"En effet, son principal levier est la capacité du chien à s'auto-réguler. Or, il y a tout simplement des chiens qui, de par leur sélection, ne sont pas fait pour s'auto-réguler de cette façon ^^
C'est aussi mon propos quand je dis qu'on ne peut pas juste "mettre un couvercle sur les instincts du chien et attendre que ça passe".
Non, certains chiens de travail SONT génétiquement programmés pour être obsessionnels, donc on ne va pas éteindre ça en se gardant de lancer une balle, c'est évident."
Voilà :)
C'est très exactement le point qui me pause le plus soucis, et ce contre quoi je mets en garde l'auteur de ce post. Il ne faut pas croire que tous les chiens sont cablés de la même façon. Beaucoup de chiens vont être significativement améliorés par une approche mettant en avant leur capacité d'observation, d'analyse, et de prise d'initiative, pour d'autres, un peu "handicapés mentaux" sur les bords, ça sera largement insuffisant.
Pour l'instant j'ai lu le livre en biais (je lis tjrs les bouquins du début jusqu'à la fin mais en biais au début, j'y reviens de façon exhaustive si ça m'a semblé intéressant, mais vu ton enthousiasme tu m'as convaincu de le lire en entier, j'avoue que j'étais un peu plus sceptique hier), et j'ai vu qu'à un moment A.Escafre parlait de "perte du signal d'arrêt" et attribuait cela au jeu (cordes à noeud, jouets mous, etc).
Alors peut être qu'il reprécise son idée plus loin ?
Le concept de "perte du signal d'arrêt" me parle +++ parce que je pense que c'est bel et bien ce dont souffre Léon, mais d'après mes observations, la cause la plus fréquente de cette perte, la 1ere cause du manque d'auto-contrôle, est avant tout constitutionnelle, la plupart des chiots arrivant chez leur nouveau maître en étant dès le départ câblé comme cela.