Maintenant, la méthode. Et je parle bien de méthode. Les escafriens détestent qu'on parle de "méthode escafre". Et pourtant quand on lit leur forum (https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/), c'est bien une méthode qui se dévoile au travers de leur 'approche, et mêle une méthode particulièrement rigide. Tous les éléments de cette méthode, pris isolément, peuvent avoir du sens chez certains chiens. Mais comme souvent, c'est le fait d'en faire un "package" à appliquer à tous les chiens qui pose problème.
On n'a d'abord une série d'interdit.
Interdiction du jeu excité, que ce soit entre maître et chien, entre chiens entre eux. Donc : interdiction des jeux de balle, des jeux de tug, avec le maître, par exemple. Interdiction des jeux de course poursuite entre chien, des jeux de corps à corps, etc.
Interdiction d'utiliser des friandises pour obtenir quelque chose d'un chien, ce serait rompre le lien de confiance.
Interdiction, de façon générale, de piocher des éléments de cette méthode et de les mixer avec autre chose.
Ensuite, les façons de faire.
En Escafre on utilise la longe, mais d'une façon bien particulière. Cela dit je conseille de s'y intéresser, c'est assez propre comme façon de faire. Il est juste dommage que des chiens actuellement en réeducation se tapent cette longe depuis plusieurs années et ne semblent pas être en voie de retrouver leur liberté.
La communication humain/chien suit aussi une façon de faire bien particulière. Il y a la communication corporelle d'abord. Sur ça, pas grand chose à dire, c'est du bon sens, et je dois rendre à Cesar ce qui est à Cesar, cette méthode m'a bcp appris en la matière. Orientation du corps, du regard (ex : si on ne veut pas que son chien aboie sur le chien situé sur le trottoir d'en face, on commence par ne pas regarder le dit chien).
Mais il y a aussi une façon de faire bien particulière en ce qui concerne les demandes vocales. Ce ne sont pas des ordres, bien des demandes. Toujours sur le ton interrogatif, sinon ça ne va pas. "Tu viens me voir ?" "c'est bien viens me voir !" "Tu le laisses ? C'est bien, laisse !" "Tu te calmes ou je te rattache ?" etc etc.
La façon de féliciter son chien, par des caresses, suit aussi une méthodologie particulière. Où mettre les mains, comment les bouger, à quel rythme, tout est décrit.