Par ex pour les balades nocturnes, tant que j'en faisais que de temps en temps, il restait très réactif, là, en en ayant fait plusieurs par semaines pendant les 2 mois d'été, il a vraiment bcp bcp plus banalisé le truc, et les progrès me semblent bien plus stables Ah super, on se disait ça aussi, pour les soirées en ville, on en faisait que de temps en temps et là on se disait qu'on irait tous les soirs, l'avantage d'y voir des enfants sages le plus souvent, tenant la main de leur parents, c'est parfait, pas comme s'ils couraient partout dans un parc, on voit des parapluies, des velos, du bruit, des jeunes qui hurment, du mouvement, des gens qui surgissent, le centre ville est très vivant. L'immersion quotidienne, même s'il a peur parfois, on tente de recommencer, sans relache, en veillant à ses émotions quand même, on fait des petits détours pour qu'il reprenne un peu ses esprits dans des rues plus calmes, mais on va pas lacher, tu nous donne de l'espoir là, tu n'imagines pas, merci pour ton retour d'expérience.
Ah oui, c'est peut être encore une différence entre nos chiens, mais Léon est assez peu réactif en balade en ville, genre trottoir en centre ville.
C'est hyper paradoxal, parce que malgré ses soucis, c'est un chien que je peux emmener sans soucis prendre un bain de foule, genre dans le metro, depuis tout petit, là où bcp de chiens paniqueraient pourtant.
Par contre, à l'inverse, il est capable de charger un randonneur en pleine nature, comme ça, sans prévenir.
Ou rentrer dans une crise paranoïaque face à un humain qui attend son bus à un arrêt de bus tout seul à 23h30
Ca c'est un truc que j'ai pas mal utilisé avec Léon.
Le "flood". Il est peu réactif quand immergé dans un milieu vraiment trop stimulant. Il est beaucoup plus réactif face à un stimulus isolé. Donc je commence par lui présenter le stimulus problématique (ex : un humain qui arrive face à lui dans la nuit) de sorte à ce qu'il soit "floodé" par le nombre (ex : s'asseoir devant une bouche de metro à 18h l'hiver en plein semaine, heure de pointe, de sorte que toutes les 5 minutes il y ait une 15aine d'humains qui en sorte soudainement => mon chien ne réagit pas dans cette circonstance !). Puis je lui représente le stimulus, mais cette fois isolé (ex : s'asseoir devant une bouche de métro à 23h30 un soir de semaine, de sorte que toutes les 20 minutes, 1 seul humain alcoolisé sorte de la bouche de metro en titubant), sur lequel il aurait réagi +++ habituellement. Mais comme il a appris à le tolérer en contexte de "flood", il le tolère ensuite mieux isolé.
Mais ça, je ne suis pas sûre que ce soit généralisable à tous les chiens, je ne sais pas si le tien a ce même truc de réagir davantage sur un stimulus isolé ?