Livre général sur la vie avec un chien

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils si vous en avez sur un bon livre a lire sur la vie avec un chien.

Je ne cherche pas une recette miracle, mais plutôt un document structuré sur la vie avec son chien, aussi bien l’éducation, le jeux, la nourriture, les soins...

Avez vous un bon conseil, (enfin si cela est possible dans le cadre de ce forum)

Les forums et Internet sont excellent, mais pas structuré, je trouve que parfois un bon livre bien réfléchis fixe de bonne base !

Les librairie en regorge, mais, difficile en regardant la couverture si le livre est plutôt bon ou accessoire...

d'avance merci,

Yo

32 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Merci pour vos référence. Clairement les titre "Eduquer son chien en 5 minutes" ca ne m’attire pas, a vrai dire je suis d'accord avec vous sur la nécessité de comprendre son chien, c'est surement la meilleur manière de collaboré ! Et puis je cherche pas qu'a l’éduquer, mais aussi a jouer a le soigner, partager de bon moment...

Je vais regarder toute les références (Y compris en Anglais Energiesolaire, je ne suis pas un grand anglophone, mais faut savoir faire un effort !)

Je vais tacher de choisir dans la journée mon premier livre et je vous dirais lequel je vais faire en premier !

Merci pour votre temps !

Bonne journée,

Yo

PS : Je ne connais pas Cesar Millan, c'est quoi la controverse dont tu parle Energiesolaire ?

Utilisateur anonyme

Voilà, c'est au petit bonheur la chance quoi, il faut piocher à droite à gauche... Je pense que je suis un peu difficile à satisfaire

Un peu? 🤣

j'aime les auteurs ouverts et curieux plutôt que ceux qui prêchent aveuglément pour leur paroisse
Ce courant béhavioriste semble te tomber sur les nerfs à toi aussi on dirait.

Il est justifié compte tenu le passé, compte tenu la petite histoire récente. Mais un nouveau vent de francheur fera du bien.

et malheureusement il y a beaucoup de ça en éducation canine.
beaucoup de dogmatisme en effet

Pour moi, quelqu'un qui te ponds un guide d'éducation réputé "simple et efficace" c'est quelqu'un qui veut faire des sous avant tout. Parceque ce genre de guide n'a pas lieu d'exister, il est impossible de tout traiter exaustivement dans un bouquin ! Ou alors le lecteur mourrait d'ennui avant de le terminer.

Désolée pour les flemmards, ya pas de mode d'emploi !

Là chui pas d'accord. Ce guide est pour ma mère, et déjà qu'elle en achète un c'est énorme.

Si on copie / paste ce même guide 15 fois, en ajoutant quelques références à 15 races différentes, mais que le contenu est essentiellement le même? Ah là peut-être lol

Mais bon, y a rien de mal à désirer gagner sa vie de son métier non plus.

Oui c'est ce que je voulais dire en fait. Les bouquins style "guide pratique" sont généralement assez creux, on se contente d'y rassembler les croyances actuelles les plus consensuelles, pour vendre un max sans se mouiller le moins du monde. Mais Cesar Milan rien à voir, l'auteur est bien présent, la vision est unique, la démarche éthique, c'est largement au dessus de ce qu'on trouve généralement en librairie en France.

Energiesolaire

Bon sang, ça sonne comme de la musique à mes oreilles ça.

@Yoyolut, CM est un personnage controversé, victime à la fois d'incompréhension et d'une méga campagne de diffammation, frisant l'intimidation. Mais le vent tend à changer, depuis la parution de son nouveau livre, auquel ont collaborés 2 figures absolument emblématiques de l'entraînement canin hyper éthique.

Il se caractérise surtout par le fait que c'est un dog whisperer, une technique de communication récemment étudiée par la science. Il ne dresse pas les chiens, il peut exercer une énorme influance sans devoir apprendre à cliquer, ou les conditonner au sens stricte. Le voici improvisant dans une situation assez particulière, où en moins de 15min il parvient à contrôler un chien dont la présence dans l'épisode n'était même pas prévue:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NTsaRJcHolg]

J'ai choisi trié ces images sur le volet, car elles démontrent une des raisons (ridicule) pour laquelle il est controveré (entre autres), soit son célèbre foot tap LOL. Tu remarqueras qu'il a enseigné à la dame à balancer des coups de pieds à son chien, et qu'il fait de même avec le pitbull. 2020-2030, on devrait voir de plus en plus de débats entourant ces techniques, pour le moins surprennantes (faut l'admettre).

