Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Utilisateur anonyme

Voici ce qu'on avait lu concernant l'hyperthyroïdie, ils nous en avaient dit à peu près la même chose. Aussi, pour eux, son état clinique, ses symptômes s'en rapprochent plus que de l'hypothyroïdie. Cette piste d'hyperT étant mise de côté, on ne nous a pas longuement expliqué ni détaillé quels en étaient les symptômes pour qu'on puisse en juger, c'est sans doute un peu pour cela que nos doutes et questionnements persistent, et leur certitude affichée quant à des problèmes psys ne nous ont pas fait lourdement insister, en tout cas sur le moment. Mais le temps passe et le fait est qu'on se pose toujours des questions, l'erreur médicale existe, mais peut-être ont-ils raison.

"HYPERACTIVITÉ. D'autre part, chez le chien, "l'hyperthyroïdie est très rare, poursuit la vétérinaire, car elle est généralement d'origine cancéreuse et l'animal meurt cinq à six mois plus tard". Ce n'est donc pas l'hyperthyroïdie qui peut causer l'agressivité d'un chien sur le long terme.'' https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chien-agressif-pensez-a-faire-verifier-sa-thyroide_12815

A relecture des symptômes de l'hypothyroïdie, je crois que nous allons faire une prise de sang pour vérifier et en avoir le coeur net.

Kainate

On en vient à se demander si on devrait utiliser le collier électrique pour le bloquer définitivement dans ses instincts de poursuite, dans l'intention de lui donner plus de liberté à terme. Mais est ce que cela n'aggraverait pas ses peurs et majorerait son agressivité dans certaines circonstances, cela nous fait grandement hésiter.

Le collier électrique, je dirais :

-pas sans avoir une compréhension optimale des comportements problématiques de ton chien

-pas sans avoir une compréhension optimale du fonctionnement de l'outil

-pas sans être totalement au clair avec tes émotions, notamment, pas sans être sûr d'être dégagé de toute émotion négative vis à vis de ton chien (rancoeur, frustration). J'ai vu trop de gens taser leurs chiens littéralement pour se venger d'un mauvais comportement !

Le collier électrique est un outil extrêmement puissant et nécessite d'être parfaitement au clair avec ce que l'on fait.

Kainate

Pour ma part. Je l'utilise depuis quelques semaines avec Léon (ça fait déjà plusieurs mois que j'en ai un, mais j'étais jusqu'à maintenant incapable de l'utiliser correctement donc l'avais remisé au placard), et je crois que cela a grandement aidé à son évolution positive.

Par contre, je ne l'utile pas à proprement parlé comme un outil éducatif comme la majorité des gens (ça ne veut pas dire que c'est forcément mauvais de faire ainsi, mais pour ma part j'essaie de me passer de cette utilisation) : je ne l'utilise pas pour "punir" mon chien d'avoir désobéi (quitte à le pousser à la faute pour ensuite pouvoir le "punir" comme je vois souvent faire..).

Je l'utilise avant tout comme moyen de contrôle à distance en cas d'urgence (de façon quand même extrêmement fiable si bien réglé), me permettant d'assurer la sécurité des autres tout en pouvant bosser mon chien en libre.

Comme je pourrais utiliser, le plus simplement du monde, une longe, pour me permettre d'arrêter mon chien à distance lorsqu'il décide de se jeter sur quelque chose.

Sauf que le CE, c'est à peu près 1000 fois plus pratique qu'une longe dans cet objectif, et ça a le mérite de pouvoir être utilisé dans tout un tas de situations variées où la longe serait très embêtante voir totalement ingérable, par ex sur un chemin de balade escarpé, un chemin de balade avec bcp de passants, etc.

Kainate

Du coup, pourquoi mon chien progresse à vitesse grand V ? Pas parce qu'il se prend des chataignes, il ne s'en est en fait quasiment jamais pris. Mais parce qu'en ayant la sécurité du collier, je peux me permettre plus de choses avec lui, de le laisser vivre plus de choses, et donc de faire ses propres apprentissages.

Il m'offre la sécurité me permettant d'oser. D'oser par exemple le laisser approcher d'un groupe d'humains en balade, en me disant : il va peut être y aller amicalement, et au pire, au moindre problème, je peux l'arrêter avec le collier. Avec une longe ? Je ne l'aurais jamais laissé approcher d'un groupe d'humains, par peur, tout bêtement, que la longe s'emmêle dans leurs jambes. Et mon chien n'aurait jamais autant progressé qu'actuellement.

J'utilise le collier non comme un outil d'asservissement, mais un outil émancipateur pour mon chien. Et je pense que ça change tout, par rapport à ceux qui l'utilisent pour obtenir une obéissance robotique de leur chien.

