Livre général sur la vie avec un chien

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils si vous en avez sur un bon livre a lire sur la vie avec un chien.

Je ne cherche pas une recette miracle, mais plutôt un document structuré sur la vie avec son chien, aussi bien l’éducation, le jeux, la nourriture, les soins...

Avez vous un bon conseil, (enfin si cela est possible dans le cadre de ce forum)

Les forums et Internet sont excellent, mais pas structuré, je trouve que parfois un bon livre bien réfléchis fixe de bonne base !

Les librairie en regorge, mais, difficile en regardant la couverture si le livre est plutôt bon ou accessoire...

d'avance merci,

Yo

32 réponses
Tania28700

Je dirai que tout dépend de la race du chien aussi, pour l'achat d'un livre (on trouve de tout et rien)🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

"Tout sur la psychologie du chien" de Dehasse est un bon début.

Après c'est un vaste sujet, donc avec beaucoup de publications bonnes ou mauvaises...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

AH oui... ca c'est bien vrai.. .d'ou ma demande, je ne voudrais pas acheter le rien :-D

J'ai un super Berger australien, mais j'ai pas trouvé de bouquins dédié a la race ou je me suis dis youpi c'est ca que je veux...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

C'est exactement ce que je cherche BeCool, un bon début, pas spécialement orienté sur l'education

Il me faut juste un livre pour bien commencé et un livre accessible !

Je vais regardé de prés ta proposition ! Merci.

Tania28700

tu nous diras ce que tu as acheté et ce que tu as pensé de ta lecture ?🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Salut !

Moi aussi j'ai passé en revue des tas de bouquins sans jamais vraiment trouver ce basique bien construit et pratique que tous les novices recherchent :-)

Soit on tombe sur des ramassis de lieux communs sans saveur avec une jolie couverture qui fait vendre, "dresse ton chien en 5 minutes" et compagnie (j'exagère à peine). Soit il faut aller piocher dans des ouvrages plus complexes, pas forcément hyper spécifiques mais beaucoup plus intéressants.

En fait, je me suis aperçue que les enseignements les plus précieux sont souvent là où on ne les attends pas. Par exemple j'ai trouvé le point de vue de Temple Grandin hyper intéressant, alors que ses publications n'ont rien à voir avec l'éducation canine à la base. C'est en partie à cause de ses bouquins que j'ai choisi un bâtard plutôt qu'une race. J'ai lu "The other end of the leash" récemment aussi que j'ai trouvé sympa (mais pas non plus la révélation du siècle). J'ai dans ma bibliothèque "Le comportement du chien de A à Z" qui est bien pratique pour survoler rapidement différents thèmes et les problématiques liées. Je prévois de lire Turid Rugaas un de ces jours parce-que j'en ai entendu beaucoup de bien mais bon, c'est un peu la roulette de toute façon on peut pas savoir à l'avance si on va accrocher ou pas ! Mirko Tomasini donne un point de vue intéressant sur le jeu et nous invite à laisser tomber les idées préconçues pour aller vraiment à la découverte de son chien, ce qui m'a beaucoup plu.

Voilà, c'est au petit bonheur la chance quoi, il faut piocher à droite à gauche... Je pense que je suis un peu difficile à satisfaire parce-que les partis pris me rebutent, j'aime les auteurs ouverts et curieux plutôt que ceux qui prêchent aveuglément pour leur paroisse, et malheureusement il y a beaucoup de ça en éducation canine.

Pour moi, quelqu'un qui te ponds un guide d'éducation réputé "simple et efficace" c'est quelqu'un qui veut faire des sous avant tout. Parceque ce genre de guide n'a pas lieu d'exister, il est impossible de tout traiter exaustivement dans un bouquin ! Ou alors le lecteur mourrait d'ennui avant de le terminer.

Désolée pour les flemmards, ya pas de mode d'emploi !

Utilisateur anonyme

De toute façon tout ce qui est "guide pratique" ça suit la tendance donc ça vol pas hyper haut, il ya dix ans c'était évident qu'il fallait plonger le nez d'un chiot dans son urine, aujourd'hui ça fait bondir, et dans dix ans certaines idées actuelles paraitront tout aussi obsolètes et ridicules.

Energiesolaire

Voilà, c'est au petit bonheur la chance quoi, il faut piocher à droite à gauche... Je pense que je suis un peu difficile à satisfaire

Un peu? 🤣

j'aime les auteurs ouverts et curieux plutôt que ceux qui prêchent aveuglément pour leur paroisse
Ce courant béhavioriste semble te tomber sur les nerfs à toi aussi on dirait.