Mais tout ça n'est qu'un écran de fumée. À 1:55, on voit toute la magie, et une représentation pratique des concepts philosophies enseignés par Millan. La dame l'a sollicité pour un problème de réactivité!! À 1:55, son chien passe à côté du pit comme si rien n'était. Tout ça, c'est surtout le fruit de l'énergie calme et sur d'elle que démontre la proprio.

Il explique, à 2:20, le bien fondé du foot tap. C'est une façon de toucher son chien, afin de sortir son esprit d'un mauvais état. Toujours 2020-2030, on devrait voir de plus en plus de papiers qui présenteront une distinction très nette, entre "correction" et "punition". Millan ne punit jamais. Il corrige avant que le chien se comporte mal. Si le chien se comporte mal, il est trop tard. Rien ne sert de punir, suffit de corriger avant la prochaine occurrence.

Energiesolaire

Mais si tu veux vraiment découvrir l'homme, voici un épisode très tôt dans sa carrière, qui illustre parfaitement qui il est. Ça dure plus de 30min, mais je te jure, ça s'écoute comme un film (surtout dans ce cas):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=VjOWVwBEGOc]

Même si ça a été tourné il y a plus de 10ans, ce qu'on voit sur ces images est selon moi le plus haut niveau atteint en réhabilitation de chien très très dangereux, à date, jusqu'à preuve du contraire. Le combat qu'on voit dans ces images est typique, y a aucun trucage, à peu près n'importe quel autre éducateur recommande l'euthanasie dans ce genre de cas, extrêmement extrême.

Utilisateur anonyme

D'un autre côté, je trouve qu'il faut être un tantinet borné pour confondre le foot tap de Milan avec de la maltraitance... Dans toute démarche d'éducation il y a des causes et des conséquences, on s'adapte au contexte. Ce qu'il faut comprendre c'est que la plupart des chiens, même hyper bourrins et rentre dedans, sont très sensibles à la posture corporelle et au toucher. Et dans bien des cas une simple chiquenaude à l'encolure ou un contact au niveau des flancs permet de sortir le chien sous tension de sa transe afin de le recentrer. Mon petit doigt me dit que les détracteurs de Milan n'ont pas bien regardé autour d'eux, où tiennent simplement un discours de mauvaise foi, supposant que tous les chiens du monde sont comme leur bon vieux Médor, qui lui, n'a jamais eu besoin d'être recadré (tant mieux pour eux mais Allô, c'est pas le cas de tout le monde).

Moi j'adore le renforcement positif, je pratique ça sans modération, ya aucun souci. Mais ce qui me saoûle dans ce camp là c'est le déni de tout le reste. J'en ai marre d'entendre qu'il suffit d'avoir des saucisses sur soi pour être un bon maître, c'est faux. C'est comme pour tout, faut trouver la recette qui fonctionne pour chaque individu. Ce matin une amie jouait avec ma chienne sur la plage (le lancé de laminaires, vous connaissez ?). Molène sait parfaitement ce que "donne" veut dire, elle le fait très bien. Oui mais là c'est pas moi qui joue c'est la copine (plus d'excitation), la tension monte et elle ressaisit la tige au mauvais moment et pinçant la main. Elle saute, elle s'éparpille, hé ben a peine j'ai touché son petit cul qu'elle est redescendue d'un coup, pouf assise imobile, attentive, elle a très bien compris le message. Et quand le chien a compris tout le monde est gagnant. À côté de ça imaginez la famille avec enfants typique où ça part dans tous les sens et ou on passe son temps à gesticuler et à crier des ordres avec une friandise à la main. C'est quoi le plus efficace ? Je connais ma chienne et je sait quand la friandise et la motivation verbale suffisent, et quand il faut toucher. Elle n'a jamais montré le moindre signe d'inconfort par rapport à ça. Au contraire je pense que la surexcitation est très inconfortable pour un chien, et que revenir au calme est la meilleure chose qui puisse lui arriver !

