Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Utilisateur anonyme

Il se déclenche chez notre vétérinaire, quand quelqu'un entre à l'accueil aussi, il ne dit rien parfois, si la personne ressort pour revenir, il se déclenche sur elle cette fois alors qu'elle n'est pas entrée plus brusquement et les mains vides, rien qui peut expliquer son attitude, il n'était pas en train de s'assoupir, ce n'est pas très cohérent d'accepter ou tolérer une personne une fois puis ne plus l'accepter la fois d'après. Il fait pareil avec des gens en balade, qu'il voit pour la première fois, il se montre amical et, que ce soit deux jours après ou 15 jours ou 2 mois, il ne va plus les accepter, et leur aboyer dessus, au point de les faire fuir, ils ne demandent pas leur rester. Je peux vous dire que les gens sont sacrément surpris et nous aussi. Il s'est déjà jeté sur des enfants qui ne bougeaient pas une oreille, qui ne le regardaient pas, comme ça, d'un coup, heureusement il était tenu court, on ne s'y attendait pas. On l'a retenu, il s'est assis pour se rejeter sur eux de suite après. Il n'y avait pas de signe de tension juste avant, en tout cas pas plus qu'à son habitude. Chez le comportementaliste vétérinaire réputé, il s'est déclenché en arrivant, sur les vétérinaires, sur les gens de passage, chez celle qu'on est allée voir qui travaille avec beaucoup d'exercices, on y est restés une heure, notre chien a passé une heure a gesticuler dans tous les sens nerveusement, à hurler, stresser, aboyer à tue tête, il était pire que jamais, elle nous a dit de ne rien faire rien dire pour voir comment il était justement. On était dans un immense parc qui lui appartient mais avec de la vie autour, du mouvement, de quoi le voir à l'oeuvre. Elle aussi nous a dit qu'on n'aurait jamais un chien sur qui on pourrait compter. On ne l'avait jamais vu dans cet état aussi longtemps puisqu'on finit par agir directement ou indirectement au bout d'un moment, plus ou moins court selon les situations. On l' aussi laissé dans un centre canin deux jours, il a eu le même comportement qu'avec nous, même pire d'après ce qu'ils nous ont raconté, que ce soit au centre ou lors de la sortie qu'ils ont faite avec lui. On les avait d'abord rencontrés deux fois avant de le laisser, une heure à chaque fois, ça c'était bien passé. Voilà ce qu'il en est pour les professionnels qui l'ont vu. On aurait voulu aussi que le comportementaliste réputé se déplace mais il ne travaille pas comme ça. On l'a revu sur un mois trois ou quatre fois, pour le suivi et c'est à la fin qu'il nous a dit qu'il ne voyait pas ce qu'on pouvait faire à part la médication, ou l'euthanasie.

Par contre, on se demandait, aucune prise de sang n'a été faite, ils y ont tous pensé mais rien n'aurait pas les signes d'un trouble hormonal par exemple. Ca fait quand même partie des questions qu'on continue de se poser, mais sans savoir ce qu'on pourrait demander de mesurer si on voulait lui en faire faire une.

Utilisateur anonyme

Ben ça c'est au véto de vous le dire !

Les vétérinaires savent quelles hormones mesurer ^^

C'est quand même leur métier.

Utilisateur anonyme

Je me suis mal exprimé. Ils nous ont demandé ce qu'on voulait mesurer car eux n'en voient pas l'utilité puisqu'ils pensent non pas à un problème biologique type trouble hormonal, mais à un problème chimique, dans le cerveau. On se disait que si jamais ils se trompaient, cela pourrait valoir le coup, au cas où, d'en faire quand même une, mais comme eux, nous non plus on ne sait pas quoi mesurer, comme ils nous le demandent, on s'était retrouvés bêtes sans savoir quoi répondre et donc, on n'en n'avait pas fait. Quelque fois ils nous arrivent d'y repenser et de se demander ''et si...''.

Utilisateur anonyme

C'est assez inouï ce que vous nous racontez là Hben.

