Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Kainate

Ce post est assez troublant pour moi, parce que certaines de choses que tu racontes sur ton chien, j'aurais pu les raconter avec Léon. Je ne dis pas qu'ils sont identiques, mais il y a certaines similitudes sur plusieurs comportements problématiques que tu décris, en tout cas dans leur nature, leur causalité potentiellement. Mais peut être pas dans leur intensité. J'imagine que ces comportements sont beaucoup plus intenses, et surtout beaucoup plus fréquents, chez ton chien qu'ils ne le sont chez Léon, ce qui peut expliquer que tu le vives plus mal que moi avec Léon (le fait que Léon ne pèse que 20kg aide aussi à relativiser le problème par rapport à des gens qui ont des chiens de gros gabarit) et que certains vétérinaires aient été jusqu'à te conseilleur l'euthanasie. Je détecte aussi dans ton récit un fond d'excitation plus latent, alors que Léon en dehors de ses moments de vrillage peut se comporter comme un chien normal, notamment être calme, posé.

Enfin quand même, j'imagine qu'il peut y avoir aussi des similitudes dans la résolution de nos problèmes. En tout cas, je sis convaincue à la lecture de ton récit que rien n'est perdu.

Kainate

"il a déjà fait hurler de peur des personnes, on appréhende qu'un jour il reçoive un coup"

Si ce n'est que hurler de peur et non de douleur, j'ai envie de dire que ça va lol

Je vais te parler 2 minutes des faits d'armes de Léon.

Lui aussi a déjà terrorisé des gens, malgré son faible gabarit (20kg) et sa bonne bouille.

Je l'ai déjà vu, en rando, acculer quelqu'un de paniqué dans les fourrés en grognant. Un autre jour, lors d'une balade au parc, il a chassé en dehors du parc un jeune homme terrorisé (par instinct de garde, appropriation du parc) en le poursuivant et grognant, celui-ci s'est alors enfuit en courant et en hurlant de peur, déversant le contenu de son sac à dos qu'il n'avait pas eu le temps de refermer sur le sol dans sa fuite. Je l'ai vu poursuivre des VTTistes sur plusieurs centaines de mètres en tentant de mordre les roues. Sauter sur des joggeurs dont un dont il a pincé les fesses devant les yeux médusés des autres promeneurs de chiens (fort heureusement le joggeur était tellement obsédé par son chrono qu'il n'a même pas fait demi tour pour m'engueuler). Poursuivre de jeunes chiens apeurés qui se baladaient avec nous sur plusieurs 100aine de mètres, puis les acculer dans un coin pour leur aboyer frénétiquement dessus, sans être capable de se calmer sans intervention extérieure. Etc etc. Niveau situations sociales gênantes, et dangereuses, j'ai eu ma dose.

Evidemment, une fois déclenché, il était extrêmement dur à stopper.

Grosso modo, comment j'explique son comportement?

-hypervigilance, il détecte tous les stimuli visuels de l'environnement bien trop rapidement pour que je puisse tout anticiper de façon fiable

-instinct de poursuite extrêmement élevé

-instinct de "régulation" des autres êtres vivants très élevé (j'associe intuitivement cela à la compétence de "chien de troupeau", c'est à dire qu'il va chercher à recadrer tout chien/humain qui présente une énergie déséquilibrée, une excitation psychomotrice importante, même si cet individu ne court pas)

-instinct de garde, territorialité, élevé

-impulsivité +++, il ne réfléchit pas avant d'agir

-"perte du signal d'arrêt" comme dit M.Escafre, c'est à dire qu'une fois qu'il monte dans les tours il peut être incapable de redescendre sans intervention extérieure (et encore, même avec une intervention canine, par exemple par un chien extérieur qui tente de le réguler, cela peut être compliqué).

Kainate

Bon, ça, c'était pour la partie racontage de life ^^

Pour en revenir à tes problèmes.

