Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Energiesolaire

Ce qui me fait chier, ce qui fait mal à savoir, c'est que cette dame, même dans sa chaise roulante (tout terrain, faut le préciser) réglerait le cas de Hben en 90min max.

Ces gens savent des choses, que la majorité ignore. Triste.

Donc Lorna, Kainate, quand vous entendez parler dans votre entourage immédiat, allez-y!!! J'aurais confiance en vous, bien plus qu'en une petite annonce classée ou encore qu'en un blogue truffé de mythes.

Utilisateur anonyme

Le bandage fait ''maison'' on lui a fait porter deux fois déjà, on n'a pas vu de grands changements. Il se défait souvent, est-ce qu'il est assez serré si il faut plus de pression on ne sait pas. Pour les passages aux entrées d'infrastructures, on a testé aujourd'hui, devant une moyenne surface à bien 10 ou 15 mètres de l'entrée. Il est resté debout au moins 10 minutes en alerte, que des femmes qui entraient et sortaient, il n'aboyait pas mais suivait scrupuleusement tout le monde du regard. Personne ne nous passait devant, tous étaient à distance. Puis un vieux monsieur sort et s'arrête à 5 mètres de la sortie et s'immobilise, il pose son sac au sol pour trifouiller des papiers dans ses poches un petit moment. Aboiements de Ben, qui a surpris le monsieur qui cherchait sur qui il aboyait jusqu'à qu'il comprenne que c'était sur lui, il avait l'air étonné (et un peu snob) de se faire agresser de si loin, 7 ou 10 mètres. C'est quand il s'est immobilisé qu'il s'est déclenché. Il reprend sa route et Ben l'a suivi du regard en silence en alerte jusqu'à très loin, là où il était garé et jusqu'à qu'il ne le voit plus une fois dans sa voiture. Encore du passage à distance il dit rien puis un jeune au pas un peu plus rapide que les autres et le visage à moitié recouvert par une écharpe sort et s'avance droit devant nous pour nous passer devant à 1 mètre sauf qu'à 4 mètres Ben s'est déclenché, le jeune n'a pas eu peur, il a continué son chemin mais Ben lui hurlait dessus, je le retenais c'est tout j'ai rien dit, le jeune s'est retourné pour dire ''oh c'est un faux méchant lui'' je lui ai répondu que oui, qu'il avait peur et que c'était pour ça qu'on était là en mode clochard enfin ça je l'ai seulement pensé mais pas dit, avec sa muselière et son harnachement fait maison et moi assis presque par terre, il nous manquait plus que la vieille valise et je pense qu'on aurait pu nous jeter des pièces. Le jeune est revenu sur ses pas et lui a tendu la main à distance mais Ben rien à faire il n'en démordait pas il se jetait un peu sur lui et n'arrêtait pas de hurler. Il a finit par partir. Ben a sans doute cru qu'il l'avait fait fuir je me suis dit que c'était pas forcément un bon plan puis il s'est posé un peu sur la fin assis puis couché, puis on est partis et très vite on a croisé un type qui a planté ses yeux dans les siens tout le long au point de tourner la tête à proximité pour encore mieux le regarder dans les yeux, c'est vrai qu'un chien qui vous fixe incite certains à faire la même et Ben a finit par approcher son museau muselé de son dos quand on le dépassait tout juste et sans vraiment aboyer, mi grognement mi aboiement à peine audible et il lui a sauté dessus sans trop d'énergie, le type m'a gueulé dessus ''c'est pas bien ce qu'il fait là''. Mais je peux difficilement le reprendre trop fermement au risque de le braquer et d'intensifier ses émotions il est très sensible, ca doit pas plaire qu'on soit pas assez comme les gens le voudrait.

Utilisateur anonyme

Je ressens depuis qu'il est muselé plus de critiques, plus dures, les gens se sentent sûrement moins en danger puisque clairement il la voie la regarde et sont plus en confiance et plus prompt à se lacher, à faire plus facilement des gestes dans sa direction aussi comme on reprendait un gosse qui vient de faire une connerie, ca n'arrivait pas avant. Il s'est déclenché d'autres fois en chemin, avant et après. Plus que d'habitude. Mais on le sent plus tendu. Il grogne plus souvent à la maison au moindre bruit suspect dehors. On a vraiment pas l'impression d'avancer avec lui, les rares fois où on avance, quelques jours plus tard alors qu'on est confiant et content, finalement on recule pour se retrouver plus loin que la case départ. C'est vraiment dur de prioriser, de devoir faire les entrées sorties des magasins ou structures, trouver des chiens pour jouer sans trop de distraction autour pour qu'il puisse profiter, mais trouver aussi des endroits où il y a du passage mais pas trop pour travailler en progressif ses points sensibles puis quelques fois des endroits plus fréquentés ,le tout sur des tranches horaires réduites et le tout très régulièrement c'est à dire tous les jours avec lui quand on connait son profil. Mission impossible. On a essayé de faire l'un après l'autre mais il perd d'un côté ce qu'il gagne dans l'autre. Frustrant. Kainate je voulais te demander, pour ton chien, il aboyait sur les gens à la sortie du métro où il s'y est vite fait tu es restée à distance d'abord pour te rapprocher ensuite ? et s'il aboyait tu le laisser faire sans rien dire ? On va appeller le véto cet après-midi pour la prise de sang.

