Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Utilisateur anonyme

Il fait naturellement des aller-retours sans trop s'éloigner de nous mais en cas de peur, de frustration, d'hyper-excitation (jouets, jeu avec les copains...) ou de joie intense (il lui en faut vraiment peu pour que les émotions s'emballent, il n'est pas du tout dans la demi-mesure, tout est intense), il perd le contrôle de lui-même et s'il ne se passe rien de spécial dans les environs, il n'y a pas de problème mais si au moment où il vit ces émotions, un joggeur passe, il peut partir comme un fou lui courir derrière en aboyant, il court après tout ce qui bouge ou fait du bruit. Une (ou des) personne qui reste statique le fait également sur-réagir, surtout si elle est un peu cachée ou si elle fait des mouvements étranges ou inhabituels ( de la gym au sol par exemple, il partira lui aboyer dessus à coups sûrs). Il a ensuite vraiment beaucoup de mal à redescendre. La peur amène la peur, durablement, l'excitation l'excite toujours plus. Pareil avec toutes les émotions. C'est épuisant. Il sort de son périmètre habituel non pas pour braver l'interdit, non pas pour aller explorer ou découvrir le monde mais parce que de grandes émotions lui font perdre complètement les pédales et il en devient dangereux. Anticiper ne sert à rien à part nous épuiser puisque trop de choses le font sur-réagir, il faudrait avoir une vue à 360 et être encore plus réactif que lui. On doit lui apprendre à apprendre à gérer ses émotions, seul, mais par le jeu, ce n'est pas possible. Rien qu'une personne qu'il connaît et qui lève la voix pour appeler quelqu'un d'autre ou un chien le fait stresser, alors imaginez le reste. Il a déjà pincé des joggeurs, heureusement ils n'ont rien eus mais cela ne pouvait plus durer. En adaptant nos postures et regards, en ne lui disant plus rien, en ne le stimulant plus du tout du tout, en travaillant à la longe à chaque sorties, on voit que petit à petit, il prend le temps de la réflexion là où avant il fonçait tête baissée, il nous consulte beaucoup aussi. L'arrêt des jeux aide grandement, l'arrêt des commandes verbales aussi. Moins il a d'informations à traiter, mieux elles sont adaptées, et plus ça semble l'aider. C'est l'impression qu'on a. Tout le reste a échoué avant, on ne savait plus quoi faire de toute façon, les vétérinaires nous proposaient l'euthanasie. On n'arrive pas à s'y résoudre. Maintenant, on a le sentiment qu'il nous manque quelque chose pour progresser encore. On bute dans les phases de jeu avec ses copains, il est toujours incontrolable, pas plus qu'avant, un peu moins mais on se demande comment le faire progresser. Peut-être qu'on va se retrouver comme Kainate le disait, contraints à lui faire porter une longe à vie pour garder un filet de sécurité, faute de ne pouvoir lui apprendre à se contrôler.

Utilisateur anonyme

Je compatis, j'imagine à quel point ça doit être épuisant...

De quel type de chien s'agit-il ? Il a toujours été remonté à bloc comme ça ?

Est-ce qu'il y a des carences sous-jacentes comme un défaut de socialisation primaire ?

Ce que vous racontez y fait beaucoup penser...

Utilisateur anonyme

Hyper activité ou pas ? Qu'en disent les véto que vous avez consulté ? Là c'est assez particulier, une telle réactivité à l'environnement... C'est extrême... Je ne vois pas trop pourquoi ils ont parlé d'euthanasie. Il n'est pas dangereux, il semble d'après vos dires, stressé et très réactif à l'environnement...

Par sécurité oui il vaut mieux le garder en longe pour le moment.

Avez vous vu un comportementaliste et/ou éducateur qui pourrait vous accompagner... J'imagine la fatigue, le stress et tâtonner seul n'est pas tjs évident

Utilisateur anonyme

Clairement on ne parle pas d'un chien "lambda" ici !

En effet, ce n'est pas surprenant que l'approche en question porte ses fruits, c'est certainement apaisant pour lui puisque ça réduit considérablement les infos et stimuli qui lui parviennent.

