Malpropre ?

Marinedmcl

Bonsoir bonsoir !

Alors me revoilà avec une question pour vous. Aïko a été castré jeudi 26, bon tout cest bien passé d'après le vétérinaire même si comme vous vous doutez la collerette est un calvaire..

Passons à nos moutons ! Monsieur est propre depuis quasiment que nous l'avons (bientôt 2mois), mais hier et aujourd'hui encore celui ci cest mis à faire pipi devant nous comme ci ne rien etait alors qu'il était sorti il n'y avait pas longtemps de cela.

La première fois je l'ai ignoré, sorti directement derrière et nettoyer hors de sa vue. Mais ce soir encore il nous a fait le coup pendant que l'on regarder un film. Sur ce coup là je l'ai grondé (je ne frappe jamais mon chien) et sorti aussi directement en nettoyant toujours hors de sa vue.

Je ne sais pas quel comportement je dois adopter.. l'ignorer ou le gronder.. est ce une bonne idée de le sortir directement derrière ou va t'il assimilé le fait de "faire pipi égale youpi je peux aller jouer dehors" ?

Cela peut il avoir un lien avec la castration/la collerette sachant que forcément à cause de ca il ne peut pas pour le moment faire les longues balades avec ces copains..

22 réponses
Energiesolaire

Bonjour Humeur-De-Chien,

Pourquoi ne pas marquer son mécontentement avec "non" ferme ?

Le plus gros soucis que je perçois avec l'usage de la négation dans ce cas, c'est qu'il est difficile pour un animal de comprendre si:

1. Non, on ne fait pas pipi aujourd'hui.

2. Non, on ne fait pas pipi là maintenant.

3. Non, on ne fait pas pipi point.

4. Non, on ne fait pas pipi à l'intérieur.

Pour cette raison, j'ai préféré, ici chez nous, la déplacer. Je trouve que ce message, d'un point de vue "animal", cette communication est bcp plus facile à saisir, même si honnêtement, la partie n'est pas gagnée d'avance. Chez nous, l'environnement était idéal pour ça, puisque les pipi / caca se faisaient sur le balcon en été pendant la phase d'apprentissage, porte ouverte. Donc, elle urine dans le salon toute contente toute naive. La porte du balcon est ouverte, elle a simplement oublié. Pour lui rappeler, je la soulève et la déplace sur le balcon, où elle peut finir son boulot.

Donc le plus gros désavantage de la négation, c'est croire l'animal plus intelligent qu'il ne l'est en particulier (ou pire, de s'impatienter en conséquence de ce fait).

Utilisateur anonyme

Remplacez l'horrible collerette qui stresse votre chien et vous par un collier lune. On n'utilise pratiquement plus les collerette qui sont bruyantes, inconfortables, gênante. Il existe de nombreux modèles de colliers lunes, peu onéreux, efficaces. Que du bonheur pour tout le monde ! À avoir dans toute bonne pharmacie pour chien.

Marinedmcl

J'ai testé la dite collerette gonflable.. le jour suivant j'ai couru dans trois animalerie pour en trouver une.

Mais voila ca ne l'empêche en rien de toucher à ces agrafes.. je ne pense pas être bête pourtant il n'y a quinze mille façon de la mettre, cest la bonne taille recommandé (M), bien ajusté au collier et bien gonflé mais avec une bonne gymnastique ou je ne sais par quel miracle ca cest avérer être un très gros échec..

J'ai du repasser à cette vieille collerette en plastique (d'ailleurs compliqué à remettre car une fois libérer forcément on n'en veut plus) afin d'éviter qu'il ne s'acharne sur sa plaie......

 Sky

Pour le fait de le déplacer, là il est + vieux donc je ne sais pas si ça marche pareil, mais la plupart des chiots, quand on les prend sur le fait et qu'on les porte pour les mettre au bon endroit, s'arrêtent le temps qu'on les porte (dans un monde imaginaire, je me dis que c'est pour ne pas faire pipi sur nous, dans la réalité je me dis que c'est peut-être le fait d'avoir les pattes dans le vide qui les déstabilise ^^).

