Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Utilisateur anonyme

"Léon a un grand fond de méfiance, ce qui, chez un chien qui a l'habitude de réagir en allant au devant de la menace plutôt qu'en fuyant, peut être très problématique, et se traduit par le fait de "charger" les gens qui ne lui reviennent pas.'

exactement pareil pour le notre mais ce que tu dis ensuite effectivement, si le tien n'est pas comme ça, le notre oui

'' Bref, il a un grand fond de méfiance, oui, mais PAS de peur PANIQUE, pas de phobie.''

Une fois que quelque chose lui a fait peur, il agit comme le tien mais la méfiance et la peur reste, il en a pour la journée après ou plus longtemps encore, il va chercher, surveiller au cas où un autre danger arriverait, il va aboyer pour le faire reculer avant qu'il n'arrive, il va se méfier trois fois plus de tout, la moindre chose suspecte, même un son non identifié, si quelqu'un passe à ce moment là, il va associer les deux et charger la personne en tirant, en lui sautant dessus qu'elle soit proche ou loin. Si le tien ne fait pas tout cela, c'est tant mieux, car c'est très dur à gérer. Cet aprèsmidi il a vu un petit chiot, il a joué avec une heure, les deux attachés car on était en ville, il a eu peur à plusieurs reprises et il a foutu les jetons au petit qui se mettait à faire des waouf etouffés aussi, à regarder le notre pour voir ce qu'il regardait afin de mieux identifier la source du danger. Sauf qu'il n'y avait rien, le petit passait à autre chose mais pas le notre On voit vraiment la différence de gestions des émotions. Parfois le petit a réussi à le calmer aussi, n'ayant pas entendu de bruit ou n'y réagissant pas alors que le notre etait tendu à chercher d'où ça venait, le petit lui sautait dessus et ca l'a fait oublier un instant son stress, il reprenait le jeu. Mais il peut en sortir au moindre truc.

Utilisateur anonyme

Donc oui, j'ai essentiellement habitué mon chien aux choses de la vie en faisant des balades canines, en allant au parc canin, où il a pu s'habituer à différents types de personnes, avec chacune leur "style" (vêtements, caractère, façon d'approcher mon chien, etc) à différents environnements, différents contextes. Par exemple, pour la question du contexte, il y a un contexte qui posait problème à Léon, c'est la nuit. On a fait bcp de balades canines nocturnes cet été, pour échapper à la chaleur (j'habite dans le Sud). Donc tu t'imagines, 10 personnes dans les bois, qui se dispersent, reviennent les unes vers les autres, parfois se mettent à courir, rigoler, crier, etc. Ca l'a ENORMEMENT désensibilisé au stimulus "quelqu'un arrive face à nous dans la nuit" qui le déclenchait +++ avant. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas réagir agressivement encore aujourd'hui dans ces circonstances, mais il se déclenchera moins soudainement, se calmera plus rapidement, bref, laissera plus de place à l'analyse, un peu plus comme un chien "normal" (la plupart des chiens sont plus réactifs la nuit, donc c'est normal de ne pas réussir à gommer totalement le phénomène).

C'est marrant de te lire parler de ça car ca doit faire 15 jours qu'on fait un peu la même chose, enfin on a aussi remarqué que de plus en plus il avait peur la nuit (plus que les autres chiens c'est certains, pour avoir baladé avec des copains à lui, seul lui réagissait quand les autres se fichaient éperdumment de ce qu'il se passait autour) donc on sort aussi plus souvent et plus longtemps pour travailler sur ses peurs. Mais on est pas en groupe, enfin pas 10 personnes, et c'est plutot en ville. C'est une super idée pour le faire bosser, il faut pouvoir mettre en pratique.Le problème avec lui c'est qu'il y a tout à travailler et tout en même temps ou presque, sinon il fera peut-être des progrès sur un point mais il y a tellement de points que si on ne fait rien pour tout travailler petit à petit, il risque de sur réagir longtemps à tout plein de choses.

Kainate

Donc sinon, pour tous les exercices de désensibilisation que tu fais à la maison, un petit truc que j'ai appris à Léon qui pourrait peut être t'aider, c'est l'ordre TOUCH !

Faut l'apprendre de façon ludique évidemment :) C'est un jeu.

Tu lui apprends à toucher un objet avec sa truffe que tu pointes, et tu récompenses, de la façon dont tu as l'habitude (nous c'était à la bouffe, mais ce n'est absolument pas une obligation).

Je m'en sers énormément quand Léon prend peur d'un truc, par exemple dans la rue, le coup du sac poubelle pas à sa place, etc.

Tu touches ?! allez touche, touche, ouiiii, c'est bien, bon chien !

Voilà et il repart tout fière de lui :)

Mais encore une fois, je fais ça avec un chien méfiant, mais pas phobique, pas paniqué, juste méfiant (et avec assez de confiance en lui pour parfois aller charger ce qui lui fait peur en aboyant/grognant, donc toucher avec la truffe, c'est pas une grande difficulté pour lui ! mais le faire, à ma demande, ça change pas mal de choses, et notamment, le fait de se référer à moi en cas de peur).