Kainate

Enfin, je me dois quand même préciser quelque chose d'important : je n'ai pas utilisé le collier en 1ere intention chez un chien totalement incapable de gérer ses émotions, de m'écouter, ayant peur de tout, etc, mais chez un chien chez qui j'avais "posé les bases", d'abord en longe, et pour qui j'avais besoin juste d'un coup de pouce pour oser le lâcher. Et je dois aussi dire que même s'il me semble qu'il y ait des similitudes chez nos chiens, le versant "peur panique" n'a jamais été prédominant chez Léon, et ça, ça peut être une contre indication à l'utilisation de cet outil.

Sans voir ton chien, je serais incapable de te dire si cet outil pourrait aider ou au contraire aggraver la situation. Je crois qu'à ce niveau là de toute façon, il faudra forcément l'aide d'un pro.

Mais ça reste une idée à garder dans un coin de la tête.

Les vétérinaires sont les 1ers à dénoncer cet outil de (d'après eux) "torture", mais se permettent pour certains de proposer des médications à tour de bras, voir, apparemment, l'euthanasie.

Je me méfie de ces avis à l'emporte pièce.

La réalité c'est que j'ai vu quelques chiens craignos, vraiment craignos, réellement progresser avec cet outil. Ce qui n'exclue pas que dans le même tps d'autres aient pu être traumatisés et détruits par celui ci, donc sans tout rejeter d'un bloc, il est normal de s'armer de prudence.

Je connais notamment 2 staffs avec un lourd passif, replacés, x fois pour agressivité envers les humains et congénères selon leur maîtresse, réhabilités à coup de collier électrique - qui se baladent désormais en totale liberté (mais avec leur collier) dans des parcs remplis d'enfants. Combien de personnes embarrassées de beaux principes auraient préféré l'euthanasie ?

Bref. Pas un outil anodin non. Mais utilisé avec EMPATHIE et EN PARFAITE CONNAISSANCE de l'outil ET du fonctionnement du chien (des mécanismes d'apprentissage, de la culture canine) je crois que ça peut être un outil précieux. Sans tout ça, oui, ça peut très bien être un outil de torture.

Utilisateur anonyme

" Bon, désolée du HS, je sais pas si ce petit aparté sera très utile à l'auteur. La seule chose que je puisse dire, qui puisse avoir une utilité à d'autre, c'est que j'ai l'impression qu'avec ce type de chien qui manque d'auto-contrôle, le fait de "se rendre compte soi même" marche mieux que le contrôle extérieur (le fait d'être stoppé par qqn d'autre)."

On en est là nous aussi. Tant qu'il n'y a pas mise en danger, tant que personne ne cherche à l'exciter par des éclats de rire ou en tapant du pied pour le faire hurler deux fois plus (c'est encore trop tôt pour lui faire vivre de telles scènes sans réels intérêts immédiats surtout), on essaie depuis très peu de temps de le laisser vivre ses expériences aussi agitées, bruyantes et gênantes soient-elle, en veillant à ne pas le laisser basculer dans l'hyper anxiété vu son profil. Cela vaut sûrement mieux qu'éviter les situations à risques, anticiper ou chercher à calmer ou faire taire. On se contente de rester vraiment impartial, indifférents, on continue notre vie, on parle, sans le regarder, on téléphone, on tourne le dos à la scène le plus souvent, on ne tire pas sur la laisse, on le laisse tirer, s'agiter, se détendre, s'agiter à nouveau, on reprend notre sens de marche quand il semble se calmer et laisser du mou tout en restant à l'écoute de lui si le besoin est de bloquer à nouveau sur la scène, on s'arrête à nouveau, on essaie également de lancer un signe ou un regard significatif si on le peut aux personnes qu'il agresse et sans que lui ne nous voit faire, afin de leur faire savoir qu'on n'est pas indifférent à ce que notre chien leur fait subir, on espère les influencer ''nous n'avons pas peur, n'ayez pas peur non plus'' afin d'essayer de les apaiser et que ça l'influence indirectement lui aussi. Enfin ça c'est surtout si on sent qu'il a besoin d'un soutien si jamais ca durait trop, et pour les débuts, seulement, c'est selon.

Utilisateur anonyme

Récemment, on l'a donc vu taper des crises là où avant on aurait agit autrement. Il n'a pas encore eu l'occasion de revivre la ou les mêmes scènes, on ne sait pas donc pas si le laisser pleinement exprimer son ressenti, le laisser vivre les choses, réfléchir, analyser si les émotions ne l'en empechent pas de trop, on ne sait pas si tout cela lui permettra d'appréhender tout autrement les fois suivantes des scènes de vie identiques. On se demande aussi s'il ne faudrait pas qu'on s'arrange pour rentrer assez rapidement après une telle expérience, suivant son intensité, car le risque est grand pour qu'il parte en crise sur tout et n'importe quoi les minutes suivantes (ce qu'il s'est passé la dernière fois contrairement aux autres tentatives, mais les sollicitations étaient plus importantes cette fois où il s'est beaucoup emballé). Ce n'est sûrement pas évident de trouver une situation provoquant une ''crise'', à distance raisonnable de la maison pour pouvoir vite rentrer, non dans la précipitation mais seulement pour lui permettre de se remettre de ses émotions, tranquillement. On ne sait pas encore ce qui serait le mieux. On est en questionnement, on expérimente aussi, pour ajuster, ou laisser tomber.