Ce n'est peut-être pas systématique mais c'est ce qu'on m'avait conseillé et ça a bien marché avec le mien: quand je l'ai eu j'habitais en appartement au 4ème étage (sans balcon :p), dès que je voyais qu'il allait faire, je préparais mes armes (chaussures, manteau, clés de l'appart pour pas rester bloqués dehors XD), et s'il avait eu le temps de commencer pendant ce temps-là, je l'attrapais, il s'arrêtait net et ne faisait plus le temps que je le portais, et que ce soit le temps de prendre l'ascenseur ou de dévaler les escaliers 4 à 4 c'était une bonne chose, parce qu'y laisser une flaque le temps qu'il fasse dehors et ensuite aller nettoyer les parties communes sur potentiellement 4 étages d'escaliers, ça aurait été galère! 😉

Une fois dehors sur un bout d'herbe, je le reposais, et il allait se trouver un petit coin pour finir ce qu'il avait commencé. La seule fois où il a presque recommencé pendant que je le portais, c'est parce qu'une fois arrivés au coin d'herbe j'ai tardé à le reposer, donc c'était un peu ma faute, et en + c'était seulement "presque", donc même pas d'accident. 🙄

Et franchement, je pense que cette communication-là, comme dit Energie, a été claire pour lui: je commence, on m'interrompt et m'emmène ailleurs, on me repose, je finis, on me félicite, alors c'est que c'était là, et en + cool c'est dehors avec l'herbe qui chatouille les pattes et les odeurs nouvelles à découvrir. 😌

Maintenant, pour un chien de cet âge qui vient d'être castré, je ne sais pas si ça pourrait marcher, surtout qu'il faut aussi encore arriver à le porter à cet âge-là! ^^ Mais essayer de l'interrompre pour l'emmener finir dehors me parait être un message clair pour lui, c'est même mieux que de le laisser finir: si on le laisse finir, il va se dire "c'est pas grave, je suis tranquille pour finir de toute façon", que si on l'interrompt et le sort, il se dit "m*rde on peut même pas p*sser tranquille ici; bon ok finalement dehors j'suis + tranquille, j'attendrai d'y être la prochaine fois". 😌

Je pense que ça aide beaucoup à l'apprentissage (ou ré-apprentissage) de la propreté (si c'est ça qui est en cause et pas un effet post-opératoire...). 😉

" 色即是空 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Lollllllllllllllll,Sky,si ca ce n est pas du vecu? Le mien a été propre vers 7/8mois et sans l eduquer a la dure Energie.Il est tres tetu,et j ai l impression que c est lui qui décide quand il a envie.de ce temps la ,je le sortais toutes les 4heures pendant 1/2h et nic nac quand il faisait.mais il est redevenu sale je ne sais pas pourquoi donc depuis lors,et maintenant encore c est toutes les 3heures pendant 20 minutes.Et sa récompense,il l a dans l appartement.La semaine passée vlan un pipi et toujours au meme endroit,dans la cuisine au pied de la gaziniere.il n a jamais fait caca dans l appart ,meme chiot.on a une longue terrasse et il faisait la.maintenant a bientôt 2 ans,je ne sais toujours pas ce qui le motive a faire ca 1 fois tous les 2 mois.gigi

" gigi 397 "
Tityswood

Merci Humeur-De-Chien et Energie pour vos réponses !

Je comprend bien où vous voulez en venir tous les deux, mais y'a quelque chose qui m'échappe, je suis désolée d'insister, mais je ne comprend pas... Je vois ce que vous voulez dire, mais je pense qu'il me manque une étape pour tout piger... Et du coup ça rend cela difficilement applicable à mes yeux.

Ok, on renforce le fait que le chien fasse ses besoins dehors. Ca devient plus chouette que de faire dedans, où ça ne déclenche pas de réaction chez nous.

Mais je ne vois pas en quoi ça se transforme en "je vais faire uniquement dehors"... Je suis désolée si ce n'est pas clair, je ne sais pas trop comment le dire autrement. En gros, si on ne dit rien quand il fait dedans, je ne comprend pas ce qui va motiver un chien à ne pas faire ses besoins dedans...

Quand à déplacer le chien, c'est pour ma part ce qui avait été appliqué à l'époque sur ma terreur. Mais si je devais recommencer maintenant la même manoeuvre, dans mon studio au 6é étage sans terrasse, je ne suis pas sure que le message passerait... Et qu'au passage elle ne repeindrait pas tout l'immeuble...

Marinedmcl

Merci à tous pour vos réponses !

En effet le ptit loup fait maintenant 17kg et je suis au deuxieme sans ascenseur donc le déplacer pendant aurait été compliqué....