Utilisateur anonyme

Le témoignage de Kainate est super intéressant et je comprends certains parallèles qu'on peut être tenté de voir entre Léon et Ben... mais je pense sincèrement que vos deux chiens sont très différents et que chez Ben, les agressions ne sont pas du tout liées au "radar" du chien de troupeau, comme chez Léon (ce qui change pas mal de choses).

On pourrait voir des similitudes entre tous les chiens réactifs, mais en même temps... la réactivité n'est qu'un symptôme, ça ne dit à peu près rien du chien.

J'ai relu en diagonale tout ce que tu as pu décrire dans ton sujet Hben, et je n'y vois pas plus clair qu'au début, ça reste très opaque.

En observant ton chien en direct, comment il bouge, où va son regard, etc. un bon comportementaliste pourrait t'éclairer. Élucider ça sur un forum me semble illusoire, non pas que je veuilles te décourager. Je souhaites au contraire t'encourager à voir un comportementaliste, un BON, quitte à faire des kilomètres.

Kainate

Oui clairement plus tu développes les probèmes de Ben plus je vois de différences avec Léon.

Pour le moment je dirais que Ben est trop sensible pour que tu restes fixé à un endroit. J'ai commencé comme cela avec Léon (m'asseoir pas loin de la sortie du metro) car c'est précisément sur ce stimulus là (qqn s'approche frontalement de nous alors qu'on est assis) qui le déclenchait. Mais il ne déclenchait en revanche pas si on était en mouvement. Il n'a jamais déclenché, par ex, sur un passant qui marche à côté de nous.

Si ton chien déclenche même en étant en mouvement sur des personnes elles mêmes en mouvement qui n'arrivent pas face à lui c'est qu'il est à un niveau de réactivité plus élevé et qu'il faut commencer plus soft. Donc ne pas être assis, mais rester en mouvement, déjà.

Kainate

Clairement c'est les limites d'aider via un forum. Le fait de pressentir ce qui peut être une difficulté pour le chien (approche frontale > approche en biais, position statique du maître > en mouvement, stimulus isolé > stimuli multiples, etc) et s'adapter en fonction (prendre la décision de se lever et de marcher alors qu'on avait prévu de faire l'exercice assis) ne coulent pas forcément de source mais sont absolument essentielles pour ce genre de pb. Donc je plussoie Lorna, un bon educ me semblerait quand même profitable.

Dans ta situation précise, non, je n'aurais pas laissé Léon aboyer.

Pourquoi je l'ai laissé faire alors, dans la vidéo où il aboie frénétiquement sur qqn qui a les pieds dans l'eau ? Parce que j'était absolument certaine qu'il comprendrait a l'issu de l'exo que ses aboiements n'avaient eu aucun impact. Parce que je contrôlais le stimulus (mon copain qui a les pieds dans l'eau à qui j'ai demandé de ne pas bouger) et pouvais m'assurer que celui-ci ne s'en irait pas avant que mon chien ne cesse ses aboiements.

Dans ton exemple, tu ne contrôles pas le stimulus. Ton chien aboie et le stimulus (la personne) s'en va, tu comprends aisément qu'il peut faire un lien entre les 2 et penser que ses aboiements ont fait fuir la personne.

Donc ce que j'aurais fait, à ta place, c'est me mettre en mouvement dès que je sens le chien tendu, fixé sur qqn, AVANT qu'il n'aboie. Pour le moment avec ton chien je pense que tu en es là, que le statique est trop compliqué.

Il n'y a pas que cela. Je ne me suis pas contentée de laisser mon chien regarder des gens sortir du metro, j'ai aussi nommé les choses (ouuhh des zzzennns ! trop cool !) d'un air satisfait, pour qu'il associe progressivement chaque arrivage d'humains à qqch de positif.

Mais tt cela, décrit par msg, je m'en rends bien compte, c'est insufisant si tu n'es pas habitué aux protocoles de désensibilisation.

Je n'ai jamais fait appel a un educ pour ma part, mais le cas que j'avais à résoudre était qd même bcp moins compliqué, et j'ai quand même pris bcp de tps à observer mon chien, ses réactions, à me documenter là dessus, à regarder des vidéos pour prendre conscience des subtilités dans le comportement des maîtres, etc.

