Bon, l'anecdote maintenant. Ce soir là, j'hésitais toujours entre lui enseigner à ne pas mordre de la peau humaine, ou encore l'auto-contrôle. J'ai joué avec au sol. Très chien. Chien avec chien. Je me demande si je l'ai mordue, je ne me souviens pas. Mais absolument certain que je la mordillais avec mes mains. Elle jubilait. Elle mordillait aussi et à un moment, comme prévu, elle a dépassé les limites (elle m'a percé un mollet à 3 reprises mon cher ami, donc t'es pas le seul). J'ai crié en pleurnichant.
Donc le contraire de ce que tu mentionne dans ton texte. Je n'ai pas hésité une seule seconde à me montrer plus faible ici. Car là n,est pas la question. C'est pas comme ça que ça fonctionne entre chiens. Si Sana, 10kg mord trop fort un Malamute, il pleurniche lui aussi. C'est un code, pas un aveu de faiblesse.
Bon, elle a pas compris. Elle m'a remordu aussi fort.
Que ferait un chien plus fort qu'elle? Et bien oui. J'ai snappé. Un bon coup de doigts. 3 doigts, pile dans le flanc, et j'ai grogné.
Elle a fait une de ses tronches. Car je n'avais jamais fait ça. J'ai pas abusé. C'est pas systématique. Les chiens n'abusent pas de ça non plus. Mais ça peut arriver qu'un d'eux en ait marre.
Évidemment, tu peux pas laisser ça comme ça. Ensuite? Elle était figée. Donc j'avais son attention. Je me suis mis à pleurer en chien au sol. Et là mon cher. C'était hallucinant. Elle me regardait avec sa tête qui penchait dans tous les sens, comme un renard. Elle réfléchissait, tentait de comprendre. Elle était ailleurs avant. Trop absorbé dans son jeu.
Ce soir là, elle a compris. Par la suite, dès que je produis le petit cri, je sens un relâchement.
Et c'est ça le vrai conseil qu'on devrait donner.
Joue avec avec ça en tête. Ne te laisse pas surprendre, car là tu perds patience. Tu dois mettre du temps sur ce chiot de toutes façons. Alors au lieu de perdre 1 heure à lui enseigner à donner la patte. Joue avec en sachant fort bien qu'il dépassera les limites. Trouve une façon de lui communiquer qu'il te fait mal. Si tu veux lui lire l'horoscope, vas-y avec ça. Mais sois constant. Toujours le même ton. Et surtout. Tente de détecter si tu sens le relâchement en question.
Si oui, espère qu'il le refera. Car ça ne se règle pas en 5min. Il le refait, tu répète en tentant de sentir le relâchement. Et si un jour tu as à snapper, comporte-toi comme un chien. Pas trop fort. Mais ça, 1x peut-être 2, sinon Houston on a un pb. Et ce genre de sottise (car ça en est techniquement, je vais probablement me faire gronder lol), bien ça se paye en ayant une excellente relation sans jamais de violence, à la base. Faut pas que tu confirme à ton chien que tu es un sale ***. Faut le surprendre, du fait que jamais au grand jamais tu ne fais ça normalement.
(Bon, allez tirer maintenant. Je prends bien la critique)