@Kainate, après lecture je précise juste : je n'attendais pas que tu te justifies sur quoi que ce soit.
Je te crois plutôt douée et maligne, je n'ai jamais douté que ta perception était juste avec tes chiens.
Dans tes réponses, je te sens pas mal en réaction/ironie par rapport, peut-être, à des jugements ou à de l'incrédulité que tu as pu percevoir auparavant, des choses qui ont pu t'agacer dans le paysage actuel qui est bien pollué, et comme je te comprends...
Je comprends, mais n'oublies pas que personnellement, je n'ai rien à voir avec ça. Je ne suis pas en train de te contre-dire ou d'essayer de te convaincre, et tu n'as pas besoin de me trouver des arguments pour me convaincre que l'approche de mon éducateur est creuse. Je connais cette personne, je connais sa compétence, ça me suffit.
Moi aussi je trouve que le paysage actuel est hypocrite et super frustrant, quand le bas blesse on préfère passer sous silence, on ne montre pas le fond du travail. Les causes ? Un environnement toxique où le jugement et l'égo occupent tout l'espace et éclipsent la véritable compétence.
Et puis il ne faut pas oublier non plus, que les gens qui bossent n'ont pas forcément le temps de s'afficher sur les réseaux sociaux en faisant du décortiquage de vidéos en public (si tant est qu'ils en aient envie, parce que c'est un sacré bouffe temps/énergie !). Pour quoi faire ? Se justifier ? Aujourd'hui, même quelqu'un qui a évité l'euthanasie à un millier de chiens, preuves multiples à l'appui, il y a encore des ignorants pour venir l'attaquer, pour venir jouer du violon (et jouer très faux en plus).
Pupier dit "Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas en parlent et ceux qui n'y comprennent rien médisent.", tu vas peut-être sourire, mais je pense qu'il y a du vrai là dedans.
Quand tu vois les débats sans fin entre les 100% positif et le reste du monde qui essaiment un peu partout, honnêtement quand tu à une réelle compétence dans ce que tu fais, au bout d'un moment ça te fais juste marrer et tu as mieux à faire (comme aider des gens, et éviter que des chiens soient piqués inutilement).
Pendant que certains débattent à coup de "pour" et de "contre", d'autres bossent et apprennent, tout simplement.
S'il y a bien une chose que j'évite, c'est de me reposer sur des certitudes.