bref, je m'égare ^^
je disais donc, moi, je ne l'utilise pas à son plein potentiel, pour les raisons citées plus haut.
Mais je connais des gens, qui l'utilisent vraiment dans la vie de tous les jours, comme interface de communication. Avec finesse !!! J'aimerais tellement les filmer, mais ils ne voudront jamais. Tu sais, et je te dis ça sans ironie crois moi, c'est presque la danse dont tu parlais.
Ces gens là, ils parlent à leur chiens, ils parlent bcp en général, ils communiquent bcp. Mais en même tant, en tout cas en début d'éducation/reeducation, ils ont les mains dans leurs poches, et ils pianotent. C'est un peu moche à dire, à peu moche à penser quand tu sais sur quoi ils pianotent, mais par contre, ce n'est as moche à regarder. Bip, vibreur, décharge. Ils utilisent tout cela avec finesse, réglé très très bas, avec un timing bien étudié. De l'extérieur, tu vois rien, à part la lumière du collier qui s'allume quand il est enclenché (mais tu ne sais pas forcément comment : bio, vibreur ou électrique). Toi, tu vois juste un chien qui communique avec son maître, chercher son REGARD notamment, puisque tu en parles. Tout ça tu vois, les bip, vibrations, etc, ça vient comme des points d'exclamation, appuyer ce que le maître dit, ça vient juste renforcer une communication. Et palier à ce déséquilibre énergie du maître/énergie du chien dont je parlais. Faut le voir pour le croire, je sais bien.
Bon le seul gros défaut, c'est que même si ces maîtres finissent par sortir les mains de leurs poches, et arrêter de pianoter, j'en ai vu aucun finir par enlever définitivement le collier à son chien. Ca, ça pose question.
Tu sais, j'ai bien dit plus haut : sur le chien d'Hben, sur un chien qui a un gros problème de peur, le collier électrique, c'est non, pas tant que le niveau de peur n'a pas considérablement réduit. Et les taquets en longe non plus d'ailleurs. Zero brutalité à mon avis.
Mon chien a un gros fond de méfiance, mais il ne panique pas pendant 2h sur une barrière de sécurité non plus ^^ On part pas du même niveau (je me moque hben, mais ne t'inquiète pas, ça ne signifie en rien que c'est un cas désespéré, juste qu'il faudra un peu plus de patience... le mien fait quand même des crises de paranoia sur des gens qui attendent leur bus à un arrêt, c'est pas non plus énormément mieux lol).
Bref, j'ai dit cela, mais en même tant, je suis convaincue qu'utilisée avec finesse comme décrit plus haut, ce type d'outil pourrait même être utilisé chez un chien peureux.
Le soucis, c'est qu'acquérir cette finesse d'utilisation nécessite de l'expérience, et qu'on ne peut pas se permettre de se faire la main sur un chien peureux.
Donc in fine, ça reste non quand même.