Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Kainate
Kainate

Hben :

"Quant aux stimulations du quotidien (enfant qui crie, joggeurs...), on essaie de l'amener à apprendre à se contrôler tout seul, sans intervenir, on en rajoute pas une couche en criant nous aussi un ordre où en s'énervant."

Dans la mesure où tu retiens ton chien avec une longe, tu es déjà en train d'intervenir. Peut être moins qu'en le tenant en laisse courte + en mettant un coup de sonnette sur cette laisse + en lui hurlant dessus, d'accord. Mais tu interviens quand même.

Je crois que c'est un point qui m'a aussi, dès le début, mis mal à l'aise avec cette méthode. Trop de choses non assumées. Les esacafriens disent ne pas faire dans le conditionnement, disent laisser le chien choisir, mais il y a toujours cette fichue longe finalement, qui restreint +++ le chien dans ses choix (celui-ci ne pouvant même plus choisir d'aller jouer avec tel ou tel autre chien parce que ça serait trop excitant, et même parfois tout simple de se rouler dans la boue ! car ça serait trop excitant), parfois bien plus qu'un chien à qui on vocifère des ordres mais qui est en revanche libre de ses mouvements. Cette approche s'appelait, initialement, "l'approche chien libre", et je trouve dommage qu'elle concerne actuellement des chiens qui passent une grande partie de leur temps en longe. Mais je ne sais pas dans quelle mesure M.Escaffre aurait cautionnait tout cela, il est possible que la méthode ait pas mal évoluée depuis son décès.

Pour ma part, j'ai essayé pendant 2 ans d'apprendre à mon chien à ne pas courser les joggeurs/cyslistes, avec une intervention minimale, en le contrôlant seulement avec une longe, très proche de ce qu'on fait en Escafre.

Echec total.

En 2-3 mois ? En passant par une approche interventionniste au maximum, basée sur de l'hyper conditionnement. J'ai quasi réglé le problème. Ca ne veut pas dire que mon chien n'a pas d'autres problèmes plus profonds à résoudre, ça j'en ai conscience, mais au moins il peut se balader en liberté, et ça, ça n'a pas de prix pour moi (et pour lui non plus, j'imagine).

Citer
Kainate
Kainate

Hben "Tout le reste a échoué avant, on ne savait plus quoi faire de toute façon, les vétérinaires nous proposaient l'euthanasie."

WHAT ?

J'étais en train de lire ton message et de me dire "oh ptain, on dirait qu'elle/il parle de Léon" (quasi le même profil, en tout cas si je me base simplement sur ta description, avec peut être un versant "peur" moins développé) ! Mais j'ai jamais pensé qu'un véto pourrait conseiller l'euthanasie (même si on m'a vaguement parlé de medoc).

De quel type de chien s'agit il (âge, sexe, race) ?

Cela dit, à te lire, je pense que dans un 1er temps l'approche Escafre pourrait en effet vous faire du bien, en te permettant de découvrir de quoi est capable ton chien dans un environnement hyper contrôlé. Je crois que c'est important, de pouvoir se dire, à un moment : oui, mon chien peut être autrement, oui, il est capable d'autre chose. Il est toujours temps ensuite d'adapter la façon dont on compte parvenir à cet "autre chose".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Kainate pour les infos, je vais lire le fameux document déniché par Énergie :-)

J'avoue que quand je lis ce que tu racontes en page précédente à propos des "demandes" qui remplacent les "ordres", ça m'agace toujours un peu.

Mais bon, je prends sur moi en me disant que des gens qui auraient appliqué aveuglément des principes d'éducation opaques, sans développer de véritable relation avec leur chien, pourraient se sentir "libérés" par ce type de discours, je ne sais pas...

À mon sens toutes ces petites distinctions d'ordre philo-sémantique, ça sert surtout de repère aux humains.

Après si ça les aide, pourquoi pas.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Bien joué EnergieSolaire :) J'ai même pas pensé à le chercher sur le net vu le nombre de fans qui l'ont déjà cherché en vain !

