Je dirais déjà que si on n'utilise pas cela chez un chien ayant un gros trouble anxieux, on diminue considérablement le risque. Pour ton chien du coup c'est très discutable, puisqu'il semble bel et bien y avoir un fond anxieux. Pour un chien n'ayant qu'un problème d'instinct de prédation exacerbé, j'ai envie de dire, il n'y a pas grand risque...
Pour ma part, j'ai quand même pris la précaution de "charger" le collier dans un environnement neutre et sécurisé avant utilisation en conditions réelles (et c'est de toute façon ce qui est conseillé dans la notice, on ne sait pas comment le chien peut réagir, imaginons qu'il panique et se barre en courant pour se perdre...), un peu comme on charge un clicker finalement. Je voulais être sûre que mon chien comprenne bien le concept et ne s'imagine pas des trucs de fou sur l'origine du stimulus. Le concept est simple : quand je hurle "LAISSE !!!" en mode panique (j'ai commencé en utilisant des cibles sans importance, à savoir de grosses pierres que je lançais devant lui et sur lequel, instinct de poursuite oblige, il voulait naturellement bondir), si tu ne changes pas d'idée tout de suite, ça bzzzzz dans le cou. Le bzzzz c'est le vibreur. On y est allé progressivement, donc j'ai commencé par charger au vibreur.
Alors la toute 1ere fois que je l'ai utilisé ? Sa réaction a été de regarder le sol, pour voir d'où venait la stimulation. Il a notamment chercher à sentir une petite tache noire sur le sol juste en dessous de lui, persuadé à mon avis que c'était une bestiole qui venait de lui voler dans le cou lol ! Donc oui, il a essayé de l'associer à quelque chose de l'environnement, donc oui, il est quand même plus prudent de ne pas l'utiliser tout de suite face à des êtres humains pour ne pas entraîner d'association dangereuse. Mais un chien n'est pas débile, et peut changer les associations qu'il a faite au fil des expériences. Ce truc de regarder le sol, il l'a fait 4-5 fois, avant de comprendre que cela venait tout simplement du collier, et que c'était directement relié à moi, à ma voix, à mon "LAISSE !!!!" (seul et unique ordre que j'ai essayé d'associer au collier, car le seul qui me soit vraiment utile en cas d'urgence). Une fois que j'étais sûre qu'il avait compris que ça venait du collier, je me suis permise de l'utiliser en mode électrique.
C'est marrant, parce que bcp de personnes pensent qu'il est important que le chien ne sache pas que ça vienne du collier, pour s'assurer qu'il obéira toujours sans celui-ci. Pour ma part, à l'inverse, ça me rassure de savoir qu'il sait d'où ça vient ! N'utilisant ce collier qu'en cas d'urgence, et ne misant pas totalement dessus pour l'éducation (mais bien sur tout le pôle positif, à savoir lui donner envie de coopérer, et sur de meilleures capacités d'analyse, de compréhension du monde et d'auto-contrôle), je n'ai aucune crainte quant à un éventuel changement d'attitude en l'absence du collier.