Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a une analogie encore plus forte avec le sport : chacun doit TROUVER son style, et ça prend du temps.

Tu auras beau avoir suivi toutes les formations du monde, avoir lu tous les bouquins, ton style ne sera jamais exactement identique a celui d'un autre.

C'est quand tu commences a voler de tes propres ailes que tu deviens vraiment bon dans ce que tu fais.

C'est un domaine où on ne peut pas copier, on ne peut pas bėtement pomper sur un autre et appliquer tel quel.

Il faut intégrer les aspects techniques, se les approprier, et ensuite on crée quelque chose d'unique.

Utilisateur anonyme

c'est dans cet état d'esprit que je me lancerai, en toute humilité et on verra bien , mais si je le fais pas j'aurais l'impression d'être passé a côté de qq chose

Utilisateur anonyme

@Kainate, après lecture je précise juste : je n'attendais pas que tu te justifies sur quoi que ce soit.

Je te crois plutôt douée et maligne, je n'ai jamais douté que ta perception était juste avec tes chiens.

Dans tes réponses, je te sens pas mal en réaction/ironie par rapport, peut-être, à des jugements ou à de l'incrédulité que tu as pu percevoir auparavant, des choses qui ont pu t'agacer dans le paysage actuel qui est bien pollué, et comme je te comprends...

Je comprends, mais n'oublies pas que personnellement, je n'ai rien à voir avec ça. Je ne suis pas en train de te contre-dire ou d'essayer de te convaincre, et tu n'as pas besoin de me trouver des arguments pour me convaincre que l'approche de mon éducateur est creuse. Je connais cette personne, je connais sa compétence, ça me suffit.

Moi aussi je trouve que le paysage actuel est hypocrite et super frustrant, quand le bas blesse on préfère passer sous silence, on ne montre pas le fond du travail. Les causes ? Un environnement toxique où le jugement et l'égo occupent tout l'espace et éclipsent la véritable compétence.

Et puis il ne faut pas oublier non plus, que les gens qui bossent n'ont pas forcément le temps de s'afficher sur les réseaux sociaux en faisant du décortiquage de vidéos en public (si tant est qu'ils en aient envie, parce que c'est un sacré bouffe temps/énergie !). Pour quoi faire ? Se justifier ? Aujourd'hui, même quelqu'un qui a évité l'euthanasie à un millier de chiens, preuves multiples à l'appui, il y a encore des ignorants pour venir l'attaquer, pour venir jouer du violon (et jouer très faux en plus).

Pupier dit "Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas en parlent et ceux qui n'y comprennent rien médisent.", tu vas peut-être sourire, mais je pense qu'il y a du vrai là dedans.

Quand tu vois les débats sans fin entre les 100% positif et le reste du monde qui essaiment un peu partout, honnêtement quand tu à une réelle compétence dans ce que tu fais, au bout d'un moment ça te fais juste marrer et tu as mieux à faire (comme aider des gens, et éviter que des chiens soient piqués inutilement).

Pendant que certains débattent à coup de "pour" et de "contre", d'autres bossent et apprennent, tout simplement.

S'il y a bien une chose que j'évite, c'est de me reposer sur des certitudes.

Utilisateur anonyme

Je me focalise sur une chose : le résultat (mieux être du chien et des personnes).

Le fait qu'une personne X n'arrive personnellement à rien avec une approche donnée, ne signifie pas que cette approche est merdique ni même qu'elle l'a comprise en premier lieu.

Le jour où j'arriverai à faire aussi bien voir mieux que tel éducateur avec une approche différente, qui me semble meilleure, alors je lui passerai un coup de fil pour qu'on en discute.

En attendant, je le laisse travailler tranquillement, parce que des gens qui ont besoin de lui, à un niveau juste incomparable au mien, Dieu sait qu'il y en a un paquet ^^

Tu sais le plus fou dans tout ça, c'est la déconnexion totale entre les débats de surface et la réalité du terrain.

La responsable de l'asso pour laquelle je suis FA, elle a quand même reçu des messages de personnes qui se plaignaient qu'elle donne des croquettes de mauvaise qualité aux chiens des rues... Allô ?!

À un moment donné quand tu as la tête dedans, ce genre de c.onnerie te passe au dessus, c'est obligé. Sinon on ne fait plus rien.

Kainate

Ah non mais il n'y avait aucun sous entendu dans mon message Lorna, l'écrit doit faire passer involontairement certaines émotions qui n'y sont pas. Je cherche ni à rabaisser ton educ ni à me justifier moi ^^

C'est vraiment juste factuel.

Je cherche à savoir comment les gens s'y prennent pour faire cesser une "transe", parce que ça a été un peu THE problème qui a marqué notre relation à Léon et à moi.

