Bonjour
J'ai saisi votre intérêt pour le livre... Mais que cherchez vous à obtenir avec la longe ? J'ai pas trop saisi là donc je suis un peu curieuse.
D'accord avec le moins et mieux.
Classique qq part. Le chien tire on s'arrête sans rien dire ou on change de direction.
En liberté, on marche et il suit, il part, on appelle une fois (viens ou au pied) (ou j'applaudis deux fois) et elle revient. Changer de direction sans rien dire...
Pour les jeux avec humains, oui c'est créer par l'homme, la corde la balle... Après c'est aussi une forme d'interaction et d'éducation très riche selon moi. Perso, un chien très joueur, on peut jouer avec lui bien sûr (surtout qu'on adore ça aussi), il suffit juste après de peaufiner les détails, initiative, moment, manière, endroit...
Sinon autant le laisser tjs ds son coin en mode calme ou ennui (attention, je ne dis pas non plus que les deux sont à bannir) mais se dire que moins on joue avec lui et moins on a besoin de le controler... C'est étrange pr moi... Quand le cadre de jeu est fixé, il ne reste que du jeu ou l'apprentissage des tours ou autre, on n'a pas besoin de contrôler ou pire de se fâcher pr le faire redescendre...
Penser cela c'est vouloir prendre moins de risque (c'est l'idée que ça m'inspire, dsl si je me trompe) mais justement dehors, forte stimulation et là, c'est encore pire si on ne connaît pas l'énergie de son chien, ses limites, notre énergie et nos limites etc... Là dehors, demander moins de stimulation à qui ?
Du jeu, du calme, oui ça fait plus de travail (ça contredit ici le "moins" mais pas forcément le "mieux" au contraire, ça permet la gestion des émotions, la complicité, la confiance... Et puis de faire les foufous avec son chien). Je me suis jamais retenue de jouer de peur de trop l'exciter, car je peux aussi la faire redescendre tranquillement ds la minute. C'est pas un robot non. C'est juste l'énergie en osmose... Je redescends, tu me suis aussi... Le suivi naturel c'est pas seulement en balade ds l'espace c'est aussi ds l'énergie et l'attitude...