Utilisateur anonyme

Dans l'anecdote que j'ai décrit j'aurai très bien pu prononcer 10 fois "stop" et lui faire bouffer des lardons, ou bien l'éloigner de mon amie en lui lançait son frisbee 30 mètres plus loin, j'aurai juste perpétué le cycle de l'excitation et du n'importe quoi. À quel moment ma chienne aurait pigé que "oups", il est temps de redescendre en pression ? Jamais. Faire diversion, faire diversion, ben non. Le message n'est pas "continues de t'exciter mais sur un frisbee" ou "continues de gigoter mais en bouffant des lardons". Le message c'est on arrête tout, on se calme et on reprends ses esprits, point.

Mais comprenez moi bien je n'intervient pas que sur ma chienne, je tiens à rester juste. Donc bien sûr je ne laisse pas non plus mes amis l'exciter à tout va pour ensuite engueuler ma chienne, je leur explique aussi comment se comporter :-) Plusieurs fois j'ai demandé aux enfants de mes voisins de stopper le jeu parce que ça escaladait trop, c'est à eux aussi d'apprendre à "jouer" dans les règles.

Utilisateur anonyme

La controverse CM va plus loin qu'un simple "foot tap".

A mon sens c'est surtout :

- Qu'il n'a aucune formation scientifique (argument peu valable, on est d'accord),

- Mais surtout qu'il fonctionne(ait) quasi exclusivement en P+ et en flooding.

Moi ce qui me dérange avec ce bonhomme, c'est le côté "showman", le fait que dans ses émissions on ait l'impression que le gars est juste magique, un peu comme le type avec ses Malis "docteurs", on ne voit pas l'envers du décor.

La P+, je n'ai pas grand chose contre, à bon escient.

Le flooding par contre, j'ai un peu plus de mal.

Energiesolaire

La controverse CM va plus loin qu'un simple "foot tap".

A mon sens c'est surtout :

- Qu'il n'a aucune formation scientifique (argument peu valable, on est d'accord),

- Mais surtout qu'il fonctionne(ait) quasi exclusivement en P+ et en flooding.

Moi ce qui me dérange avec ce bonhomme, c'est le côté "showman", le fait que dans ses émissions on ait l'impression que le gars est juste magique, un peu comme le type avec ses Malis "docteurs", on ne voit pas l'envers du décor.

La P+, je n'ai pas grand chose contre, à bon escient.

Le flooding par contre, j'ai un peu plus de mal.

P+ on est tout près de zéro %

Oublie pas, une P est délivrée après que le chien se soit mal comporté.

La punition est une procédure visant à diminer les chances, qu'un comportement indésirable se produise à nouveau. En ce sens, Millan ne punit jamais. Pas rien comme confusion dans la perception n'est-ce pas?

+1 pour le flooding. Je n'enseignerai jamais à ma chienne à nager de force. Par contre, quiconque regarde les épisodes est obligé d'admettre que cette technique, lorsqu'il décide de l'utiliser, lui convient à merveille (question de personnalité je crois).

Là où je te rejoins, assurément, c'est que la controverse va bien au delà du foot tap.

Utilisateur anonyme

Oui Be Cool mais c'est pour ça que j'insistes sur le contexte, et sur la visée globale du travail ! Milan bosse sur des cas difficiles, et souvent avec une épée de Damoclès au dessus de la tête (l'euthanasie, l'enfermement à vie). Je te rassures, dans ses bouquins destinés au grand public, il énonce avant tout des concepts simples, et il n'encourage certainement pas les gens à pratiquer le flooding maison. Il répète sans arrêt "faites appel à un professionnel" (il radote même). S'il est passé d'immigré clandestin fauché à star internationale, c'est pas pour rien. Après le "show" peut plaire ou déplaire, mais la démarche est foncièrement honnête et généreuse, j'en suis persuadée. Les théories devraient toujours germer dans l'expérience et pas l'inverse. J'adore lire des bouquins mais je pense sincèrement que les plus grandes leçons je les ait apprise dans l'enfance au contact des animaux. À l'inverse, j'ai une amie qui n'a jamais été entourée d'animaux étant petite, et aujourd'hui elle a énormément de mal a établir le moindre contact avec eux (on est des primates aussi, faut pas l'oublier !). Elle pourrait faire une thèse sur les chiens, ça ne comblerait jamais tout à fait cette lacune.

Utilisateur anonyme

Ce que je veux dire c'est qu'on a beau écrire des thèses et des bouquins, on ne fabrique rien ! La nature se fout du nom qu'on donne aux choses.