"on excitation monte facilement, il peut dans le feu de l'action suivre n'importe quel chien qui prendra de la distance, le notre reviendra rapidement mais il ne lui faut pas beaucoup de temps pour agresser quelqu'un sur son chemin ou dans son champs de vision et si on n'a plus la main sur lui ou sur la longe et s'il a eu le temps de basculer dans ses obsessions, il ira au bout quoi qu'on dise."

". Si on tient la longe, elle embêtera tout le monde avec notre chien qui se slalomera entre les gens parce que contrarié et excité. "

Avec Léon, la gestion des balades canines a été pendant longtemps un véritable casse tête, mais j'ai quand même tenu à les continuer coûte que coûte.

Effectivement, comme toi, je ne pouvais pas le laisser partir à 40m avec les autres chiens vu son manque de fiabilité.

J'ai essayé parfois de lui faire confiance, à des moments où la visibilité était bonne, en ayant prévenu les autres maîtres des problèmes de Léon de sorte à ce qu'ils soient vigilants avec moi et me préviennent s'ils voyaient joggeurs/cyclistes/etc (mon chien a un bon rappel du moment que je le rappelle avant qu'il ne se délenche sur une cible). Je laissais dans ce cas traîner une longe de 10m derrière lui, pour pouvoir, en cas de soucis, s'il commençait à tourner autour d'une cible en grognant/aboyant, pouvoir le récupérer en mettant le pied dessus. Mais évidemment, même en étant 10humains pour anticiper les situations, vu son niveau d'hypervigilance il y a eu des râtés. Certes je pouvais le récupérer avec la longe, mais le temps que j'arrive, le mal était fait, et il avait encore terrorisé quelqu'un. Ma grande peur étant qu'il engrène d'autres chiens dans ces conneries et que ce ne soit plus 1 chien qui parte sur un joggeur mais 10.

Sinon, je tenais la longe. Mais c'était évidemment source de frustration de voir les autres chiens 10m devant lui. Tant pis,c 'était mieux que rien. Pour éviter les problèmes d'emêlages de longe dans les pieds des gens, je me mettais toujours devant le groupe d'humain. Ca n'a pas empêché ma longe de brûler un jour la cheville d'une jeune fille qui nous accompagnait, mon chien étant partie au triple galop derrière je ne sais plus quoi, mais ça restait en moyenne à peu près gérable. Donc oui je sais que ce n'est pas pratique du tout la longe en balade canine, mais je crois que ça se fait quand même, cela demande juste de prévenir les personnes qui t'accompagnent avant (mon chien est réactif/excité, il sera en longe et je me placerais devant vous pour que cela se passe au mieux). Aujourd'hui, j'ai opté pour une autre solution plus pratique que la longe mais j'en reparlerais plus bas.

Kainate

"Ensuite, il y a un certain rythme à tenir, si on commence à s'arrêter un instant pour le faire travailler ou le faire redescendre un peu, en dehors des effets négatifs que ça peut avoir sur lui, le groupe peut ne pas avoir envie de nous attendre, parce qu'il y a s'arrêter et le chien se calme vite et s'arrêter et avoir un chien ultra pénible qui fait sa crise en direct ou une fois qu'il est libéré, trop vite mais on ne peut pas pénaliser le groupe ou attendre cent ans seuls au risque de les perdre et de ne plus profiter. "

Il n'y a aucun rythme à tenir. Tu es libre de tes mouvements. Tu peux très bien faire 5 minutes de balade avec un groupe, et décider de t'arrêter pour calmer ton chien, quitte à ne jamais retrouver le groupe et finir la balade seul. Ce n'est pas un drame. Et ça sera toujours mieux que de couper ton chien de contacts canins :)

Avec un chien comme le tien, je crois qu'il y a un truc essentiel à faire dès le départ, c'est de s'affranchir le plus que tu peux du regard des autres.