À vous lire comme ça, je pense également à un apaisement qui pourrait passer par le toucher... notamment le massage.

Par curiosité, j'ai développé un peu de massage sur ma chienne en me basant sur des bouquins et vidéos. Peu à peu, je constate qu'elle atteint un niveau de détente de plus en plus profond et de plus en plus facilement.

Par exemple, lors de nos premiers essais, elle pouvait gigoter un peu, mettre un certain temps à se poser.

Aujourd'hui, il suffit que je sorte mon tapis de yoga et "pouf" elle tombe sur le flanc et attend son petit massage. Il y a une détente immédiate de ses muscles et de son visage, son regard devient doux, elle plisse les yeux, c'est vraiment un bien-être palpable.

C'est un petit rituel qu'elle apprécie beaucoup et je pense que ça pourrait faire du bien à un chien stressé et surtendu comme le votre.

Autre bénéfice : désormais pour calmer complètement ma chienne, il me suffit d'apposer mes mains sur son dos. C'est comme si elle se rappelait "ah oui c'est bon ça" et hop elle se colle à ma jambe et s'apaise, même dans un climat bruyant et plutôt anxiogène, ça fonctionne hyper bien.

Je pense qu'il y a moyen de "programmer" une détente par le toucher en quelque sorte, pour aider le chien à retourner plus facilement au calme.

Vous pourriez aussi vous renseigner sur la méthode Tellington Touch et les bandages de compression apaisants...

je ne suis pas experte mais je pense qu'il y a des choses à découvrir pour vous de ce côté là.

Energiesolaire

http://calameo-download.tiny-tools.com/pages.php?doc_id=0041156146ee98a57c25a

Utilisateur anonyme

Tu es le meilleur !

Ils vont être ravis :-)

Kainate

Bien joué EnergieSolaire :)

J'ai même pas pensé à le chercher sur le net vu le nombre de fans qui l'ont déjà cherché en vain !

Kainate

Je viens d'aller me renseigner un peu sur cette approche, et pour moi au fond, tout ça pourrait se résumer à : moins et mieux. Rien de sorcier là-dedans, l'approche semble juste partir du constat que les gens gesticulent et parlent 10 x trop à leur chien (ça c'est clair), le briment inutilement. Donc on les encourage à se taire et à utiliser la dynamique du naturelle du chien. Ce sont des principes connus et reconnus depuis longtemps...

Alors ça va quand même un peu beaucoup plus loin que cela.

En bref.

Ce que j'ai retenu de la philosophie globale, et qui m'avait pas mal attiré à l'époque : l'objectif est de redonner son autonomie au chien, de lui redonner la capacité d'observer, d'analyser, de réfléchir, et de faire des choix. Cette approche s'oppose aux approches classiques, qu'elles soient positives ou traditionnelles, qui sont plutôt axées sur l'hétéronomie, le fait de contrôler le chien en lui apprenant à obéir à des ordres.

Les principaux moyens mis en oeuvre dans cette approche, pour restaurer l'autonomie du chien sont :

-la limitation de l'excitation, en partant du principe (et je pense que cela, on l'a tous observé) qu'un chien excité est moins à même d'analyser une situation, et donc d'y réagir correctement (il va donc avoir tendance à se mettre en danger quand il est excité, des choses du genre)

-l'amélioration de la communication entre le maître et le chien, le maître n'apprenant pas au chien à obéir bêtement à des ordres mais le guidant via une communication adaptée, passant essentiellement par la communication corporelle et la manipulation de la longe.

Kainate

Maintenant, la méthode. Et je parle bien de méthode. Les escafriens détestent qu'on parle de "méthode escafre". Et pourtant quand on lit leur forum (https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/), c'est bien une méthode qui se dévoile au travers de leur 'approche, et mêle une méthode particulièrement rigide. Tous les éléments de cette méthode, pris isolément, peuvent avoir du sens chez certains chiens. Mais comme souvent, c'est le fait d'en faire un "package" à appliquer à tous les chiens qui pose problème.