Si tu as des doutes sur l'attitude à avoir, le mieux reste quand même de trouver qqn pour venir te voir a l'oeuvre et t'aider dans la vraie vie.

Kainate

Ensuite la muselière, comme tu l'as remarqué, peut poser soucis, car elles poussent les gens à regarder davantage ton chien et à manifester de la peur.

Dans ta situation, je prendrais un licol pour chien dans une couleur acidulée "mignonne" qui ne fait pas peur.

MAIS il faur savoir s'en servir correctement, mal utilisé c'est dangereux pour les gens (ça ne prévient pas aussi bien une morsure qu'une muselière) ET le chien (risques de blessure aux cervicales).

Docline

Je reviens un peu en arrière sur ces histoires de peurs ...

Ma caniche quand elle était petite avait passé une demie journée à aboyer après un bleu de travail qu'un voisin avait laissé accroché à une branche d'arbre. Personne n'étant dérangé, je l'avais laissée se débrouiller jusqu'à l'abandon de la partie. Bleu de travail 1, caniche 0

Lorsqu'elle avait environ 10 mois j'ai découvert en passant sur un pont qu'elle avait une phobie du vide et qu'elle se serait jetée sous une voiture si la laisse n'avait pas été super courte (trottoir très étroit). Bon, les ponts ne faisant pas partie du quotidien j'avais laissé tomber le problème, jusqu'à ce que je découvre que cette phobie s'appliquait aussi aux escaliers sans contre marche. Or ma crèperie préférée à l'époque se trouvait en haut d'un tel escalier.

Eh bien j'ai utilisé le jeu : elle était déjà accro à sa balle. J'allais le soir sur une aire de jeux d'enfants et je posais sa balle chérie de plus en plus haut, elle a vaincu sa phobie beaucoup plus vite que tout ce que j'aurais pu espérer. Le désespoir du début s'est vite transformé en goût de l'exploit sportif.

Vous comprenez que la lecture que des gens déconseillaient le jeu m'a laissée vraiment perplexe ...

Energiesolaire

"Vous comprenez que la lecture que des gens déconseillaient le jeu m'a laissée vraiment perplexe ..."

Vous n'êtes pas la seule, d'une part, et d'autre part à mon humble avis, personne n'a pu égaler Millan dans la compréhension et le respect de ce que vous exprimez. Il faut faire face, un obstacle à la fois.

Utilisateur anonyme

Le mode radar est en lui à 100%, il ne faut vraiment pas grand chose pour qu'il soit à l'affut et qu'il course et si ca s'allume un jour, le lendemain on sent que c'est présent plus que la veille, même s'il n'y a rien à guêter, à suivre du regard, il peut chercher quelque chose à chasser, à courser. Ses agressions ne sont pas aujourd'hui liées à tout ça parce qu'il n'a plus autant d'occasion de poursuite aussi mais à la base, ça a vraiment commencé en meme temps, l'instinct de poursuite a passé un vrai cap au même moment que ses peurs sont apparues les deux étaient par forcément liées mais entremêlées c'est certain. Ces derniers mois il a perdu un peu de cette ''habitude" de poursuite et donc mode radar aussi, graçe au travail à la longe méthode Escafre et moins il a l'occasion de poursuivre plus l'instinct se met en mode ''sommeil'' ou s'éteint,et il est moins souvent laché qu'avant aussi, ça joue beaucoup. Par contre Il continue de courser tous les oiseaux canards on laisse faire, les chats on ne laisse pas faire mais on n'en voit pas assez souvent, tout ce qui est immobile et se met d'un coup en mouvement rapide, humain ou animal, il part derrière au quart de tour, même s'il est attaché, encore aujourd'hui. Les velos et joggeurs, tenu en longe, il a beaucoup ''progressé" graçe au travail au clicker d'abord pour accepter leur passage très proche puis le travail à la longe ensuite pour se gérer tout seul à distance de nous, qu'il contrôle ses pulsions et ca a marché , je dis bien tenu en longe et il savait encore récemment mais ne sait plus maintenant les laisser passer si la longe est au sol trainant par terre alors qu'il savait le faire il n'y a pas si longtemps, dorénavant il part à leur poursuite, sans forcément aboyer ni en ayant montré un signe de peur déclenchant sa poursuite, l'instinct domine à ce moment là et la peur peut se greffer ensuite en cours du route. Son regard Lorna, il regarde partout et ces trois derniers jours là c'est comme si on n'avait jamais rien fait, il cherche à savoir si'l y a un danger quelque part pour réagir desuite. Même dans le désert, même s'il y a un grand silence, il cherche, il surveille, par peur.