Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Utilisateur anonyme

@Kainate, j'ai aimé cette réponse et j'aime te lire en général :-)

Je voulais juste t'encourager à garder une petite ouverture à des choses que peut-être tu n'as pas encore totalement analysé à ta façon.

Selon mon expérience, on ne peux pas comparer un travail de proximité à la longe (au corps) et un travail à distance au collier électrique, ça n'a rien à voir, la dynamique et les enjeux sont différents.

Le fait que tu en parles comme d'un choix indifférent entre "enduit maison ou enduit tout près" me laisse perplexe.

Cela m'amène à penser qu'effectivement, tu n'as peut-être pas compris la portée et la raison d'être de ce type de travail rapproché (le corps, l'esprit, l'intention, le mouvement... tout est mobilisé)

Non, manier la longe et appuyer sur le bouton d'un boîtier électronique pour envoyer une décharge, ce n'est pas la même chose. Le feeling est totalement différent, on ne se sert pas de son corps de la même manière, ce n'est pas la même "danse". Lorsque le chien, surpris, retombe en assis - un peu comme un soufflé - et plonge son regard dans celui de l'éducateur, il y trouve une réponse. Il se passe quelque chose.

Agir sur le chien (comme l'a fait l'éducateur en l'occurrence), ce n'est pas seulement influencer son fonctionnement interne, comme on reprogrammerais un logiciel défectueux. Tu entres en RELATION avec le chien, et ce que tu fais modifie immédiatement les contours de cette relation et se répercute sur tout le reste.

Je n'ai absolument rien contre ton usage du collier électrique avec ton Léon, c'est juste différent.

Après ici, pour Hben, je pense que la correction n'est pas adaptée de toute façon, puisque son principal souci est de ne pas comprendre comment fonctionne son chien.

Utilisateur anonyme

Comment s'appelle ton chien au fait Hben ?

Quand même, je trouve déprimant que tu n'ai trouvé personne pour voir ton chien en situation et au minima te dresser un petit bilan.

La désensibilisation est un travail assez faramineux et technique... un bon accompagnement n'aurait pas été de trop.

Kainate

@Lorna

Ah je me suis probablement mal exprimée, mais je pense pas que "travail à la longe de manière générale" = équivalent au collier électrique.

Notamment parce que je connais le travail que les escafriens font avec leur longe, très fin et précis, et que ça n'a effectivement aucun rapport avec la décharge d'un collier.

Ma comparaison avec la décharge, c'était uniquement par rapport à la technique du "taquet" en longe, au fait d'essayer de jouer sur l'effet de surprise en faisant "voler" le chien (oui, pas dans le ravin, je sais :p). Si ce n'est pour faire "que" cela (et il n'y a pas de mépris dans mon "que", car parfois il n'y a besoin de faire "que" cela et pas autre chose, donc pas besoin de chercher midi à 14h), je crois qu'on peut tout aussi bien utiliser un collier électrique pour le même effet (de surprise).

Maintenant visiblement ton educ ne fait pas "que" cela et a un travail plus fin, j'ai envie de dire, tant mieux :)

Mais ce n'était pas forcément très clair dans tes messages, c'est bien pour ça que je suis avide de vidéos, ça permet de se rendre compte des détails, et comme tu sais, l'important se cache parfois dans les détails.

Cela dit, bcp de personnes que j'ai vu travailler avec une longe, dont des educ, n'utilisent que le "taquet" sans finesse particulière. J'ai par exemple vu un moniteur de club travailler ainsi pour enseigner à un chien le "pas toucher" face à une balle qu'on lance. Honnêtement, il aurait gagné à utilisé un collier électrique correctement réglé quitte à ne vouloir passer que par l'effet de surprise ("quitte à ", sous entendu, dans ce cas précis, je pense qu'il y a en fait d'autres moyens éducatifs, et pas de nécessité absolu d'utiliser l'effet de surprise, mais "quitte à" miser sur cela, je crois que le collier électrique aurait donné un résultat plus satisfaisant pour le maître comme pour le chien).

Peut être que ton educ est largement au dessus du lot, en fait, je te fais tout à fait confiance sur le fait qu'il ait quelque chose de génial. Mais faut être réaliste sur ce que proposent la plupart des educ/moniteurs. J'en ai pas rencontré personnellement pour Léon, mais vu quand même quelques uns travailler, ou leurs élèves. Et il y avait souvent de gros problèmes de postures, d'attitude, bref, rien d'une "danse".

Kainate

Par contre, de la même façon que j'ai peux être un peu négligé tout le travail de ton educ, je crois que tu négliges aussi ce qu'on peut faire avec un collier électrique.

Le mode électrique, comme expliqué, je ne l'utilise vraiment que si urgence (ex : Léon qui se jette sur un vélo au bord d'un ravin, Léon qui se jette sous les roues d'une voiture, etc -_-) pour le stopper net.