Ah j'ai l'habitude. Rares sont les vieux écrits qu'on ne peut pas trouver en tapant pdf à la fin.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

"Honnêtement, les quelques adeptes de l'approche Escafre dont j'ai suivi le parcours me font presque un peu de peine, eux et leurs chiens, par la discipline qu'ils s'imposent... j'ai l'impression qu'ils passent à côté d'une partie du bonheur qu'est de partager toute sa vie, sans restriction, avec son chien, et je trouve cela dommage. Pour des résultats, à long terme, qui sont assez contestables, mais je vous laissez vous faire votre propre avis avec leur forum. Enfin, l'important c'est que certains humains y trouvent leur compte et semblent vraiment satisfaits."

Un des posts les plus puissants que j'ai lu à date, fut proposé par Lorna, qui l'a peut-être même oublier (vous savez comme elle a le don de balancer de grandes et sages vérités comme si rien n'était)...

Elle mentionnait comment Cesar Millan l'avait inspirer à apprendre à lâcher prise. J'ai souvent une larme à l'oeil quand j'y pense, car ce que Lorna a peut-être découvert depuis, c'est qu'un tas d'adeptes d'un tas de "méthodes" (souvent pas hyper bien adaptées) transportent une charge de responsabilités et d'obsessions, de choses à améliorer et de trucs à faire, à chaque marche, pendant de longues années!

Lorna mentionnait que bien souvent, elle oublie complètement qu'elle marche son chien en laisse, elle la "sent" à ses côtés certes, mais elle peut s'abandonner à des rêveries sans craindre "vivre un recul" dans la programmation méticuleuse de sa chienne.

Ce sentiment m'a envahi en libre cette année. Et malheureusement, ces "méthodes", surtout si on choisit la mauvaise, peuvent mener à s'en faire beaucoup trop inutilement.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Il a quel âge déjà ce chien?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour le pdf que j'ai commencé à lire, je ne m'attendais vraiment pas à pouvoir le lire si rapidement, encore merci. Notre chien est un berger croisé de presque deux ans et n'est pas du tout hyperactif pathologique. Il a été bien sociabilisé, il a par exemple été sensibilisé et habitué aux personnes en fauteuils roulants vers lesquelles il ne montrait aucune appréhension mais en grandissant, entre ses 7 ou 8 mois à un an environ, il a commencé à développer des peurs de tout, en particulier des fauteuils roulant justement (quand il roule surtout), il y réagit à l'extrême même auprès de personnes handicapées qu'il connait et qui l'appelle en souriant. Il leur fonce dessus et s'acharne à aboyer. Une fois qu'il bascule dans la peur, tout s'enchaine ensuite. On lui fait depuis toujours et dès qu'on le peut des massages, il apprécie, il se détend bien, ça ne l'empêche pas de vivre de vives émotions. Les vétérinaires (dont certains sont des amis de nos amis aussi) nous ont dit, sans se consulter, qu'il avait un problème psy qui ne lui passerait jamais, qu'on n'y était pour rien, qu'il était dangereux, qu'il n'y avait pas bcp de solutions à part la médication, on va y réfléchir, ou bien l'euthanasie vu qu'il a déjà pincé plusieurs fois (en laissant des marques parfois mais jamais de saignements, il lache rapidement, son but étant de faire arrêter la course en avant sûrement) et ne cesse de s'obstiner dans l'instinct de poursuite. Il se jette sur les enfants qui courent et qui crient surtout, on le retient donc il ne s'est jamais rien passé, mais au fil du temps ça pourrait devenir invivable d'être constamment en train de contrôler son chien et d'essuyer de vives remarques. Il est muselé depuis plusieurs mois mais malgré il perçoit les écarts et la fuite de certains qui ont sûrement peur sans même le connaître et ça n'arrange rien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorsqu'on le teste sans la longe Kainate ou lorsqu'on se croit seul depuis un moment et que quelqu'un arrive sans qu'on puisse anticiper, il y va. Ca nous fait douter de tout le travail fait à la longe, ca se passe bien si on la garde en main, si on adapte gestes et postures mais dès qu'on ne fait pas tout cela, il reste inchangé alors qu'il a passé deux mois par exemple à ne plus courser personne dans un environnement appauvri en sollicitation et sous contrôle indirect (longe, position...). Lorsqu'il joue avec des chiens, l'excitation est là (même modérée) et même tenus si on le tient en longe, il perd le sens de l'analyse qu'il semble acquérir en d'autres circonstances plus calmes et peut agresser un joggeur, un cycliste, une personne immobile au loin, un objet qui se met subitement à voler bruyamment au loin. On dirait qu'on n'arrivera jamais à rien. Il y a des jours ou des moments dans la journée où il se laisse très facilement approché par des inconnus et alors que d'autres ont une approche identique le lendemain, ça ne va plus passer, sans qu'on puisse comprendre ce qui le déclenche, si ce n'est le fait qu'il vient de vivre une contrariété juste avant (interdiction de manger un vieux sandwich abandonné), ça semble suffire à le faire basculer pour la journée entière ou plusieurs jours. Il en est de même avec toutes les émotions négatives, toutes les contrariétés. Il n'a pourtant jamais été secoué ni engeulé de façon virulente, on ne l'a pas caressé dans le sens du poil non plus en le cajolant à l'extrême, on ne comprend vraiment rien à son état.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mince... désolée, vous n'avez vraiment pas eu de bol.