Tu sais Léon m'a déjà fait des crises de frustration monumentales à aboyer pendant 20min non stop comme un damné en bout de longe. Oui c'est chiant, ça prend la tête. Mais je n'oblige personne à rester avec moi. Si c'est vraiment trop chiant pour les gens de l'entendre, ils sont libres de s'en aller. S'ils ont la patience de rester et de me soutenir, très bien, j'en suis touchée. Si ça peut te rassurer, personne ne m'a jamais laissé en plan parce que mon chien était invivable.

Kainate

Et pourtant un Léon qui est en pleine crise de frustration et aboie, c'est pas facile à supporter.

Un petit exemple : https://youtu.be/LOsCgas_1fI

Ca c'est mon chien qui aboie contre quelqu'un qui a juste le malheur d'avoir les pieds dans l'eau.

C'est un extrait. Mais la scène aura duré au total 30min (20minutes d'aboiements continus comme sur la vidéo, 10min d'aboiements intermittent). Je voulais tester, voir combien de temps il lui faudrait pour se calmer seul sans intervention de notre part, donc on l'a laissé aboyé tout son soul. 30minutes. Pour des pieds dans l'eau !!

Est ce qu'il est fou ? Probablement un peu.

Est ce que son comportement est totalement insensé ? Non, parce que je connais mon chien, que je connais son monde. Et j'ai bien ma petite idée du pourquoi du comment il aboie comme cela, ce que ses pieds dans l'eau signifient dans son monde. Je crois qu'il anticipe le fait que lorsque quelqu'un met les pieds dans l'eau, il va partir nager, et voir des gens nager le stresse, pour de multiples raisons, dont celle à mon avis que cela (le fait de nager) amène à des mouvements qu'il trouve désordonnés et pense devoir réguler. Il anticipe, et gueule dès qu'on a les pieds dans l'eau pour empêcher quiconque d'aller nager.

Bref, ça de toute façon M.Escafre te le dira. Essaie d'observer, de comprendre le monde de ton chien. Même si c'est usant. Peut être qu'il est fou oui, dans la mesure où il a des réactions beaucoup trop intenses par rapport à ce qu'il faudrait, mais ça n'empêche que son monde peut avoir un sens. Je vois Léon comme un chien bcp trop intense, mais pas un chien dénué de logique, de sens.

Utilisateur anonyme

Ah mais ça stresse Léon quand on nage ? Pourtant vous nagez avec lui, il doit aimer non ?

Les aboiements j'avoue, ça doit être usant... j'ai l'impression que certains chiens se saoulent de leurs propres aboiements, comme les gamins qui continuent à pleurer, juste parce qu'ils pleurent ^^

Genre au bout d'un moment ils ont totalement zappé pourquoi ils le faisaient mais ils sont juste dans leur transe, c'est pourquoi j'avoue que j'aurais tendance à agir sur un chien qui se mettrais dans un tel état.

Je n'aime pas laisser ce genre de truc compulsif tourner en boucle, je me dis que plus on laisse tourner plus ça devient chronique.

Kainate

"Il se déclenche chez notre vétérinaire, quand quelqu'un entre à l'accueil aussi, il ne dit rien parfois, si la personne ressort pour revenir, il se déclenche sur elle cette fois alors qu'elle n'est pas entrée plus brusquement et les mains vides, rien qui peut expliquer son attitude, il n'était pas en train de s'assoupir, ce n'est pas très cohérent d'accepter ou tolérer une personne une fois puis ne plus l'accepter la fois d'après. "

As tu une idée du pourquoi du comment de son comportement ?

C'est extrêmement important. Il faut essayer de mettre un sens derrière cela.

Soit effectivement ça n'a vraiment aucun sens, et peut être alors que oui, ce chien est un fou furieux, peut être pas "bon à piquer", mais bon à faire vivre dans un milieu hypostimulant (en faire un "chien de jardin" typiquement).

Soit -et c'est quand même le plus probable- cela a un sens, mais qui passe sous les radars, et comprendre ce sens est probablement la 1ere étape à la résolution du problème.