Par contre, je communique plus régulièrement avec le mode vibreur, associé à ma voix, et là il s'agit bien à mon sens d'une aide à la communication, qui me donne presque (pas tout à fait mais presque), la même impression de finesse que le travail plus "sophistiqué" (jouant sur les freinages, arrêts brutaux, etc) en longe. Honnêtement non je n'atteins pas tout à fait cette finesse. Mais je gagne tellement sur d'autres points (liberté de mouvement pour moi, pour le chien, réactivité, tout terrain, etc) que je suis plus à l'aise avec cela. Et pourtant j'ai quand même utilisé la longe pendant 2 ans, donc même si je ne prétends pas du tout l'utiliser aussi bien que ton educ, l'objet ne m'est pas totalement inconnu non plus et je le gérais plutôt pas trop mal par rapport à la moyenne.

Après rassure toi, je cherche pas à tout prix à vendre le principe du collier électrique, je pense quand même que c'est un outil de dernier recours :)

Mais j'ai vu tellement de gens évoluer avec leurs chiens avec cet outil tellement décrié, que oui, j'insiste un peu lourdement sur les possibilités du truc. Je trouve ça dommage qu'il y ait un énorme silence autour de l'objet parce que ça fait mauvais genre d'en parler, alors qu'il se multiplie au cou des chiens que je croise en balade. Ca a rien de magique, ça peut même être très dangereux si mal utilisé, notamment utilisé chez le mauvais chien, mais parfois c'est pile poil l'outil qu'il faut à un moment précis pour un problème précis.

Kainate

Voilà, désolée si ma remarque entre le travail à la longe et le collier t'a agacé, peut être qu'elle n'était pas appropriée si ton educ réalise effectivement un travail particulièrement fin avec celle-ci.

Simplement, oui j'essaie de parler du sujet quand quelqu'un l'évoque (ici hben), parce que je crois qu'il y a une certaine urgence à en parler.

Ici (dans ma région, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs), les colliers électriques se multiplient comme des petits pains.

Rien que sur ma balade de tout à l'heure, sur une 20aine de chiens, 3 en avaient un de façon certaine, et 4 je n'ai pas trop su si c'était une simple balise gps ou une balise gps doublée d'un collier électrique vu que la maîtresse gardait le boitier accessible.

1 personne, voyant des chiens avec ces colliers, a commencé à se renseigner dessus pour sa chienne sans rappel, toujours en longe. Elle en achètera probablement un prochainement.

Bref, ça prend de l'ampleur, mais quand on essaie de se renseigner sur le sujet, auprès des éducs, sur le net : 0 infos.

Uniquement des messages alarmistes et moralisateurs de personnes qui n'ont probablement jamais essayé l'outil. Messages qui ne sont pas écoutés car en total discordance avec ce que les gens qui s'intéressent à l'objet peuvent observés sur le terrain (à savoir, des chiens qui se comportent totalement normalement et ne sont en rien traumatisés).

Donc les gens achètent, et se débrouillent dans leur coin, parfois cachent le collier avec un bandana. La situation devient ridicule, et dangereuse surtout, car l'objet se multiplie autour du cou des chiens, mais aucune "science" ne se construit autour, aucun professionnel où presque n'est là pour expliquer comment s'en servir correctement.

Utilisateur anonyme

Oh ben non, je pense qu'il est assez doué oui, mais je ne pense pas que ce gars là est une exception.

Tout l'aspect relationnel (qui pour moi constitue juste le cœur, l'essence même de tout travail avec un animal), tu l'éludais complètement en présentant tout ça comme un simple effet mécanique.

Bien sûr qu'il y a un effet mécanique, mais pas que, largement pas. Sinon à la limite, un robot pourrait parfaitement éduquer le chien à notre place, avec le bon programme.

Je ne sais pas pourquoi tu penses que j'ai une dent contre le collier électrique/vibrant. J'ai moi même pas mal étudié ce sujet à l'époque, quand je doutais de réussir à boucler mon chantier de stop sur proie avec ma chienne. J'avais trouvé aussi que c'était un vrai bordel pour obtenir des infos/témoignages pertinents. Je tombais, soit des contenus ultra-techniques avec un programme quasi impossible à réaliser, soit des contenus très brouillons, pas clairs du tout.

Mais c'est clair que le manque d'infos rends l'outils d'autant plus dangereux, puisque du coup plein de gens l'utilisent n'importe comme avec des intensités de malade. Je te jures que ça me donne des frissons rien que de songer à l'utilisation bête et méchante que certains doivent en faire.

Utilisateur anonyme

Ah je viens de lire ton dernier message :-)

J'avoue que moi je croise très très rarement des chiens qui en portent, j'ai du en voir 2 en trois ans.

Utilisateur anonyme

Il s'appelle Ben Lorna, le H pour Hugo mon prénom. Oui kainate tu as raison d'abord un endroit fréquenté car il est plus réactif aux personnes isolés et qui sortent d'un endroit improbables pour lui, pire si elles sortent d'un endroit sombre. S'ils arrivent de face dans un lieu bien aéré bien éclairé, c'est différent. Après, les groupes peuvent aussi le faire réagir. Tout lui sera bénéfique. Il n'y a plus qu'à trouver où aller et changer souvent d'endroits. En cette saison avec le froid et sous la pluie, ca va être sympa de rester assis sur des bancs mouillés, position assise que lui n'aime pas trop garder, on le laissera bouger mais le but c'est qu'il voit les gens entrer et surtout sortir. On est très enthousiaste à l'idée de le faire travailler là-dessus, encore merci Kainate.

