Malinois 2mois très têtu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut !

J ai adopté un chiot malinois de 7 semaine sevré chez un particulier car sa mère rejetait ses 3 chiots et les proprio pouvaient plus s en occuper.

Cela fait tout juste 1 semaines et on trouve qu'il est dominant car,quand il mordille et que je le fais arrêter de n importe quelle manière il s énerve et grogne en attaquant, pareil quand je le porte pour l empêcher de manger l herbe, feuilles....

J'ai lu environ 200 forum pour trouver une réponse à ce problème mais je vois seulement , soit des solutions qui me rendrait encore plus dominé comme par exemple dire "aie!" ou l'ignorer...(on fais ça peut-être au caniche làc'est un malinois)

Ou je vois des solutions de chiens dominant à l'âge adulte.

MERCI de me répondre et de peut-être me conseiller pour dresser cette race assez têtu.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

7 semaine c'est beeeaaucoup trop tôt pour être retiré à sa mère...déjà que légalement un chiot se cède à 8 semaine ce qui est la limite...en fait l"erreur de ce particulier c'est de penser que la mère rejette ces chiots parce qu'elle ne les aime plus ou pour une raison * ou y, mais c'est en fait un apprentissage très important pour le chiot, qui apprend à se détacher de sa mère et les mordillement se font aussi par l'apprentissage de celle ci et de sa fratrie...retirer si tôt il n'a pas pu apprendre tout ca du coup c'est normal d'avoir ce genre de problème qui peut devenir grave en grandissant...il faut qu'il rencontre plein d'autres chien (vacciné correctement pour ne pas contaminer le chiot et équilibré) dés maintenant qui lui apprendrons ce que sa mère n'a pas eu le temps de lui enseigner... et fait l’école du chiot et fait toi aider par un comportementaliste...ton chiot n'est pas dominant mais a et aura de grandes lacune dans la vie à cause ça....bonne chance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire
Energiesolaire

Ces comportements n'ont selon moi rien à voir avec de la dominance.

Profitez du fait que je sois très à l'aise à utiliser ce terme, qui n'est pas tabou pour moi, mais à propos duquel j'ai tout de même tenu à consulter les définitions officielles (dictionnaire larousse). Votre situation ne raisonne avec aucune des définitions du terme dominance.

Je suis également sensible à votre rétissence à être trop passif dans l'éducation d'un chien comme le Malinois. Personnellement, je n'ai "qu'un Shiba Inu", et j'ai choisi une toute autre approche, laquelle consiste à développer un interrupteur. Pas question que je l'ignore lorsqu'elle ne se comporte pas bien, j'utilise mon interrupteur. Pour moi, c'est un son, c'est Tschht (ref à Cesar Millan).

Par contre, je tiens à insister sur un fait important: Tu peux consulter 2000 autres forums. Aucune technique ne rivalise avec celle utilisée par une maman, auprès de ses chiots. Rien. Nada. Niet. Je suis d'accord avec toi qu'on imagine mal une maman "ignorer" son chiot pour le punir. C'est insensé. Par contre, pour enseigner l'auto-contrôle (faculté à contrôler sa mâchoire lorsqu'il joue), la maman pousse un cri, tout comme mon chien pousse un cri lorsque mon chat mordille trop fort. La mamam Malinois ne grognera pas, j'aboie pas, ne mord surtout pas son propre chiot en guise de représaille. Donc tu peux bien lutter contre ça et tenter de trouver mieux, mais je doute que tu y parviennes.

Sinon l'autre solution, c'est de lui interdire entièrement. Là dans ce cas, il te faudra systématiquement interrompre les mordillements (avec ton interrupteur) et proposer immédiatement un meilleur plan (un jouet qu'il aime mordiller, un os, qu'importe).

Peut-être un dernier petit conseil. Ce qu'on fait parle plus fort que ce qu'on raconte. Si dans vos interventions vous dégagez une forme d'agressivité, aussi infime soit-elle, vous enseignez à votre Malinois à devenir agressif lui aussi.

Le Malinois est un chien de travail. Faites-le travailler. Beaucoup même. Mon chien est un chien de chasse, je le fais donc chasser. Ça tombe sous le sens.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?