Malinois 2mois très têtu

Utilisateur anonyme

Salut !

J ai adopté un chiot malinois de 7 semaine sevré chez un particulier car sa mère rejetait ses 3 chiots et les proprio pouvaient plus s en occuper.

Cela fait tout juste 1 semaines et on trouve qu'il est dominant car,quand il mordille et que je le fais arrêter de n importe quelle manière il s énerve et grogne en attaquant, pareil quand je le porte pour l empêcher de manger l herbe, feuilles....

J'ai lu environ 200 forum pour trouver une réponse à ce problème mais je vois seulement , soit des solutions qui me rendrait encore plus dominé comme par exemple dire "aie!" ou l'ignorer...(on fais ça peut-être au caniche làc'est un malinois)

Ou je vois des solutions de chiens dominant à l'âge adulte.

MERCI de me répondre et de peut-être me conseiller pour dresser cette race assez têtu.

22 réponses
Docline

Tout chien a besoin de

- la juste dose d'activités adaptée à sa race et son âge (pour un chiot si petit il s'agit de jouer, jouer, jouer; et ceci se fait avec les dents bien entendu)

- des règles claires, compréhensibles, sécurisantes donc

- d'interaction avec *ses congénères et *les humains

Utilisateur anonyme

Tout chien a besoin de

- la juste dose d'activités adaptée à sa race et son âge (pour un chiot si petit il s'agit de jouer, jouer, jouer; et ceci se fait avec les dents bien entendu)

- des règles claires, compréhensibles, sécurisantes donc

- d'interaction avec *ses congénères et *les humains

Quand il joue je le laisse me mordre d après vous ?

Docline

La majorité du temps vous devez lui mettre le boudin à mordre dans la bouche

mais de temps en temps, oui, je crois que vous devez lui laisser vos mains (fermez les pour protégez les doigts, mettez vieux gant de cuir, et faites un grognement de bagarre tant qu'il est dans le mode jeu, et lâchez tout en criant (et laissez le tout seul dans la pièce) s'il y va trop fort: c'est ainsi qu'il peut apprendre que la peau humaine est fragile et qu'il doit savoir contrôler la pression. On peut facilement inhiber les mordillements d'un chiot, mais il n'apprend rien, et un jour il y a un accident, donc votre but doit être de l'aider à maîtriser ce qu'il veut faire de ses mâchoires; comme sa mère n'a pas eu le temps de lui enseigner c'est à vous de faire ce boulot, c'est une sécurité pour le futur)

Je redis que l'initiative des jeux doit être la vôtre, même si elle arrive quelques minutes après ses invitations à lui. Et la durée du jeu est votre décision aussi.

Energiesolaire

Tout chien a besoin de

- la juste dose d'activités adaptée à sa race et son âge (pour un chiot si petit il s'agit de jouer, jouer, jouer; et ceci se fait avec les dents bien entendu)

- des règles claires, compréhensibles, sécurisantes donc

- d'interaction avec *ses congénères et *les humains

Quand il joue je le laisse me mordre d après vous ?

Écoute, je suis un peu fêlé dans l'âme. Mais bon sans que tu aies à aller aussi loin que moi. Je vais te raconter une anecdote. Faut d'abord comprendre qu'une de mes passions, est de me transformer en chien. D'essayer de leur ressembler le plus possible. Par exemple, j'aime faire une danse d'invitation au jeu que n'importe quel chien comprend. Il répond en prenant la fameuse pause, et il danse avec moi. Je vais demander à quelqu'un de filmer ça bientôt.

Tiens, une autre anecdote. Moi aussi j'ai un chiot. Je ne lui fait pas confiance à 100%. J'étais chez ma belle soeur récemment. Le plan était de laisser dormir le chien seul à l'étage. Bon, c'est bien beau, mais y a un tas de petits apendices partout, des petites choses nouvelles qui dépassent partout. Impossible qu'elle n'en ronge pas 2 ou 3 le temps de s'endormir. Donc, il fallait que je l'endorme. Tu fais ça comment? Bien tu lui fais les petits yeux, ensuite tu baille, ensuite ceci celà. Ça fonctionne pas, trop excitée. Bien je suis allé jusqu'à me coucher au sol, à côté de là où je voulais qu'elle dorme. Là elle a mis trop de temps (à mon goût). Alors je me suis étendu sur le sofa. Ça a fonctionné au bout de 5 à 10min environ. Ça, les petits yeux. Elle s'est assoupie, j'ai pu monter au 2e me coucher. Je savais que c'était bon. Le lendemain, aucun dégat. Évidemment je lui ai laissé 15 jouets au sol.

