Ah mais je n'attends pas qu'il ai envie, je le sors plusieurs fois par jour. Les deux fois il a fait alors qu'il était sorti 2-3h avant et avait déjà fait ces besoins..
Pour répondre à quelques unes de vos interrogations.
Non, le message envoyé par le fait de le déplacé pendant qu'il fait (surtout si vous commencez à le déplacer pendant qu'il fait), est bien plus fort que la perspective de sortir. Donc ça demeure selon moi la façon la plus efficace de passer le message.
Tout ça ne me surprend pas trop honnêtement.
D'abord vous mentionnez qu'il a été propre rapidement, un peu comme si ça avait été naturel pour lui. On ajoute à ça une bonne capacité à se retenir, il aurait donc été propre sans jamais avoir appris à la dure si on veut. Pas simple se faire gueuler après à chaque fois qu'on urine. Les chiens qui mettent du temps à apprendre la propreté l'ont appris à la dure.
J'imagine que plus tard, quand vient des situations exceptionelles, comme la stérilisation, les gestes que posent l'humain évoquent des souvenirs. C,est plus facile de redevenir efficace à communiquer ces interdits, si on a du mettre des mois à les enseigner.
Ce que je vois dans cette situation, c'est une intervention chirurgicale ayant possiblement altéré sa capacité à se retenir (directement), et à ne pas oublier, sa capacité à se vider (indirectement). Ça a peut-être altéré également sa soif, ses habitudes à ce niveau là.
Le cas indirect est intéressant. Une collerette le gène possiblement dans sa capacité à se livrer à ses rituels entourant la propreté.
Pour bien des humains, pipi caca = propreté. Car c'est ça pour nous. On prend des selfies et on les met sur facebook. C'Est notre façon de s'affirmer. Le chien marque. Il vit une vie parallele. Il comprend pas qu'on prenne des photos de nous, et on saisit mal ce qu'il vit pendant qu'il marque. Donc possible que votre chien ne se vide pas.
Il a pas l'habitude de vivre avec une "envie", habituellement il se fait pas prier pour se vider assumant qu'on lui laisse 20min, et de l'espace vert. Comme il a pas trimé pour apprendre la propreté, il se laisse aller devant vous comme si c'était la chose la plus naturelle sur terre.
Meilleure solution, prolonger considérablement la sortie. Collerette, si ça s'enlève ce machin et se remet facilement, tester au plus tôt, sans collerette quitte à l'apporter en promenade.
La mienne, femelle donc plus invasif, zéro collerette, au parc pour chiens 3 jours après avec restrictions, jeux sans resctrictions 6 jours après l'opération.