Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Kainate
Kainate

Je range la longe et le collier électrique dans la même classe, parce que pour moi, ce sont tous 2 des interfaces de communication et/ou contrôle à distance, permettant de résoudre un constat très simple qui est un problème central en éducation canine : beaucoup d'humais ont une "énergie" trop faible (par énergie, j'entends un tas de chose : réactivité, rapidité, intensité, etc) pour réussir à se faire entendre/obéir par leur chien à distance (ça peut être le chien qui a une "énergie" particulièrement élevé) sur la base de leur seul "charisme", et se retrouvent du coup dépendants d'artifices (et ça fait pas du bien à l'ego).

Je parle de la longe, du collier électrique.

Mais des artifices de communication/contrôle à distance, il y en a d'autres.

Il y a des educ qui utilisent des canettes remplies de clous (ptain, je déteste ce truc !) qu'ils lancent devant le chien pour obtenir un STOP à distance.

Le dernier truc que j'ai lu ? quelqu'un qui conseillait de mettre dans la gueule de son chien, un coton imbibé d'une huile essentielle répulsive, et de lui maintenir la gueule fermée, pour bien le dégouter de l'odeur. Ensuite, il suffirait pour obtenir du contrôle à distance d'utiliser un psshiitt avec la même odeur.

Euh, what ? Et le mec commençait son laïus en expliquant qu'il était contre le collier électrique, instrument de torture, hmm.

Quand je lis ça oui j'ai envie de crier bien haut : euh, si vous tenez absolument à avoir du contrôle à distance avec un chien ingérable, arrêtez de vous compliquer la vie avec des idées à la *** et utilisez simplement un collier électrique, qui est précisément crée pour cela. (ou une longe, du coup, mais on imagine qu'il connaissait déjà la longe mais n'arrivait pas à s'en servir correctement).

Kainate
Kainate

bref, je m'égare ^^

je disais donc, moi, je ne l'utilise pas à son plein potentiel, pour les raisons citées plus haut.

Mais je connais des gens, qui l'utilisent vraiment dans la vie de tous les jours, comme interface de communication. Avec finesse !!! J'aimerais tellement les filmer, mais ils ne voudront jamais. Tu sais, et je te dis ça sans ironie crois moi, c'est presque la danse dont tu parlais.

Ces gens là, ils parlent à leur chiens, ils parlent bcp en général, ils communiquent bcp. Mais en même tant, en tout cas en début d'éducation/reeducation, ils ont les mains dans leurs poches, et ils pianotent. C'est un peu moche à dire, à peu moche à penser quand tu sais sur quoi ils pianotent, mais par contre, ce n'est as moche à regarder. Bip, vibreur, décharge. Ils utilisent tout cela avec finesse, réglé très très bas, avec un timing bien étudié. De l'extérieur, tu vois rien, à part la lumière du collier qui s'allume quand il est enclenché (mais tu ne sais pas forcément comment : bio, vibreur ou électrique). Toi, tu vois juste un chien qui communique avec son maître, chercher son REGARD notamment, puisque tu en parles. Tout ça tu vois, les bip, vibrations, etc, ça vient comme des points d'exclamation, appuyer ce que le maître dit, ça vient juste renforcer une communication. Et palier à ce déséquilibre énergie du maître/énergie du chien dont je parlais. Faut le voir pour le croire, je sais bien.

Bon le seul gros défaut, c'est que même si ces maîtres finissent par sortir les mains de leurs poches, et arrêter de pianoter, j'en ai vu aucun finir par enlever définitivement le collier à son chien. Ca, ça pose question.

Tu sais, j'ai bien dit plus haut : sur le chien d'Hben, sur un chien qui a un gros problème de peur, le collier électrique, c'est non, pas tant que le niveau de peur n'a pas considérablement réduit. Et les taquets en longe non plus d'ailleurs. Zero brutalité à mon avis.

Mon chien a un gros fond de méfiance, mais il ne panique pas pendant 2h sur une barrière de sécurité non plus ^^ On part pas du même niveau (je me moque hben, mais ne t'inquiète pas, ça ne signifie en rien que c'est un cas désespéré, juste qu'il faudra un peu plus de patience... le mien fait quand même des crises de paranoia sur des gens qui attendent leur bus à un arrêt, c'est pas non plus énormément mieux lol).

Bref, j'ai dit cela, mais en même tant, je suis convaincue qu'utilisée avec finesse comme décrit plus haut, ce type d'outil pourrait même être utilisé chez un chien peureux.

Le soucis, c'est qu'acquérir cette finesse d'utilisation nécessite de l'expérience, et qu'on ne peut pas se permettre de se faire la main sur un chien peureux.

Donc in fine, ça reste non quand même.

Kainate
Kainate

@Hben :

En tout cas je suis hyper méga contente si j'ai au moins permis de te redonner un petit souffle d'espoir et de motivation pour votre toutou :)

Il a de la chance de vous avoir comme maîtres !!