Energiesolaire

Bon, l'anecdote maintenant. Ce soir là, j'hésitais toujours entre lui enseigner à ne pas mordre de la peau humaine, ou encore l'auto-contrôle. J'ai joué avec au sol. Très chien. Chien avec chien. Je me demande si je l'ai mordue, je ne me souviens pas. Mais absolument certain que je la mordillais avec mes mains. Elle jubilait. Elle mordillait aussi et à un moment, comme prévu, elle a dépassé les limites (elle m'a percé un mollet à 3 reprises mon cher ami, donc t'es pas le seul). J'ai crié en pleurnichant.

Donc le contraire de ce que tu mentionne dans ton texte. Je n'ai pas hésité une seule seconde à me montrer plus faible ici. Car là n,est pas la question. C'est pas comme ça que ça fonctionne entre chiens. Si Sana, 10kg mord trop fort un Malamute, il pleurniche lui aussi. C'est un code, pas un aveu de faiblesse.

Bon, elle a pas compris. Elle m'a remordu aussi fort.

Que ferait un chien plus fort qu'elle? Et bien oui. J'ai snappé. Un bon coup de doigts. 3 doigts, pile dans le flanc, et j'ai grogné.

Elle a fait une de ses tronches. Car je n'avais jamais fait ça. J'ai pas abusé. C'est pas systématique. Les chiens n'abusent pas de ça non plus. Mais ça peut arriver qu'un d'eux en ait marre.

Évidemment, tu peux pas laisser ça comme ça. Ensuite? Elle était figée. Donc j'avais son attention. Je me suis mis à pleurer en chien au sol. Et là mon cher. C'était hallucinant. Elle me regardait avec sa tête qui penchait dans tous les sens, comme un renard. Elle réfléchissait, tentait de comprendre. Elle était ailleurs avant. Trop absorbé dans son jeu.

Ce soir là, elle a compris. Par la suite, dès que je produis le petit cri, je sens un relâchement.

Et c'est ça le vrai conseil qu'on devrait donner.

Joue avec avec ça en tête. Ne te laisse pas surprendre, car là tu perds patience. Tu dois mettre du temps sur ce chiot de toutes façons. Alors au lieu de perdre 1 heure à lui enseigner à donner la patte. Joue avec en sachant fort bien qu'il dépassera les limites. Trouve une façon de lui communiquer qu'il te fait mal. Si tu veux lui lire l'horoscope, vas-y avec ça. Mais sois constant. Toujours le même ton. Et surtout. Tente de détecter si tu sens le relâchement en question.

Si oui, espère qu'il le refera. Car ça ne se règle pas en 5min. Il le refait, tu répète en tentant de sentir le relâchement. Et si un jour tu as à snapper, comporte-toi comme un chien. Pas trop fort. Mais ça, 1x peut-être 2, sinon Houston on a un pb. Et ce genre de sottise (car ça en est techniquement, je vais probablement me faire gronder lol), bien ça se paye en ayant une excellente relation sans jamais de violence, à la base. Faut pas que tu confirme à ton chien que tu es un sale ***. Faut le surprendre, du fait que jamais au grand jamais tu ne fais ça normalement.

(Bon, allez tirer maintenant. Je prends bien la critique)

Energiesolaire

Dis toi qu'un Malinois, c'est un premier de classe côté intelligence. Il va vite comprendre.

Par contre, du à son âge, son cerveau n'est certainement pas fini de développé. Sa mémoire, etc. Il oublie.

Quand il te comprendra. Dis-toi à chaque fois qu'il dépasse la limite qu'il a juste oublié la consigne. Tu lui répète, il se dit (dans sa tête de chien) ah oui j'avais oublié. Le c o n. Mais ils sont comme ça. Et il faut les aimer, et être doux.

La douceur dont tu feras preuve avec lui se transformera possiblement en douceur dont il fera preuve à l'égard des gens, et des chiens (assumant une bonne socialisation bien sûr). Ta réaction / ta stratégie concernant le mordillement conditionne sa propre réaction lorsqu'un chien plus faible lui fera le coup de mordre trop fort en jouant.

Si tu joue bien tes cartes, t'auras Malinois bien en contrôle, sympathique avec tout le monde, très obéissant, et calme lorsqu'il le faut. Rien de plus sexy qu'un Malinois pas méchant du tout.

Comme première activité complexe, gros projet. Je crois que ces chiens aiment faire de la recherche.

Donc un chiffon qui sent quelque chose, avec je sais pas une bouffe dedans.

Tu le cache. Tu lui montre un chiffon qui sent la même chose, et tu dis cherche. Cherche.

Ça mec, si tu peux lui apprendre ça, pouvoir avoir le chien en liberté sans qu'il déconne, tu lui achète un collier GPS au cas où, et bingo. Tu vas voir, il te percevra comme chef de meute, pour les bonnes raisons. Il sera dévoué, super heureux de te rapporter le fichu torchon. Une autre variation plus facile est d'en dissimuler plusieurs. De lui en faire sentir 1.

Attention, le collier GPS c'est au cas où il détale suivre la piste d'un lièvre. Je n'enseignerais jamais à un chien à rompre le contact visuel volontairement. Donc faut lui enseigner le stop, un tas de trucs. Et il va adorer.

