@Lorna
Ah je me suis probablement mal exprimée, mais je pense pas que "travail à la longe de manière générale" = équivalent au collier électrique.
Notamment parce que je connais le travail que les escafriens font avec leur longe, très fin et précis, et que ça n'a effectivement aucun rapport avec la décharge d'un collier.
Ma comparaison avec la décharge, c'était uniquement par rapport à la technique du "taquet" en longe, au fait d'essayer de jouer sur l'effet de surprise en faisant "voler" le chien (oui, pas dans le ravin, je sais :p). Si ce n'est pour faire "que" cela (et il n'y a pas de mépris dans mon "que", car parfois il n'y a besoin de faire "que" cela et pas autre chose, donc pas besoin de chercher midi à 14h), je crois qu'on peut tout aussi bien utiliser un collier électrique pour le même effet (de surprise).
Maintenant visiblement ton educ ne fait pas "que" cela et a un travail plus fin, j'ai envie de dire, tant mieux :)
Mais ce n'était pas forcément très clair dans tes messages, c'est bien pour ça que je suis avide de vidéos, ça permet de se rendre compte des détails, et comme tu sais, l'important se cache parfois dans les détails.
Cela dit, bcp de personnes que j'ai vu travailler avec une longe, dont des educ, n'utilisent que le "taquet" sans finesse particulière. J'ai par exemple vu un moniteur de club travailler ainsi pour enseigner à un chien le "pas toucher" face à une balle qu'on lance. Honnêtement, il aurait gagné à utilisé un collier électrique correctement réglé quitte à ne vouloir passer que par l'effet de surprise ("quitte à ", sous entendu, dans ce cas précis, je pense qu'il y a en fait d'autres moyens éducatifs, et pas de nécessité absolu d'utiliser l'effet de surprise, mais "quitte à" miser sur cela, je crois que le collier électrique aurait donné un résultat plus satisfaisant pour le maître comme pour le chien).
Peut être que ton educ est largement au dessus du lot, en fait, je te fais tout à fait confiance sur le fait qu'il ait quelque chose de génial. Mais faut être réaliste sur ce que proposent la plupart des educ/moniteurs. J'en ai pas rencontré personnellement pour Léon, mais vu quand même quelques uns travailler, ou leurs élèves. Et il y avait souvent de gros problèmes de postures, d'attitude, bref, rien d'une "danse".