Utilisateur anonyme

Par ex pour les balades nocturnes, tant que j'en faisais que de temps en temps, il restait très réactif, là, en en ayant fait plusieurs par semaines pendant les 2 mois d'été, il a vraiment bcp bcp plus banalisé le truc, et les progrès me semblent bien plus stables

Ah super, on se disait ça aussi, pour les soirées en ville, on en faisait que de temps en temps et là on se disait qu'on irait tous les soirs, l'avantage d'y voir des enfants sages le plus souvent, tenant la main de leur parents, c'est parfait, pas comme s'ils couraient partout dans un parc, on voit des parapluies, des velos, du bruit, des jeunes qui hurment, du mouvement, des gens qui surgissent, le centre ville est très vivant. L'immersion quotidienne, même s'il a peur parfois, on tente de recommencer, sans relache, en veillant à ses émotions quand même, on fait des petits détours pour qu'il reprenne un peu ses esprits dans des rues plus calmes, mais on va pas lacher, tu nous donne de l'espoir là, tu n'imagines pas, merci pour ton retour d'expérience.

Kainate

Et donc sinon, non, je n'ai jamais testé mon chien pour les hormones thyroïdiennes et cie.

Mais encore une fois, je pense qu'il est quand même plus "soft" que le tien.

Pour le tien, ça me semble quand même justifié de faire les tests.

Mais ne t'accroche pas trop à l'idée qu'on va lui trouver quelque chose qui pourrait être soigné à coups de médicaments, tu risquerais d'être déçu.

Les troubles du comportement ont quand même assez rarement une cause bien déterminée comme un déficit hormonal, mais ça vaut le coup d'éliminer cette possibilité, c'est sûr.

Utilisateur anonyme

Donc j'ai eu cette intuition là avec Léon, de devoir faire un programme "intensif" pour que ça marche. Beaucoup de gens m'ont dit : wahou, tu es vraiment à TOUTES les balades canines o_o Eh oui effectivement, cet été, j'en ai faite une quantité incroyable, certaines semaines c'était presque tous les jours, malgré la fatigue, malgré le fait que c'était parfois à 40minutes de route de chez moi et que j'avais une journée de travail dans les pattes, et j'avais vraiment la conviction que si j'arrêtais d'en faire au beau milieu de sa phase de progression, il allait perdre ses acquis. Est ce que cette crainte était justifiée ou non ? Ce que tu racontes sur ton chien tend à me confirmer cette impression du coup !! Là, c'est l'automne, je suis moins dispo, il fait moche, on balade moins en groupe, mais j'ai l'impression que les progrès restent vraiment. Il est pas encore parfait mais tellement plus à l'aise, moins réactif qu'avant ! J'ai quasi plus aucune crainte à croiser d'autres promeneurs en face de nous en balade. Je veux dire, il a tellement pris l'habitude de se balade au beau milieu de plein de monde (parfois d'une 20aine d'humains parce qu'on fait de grosses grosses balades), qu'il est ok maintenant avec l'idée de pas savoir exactement qui est avec nous, si les autres humains qui nous entourent sont dans notre groupe ou non, et considère tout le monde comme faisant potentiellement partie de notre team. Aujourd'hui, balade canine justement, sur le parking il a été dire bonjour à tous les humains qu'ils croisaient, dont la moitié ne faisait absolument pas partie de notre groupe lol.

Tu dois être fière de lui.

Oui, je pense aussi que tes efforts ont payé et qu'il en aurait pu être autrement si tu avais laché trop tôt.

Utilisateur anonyme

Donc sinon, pour tous les exercices de désensibilisation que tu fais à la maison, un petit truc que j'ai appris à Léon qui pourrait peut être t'aider, c'est l'ordre TOUCH ! Faut l'apprendre de façon ludique évidemment :) C'est un jeu. Tu lui apprends à toucher un objet avec sa truffe que tu pointes, et tu récompenses, de la façon dont tu as l'habitude (nous c'était à la bouffe, mais ce n'est absolument pas une obligation). Je m'en sers énormément quand Léon prend peur d'un truc, par exemple dans la rue, le coup du sac poubelle pas à sa place, etc. Tu touches ?! allez touche, touche, ouiiii, c'est bien, bon chien ! Voilà et il repart tout fière de lui :) Mais encore une fois, je fais ça avec un chien méfiant, mais pas phobique, pas paniqué, juste méfiant (et avec assez de confiance en lui pour parfois aller charger ce qui lui fait peur en aboyant/grognant, donc toucher avec la truffe, c'est pas une grande difficulté pour lui ! mais le faire, à ma demande, ça change pas mal de choses, et notamment, le fait de se référer à moi en cas de peur).

