Je ne sais pas pourquoi tu penses que j'ai une dent contre le collier électrique/vibrant. J'ai moi même pas mal étudié ce sujet à l'époque, quand je doutais de réussir à boucler mon chantier de stop sur proie avec ma chienne.
Bin juste parce que la majorité des gens ont une dent contre, en tout cas un certain dégoût, effroi, malaise quand on en parle, et qu'en fait je trouve cela plutôt sain :) le contraire, à savoir être totalement emballé la 1ere fois qu'on te décrit l'objet, limite, serait plutôt malsain lol !
En tout cas, la 1ere fois qu'on m'a parlé de cela, j'ai grimacé, évidemment.
Bref, si jamais tu es mal à l'aise avec l'idée du collier électrique, pas la peine de te retenir de le dire par égard pour moi en tout cas, je tiens à le dire :) pour ma part j'assume totalement donc aucun soucis à dire clairement les choses. Honnêtement maintenant quand je fais des balades j'aborde tout de suite le sujet par moi même, histoire de crever l'abcès. Beaucoup de gens pensent que je suis en "educ positive" donc ne comprennent pas forcément le pourquoi du comment lol.
Si tu conçois déjà que l'objet puisse avoir sa place en éducation canine, alors tant mieux.
Mais en tout cas, dans un de tes derniers messages, tu ne sembles pas concevoir qu'il puisse permettre une certaine finesse, que cela puisse devenir une interface de communication entre l'homme et le chien, comme la longe.
Si tu n'as jamais utilisé l'outil, ou vu quelqu'un l'utiliser correctement, je veux dire, sans hargne, sans haine contre son chien... c'est assez normal.
Pour ma part, je ne l'utilise pas à son plein potentiel, donc pour le côté communication on repassera. C'est avant tout un outil sécuritaire pour moi comme décrit plus haut. Je communique un peu avec le vibreur, mais ça reste vraiment occasionnel. Dans mon cas c'est très simple, je suis pas emballée par l'idée d'avoir besoin d'un outil, d'une interface pour communiquer avec mon chien, et je le vis plutôt comme un échec personnel, donc j'essaie tant que possible de m'en passer. Si c'est un échec personnel, c'est plutôt un succès pour mon chien, donc ça m'aide à accepter l'idée. Disons qu'à un moment, j'ai pris conscience qu'une longe était aussi une interface de communication, que je vivais aussi mal d'être dépendante d'une longe que dépendante d'un collier, donc j'ai choisi le collier, parce que je pressentais que c'était ce qui permettrait à mon chien de progresser au mieux.
Dans l'idéal, j'aurais aimé communiquer avec mon chien juste par ce que j’appellerais le "charisme" (posture, voix, etc), mais bon faut bien faire le deuil de ça à un moment donné et avancer ^^
Je me rattrape avec Basile, qui fonctionne plutôt bien au charisme exclusivement haha.