Ce qu'on apprend dans son livre, et qui m'a un peu jeté sur le cul...
J'ai songé, et même commencé, une petite étude personnelle visant à établir avec objectivité, les méthodes et philosophies qu'il utilise vraiment. Méthodologie tout simple:
1. Je prends un épiside, le premier de la saison au début, ensuite le 2e, ensuite le 3e
2. J'ai un Excel. J'ajoute une rangée par concept, par technique, etc
3. Je compte le nombre d'occurrences par concept / technique.
Donc hyper cartésien, très détaché, aucun biais.
J'ai passé à travers un épisode, mais c'est long!! J'ai du passer à autre chose.
Et bien National Geographics l'a fait!!!!!!!!! Sur 180 épisodes!!!!!!!!!
Et les résultats ont pu convaincre 2 parmi les plus grands gourous du béhaviorisme, de changer leur point-de-vue, mais alors là à 180 degrés!! Bob Bailey et Ian Dunbar. Pas des brochets.
Ils ont collaboré bénévolement au livre!!!
P+, zéro. P-, zéro. R-, à vue de nez je dirais au moins 20%, R+ 75% au moins.
Ce qui vous confond, car on est encore tôt dans l'évolution de l'éducation canine, c'est la distinction entre correction et punition. La correction, c'est simple, est un concept entièrement, donc à 100% absent du conditionnement opérant.
Toute action en CO se déroule après coup. Si le comportement est désiré, on renforce. Si il est indésiré, on punit. La correction survient avant la punition, pour éviter de punir. Et là, Millan corrige à chaque épisode sans exception c'est sûr.
@Lorna
Le bien fondé du foot tap est hyper simple. Le pied est le membre le plus proche du chien. On marche en laisse on croise un chien, Fido a la mauvaise idée de vouloir réagir, petit foot tap éclaire et hop c'est réglé. Ce genre d'action est associée à tort, à un P+