Clairement c'est les limites d'aider via un forum. Le fait de pressentir ce qui peut être une difficulté pour le chien (approche frontale > approche en biais, position statique du maître > en mouvement, stimulus isolé > stimuli multiples, etc) et s'adapter en fonction (prendre la décision de se lever et de marcher alors qu'on avait prévu de faire l'exercice assis) ne coulent pas forcément de source mais sont absolument essentielles pour ce genre de pb. Donc je plussoie Lorna, un bon educ me semblerait quand même profitable.
Dans ta situation précise, non, je n'aurais pas laissé Léon aboyer.
Pourquoi je l'ai laissé faire alors, dans la vidéo où il aboie frénétiquement sur qqn qui a les pieds dans l'eau ? Parce que j'était absolument certaine qu'il comprendrait a l'issu de l'exo que ses aboiements n'avaient eu aucun impact. Parce que je contrôlais le stimulus (mon copain qui a les pieds dans l'eau à qui j'ai demandé de ne pas bouger) et pouvais m'assurer que celui-ci ne s'en irait pas avant que mon chien ne cesse ses aboiements.
Dans ton exemple, tu ne contrôles pas le stimulus. Ton chien aboie et le stimulus (la personne) s'en va, tu comprends aisément qu'il peut faire un lien entre les 2 et penser que ses aboiements ont fait fuir la personne.
Donc ce que j'aurais fait, à ta place, c'est me mettre en mouvement dès que je sens le chien tendu, fixé sur qqn, AVANT qu'il n'aboie. Pour le moment avec ton chien je pense que tu en es là, que le statique est trop compliqué.
Il n'y a pas que cela. Je ne me suis pas contentée de laisser mon chien regarder des gens sortir du metro, j'ai aussi nommé les choses (ouuhh des zzzennns ! trop cool !) d'un air satisfait, pour qu'il associe progressivement chaque arrivage d'humains à qqch de positif.
Mais tt cela, décrit par msg, je m'en rends bien compte, c'est insufisant si tu n'es pas habitué aux protocoles de désensibilisation.
Je n'ai jamais fait appel a un educ pour ma part, mais le cas que j'avais à résoudre était qd même bcp moins compliqué, et j'ai quand même pris bcp de tps à observer mon chien, ses réactions, à me documenter là dessus, à regarder des vidéos pour prendre conscience des subtilités dans le comportement des maîtres, etc.
Si tu as des doutes sur l'attitude à avoir, le mieux reste quand même de trouver qqn pour venir te voir a l'oeuvre et t'aider dans la vraie vie.