"Mais c'est malheureusement rarement envisageable de laisser son chien la possibilité de mener ce genre d'expérience jusqu'au bout, le 1er obstacle étant souvent la gène sociale (mon dieu mon chien aboie, je dois le faire taire le plus rapidement possible)"

Avant il nous arrivait de l'engueuler uniquement parce qu'on pensait que c'était ce qu'on attendait de nous, dans certaines situations, selon les personnes.

Le regard des autres nous a longtemps posé problème mais aujourd'hui, ce n'est vraiment plus le cas, notre dynamique est très différente, et je pense que ça le restera.

Utilisateur anonyme

Le collier électrique émancipateur, c'est tout à fait notre intention. Le but serait de lui donner l'occasion de faire toujours plus d'expériences, d'un autre niveau que celles dont je parlais au-dessus. Une fois plus apaisé, si on y arrive, mais sans être tout à fait confiant et donc potentiellement encore à risques, s'il ose approcher des personnes sans trop de craintes, sans ''animosité", sans intentions guidées par ses instincts, le collier serait un filet de sécurité différent de la longe pas du tout pratiques dans certaines situations et pouvant provoquer chez des gens et par ricochet chez notre chien, des réactions le faisant régresser.

Mais il faut être sûrs de notre coup, qu'il ne fasse pas des associations négatives, inconnu = douleur.

Il vaut sûrement mieux l'apaiser davantage avant d'envisager de l'utiliser, peut-être pourront nous nous en passer. Ce serait préférable mais ca reste à voir.

Utilisateur anonyme

Oui mais je te parle d'HYPOthyroïdie depuis le début Hben, ce sont les symptômes de l'hypothyroïdie que j'ai partagé en page précédente et qui ressemblent tant à ceux de ton chien.

Il y a quand même des vétos-comportementalistes qui publient des articles diffusés au grand public justement pour sensibiliser les gens... c'est probablement que cette cause de l'agressivité à "crises lunatiques" est souvent sous estimée.

Honnêtement je serais toi, je filerai chez le véto faire une injection d'hormones thyroïdiennes, ça ne doit pas coûter grand chose, c'est sans danger pour le chien (si au final il n'est pas hypothyroïdien, il n'y aura juste aucun effet. Source : bouquin véto), et ça permet d'avoir une amélioration en quelques semaines si le chien est effectivement hypo...

Donc voilà, pour mon propre chien je n'hésiterai pas.

Utilisateur anonyme

@Kainate, mon éduc m'a aidé à régler le cas d'un réactif-émotif que j'avais en accueil, en intervenant effectivement pour le sortir de sa transe, lui couper l'herbe sous le pied (de façon musclée la première fois, ce qui a eu un effet immédiat, puis de façon plus subtile à mesure que les tentatives du chien devenaient plus "molles")

L'effet OUPS dont on a déjà parlé, a vachement bien fonctionné pour lui.

C'était vraiment un cas Dr Jeckyl et Mr Hyde... et il a super bien évolué par la suite.

Mais bon, je ne pense pas que ce soit utile que je détaille tout le profil du chien, mon travail et le rôle de l'éduc puisque tu as réussi à éteindre ce comportement précis de Léon en le laissant aboyer 30 minutes.

Est-ce que l'agressivité de mon accueil aurait disparu avec le temps ? Je ne sais pas, j'en doute.

On a passé de bons moments sur la plage avec les chiens de Docline (autre membre du forum qui a un Australien et une Spaniel), à ne pas du tout intervenir juste pour observer son comportement...

mais ce n'était vraiment pas un comportement bien défini comme "aboyer sur les pieds dans l'eau".

C'était des réactions totalement erratiques, comme des "sursauts agressifs", il se mettait à agresser soudainement comme on se mettrait à avoir le hoquet ou des convulsions, non pas parce qu'un congénère avait fait ceci ou cela, mais juste parce que ça le prenait. Je pense que c'était probablement les traces de sa vie de chien des rues, mélangées avec les très mauvais renforcements que lui avaient donné ses précédents maîtres (ceux qui l'ont abandonné chez moi), qui essayaient de stopper son agressivité avec... de la nourriture ^^