Hben :
"Quant aux stimulations du quotidien (enfant qui crie, joggeurs...), on essaie de l'amener à apprendre à se contrôler tout seul, sans intervenir, on en rajoute pas une couche en criant nous aussi un ordre où en s'énervant."
Dans la mesure où tu retiens ton chien avec une longe, tu es déjà en train d'intervenir. Peut être moins qu'en le tenant en laisse courte + en mettant un coup de sonnette sur cette laisse + en lui hurlant dessus, d'accord. Mais tu interviens quand même.
Je crois que c'est un point qui m'a aussi, dès le début, mis mal à l'aise avec cette méthode. Trop de choses non assumées. Les esacafriens disent ne pas faire dans le conditionnement, disent laisser le chien choisir, mais il y a toujours cette fichue longe finalement, qui restreint +++ le chien dans ses choix (celui-ci ne pouvant même plus choisir d'aller jouer avec tel ou tel autre chien parce que ça serait trop excitant, et même parfois tout simple de se rouler dans la boue ! car ça serait trop excitant), parfois bien plus qu'un chien à qui on vocifère des ordres mais qui est en revanche libre de ses mouvements. Cette approche s'appelait, initialement, "l'approche chien libre", et je trouve dommage qu'elle concerne actuellement des chiens qui passent une grande partie de leur temps en longe. Mais je ne sais pas dans quelle mesure M.Escaffre aurait cautionnait tout cela, il est possible que la méthode ait pas mal évoluée depuis son décès.
Pour ma part, j'ai essayé pendant 2 ans d'apprendre à mon chien à ne pas courser les joggeurs/cyslistes, avec une intervention minimale, en le contrôlant seulement avec une longe, très proche de ce qu'on fait en Escafre.
Echec total.
En 2-3 mois ? En passant par une approche interventionniste au maximum, basée sur de l'hyper conditionnement. J'ai quasi réglé le problème. Ca ne veut pas dire que mon chien n'a pas d'autres problèmes plus profonds à résoudre, ça j'en ai conscience, mais au moins il peut se balader en liberté, et ça, ça n'a pas de prix pour moi (et pour lui non plus, j'imagine).