@Lorna
"Ah mais ça stresse Léon quand on nage ? Pourtant vous nagez avec lui, il doit aimer non ?"
Léon adore l'eau et adore nager, par contre nager avec nous ? J'ai plutôt l'impression que ça le stresse. Il nous suit, mais il me semble que c'est plutôt par obligation, par peur de quelque chose, que par plaisir.
Ca je ne l'ai pas forcément compris tout de suite, c'est en observant la virulence avec laquelle il voulait nous garder sur la plage que ça a fait tilt.
Quand il s'élance pour nous rejoindre dans l'eau, c'est avec l'idée de nous ramener sur la plage.
Il s'excite et peut même tenter de pincer si on s'obstine à s'éloigner du rivage avec des mouvements brusques. Par contre, si on attrape la poignée du harnais, il nous tracte calmement jusqu'à la plage.
Il n'a reçu strictement aucune formation de chien de sauvetage, tout cela semble instinctif.
Il n'aime pas voir quelqu'un nager tout court d'ailleurs. Ca lui est déjà arrivé d'aller chercher des personnes inconnues qui nageaient dans l'idée, à mon avis de les "ramener" sur la plage (avec à la clé une bonne frayeur pour les baigneurs de voir un chien foncer sur eux en nageant).
Basile lui aime réellement nager avec nous. Et se fiche de voir d'autres gens nager.
"Genre au bout d'un moment ils ont totalement zappé pourquoi ils le faisaient mais ils sont juste dans leur transe, c'est pourquoi j'avoue que j'aurais tendance à agir sur un chien qui se mettrais dans un tel état.
Je n'aime pas laisser ce genre de truc compulsif tourner en boucle, je me dis que plus on laisse tourner plus ça devient chronique."
Le principal problème, c'est que ce comportement, tu ne peux pas le faire cesser comme cela. Sans rien te dire de plus sur ce dont est capable Léon, à priori, comment t'y prendrais tu pour le faire cesser ?
A mon avis, pas de risque de chronicisation à laisser le comportement tourner en boucle, à une condition : si tu arrives à obtenir une extinction spontanée du comportement (=si tu attends que le chien sorte de lui même de la boucle !).
Mais toute la difficulté est de réussir à tenir assez longtemps pour obtenir une extinction spontanée du comportement, c'est à dire, la compréhension par le chien, en autonomie, via l'expérience (l'expérience personnelle reste quand même le meilleur moyen à mon sens d'imprimer de manière durable quelque chose dans leur petite tête) que son comportement ne sers strictement à RIEN.
Léon a aboyé pendant 30 minutes mais a un moment s'est dit : bon, ok, je suis fatigué, ça sert à rien, je m'arrête. Il a pris cette décision SEUL.
Nous pendant 30 minutes ont est resté strictement immobiles. On l'ignorait. On ne lui parlait pas. On ne le regardait pas. Faut être capable de tenir 30 minutes comme cela !