Il ne faut surtout pas simplement se dire "il n'y a aucun autre chien que je connais qui fasse cela" pour se dédouaner de la nécessité de trouver un sens.

Ton chien a peut être un trouble anxieux, une hypervigilance, etc, mais ça n'empêche que son comportement peut avoir un sens dans son monde.

La 1ere question que je me poserais, mais c'est toujours en comparant à Léon donc c'est peut être faux pour ton chien, c'est celle d'une instinct de garde/auto préservation/protection élevé, doublé d'une grande impulsivité (agir avant de réfléchir), et d'un système de "détection des erreurs" (tendance à agresser ce qui ne semble pas être à sa place) un peu trop actif.

Kainate

Léon m'a déjà fait le coup de :

-charger en aboyant/grognant mon copain qui monte à l'étage, parce que celui-ci a eu le malheur de rester silencieux, en bas dans le salon, toute la soirée, et que mon chien a fini par en "oublier" la présence d'un autre être humain dans la maison (il le considère, sur le coup, comme un intrus, avant de se rendre compte qu'il le connait).

-chargé en aboyant/grognant tous les matins, des amis avec qui je suis partie en vacances (pour jouer avec eux, de bon coeur, 5 min après), quand ceux-ci sortent de leur chambre à coucher, parce qu'il les a oublié pendant la nuit et ne s'attend pas à voir un humain sortir de cette pièce là à ce moment là

-chargé en aboyant/grognant l'ASV qui est juste sortie de la pièce de consult pour aller chercher un médicament dans la réserve (pour se laisser ensuite manipuler par elle, sans le moindre signe d'agressivité, 5 minutes après).

etc

Alors il ne présente pas ses comportements au QUOTIDIEN, heureusement ! ca reste exceptionnel.

Mais il les a déjà présenté. Je vis avec l'idée, stressante, qu'il peut le refaire à n'importe quel moment.

Et j'ai la chance qu'il se calme rapidement, soit dès qu'il se rend compte qu'il connait +++ la personne et l'aime bien, soit dès que j'établis un contact vocal+tactile avec lui.

SI ton chien présente ces comportements fréquemment, et qu'il est très difficile à calmer une fois déclenché, je comprends très bien que ça puisse être épuisant. Mais ça ne signifie pas pour autant que cela n'a absolument aucun sens, et aucune solution.

Même si c'est usant de réfléchir sans arrêt au pourquoi du comment, il n'y a pas de solution sans commencer par cela.

Kainate

@Lorna

"Ah mais ça stresse Léon quand on nage ? Pourtant vous nagez avec lui, il doit aimer non ?"

Léon adore l'eau et adore nager, par contre nager avec nous ? J'ai plutôt l'impression que ça le stresse. Il nous suit, mais il me semble que c'est plutôt par obligation, par peur de quelque chose, que par plaisir.

Ca je ne l'ai pas forcément compris tout de suite, c'est en observant la virulence avec laquelle il voulait nous garder sur la plage que ça a fait tilt.

Quand il s'élance pour nous rejoindre dans l'eau, c'est avec l'idée de nous ramener sur la plage.

Il s'excite et peut même tenter de pincer si on s'obstine à s'éloigner du rivage avec des mouvements brusques. Par contre, si on attrape la poignée du harnais, il nous tracte calmement jusqu'à la plage.

Il n'a reçu strictement aucune formation de chien de sauvetage, tout cela semble instinctif.

Il n'aime pas voir quelqu'un nager tout court d'ailleurs. Ca lui est déjà arrivé d'aller chercher des personnes inconnues qui nageaient dans l'idée, à mon avis de les "ramener" sur la plage (avec à la clé une bonne frayeur pour les baigneurs de voir un chien foncer sur eux en nageant).

Basile lui aime réellement nager avec nous. Et se fiche de voir d'autres gens nager.

