Enfin, je me dois quand même préciser quelque chose d'important : je n'ai pas utilisé le collier en 1ere intention chez un chien totalement incapable de gérer ses émotions, de m'écouter, ayant peur de tout, etc, mais chez un chien chez qui j'avais "posé les bases", d'abord en longe, et pour qui j'avais besoin juste d'un coup de pouce pour oser le lâcher. Et je dois aussi dire que même s'il me semble qu'il y ait des similitudes chez nos chiens, le versant "peur panique" n'a jamais été prédominant chez Léon, et ça, ça peut être une contre indication à l'utilisation de cet outil.
Sans voir ton chien, je serais incapable de te dire si cet outil pourrait aider ou au contraire aggraver la situation. Je crois qu'à ce niveau là de toute façon, il faudra forcément l'aide d'un pro.
Mais ça reste une idée à garder dans un coin de la tête.
Les vétérinaires sont les 1ers à dénoncer cet outil de (d'après eux) "torture", mais se permettent pour certains de proposer des médications à tour de bras, voir, apparemment, l'euthanasie.
Je me méfie de ces avis à l'emporte pièce.
La réalité c'est que j'ai vu quelques chiens craignos, vraiment craignos, réellement progresser avec cet outil. Ce qui n'exclue pas que dans le même tps d'autres aient pu être traumatisés et détruits par celui ci, donc sans tout rejeter d'un bloc, il est normal de s'armer de prudence.
Je connais notamment 2 staffs avec un lourd passif, replacés, * fois pour agressivité envers les humains et congénères selon leur maîtresse, réhabilités à coup de collier électrique - qui se baladent désormais en totale liberté (mais avec leur collier) dans des parcs remplis d'enfants. Combien de personnes embarrassées de beaux principes auraient préféré l'euthanasie ?
Bref. Pas un outil anodin non. Mais utilisé avec EMPATHIE et EN PARFAITE CONNAISSANCE de l'outil ET du fonctionnement du chien (des mécanismes d'apprentissage, de la culture canine) je crois que ça peut être un outil précieux. Sans tout ça, oui, ça peut très bien être un outil de torture.