On n'a d'abord une série d'interdit.

Interdiction du jeu excité, que ce soit entre maître et chien, entre chiens entre eux. Donc : interdiction des jeux de balle, des jeux de tug, avec le maître, par exemple. Interdiction des jeux de course poursuite entre chien, des jeux de corps à corps, etc.

Interdiction d'utiliser des friandises pour obtenir quelque chose d'un chien, ce serait rompre le lien de confiance.

Interdiction, de façon générale, de piocher des éléments de cette méthode et de les mixer avec autre chose.

Ensuite, les façons de faire.

En Escafre on utilise la longe, mais d'une façon bien particulière. Cela dit je conseille de s'y intéresser, c'est assez propre comme façon de faire. Il est juste dommage que des chiens actuellement en réeducation se tapent cette longe depuis plusieurs années et ne semblent pas être en voie de retrouver leur liberté.

La communication humain/chien suit aussi une façon de faire bien particulière. Il y a la communication corporelle d'abord. Sur ça, pas grand chose à dire, c'est du bon sens, et je dois rendre à Cesar ce qui est à Cesar, cette méthode m'a bcp appris en la matière. Orientation du corps, du regard (ex : si on ne veut pas que son chien aboie sur le chien situé sur le trottoir d'en face, on commence par ne pas regarder le dit chien).

Mais il y a aussi une façon de faire bien particulière en ce qui concerne les demandes vocales. Ce ne sont pas des ordres, bien des demandes. Toujours sur le ton interrogatif, sinon ça ne va pas. "Tu viens me voir ?" "c'est bien viens me voir !" "Tu le laisses ? C'est bien, laisse !" "Tu te calmes ou je te rattache ?" etc etc.

La façon de féliciter son chien, par des caresses, suit aussi une méthodologie particulière. Où mettre les mains, comment les bouger, à quel rythme, tout est décrit.

Kainate

Et surtout, les obsessions. C'est vraiment ce point là qui me pose le plus problème.

Les escafriens sont littéralement obsédés, à un point où ça devient à mon sens problématique pour l'équilibre de leur chien, par la notion d'excitation.

Leur principale préoccupation est de gérer le niveau d'excitation de leur chien, en sachant qu'ils considèrent qu'un épisode excitant pour un chien peut avoir des conséquences plusieurs jours après (à cause du cortisol qui resterait dans le sang aussi longtemps d'après eux).

Ca aboutit malheureusement à des chiens dont tout l'environnement est hyper contrôlé pour ne pas qu'ils s'excitent. Des chiens tenus en longe pendant des années. Avec qui on cherchera à éviter une grande partie de leurs congénères car considérés comme trop excités. Et une grande partie des situations de la vie courante, comme une simple balade en bord de mer, ou une soirée chez des amis, si on pense que le contexte (l'eau dans mon 1er exemple, ou des amis un peu trop vifs dans le 2e) ne va pas pouvoir être géré par le chien sans excitation.

Honnêtement, les quelques adeptes de l'approche Escafre dont j'ai suivi le parcours me font presque un peu de peine, eux et leurs chiens, par la discipline qu'ils s'imposent... j'ai l'impression qu'ils passent à côté d'une partie du bonheur qu'est de partager toute sa vie, sans restriction, avec son chien, et je trouve cela dommage. Pour des résultats, à long terme, qui sont assez contestables, mais je vous laissez vous faire votre propre avis avec leur forum. Enfin, l'important c'est que certains humains y trouvent leur compte et semblent vraiment satisfaits.

Pour ma part, cette approche m'avait bcp séduit à mes débuts avec Léon.

J'en ai gardé quelques principes essentiels comme la communication corporelle, mais c'est tout.

J'encourage quand même vivement n'importe quel proprio à s'y intéresser, dans la mesure où elle donne une vision des choses tellement aux antipodes de la vision classique que les gens ont de l'éducation canine, que ça permet d'ouvrir les yeux sur pas mal de choses, même s'il faut savoir garder son esprit critique.