Bon, fais des trucs pour le désensibiliser, mais n'oublie pas non plus de vivre de chouettes expériences avec ton chien, en prenant les sécurité nécessaires (laisse +/- muselière) pour que cela se passe bien :)

Les idées de mises en situation pour désensibiliser que je donne peuvent paraître hyper carré, tous les gens qui me lisent doivent m'imaginer avec un cahier de note et un chrono dans les mains assise devant une bouche de metro lol !!

En réalité je suis bien plus "frestyle" que ça, et comme dit, j'ai avant tout fait évoluer mon chien en lui faisant vivre des trucs, même si oui, j'ai fait quelques exo du genre (et oui, avec un chrono, mais c'était juste pour me donner du courage parce que c'était l'hiver et que je me pelais vraiment le cul lol !!). Bref, avoir un chien un peu compliqué ça m'a surtout permise d'être un "Yes man" version fille (référence cinématographique un peu pourrie mais qui m'a marqué pour ceux qui connaissent) :)

Tu viens faire du canoë avec ton chien ? oui bien sûr !

Tu ramènes ton chien au ski avec les copains ? oui bien sûr !

Au restau ? oui bien sûr ! (euh par contre les gars vous pouvez me prévenir à chaque fois que le serveur approche de la table pce mon chien va chercher à le bouffer ?).

A un mini teuf dans les bois ? oui bien sûr !

A un apero en pleine nuit sur la plage ? oui bien sûr !

A Paris chez la belle mère maniaque ? oui bien sûr !

En voyage alors qu'on va changer de air bnb tous les jours ? oui bien sûr !

J'ai appris à dire "oui" à toutes sortes de propositions concernant mon chien, dans l'idée de lui faire vivre le plus d'expériences possibles, sans commencer à paniquer par avance sur le "comment je vais gérer". Juste en emmenant ma laisse, au cas où, bien sûr. Une muselière peut être utile dans ton cas. Et ensuite on avise, mais surtout, on vit :)

(s'agit pas non plus de mettre le chien en état de total panique, mais d'apprendre à gérer avec les moyens du bord, comme tu le fais très bien quand tu dis : on va dans la rue pleine de gens, puis on repasse dans une ruelle plus calme pour qu'il se remettre de ses émotions, etc..et de ne pas commencer à vivre dans un univers aseptisé).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le chien qui s'éloigne plus loin que la longe n'est longue, on est foutu à moins de la tenir tout le temps en main mais dans ton cas Kainate, tu voulais passer à une autre niveau. Pour goûter à la ''vraie'' liberté sous contrôle, une liberté sans limite tant que le chien, tant que le chien ne met personne en danger ou ne se met pas lui en danger, il faut passer au collier électronique ou tout autre outil ayant une longue portée si cela existe. Mais dans le cas de l'éducateur, il était à proximité du chien, il a utilisé une laisse ? on a du mal à se rendre compte de la situation, de la distance qui les séparait, peut-être qu'on ne se comprend pas pour cette raison ? La notion de distance n'étant pas perçue de la même par tous si on ne la chiffre pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu nous donne beaucoup de courage et aussi de l'espoir oui Kainate, tout ce que tu dis nous parle quant à la situation de notre chien. Yesman, on ira sûrement pas aussi loin en disant oui à tout faute de temps aussi mais on en arrivait depuis quelques temps à éviter des situations, ça a vraiment été nécessaire à un moment tant il était encore plus mal mais on va garder cela en tête, aller toujours un peu plus loin tout en veillant à ce qu'il ne tombe pas dans des émotions qui lui feraient perdre pied. On va chercher l'équilibre. Encore merci Kanate.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le modèle de bandage anti stress, ca se trouve en magasin si vous savez ? pour la taille, ne pas se tromper, s'il faut que ce soit serré, ca va être compliqué à mesurer et plus facile d'essayer en magasin mais on n'est pas véhiculé, on peut les appeler avant pour savoir. Je lis des critiques positives et négatives, la matière apparemment est importante.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour nous, il avait peur de lui plus que le tenir en respect du fait d'une bonne communication, même si ce qu'il a fait s'adressait à son chien mais la proximité était telle que Ben n'avait pas tort de penser que ça pouvait aussi le concerner. C'est pour ça que j'aurais voulu en savoir plus sur cet effet oups dont tu parlais Lorna pour voir où sont les différences, quelque chose à comprendre qui explique que pour toi, une séance a vraiment aidé durablement Olfy.

J'ai parlé d'Olfy en réponse aux questions de Kainate et Aby. J'ai bien précisé que ça n'allait pas s'appliquer à ton chien, rien de ce que j'ai raconté sur la correction instantanée à la longe, n'a valeur de conseil.

Je n'avais pas prévu d'intervenir autant d'ailleurs... mais comme on me relance, j'essaie de répondre comme je peux (je vais faire une pause d'ailleurs).

Donc non, il n'y a pas de "secret" à découvrir pour ton chien là-dedans, pas de lapin qui va sortir du chapeau.

