Pour le fait de le déplacer, là il est + vieux donc je ne sais pas si ça marche pareil, mais la plupart des chiots, quand on les prend sur le fait et qu'on les porte pour les mettre au bon endroit, s'arrêtent le temps qu'on les porte (dans un monde imaginaire, je me dis que c'est pour ne pas faire pipi sur nous, dans la réalité je me dis que c'est peut-être le fait d'avoir les pattes dans le vide qui les déstabilise ^^).
Ce n'est peut-être pas systématique mais c'est ce qu'on m'avait conseillé et ça a bien marché avec le mien: quand je l'ai eu j'habitais en appartement au 4ème étage (sans balcon :p), dès que je voyais qu'il allait faire, je préparais mes armes (chaussures, manteau, clés de l'appart pour pas rester bloqués dehors XD), et s'il avait eu le temps de commencer pendant ce temps-là, je l'attrapais, il s'arrêtait net et ne faisait plus le temps que je le portais, et que ce soit le temps de prendre l'ascenseur ou de dévaler les escaliers 4 à 4 c'était une bonne chose, parce qu'y laisser une flaque le temps qu'il fasse dehors et ensuite aller nettoyer les parties communes sur potentiellement 4 étages d'escaliers, ça aurait été galère! 😉
Une fois dehors sur un bout d'herbe, je le reposais, et il allait se trouver un petit coin pour finir ce qu'il avait commencé. La seule fois où il a presque recommencé pendant que je le portais, c'est parce qu'une fois arrivés au coin d'herbe j'ai tardé à le reposer, donc c'était un peu ma faute, et en + c'était seulement "presque", donc même pas d'accident. 🙄
Et franchement, je pense que cette communication-là, comme dit Energie, a été claire pour lui: je commence, on m'interrompt et m'emmène ailleurs, on me repose, je finis, on me félicite, alors c'est que c'était là, et en + cool c'est dehors avec l'herbe qui chatouille les pattes et les odeurs nouvelles à découvrir. 😌
Maintenant, pour un chien de cet âge qui vient d'être castré, je ne sais pas si ça pourrait marcher, surtout qu'il faut aussi encore arriver à le porter à cet âge-là! ^^ Mais essayer de l'interrompre pour l'emmener finir dehors me parait être un message clair pour lui, c'est même mieux que de le laisser finir: si on le laisse finir, il va se dire "c'est pas grave, je suis tranquille pour finir de toute façon", que si on l'interrompt et le sort, il se dit "m*rde on peut même pas p*sser tranquille ici; bon ok finalement dehors j'suis + tranquille, j'attendrai d'y être la prochaine fois". 😌
Je pense que ça aide beaucoup à l'apprentissage (ou ré-apprentissage) de la propreté (si c'est ça qui est en cause et pas un effet post-opératoire...). 😉