Mais J'AI géré ma Molène sans son intervention :-)
Mon éduc n'est jamais intervenu sur ma chienne en fait, j'ai juste fait un bilan avec lui quand elle a eu un an, pour avoir un avis pro sur mon approche, savoir si je faisais les choses correctement, et aussi juste parce que ça m'intéressait de le rencontrer.
C'est quelqu'un dont j'avais entendu parler en bien par des adoptants de la SPA du coin, et dont les valeurs me parlaient... vraiment passionné et généreux, son action va au-delà de la simple "éducation canine", ça s'apparente presque à un organisme de bienfaisance à ce stade ^^
Il intervient en zoothérapie auprès de personnes âgées, adapte ses tarifs selon les moyens des gens, offre services et conseils gratuits aux adoptants en refuge, réhabilite des chiens programmés pour l'eutha... pas rien quoi !
Donc on avait juste bien discuté et il m'avait fait découvrir le pistage, c'était cool.
Mais oui, je dois dire que cette rencontre m'a quand même donné confiance dans ce que je faisais, et j'ai pompé tout ce que je pouvais en observant comment il travaillait à la longe.
C'est absolument génial à regarder quand c'est bien fait.
Pour Olfy en revanche, c'est mort, j'étais bloquée sans lui.
Non pas qu'il m'ait fait des révélation transcendantes lors de sa venue ^^
Juste que je n'aurai tout simplement pas pris l'initiative, seule, d'agir sur un chien si tendu, dont je ne comprenais pas bien le fonctionnement. Pour certaines choses il faut juste avoir de la pratique, point.
Tu ne peux pas te lever un matin, même avec toute la détermination et la bonne volonté du monde, et "prendre en main" un chien comme si t'avais fait ça toute ta vie. Il faut une assurance, il faut avoir pris le coup de main... c'est là que l'aide d'un pro expérimenté est précieuse.