Ces comportements n'ont selon moi rien à voir avec de la dominance.
Profitez du fait que je sois très à l'aise à utiliser ce terme, qui n'est pas tabou pour moi, mais à propos duquel j'ai tout de même tenu à consulter les définitions officielles (dictionnaire larousse). Votre situation ne raisonne avec aucune des définitions du terme dominance.
Je suis également sensible à votre rétissence à être trop passif dans l'éducation d'un chien comme le Malinois. Personnellement, je n'ai "qu'un Shiba Inu", et j'ai choisi une toute autre approche, laquelle consiste à développer un interrupteur. Pas question que je l'ignore lorsqu'elle ne se comporte pas bien, j'utilise mon interrupteur. Pour moi, c'est un son, c'est Tschht (ref à Cesar Millan).
Par contre, je tiens à insister sur un fait important: Tu peux consulter 2000 autres forums. Aucune technique ne rivalise avec celle utilisée par une maman, auprès de ses chiots. Rien. Nada. Niet. Je suis d'accord avec toi qu'on imagine mal une maman "ignorer" son chiot pour le punir. C'est insensé. Par contre, pour enseigner l'auto-contrôle (faculté à contrôler sa mâchoire lorsqu'il joue), la maman pousse un cri, tout comme mon chien pousse un cri lorsque mon chat mordille trop fort. La mamam Malinois ne grognera pas, j'aboie pas, ne mord surtout pas son propre chiot en guise de représaille. Donc tu peux bien lutter contre ça et tenter de trouver mieux, mais je doute que tu y parviennes.
Sinon l'autre solution, c'est de lui interdire entièrement. Là dans ce cas, il te faudra systématiquement interrompre les mordillements (avec ton interrupteur) et proposer immédiatement un meilleur plan (un jouet qu'il aime mordiller, un os, qu'importe).
Peut-être un dernier petit conseil. Ce qu'on fait parle plus fort que ce qu'on raconte. Si dans vos interventions vous dégagez une forme d'agressivité, aussi infime soit-elle, vous enseignez à votre Malinois à devenir agressif lui aussi.
Le Malinois est un chien de travail. Faites-le travailler. Beaucoup même. Mon chien est un chien de chasse, je le fais donc chasser. Ça tombe sous le sens.