Pour le "chacun doit trouver son style" oui ok, mais quand tu n'arrives pas à faire qqch, même en tatonnant, tu es bien obligée de t'inspirer de ce que les autres ont fait pour savoir ce qui ne va pas.

Et c'est bien le seul sens de mon post.

Savoir comme tu t'y prends, comment ton educ s'y serait pris, et voir si c'est inspirant pour moi ou non.

Utilisateur anonyme

C'est parce que tu ironises pas mal par endroits, quand tu parle des "ya qu'à" du parc à chiens et des copains qui croyaient que leur grosse voix allait suffire, etc. Tu écris ça juste après que j'ai parlé de mon éduc, donc ça fait un peu "tout ça est vu et revu mais mon chien est différent et les autres ne peuvent pas comprendre".

Oui c'est une illusion de l'écrit sûrement.

Sur le fait de t'inspirer de témoignages, c'est pour ça qu'on est là à partager... mais ça a ses limites.

Impossible que tu saches exactement ce que fais quelqu'un d'autre sans y être en direct 😁

Tout ne peut pas passer par les mots et la théorie.

Ce qu'à fait mon éduc sur Olfy, il n'y a pas dix pages à écrire dessus.

Utilisateur anonyme

PS : ce n'est pas certain que cet éducateur s'y serait pris avec Léon comme avec Olfy d'ailleurs, ce sont 2 chiens différents.

Greylox

Bonjour,

je passe juste un bout de nez pour vous dire que je trouve vos échanges très enrichissants. Je suis navré des difficultés que vous, Kainate et Hebn, rencontrez mais également admiratif de la flexibilité mentale et de la persévérance dont vous faites preuve au quotidien, sans parler du respect mutuel présent dans vos échanges sur ce topic.

C'est aussi selon moi un sujet que devraient lire toutes ces personnes qui recherchent des méthodes toutes faites. Bien sûr il y a les bonnes pratiques de base que tout le monde devrait appliquer mais vous êtes la preuve par vos différentes approches que lorsque ça part en vrille avec un animal, c'est avant tout l'origine du problème qu'il faut comprendre avant de pouvoir agir. Et pas que d'ailleurs, car pour une même raison, deux animaux réagiront différemment (exemple : quand elle avait peur, notre ancienne chatte attaquait, nos loulous actuels se planquent).

C'est un peu comme quand on est malade : soigner les symptômes est une chose mais si la maladie qui les cause n'est pas prise en compte il y a de grandes chances que les soins ne soient qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

Je me remet en mode lecteur silencieux et vous souhaite toute les réussite du monde avec vos loulous, ils le méritent et vous le méritez aussi.

Utilisateur anonyme

Sur le fait de "trouver son style", plus ça va, plus je suis persuadée que dans ce domaine, si l'approche ne te "ressemble" pas un minimum à la base, tu auras du mal à être bon dans cette approche.

Exemple : je suis une fervente fan de Millan, mais je ne serais jamais une "mini-Millan" pour autant, mon style restera différent, même si je reste globalement en leadership (sans compter que ma compétence est genre, 1 million de fois inférieure bien sûr, mais bon c'est pour expliquer l'idée).

Il se sent légitime à pratiquer certaines choses, comme la marche systématique derrière ou au genou du maître, parce que c'est lui, tout simplement. Et du coup il est bon à ça.

Moi, je n'ai pas systématiquement besoin que les chiens marchent derrière ou à mon niveau. Je prends ce qui "me ressemble", et le reste je ne m'en fais pas un flan en gros. M chienne sait marcher au pied si je lui demande, le reste du temps elle peut bien aller ou elle veut, ça ne me pose pas de souci. Et j'aurai tendance à avoir la même flexibilité avec tous les chiens qui viennent à la maison, SAUF bien sûr si pour l'un d'eux, je sentais que c'était vraiment crucial et important de travailler ce point là.

Utilisateur anonyme

"Comment il s'y est pris avec Olfy ? C'est tout bête et en même temps impossible à transcrire par écrit en fait... Il a "juste" interrompu le chien dès l'instant où il a songé à charger, immédiatement, efficacement"

L'éducateur a anticipé et réagit pour couper net son intention de charger ?

"(littéralement en une seconde, d'un mouvement précis) avec une confiance totale en ce qu'il faisait."

C'est intéressant, tu te souviens de son mouvement précis ? J'imagine plusieurs choses en te lisant, une intervention orale, ou mécanique, tirer sur la laisse, ou la longe, ou une approche physique pour impressionner ou envoyer un autre message ?

Ce type d'intervention l'a aidé a grandir, par la suite ?