Utilisateur anonyme

L'effet oups, ça me fait penser à notre chien qui a déjà eu ce ''oups'' et avec du recul on se dit qu'il avait peur (sans être terrorisé) et c'est ce qui le retenait de recommencer et qui l'encourageait à la place à nous consulter aussi après ça mais il fallait toujours qu'il y ait communication visuelle, sonore, il cherchait à savoir s'il pouvait dépasser les limites ou non et quand on a cru qu'il était capable d'être plus autonome après plusieurs mois, quand on cru qu'il était à l'aise, qu'il avait compris, qu'il pourrait se passer de notre intervention (un regard, une parole, un bruit), il est très vite redevenu comme il était avant. C'est là qu'on a plutôt cherché une autre façon de travailler pour qu'il apprenne tout seul et non plus nous qui devrions être constamment derrière lui à lui dire quoi faire car c'est épuisant en sorties, quand il y a du monde, des joggeurs et cyclistes partout. On ne peut plus suivre et intervenir à tout.

Cet effet oups m'a aussi fait pensé à un sdf avec qui on discutait une fois, il a engueulé son chien et le notre, surpris, a eu cette attitude oups qu'on avait jamais vu chez lui, Ben s'est tassé sur lui même chose qu'il n'a jamais fait et s'est mis un tout petit peu à l'écart pour s'assoir après avoir contourné le sdf et il le consultait très souvent avant toute action, se lever, changer de place. Pour nous, il avait peur de lui plus que le tenir en respect du fait d'une bonne communication, même si ce qu'il a fait s'adressait à son chien mais la proximité était telle que Ben n'avait pas tort de penser que ca pouvait aussi le concerner. c'est pour ça que j'aurais voulu en savoir plus sur cet effet oups dont tu parlais lonra pour voir où sont les différences, quelque chose à comprendre qui explique que pour toi, une séance a vraiment aidé durablement Ofy.

Kainate

Je ne sais pas pourquoi tu penses que j'ai une dent contre le collier électrique/vibrant. J'ai moi même pas mal étudié ce sujet à l'époque, quand je doutais de réussir à boucler mon chantier de stop sur proie avec ma chienne.

Bin juste parce que la majorité des gens ont une dent contre, en tout cas un certain dégoût, effroi, malaise quand on en parle, et qu'en fait je trouve cela plutôt sain :) le contraire, à savoir être totalement emballé la 1ere fois qu'on te décrit l'objet, limite, serait plutôt malsain lol !

En tout cas, la 1ere fois qu'on m'a parlé de cela, j'ai grimacé, évidemment.

Bref, si jamais tu es mal à l'aise avec l'idée du collier électrique, pas la peine de te retenir de le dire par égard pour moi en tout cas, je tiens à le dire :) pour ma part j'assume totalement donc aucun soucis à dire clairement les choses. Honnêtement maintenant quand je fais des balades j'aborde tout de suite le sujet par moi même, histoire de crever l'abcès. Beaucoup de gens pensent que je suis en "educ positive" donc ne comprennent pas forcément le pourquoi du comment lol.

Si tu conçois déjà que l'objet puisse avoir sa place en éducation canine, alors tant mieux.

Mais en tout cas, dans un de tes derniers messages, tu ne sembles pas concevoir qu'il puisse permettre une certaine finesse, que cela puisse devenir une interface de communication entre l'homme et le chien, comme la longe.

Si tu n'as jamais utilisé l'outil, ou vu quelqu'un l'utiliser correctement, je veux dire, sans hargne, sans haine contre son chien... c'est assez normal.

Pour ma part, je ne l'utilise pas à son plein potentiel, donc pour le côté communication on repassera. C'est avant tout un outil sécuritaire pour moi comme décrit plus haut. Je communique un peu avec le vibreur, mais ça reste vraiment occasionnel. Dans mon cas c'est très simple, je suis pas emballée par l'idée d'avoir besoin d'un outil, d'une interface pour communiquer avec mon chien, et je le vis plutôt comme un échec personnel, donc j'essaie tant que possible de m'en passer. Si c'est un échec personnel, c'est plutôt un succès pour mon chien, donc ça m'aide à accepter l'idée. Disons qu'à un moment, j'ai pris conscience qu'une longe était aussi une interface de communication, que je vivais aussi mal d'être dépendante d'une longe que dépendante d'un collier, donc j'ai choisi le collier, parce que je pressentais que c'était ce qui permettrait à mon chien de progresser au mieux.

Dans l'idéal, j'aurais aimé communiquer avec mon chien juste par ce que j’appellerais le "charisme" (posture, voix, etc), mais bon faut bien faire le deuil de ça à un moment donné et avancer ^^

Je me rattrape avec Basile, qui fonctionne plutôt bien au charisme exclusivement haha.