Je trouve hyper bizarre l'attitude de votre véto (désolée). Vous demandez un dosage hormonal pour écarter toute pathologie, et lui vous demande ce qu'il doit mesurer ?

Heu... il est formé pour le savoir; non ?

Je veux dire, en une simple recherche Google je tombe déjà sur ça

https://sciencesetavenir.fr/animaux/chien-agressif-pensez-a-faire-verifier-sa-thyroide_12815

Et ça doit seulement être l'une des différentes pathologies susceptibles d'expliquer des changements soudains d'humeur, parmi d'autres.

Utilisateur anonyme

Je cite, la suspicion est forte :

" Lors d’apparition de troubles du comportement sans raison logique

Alors que le chien se comportait normalement la première année de sa vie (calme, propre, pas peureux, etc…), son comportement se dégrade avec apparition de malpropreté, de peurs, d’hyperactivité, d’agressivité, de troubles de la relation avec les congénères ou avec les gens,… sans qu’aucune raison puisse expliquer ces changements (pas de traumatisme, pas de changement dans l’environnement, …). Comme si le chien changeait sans raison. "

" L’hypothyroïdie peut induire des troubles du comportement très variés :

- l’apparition d’une hyperactivité et une hypersensibilité,

- l’apparition de phobies,

- une phobie sociale (chiens et ou humains) avec intolérance au contact

- des troubles anxieux d’apparition plus ou moins précoce avec possibilité d’hyperattachement, d’agression par irritation et par peur.

- des troubles de l’humeur (dysthymie), le chien changeant d’humeur selon les jours, donc plus anxieux, plus triste et plus agressif certains jours,

- Et aussi des TOC, des hallucinations, de l’hypersexualisme (avec chevauchement, érection voire éjaculation chez des mâles ou femelles même stérilisés). "

Utilisateur anonyme

Certains aspects font quand même sacrément penser au parcours de votre chien, non ?

Utilisateur anonyme

On leur a demandé déjà puisque c'était le seul résultat google ayant des similitudes. Ils nous ont dit qu'ils y avaient pensé eux même (problème hormonal dont je parlais, c'était ça) mais que non, ça ne pouvait pas être ça parce que, de mémoire, notre chien aurait plus les signes de l'hypo que de l'hyper (ou inversement) et que dans ce cas là, les signes arrivent d'un coup et le chien ne tient pas 6 mois, le cancer l'emporte (dans 100 % des cas). Dans le cas d'un chien agressif depuis plus de 6 mois (plus d'un an, un an et demi dans son cas), cette piste est donc a écarter.

Utilisateur anonyme

Il n'empêche qu'on doute parfois ou bien on se dit qu'on pourrait chercher ailleurs mais on n'a rien trouvé, et eux ne ne donnent pas de pistes à part le fait qu'ils sont sûrs et certains qu'il a un problème psy.

Utilisateur anonyme

On leur a demandé déjà puisque c'était le seul résultat google ayant des similitudes. Ils nous ont dit qu'ils y avaient pensé eux même (problème hormonal dont je parlais, c'était ça) mais que non, ça ne pouvait pas être ça parce que, de mémoire, notre chien aurait plus les signes de l'hypo que de l'hyper (ou inversement) et que dans ce cas là, les signes arrivent d'un coup et le chien ne tient pas 6 mois, le cancer l'emporte (dans 100 % des cas). Dans le cas d'un chien agressif depuis plus de 6 mois (plus d'un an, un an et demi dans son cas), cette piste est donc a écarter.

WHAT ?!

Quel est le rapport entre une hypothyroïdie (on parlerait bien d'hypothyroïdie pour votre chien, puisque des tas de symptômes correspondent) et un cancer qui emporte le chien en 6 mois ? Aucun.

Vous devez confondre avec un cancer de la thyroïde... quoi qu'il en soit, ce n'est pas clair du tout, vous devriez vous faire expliquer ça correctement par un vétérinaire.

Utilisateur anonyme

J'avais trouvé un article qui l'expliquait tel que ça m'a été dit, il faudrait que je le retrouve. là je dois partir.