"Genre au bout d'un moment ils ont totalement zappé pourquoi ils le faisaient mais ils sont juste dans leur transe, c'est pourquoi j'avoue que j'aurais tendance à agir sur un chien qui se mettrais dans un tel état.

Je n'aime pas laisser ce genre de truc compulsif tourner en boucle, je me dis que plus on laisse tourner plus ça devient chronique."

Le principal problème, c'est que ce comportement, tu ne peux pas le faire cesser comme cela. Sans rien te dire de plus sur ce dont est capable Léon, à priori, comment t'y prendrais tu pour le faire cesser ?

A mon avis, pas de risque de chronicisation à laisser le comportement tourner en boucle, à une condition : si tu arrives à obtenir une extinction spontanée du comportement (=si tu attends que le chien sorte de lui même de la boucle !).

Mais toute la difficulté est de réussir à tenir assez longtemps pour obtenir une extinction spontanée du comportement, c'est à dire, la compréhension par le chien, en autonomie, via l'expérience (l'expérience personnelle reste quand même le meilleur moyen à mon sens d'imprimer de manière durable quelque chose dans leur petite tête) que son comportement ne sers strictement à RIEN.

Léon a aboyé pendant 30 minutes mais a un moment s'est dit : bon, ok, je suis fatigué, ça sert à rien, je m'arrête. Il a pris cette décision SEUL.

Nous pendant 30 minutes ont est resté strictement immobiles. On l'ignorait. On ne lui parlait pas. On ne le regardait pas. Faut être capable de tenir 30 minutes comme cela !

Kainate

Si au bout de 15 minutes du craques, et que tu te retournes pour engueuler le chien - en effet, il n'aura rien appris, à part que ce comportement est productif puisqu'il amène à une réaction. L'aboiement étant quand même assez largement un comportement auto-renforçant pour parler en terme de conditionnement, il est même assez probable que l'épisode augmente la probabilité, à nouveau, de ce comportement.

Donc pour moi, travailler en "immersion" comme on appelle cela, comme sur cette vidéo, ok, mais seulement si tu es sûre de tenir jusqu'au bout (ce qui suppose, dans notre cas, d'être dans un endroit assez isolé pour que personne ne se plaigne des aboiements du chien, et de ne pas avoir un chien qui monte en agressivité et commence à pincer avec la frustration ! heureusement Léon est surtout un aboyeur compulsif, ça peut lui arriver de pincer légèrement mais c'est rare).

Pour la petite anecdote, après cet épisode, mon chien n'a plus jamais aboyé devant des pieds dans l'eau. Alors qu'on essayait depuis 2 ans de faire cesser ce comportement par une approche classique (soit en anticipant le déclenchement des aboiements pour les éviter, soit en cherchant à faire cesser le plus rapidement possible comme ce que tu suggères, à savoir que le seul moyen qu'on ait trouvé pour les faire cesser - en dehors de retirer les pieds de l'eau j'entends - c'était de le tirer pour l'amener à distance de la scène).

La vidéo date de cet été.

Depuis : on a pu faire des apero avec des copains et leurs chiens en bord de mer, chacun a pu aller se baigner sans que Léon crise.

Mais j'attends l'été prochain pour voir si l'apprentissage est durable ou s'il retourne dans ses vieux travers dès les 1eres baignades avant de crier victoire.

Bon, désolée du HS, je sais pas si ce petit aparté sera très utile à l'auteur.

La seule chose que je puisse dire, qui puisse avoir une utilité à d'autre, c'est que j'ai l'impression qu'avec ce type de chien qui manque d'auto-contrôle, le fait de "se rendre compte soi même" marche mieux que le contrôle extérieur (le fait d'être stoppé par qqn d'autre). Mais c'est malheureusement rarement envisageable de laisser son chien la possibilité de mener ce genre d'expérience jusqu'au bout, le 1er obstacle étant souvent la gène sociale (mon dieu mon chien aboie, je dois le faire taire le plus rapidement possible).