@Lorna, j'avais pas vu ton message.
Scientifique non, enfin oui j'ai un bagage scientifique et jusqu'à un certain niveau une approche scientifique des problèmes, mais je n'ai pas spécialement étudié le chien et son comportement en me basant sur le travail des scientifiques pour le coup (pas le temps, pas la motiv'). Je dois dire que ma seule ouverture sur ce monde là pour le moment ce sont les travaux d'EnergieSolaire.
Par contre, tu me cernes bien sur un point : je suis plus analytique qu'intuitive :)
C'est un fait, je suis une défileuse et enfileuse de perle professionnelle, mais l'important est qu'à la fin j'arrive presque toujours à enfiler des perles rapidement et en fermant les yeux, et à faire des colliers :)
Effectivement, je suis à peu près incapable de m'approprier une idée globalement, sans la décortiquer en unités élémentaires.
Idem pour un geste, une action, un mouvement, je n'ai quasi aucune capacité d'apprentissage globale, de reproduction globale.
Tu parles de la danse justement, j'en ai fait pendant longtemps :) On pourrait parler d'apprendre à faire du vélo, à nager, à skier, à conduire, etc. Tous ces apprentissages ont été laborieux initialement pour moi, parce qu'il y a toujours eu ce temps préalable d'analyse (et parce que j'ai des soucis de coordination, cqui va très bien avec le reste du tableau lol), par contre une fois la machine lancée, tout roule, et je n'ai jamais eu aucun soucis pour atteindre le même niveau que les autres voir un niveau plus élevé malgré un démarrage plus lent. Par contre, je te laisse imaginer le nombre de moniteurs que j'ai pu rendre dingue lol. Ce n'est pas pour rien que je ne me suis jamais sentie de faire appel à un educ pour Léon.
Bref, chacun fonctionne différemment, je sais comment je fonctionne, j'ai conscience des avantages et limites de ce fonctionnement, mais comme ça m'apporte plus de succès que de problèmes pour le moment, oui, je cultive ce que je sais mieux faire, c'est à dire décortiquer, segmenter, classer, reconstruire à ma façon etc.
Tiens d'ailleurs, tu te demandais à un moment pourquoi je déplorais le manque de vidéos d'education, faite en temps réel, sans montage.
C'est bien parce que j'ai besoin d'analyser. Ce n'est pas pour jeter la pierre à qui que ce soit parce que bouuh ces méthodes sont comme ceci ou comme cela.
Je demande parfois à mon copain de me filmer avec mes chiens pour ré-analyser mon comportement et le leur ensuite.
Parfois, un regard, des épaules dans la mauvaise direction, et tu lances ton chien sur quelque chose que tu ne voulais pas.
Pour moi tout l'intérêt des vidéos est là, c'est bien plus efficace que les longs discours.