Docline

Je voudrais compléter ma remarque:

A chaque fois que votre chiot prend l'initiative des mordillements, vous vous grandissez, vous lui lancez un "Non!" très sec et vous le laissez tout seul pour quelques minutes;

et un peu après vous invitez: là vous vous baissez à sa hauteur

et c'est vous qui décidez du jeu: Rapidement, si vous utilisez toujours le même mot, la même intonation, le même geste, il fera la différence entre une invitation à une séance de grattouilles et le beau cadeau d'une invitation à jouer à la "bagarre" de temps en temps.

Puis vous lui proposerez des trucs plus compliqués au fur et à mesure qu'il avance en âge bien entendu.

Utilisateur anonyme

Je voudrais compléter ma remarque:

A chaque fois que votre chiot prend l'initiative des mordillements, vous vous grandissez, vous lui lancez un "Non!" très sec et vous le laissez tout seul pour quelques minutes;

et un peu après vous invitez: là vous vous baissez à sa hauteur

et c'est vous qui décidez du jeu: Rapidement, si vous utilisez toujours le même mot, la même intonation, le même geste, il fera la différence entre une invitation à une séance de grattouilles et le beau cadeau d'une invitation à jouer à la "bagarre" de temps en temps.

Puis vous lui proposerez des trucs plus compliqués au fur et à mesure qu'il avance en âge bien entendu.

Mon problème c est qu on me conseille des techniques différentes....

Mais merci!

petites questions : Est ce que je peux le porter sur mes jambes ?

Le laisser ne pas finir sa gamelle et l'a laisser à sa place?

Ne rien lui faire quand je lui donne un ordre facile à comprendre et qui reste figé à me regarder ?

Bonjour,

7 semaines pour adopter un chiot, c'est bien trop tôt en plus d'être illégal. Une mère qui rejette ses chiots aux alentours de 6-7 semaines, c'est NORMAL. Cela étant, à cet âge, les chiots sont encore loin d'avoir appris tout ce qu'ils devaient apprendre pour se préparer à leur future vie.

Cette période, que l'on appelle la socialisation primaire, se finit entre la 12ème et la 16ème semaine. Et 8 semaines est le minimum légal pour adopter un chiot.

C'est à cause de ce genre de cas que je suis pour une interdiction totale de reproduction par les particuliers. Cela étant, s'ils n'y avaient pas de clients pour leur acheter les chiots, ça réglerait aussi le problème.

Que vous trouviez qu'il a du caractère à 8 semaines, c'est tout à fait possible. Qu'il soit dominant, absolument pas.

En ce qui concerne les mordillements, je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre ce comportement et savoir quoi faire : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

... soit des solutions qui me rendrait encore plus dominé

Vous devriez commencer par arrêter purement et simplement d'envisager votre relation avec ce chien sous l'angle d'une hiérarchie entre dominant et dominé. Ça ne rime à rien ; sauf si vous ressentez le besoin de vous affirmer aux dépens de ce chien.

C'est Patricia Mc Connel qui disait que la source de la plupart des problèmes de comportement est une mauvaise communication et non un problème de dominance. Elle a non seulement raison mais au-delà de ça, ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que cette vision un tantinet esclavagiste entre l'homme (se doit de dominer) et le chien (se doit d'être dominé) instaure assez rapidement un rapport de force qui n'a rien de sain.

En revanche, cela ne doit pas vous priver de fixer des règles de vie avec ce chien. Mais attachez-vous à le motiver plutôt qu'à l'obliger. Soyez tantôt son guide et tantôt son humain de compagnie plutôt que son maître.

" Comportementaliste canin "

(suite)

comme par exemple dire "aie!" ou l'ignorer...(on fais ça peut-être au caniche làc'est un malinois)

Caniche ou Malinois, ce sont tous les deux des chiens avant tout. Et en tant que tel, ils apprennent de la même façon à contrôler et à inhiber leur morsure auprès de leurs congénères.

Le Malinois n'est pas forcément plus têtu que n'importe quelle autre race. L'entêtement d'un chien peut-être due à plusieurs choses avant d'affirmer que ça vient de sa race ou de lui.

Si le chien est stimulé à adopter un comportement instinctif et qui déclenche chez lui des patrons-moteurs, le faire obéir risque de s'avérer assez compliqué. Ses besoins sociaux (interaction, obéissance, jeu) passant alors au second plan.

Si le chien n'obéit pas directement, il se peut aussi que cela soit dû à une mauvaise façon de communiquer avec lui.

En fait, avec tout ce que je viens de lire, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire appel à un comportementaliste pour savoir ce qu'est vraiment un chien, ce qu'il n'est pas et comment communiquer avec lui. Parce qu'à l'évidence, ce sont des choses que vous ignorez mais qui vous serviront pourtant tout au long de votre vie avec ce chien.

" Comportementaliste canin "