On le fait aussi avec des objets qu'on voit rarement et qui le font réagir, on les touche et ça le met en "confiance", il s'en approche de lui même pour renifler, mis en confiance sûrement du fait de nous voir les toucher. Mais des barrières de sécurité, on en voit pas tous les jours. Deux mois après, si on tombe dessus dans un autre endroit, il faudra recommencer car il charge. La prochaine fois qu'on en voit, il faudra qu'on y retourne plusieurs jours d'affilés pour qu'il puisse se familiariser peut-être. Et non pas attendre que par hasard, on retombe dessus au même endroit ou ailleurs. Sacré boulot en perspective, va falloir sortir un cahier pour prendre des notes

Kainate

Par ex pour les balades nocturnes, tant que j'en faisais que de temps en temps, il restait très réactif, là, en en ayant fait plusieurs par semaines pendant les 2 mois d'été, il a vraiment bcp bcp plus banalisé le truc, et les progrès me semblent bien plus stables Ah super, on se disait ça aussi, pour les soirées en ville, on en faisait que de temps en temps et là on se disait qu'on irait tous les soirs, l'avantage d'y voir des enfants sages le plus souvent, tenant la main de leur parents, c'est parfait, pas comme s'ils couraient partout dans un parc, on voit des parapluies, des velos, du bruit, des jeunes qui hurment, du mouvement, des gens qui surgissent, le centre ville est très vivant. L'immersion quotidienne, même s'il a peur parfois, on tente de recommencer, sans relache, en veillant à ses émotions quand même, on fait des petits détours pour qu'il reprenne un peu ses esprits dans des rues plus calmes, mais on va pas lacher, tu nous donne de l'espoir là, tu n'imagines pas, merci pour ton retour d'expérience.

Ah oui, c'est peut être encore une différence entre nos chiens, mais Léon est assez peu réactif en balade en ville, genre trottoir en centre ville.

C'est hyper paradoxal, parce que malgré ses soucis, c'est un chien que je peux emmener sans soucis prendre un bain de foule, genre dans le metro, depuis tout petit, là où bcp de chiens paniqueraient pourtant.

Par contre, à l'inverse, il est capable de charger un randonneur en pleine nature, comme ça, sans prévenir.

Ou rentrer dans une crise paranoïaque face à un humain qui attend son bus à un arrêt de bus tout seul à 23h30

Ca c'est un truc que j'ai pas mal utilisé avec Léon.

Le "flood". Il est peu réactif quand immergé dans un milieu vraiment trop stimulant. Il est beaucoup plus réactif face à un stimulus isolé. Donc je commence par lui présenter le stimulus problématique (ex : un humain qui arrive face à lui dans la nuit) de sorte à ce qu'il soit "floodé" par le nombre (ex : s'asseoir devant une bouche de metro à 18h l'hiver en plein semaine, heure de pointe, de sorte que toutes les 5 minutes il y ait une 15aine d'humains qui en sorte soudainement => mon chien ne réagit pas dans cette circonstance !). Puis je lui représente le stimulus, mais cette fois isolé (ex : s'asseoir devant une bouche de métro à 23h30 un soir de semaine, de sorte que toutes les 20 minutes, 1 seul humain alcoolisé sorte de la bouche de metro en titubant), sur lequel il aurait réagi +++ habituellement. Mais comme il a appris à le tolérer en contexte de "flood", il le tolère ensuite mieux isolé.

Mais ça, je ne suis pas sûre que ce soit généralisable à tous les chiens, je ne sais pas si le tien a ce même truc de réagir davantage sur un stimulus isolé ?

Utilisateur anonyme

Oui, tout à fait pour le stimulis isolé, on se demandait comment travailler cela, on n'a pas de bouches de métro, c'est dommage, quelle bonne idée ! Peut-être s'assoir sur un banc ou sur une marche d'escalier à la sortie d'un organisme peu fréquenté (mais lequel), puis d'autres organismes plus fréquentés ensuite... Je ne vois pas trop comment faire autrement.

Kainate

"Peut-être s'assoir sur un banc ou sur une marche d'escalier à la sortie d'un organisme peu fréquenté (mais lequel), puis d'autres organismes plus fréquentés ensuite... Je ne vois pas trop comment faire autrement."

Ah nan, du coup nous c'est l'inverse, il est PLUS réactif si stimulus isolé.

Donc nous, on commencerait par s'asseoir sur les marches d'un organisme très fréquenté, pour qu'il banalise le passage.

Et ensuite, on irait sur les marches d'un organisme peu fréquenté, pour qu'il s'habitude à voir une personne isolée passer de temps en temps.

Mais si chez ton chien c'est l'inverse (chez bcp de chiens c'est l'inverse !), et qu'il réagit davantage aux stimuli groupés qu'isolé, il suffit évidemment de faire l'inverse effectivement :)

En fait, peu importe dans quel sens cela fonctionne, le fait est que les chiens réagissent différemment selon que le stimulus soit isolé ou groupé, donc ça vaut le coup de jouer là dessus, dans un sens ou dans l'autre, pour désensibiliser progressivement !