Tu as quitté la dynamique de contrôle pour tenter une approche de désensibilisation en lui laissant l'initiative, donc il faut poursuivre en ce sens et aller au bout. Ce serait contre-productif de commencer à faire une tambouille de tout et n'importe quoi, surtout avec un profil comme le sien (avec genre, 50 points de travail différents).

Oui, Olfy se porte à merveille aujourd'hui, mais ce n'était pas du tout le même profil que le tiens, loin de là. C'était un grand stressé pour résumer, qui continuait à adopter un comportement "réflexe" qui ne lui servait plus à rien dans son nouveau contexte de vie (agresser avant d'être agressé).

Donc en l'occurrence, le fait de rompre le cycle infernal en intervenant directement sur lui, en contact rapproché, en lui fournissant "quelqu'un à qui parler" en face, dont il pouvait obtenir des réponses, ça lui a été immédiatement bénéfique et ça a permis ensuite de poursuivre sur notre lancée. Le travail avait bien sûr commencé avant et s'est terminé après :-)

C'est pas un truc magique, c'est juste un élément de la chaîne.

Pour le bandage, je ne sais pas si ça se trouve trop en magasin... plutôt sur Internet je pense.

Mais tu peux très bien en bricoler un pour essayer et vois ce que ça donne :

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'e n'ai pas l'impression d'avoir dit que le souci d'Olfy avait été réglé en une séance par cet éduc...

Mais bon, j'ai l'impression que parfois, ce que je ne dis pas est "inféré" 😁 (on est clairement meilleurs que Ben à ce jeu là)

Par contre oui ça a débloqué la situation dans ce cas précis, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait venir l'éduc... je ne m'amuse pas non plus à consommer des séances dont je n'ai pas besoin.

Le truc, c'est que comme ça ne s'applique pas directement à ton sujet, je ne voyais pas l'utilité de rédiger un énorme rapport sur le cas Olfy en disséquant absolument tout le travail (je l'ai dit dès le départ). Si vous avez pu en déduire que tout s'était produit en une séance... non non je confirme que ça s'est étalé sur plus longtemps que ça.

C'est à peu près tout ce que je peux vous dire à ce sujet :-)

Quant à savoir si le SDF dont tu parles à communiqué avec ton chien comme l'éducateur, je n'en ai pas la moindre idée mais ça m'étonnerait un peu, tout simplement car il n'était pas en situation de travail avec ton chien.

En revanche, quand tu dis que tu n'avais jamais vu ton chien adopter ce comportement auparavant, c'est quand même intéressant à noter effectivement. Il a accordé beaucoup d'importance au signal qu'a envoyé cette personne à ce moment là, et l'a consulté ensuite durablement par le regard.

C'est tout ce que cette anecdote nous révèle, il y a des limites à ce qu'on peut tirer d'une anecdote.

Energiesolaire
Energiesolaire

Dans l'état actuel des choses, et je ne vise pas à porter de jugement sur cet état actuel des choses, en effet, les meilleurs entraîneurs "au collier" donnent majoritairement dans "la finesse", à un point tel que selon moi, ils sont difficiles à répliquer ou imiter si tu n'est qu'un ******* à la recherche d'un outil pour faire le boulot vite fait, mais pas nécessairement bien fait.

Ces gens, je citerais Tylor Muto par exemple (que j'ai identifié comme le meilleur à date, mais c'est très subjectif), utilise le CE pour les mêmes raisons que Lorna utiliserait une longe. Il serait donc impossible de voir Tylor commencer à faire du travail au CE à distance, sans d'abord avoir intégrer l'outil au coeur de la relation H/C.

En gros le travail à proximité, j'ose croire en tous cas --et concernant Tylor et je n'inquiète pas--, vise entre autre à s'assurer que l'animal interiorise cette forme de communication. Intériorise dans ce cas, signifie apprendre à l'accepter et s'en trouver quand même heureux.

Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai cité Tylor, mais mon étoile polaire à cet égard demeure une dame que personne ne connait. C'est une amérindienne, ex soldat du corps des Marines (USA), dont le corps est en train de lâcher morceau par morceau. Elle souffre d'un désordre génétique. Je l'ai connue (sur fb on s'entend) il y a 18 mois, dans le cadre d'un de mes "pires" débats, oufff c'était chaud. Elle marchait à l'époque; là elle ne marche plus.

Elle est beaucoup plus romantique / sentimentaliste, et sa position, même si elle utilise et le CE et le prong, se rapproche de celle de Lorna. Donc, même si on peut faire preuve de finesse avec cette techno, elle préfère le nilon ou le cuir, ou la liberté au début pour bien asseoir la relation. Donc on trouve de tout. Malheureusement, ça s'applique également dans l'autre sens. Il est possible que la majorité des utilisateurs en ce moment, manquent d'empathie (bien que j'émette un jugement de valeur sans fondements ici).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?