En fait, si tu me permets, je vais te parler de la seule race que je connais, et du seul chien que je connais bien, soit le mien.
Un Shiba Inu n'a pas besoin d'humain pour lui dire quoi faire, et comment le faire. Il se passerait très bien de nous en fait. Il est auto-déterminé. Il sait ce qu'il veut. Ça, c'est à la base. Quand il nait, il est comme ça. Il est comme ça à 1 jour, à 1 semaine, à 1 mois, à 2 mois. Et ooops là il arrive chez nous, dans le cas de la mienne à 2 mois et demie.
Ok, donc débarque cette petite chose de 2 mois et demie. Elle ne sait pas ce que Non veut dire. Mâle Inois, je peux t'assurer que la première chose importante que j'ai enseignée à ce chiot, c'est qu'elle ne peut pas avoir tout ce qu'elle désire. Chaque fois que j'y pense, il me vient la chanson des Rolling Stones en tête (You can't always get what you want).
Crois-tu une seule seconde que pendant ce processus, hausser le ton soit approprié? Pas du tout. Voici de l'intérieur à quoi ressemblait cette phase importante. Tu vas voir à partir de la minute 1:00 du clip suivant, comment j'ai enseigné Non. À ce moment, je m'attendais à ce qu'elle se couche sur le côté, clairement sur le côté (ça correspond à la commande relaxe):
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]
Comme tu peux voir, ai-je besoin de crier Non? Pas du tout. Le plus de douceur possible. C'est pourtant moi qui mène, moi qui domine, car c'est ma main qui tient le bout de sardine. Je lui enseigne, dans la douceur, qu'elle ne peut pas toujours avoir ce qu'elle désire. Je ne suis pas son serviteur après tout.
Tout le long, je sais bien que le processus lui fait presque mal. C'est dur dur pour un chien de découvrir qui est le patron! Pas facile pour un Shiba d'être à ce point contrarié. Pas besoin d'en rajouter une couche en étant verbalement violent en plus.
L'interrupteur que j'utilise c'est le Tschht de Cesar Millan, et / ou le Non. Tiens, voici un exemple, vers la 15e seconde de ce clip. Ma chienne adore les gens, elle s'en allait assurément sauter sur la joggeuse qui arrivait par derrière:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]
Donc tu peux apprécier son efficacité. Elle a une mauvaise idée, je le perçois en temps, TSHHHT et hop. Elle oublie sa mauvaise idée et continue à marcher. C'est ça le principe d'un interrupteur.
Mais va pas croire qu'il suffit de savoir que ça existe, et que hop ça va régler ton problème en un tour-de-main. Non. Pas avec un Shiba, et probablement pas avec un Malinois.
En fait, ta mission si tu l'accepte, c'est de ne JAMAIS plier quand tu désire tenir ton bout, mais le tout dans la douceur. C'est en élevant un chien dans la douceur qu'on obtient un chien doux.