Je vous trouve déjà bien courageux pour tout le chemin parcouru jusqu'à présent. Il est très difficile de travailler en situation avec un tel profil, étant donné le danger réel qu'il présente pour autrui.

Et l'avis d'un véritable spécialiste du comportement, vous en avez eu un ?

Les vétérinaires ne sont pas forcément les meilleurs comportementalistes. Je suis en relation avec un éduc/comportementaliste dans mon coin et il réhabilite régulièrement des chiens pour lesquels les vétos préconisent l'euthanasie, avec succès.

Donc si ce n'est pas déjà fait, je vous conseillerai de prendre l'avis d'un excellent comportementaliste (chevronné, pas n'importe lequel), car je sais pour ma part que je ne pourrais pas prendre de décision uniquement sur avis vétérinaire, sans avoir consulté un véritable comportementaliste de terrain.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui pour le spécialiste, on nous l'a conseillé parce qu'il serait réputé justement. A part la médication car il pense qu'il a un vrai désordre psychique contre lequel on ne pourra rien faire, ou à part l'euthanasie, il ne voit pas. Ils sont tous unanimes, sans savoir que d'autres ont eu le même avis. On ne leur a dit qu'après, sans surprise pour eux tous. Notre chien est capable de demander gentiment des caresses à notre vétérinaire, puis il part faire un tour dans la salle de soin, revient vers lui un moment après et lui grogne dessus, peut-être parce que le vétérinaire ne le regarde pas comme il le faudrait mais tous les autres chiens qu'on connait ne réagiraient pas comme ça même pour beaucoup plus qu'un simple regard d'une personne que le chien connait, on ne peut pas constamment demander aux gens de ne pas faire ceci, ou cela, au risque de le déclencher. On a quand même essayé mais ce n'est pas gérable dans le sens où on n'a pas le temps de finir nos phrases qu'un problème se présente. Un éducateur comportementaliste qu'on nous a conseillé également nous a longuement écouté au téléphone et posé plusieurs questions pour finir par nous dire quand on lui a demandé quand est-ce qu'on pourrait le voir, que ce n'était pas la peine qu'on lui amène, qu'on allait en baver toute notre vie, qu'il n'y avait rien à faire, qu'il valait en finir. On ne lui avait rien dit des avis professionnels, qu'il nous a demandé , une fois qu'il s'était lui même prononcé. Mêmes des amis nous disent que ça n'a que trop duré, qu'on se bouffe la vie, qu'on a déjà fait des efforts extraordinaires là où beaucoup auraient laissé tomber.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?