C'est vrai que ton esprit scientifique est disons... exigeant 😁
Tu voudrais tout découper, presque tout réduire en poussière avant d'analyser chaque poussière pour éventuellement la "valider" selon tes critères, critères qui à te lire, auraient eux même été soumis à un processus de validation scientifique, processus de validation scientifique qui lui-même... et ainsi de suite (jusqu'où vas-tu à ce petit jeu ?)
Tu es maligne mais tu me donnes l'impression comme ça, à distance, de ne pas vraiment intégrer les choses, te les approprier. Tu es comme un petit ouistiti qui trie ses perles. Tu les scrutes, tu les retourne, tu les enfile, tu les défile...
Mais pour apprendre à danser, à un moment il faut danser :-)
Quand bien même tu publierai une thèse sur un pas de danse, ça ne fera pas de toi une danseuse et encore moins une bonne danseuse.
Je te trouve très méfiante, tu mets cette distance assez froide entre toi et ce que tu "étudie". Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais fais attention que ça ne te ferme pas à un certain apprentissage peut-être un peu plus intuitif que scientifique.
Les sciences c'est cool, moi aussi j'aime bien ça, je m'en sers à un certain degré. La plupart des gens qui bossent avec des animaux s'en servent à un certain degré, en passant par les dresseurs de chien de troupeau/chasse/sauvetage, les spécialistes de la réhabilitation d'animaux traumatisés, les chuchoteurs, les vieux texans en chapeau, mon petit éduc du coin. Avant d'être dans les bouquins, la science s'invente sur le terrain. Les bergers n'ont pas découvert les effets des graves et des aigus sur leurs chiens de travail en écrivant une thèse sur les sifflements graves et aigus, mais simplement en allant bosser. Et Dieu sait que les "sciences" ainsi créées sont riches et passionnantes (et pendant ce temps là, les universitaires s'essuient le front en essayant de suivre).
César Millan en passant, a désormais une formation scientifique impressionnante, notamment en cognition.
J'aime bien le rappeler de temps en temps (et inciter les gens à aller voir aussi ce qu'il y a derrière le show), parce que j'ai un peu l'impression que certains sont restés bloqués sur "le petit mexicain pauvre qui fait shhhht", alors que voilà, en 30 ans de carrière, le mec a légèrement travaillé avec des milliers de chiens et de collègues, avec plein d'échanges inter-disciplinaires, a fondé un centre de psychologie canine de renommée internationale et du coup, probablement appris quelques trucs depuis qu'il a passé la frontière à 21 ans :-)