J'ai bien repris les bases et récompense fortement lorsqu'il fait dehors ! Pas d'incident hier et aujourd'hui comme je ne bossais pas je lui ai fait faire une bonne balade en début d'après-midi.. on verra bien si ca porte ces fruits pour ce soir encore ! Je croise les doigts pour les jours à venir !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bravoooooooo Marine et le petit loup bizouuuuuu gigi

" gigi 397 "
Energiesolaire

Ok, on renforce le fait que le chien fasse ses besoins dehors. Ca devient plus chouette que de faire dedans, où ça ne déclenche pas de réaction chez nous.

Mais je ne vois pas en quoi ça se transforme en "je vais faire uniquement dehors"... Je suis désolée si ce n'est pas clair, je ne sais pas trop comment le dire autrement. En gros, si on ne dit rien quand il fait dedans, je ne comprend pas ce qui va motiver un chien à ne pas faire ses besoins dedans...

C'est magnifique que tu prennes le temps de t'interroger de la sorte, car ce sujet est très très méconnu en réalité. Et ce qu'a évoqué Humeur-de-chiens, et que j'approuve à 100%, bien c'est carrément pas documenté. Donc, quand on consulte le blog d'un tas d'éducateurs canins (surtout béhavioristes), ces notions sont absentes. On perçoit dans cette sphère la place de l'humain au centre de l'univers du chien. Il peut rien apprendre si on ne leur enseigne pas, etc... On s'en donne de l'importance dis donc...

En très claire et sommairement - je développerai par la suite - un chien apprend ainsi la propreté en réalisant qu'il est tellement agréable de faire à l'extérieur, qu'il préférera se "retenir" à l'intérieur, pour revivre cette expérience quotidiennement à l'exétieur.

Autrement dit, si j'ai raison. On ne leur enseigne pas du tout la prorpreté. Ils sont génétiquement programmés pour découvrir la leur. Et leur propreté ne correspond pas à la perception humain de la propreté. Comment pourrions nous leur enseigner quelque chose, que nous ne comprennons-même pas? C'est ce que Humeur-de-chien et moi voulons dire. Et ça explique que Humeur-de-chien aille aussi loin que de recommandé aucune action de la part de l'humain en cas d'accident. Pas un mot, pas une action. Ça fonctionne quand même!! C'est humble de sa part. Il affirme ainsi être bien mal placé pour enseigner à un chien, ce qu'il est génétiquement conçu pour découvrir par lui même!!!

Energiesolaire

Les aspects qui nous échappent sont liés à un sujet qui passionne la chercheuse Alexandra Horowitz. Elle se passionne pour l'odorat chez le chien domestique, et tout ce que ça implique.

Un chien chie pour se débarasser. En ce sens, il nous ressemble. Mais il n'urine pas pour se débarasser, ou idéalement (selon moi), ça ne devrait pas être le cas. Uriner est une façon d'exister! C'est bien plus profond qu'une procédure bêtement utilitaire!

Donc, le chiot au début, celui qui n'est toujours pas propre. Il marche en nature, il renifle des odeurs, mais n'a toujours pas fait le lien. Un jour, il fait le lien. Il renifle des odeurs d'urine, et il détecte des odeurs d'urine, identifiées comme telles. Et la magie opère: Il dépose la sienne.

J'ignore tout ce qui se passe dans la tête de ce chiot les instants avant et après. J'ignore comment tout ça évolue. Mais ce que je sais, c'est que dès lors, ce chiot est propre!! Si on lui donne d'autres occasions, si on ne le dérange pas dans ce rituel important. Si en prime, on lui témoigne notre satisfaction (fort optionnel remarque), le ver est dans le fruit.

Donc de là. Il se vide à chaque sortie. De là, il apprendra même à en laisser le moins possible à chaque pisse, pour s'assurer d'en avoir pour marquer le plus longtemps possible. Il rentre à la maison, à sec. Plus d'urine.

De là, la vessie se remplit petit à petit, mais jamais au point de rendre une "envie" inconfortable. De là, si on respecte les horaires, qu'on lui sert ces sorties à intervalles réguliers. C'est terminé. La propreté est acquise. Ce chien favorisera toujours ça.

Le cas concerné dans cette discussion est intéressant. Une collerette empêche ce chien de faire son rituel comme d'hab. Il se vide pas. L'humain habitué à une marche de x minutes, rentre après x minutes. Sa vessie est encore aux 3/4. Dans peu de temps, il sent une envie. Et bien sûr, là.... Il se soulage.