Il est justifié compte tenu le passé, compte tenu la petite histoire récente. Mais un nouveau vent de francheur fera du bien.

et malheureusement il y a beaucoup de ça en éducation canine.
beaucoup de dogmatisme en effet

Pour moi, quelqu'un qui te ponds un guide d'éducation réputé "simple et efficace" c'est quelqu'un qui veut faire des sous avant tout. Parceque ce genre de guide n'a pas lieu d'exister, il est impossible de tout traiter exaustivement dans un bouquin ! Ou alors le lecteur mourrait d'ennui avant de le terminer.

Désolée pour les flemmards, ya pas de mode d'emploi !

Là chui pas d'accord. Ce guide est pour ma mère, et déjà qu'elle en achète un c'est énorme.

Si on copie / paste ce même guide 15 fois, en ajoutant quelques références à 15 races différentes, mais que le contenu est essentiellement le même? Ah là peut-être lol

Mais bon, y a rien de mal à désirer gagner sa vie de son métier non plus.

Energiesolaire

Loin d'être mon favoris, mais Tout sur la psychologie du chien demeure le manuel le plus recommandable en Français je crois, pour faire à peu près le tour.

Turid Rugaas, c'est très très pratique comme guide, petit livre de poche. C'est vraiment très simple. Hyper important dans l'histoire récente, d'où qu'il ait même été étudié par la science. Son modèle s'intègre petit à petit. Donc énorme. On peut pas ne pas connaître ces choses. Car éduquer implique de comprendre.

Nous portons le fardeau de la complexité. On doit non seulement trouver une façon de se faire comprendre (le plus difficile selon moi, car le chien est plutôt bien intentionné). Mais en amont, on doit comprendre le chien, ses réactions, etc, c'est une évidence.

Donc dans l'ordre, en Français, Turid en premier car on a strictement pas le choix. Ou on l'apprend d'autres sources. On doit savoir qu'un chien qui se lèche les babines peut être inconfortable avec une situation, même chose avec le baillement, même chose avec une tête qui dévie. Ce livre permet de lire dans les pensées du chien jusqu'à un certain point, c'est pas rien. Ça plait à la science, car c'est présenté comme un éthogramme. Assez cartésien.

Ensuite DeHasse pour l'expérience, le côté socio-responsable, revendicateur d'un mieux être animal.

Toujours dans le guide pratique, simple à comprendre, Cesar Millan: La méthode Cesar Millan, car c'est traduit en français, et que Robert Bailley et Ian Dunbar (Phd x2) ont collaboré, à titre gracieux en plus.

Donc, on a là pour 20 euros, ce qui se rapproche le plus d'un livre d'éthologie, en plus d'une touche non négligeable de béhaviorisme (avec ces 2 pionniers).

Mais, pour peu qu'on lise en Anglais et qu'on aime aller au fond des choses.

Éthologie - The Social Dog: Behavior and Cognition

Béhaviorisme - How Dogs Learn

Et ce dernier, franchement je ne peux pas descendre en bas de ça, pour toute question de conditionnement opérant (R+). Ouff, une chance que ça existe. Un peu comme prendre un cours du soir à l'Univesité, par des profs qui rendent la matière facile à comprendre. Mais, c'est tout de même volumineux, et assez abstrait.

Energiesolaire

Dans le "guide pratique", faut pas écarter Cesar Millan je crois, "La méthode Cesar Millan", son plus récent traduit en Français.

Faut pas l'écarter, car ce livre marque un peu l'histoire mine de rien. Ça fait un moment que je me débat à le défendre ici sur Wamiz. Bien Robert Bailey et Ian Dunbar, ont tous 2 offert leur "nom", et "leur savoir" en collaborant à l'écriture de ce livre.

C'est simple, mais sur le plan philosophique, en ce moment je ne serais pas surpris que ça se rapproche davantage du reel que le livre de DeHasse. En tous cas, on peut s'attendre à beaucoup plus d'objectivité ça c'est sur, à infiniment plus d'ouverture et d'humilité (ça aussi c'est certain), le tout parfaitement béni par 2 des plus grands pionniers du R+.

Je l'ai, pas eu le temps de le lire. C'est un peu une corvée car je n'apprendrai que des brides (l'ayant tellement regardé à la télé).

J'ai pu lire Dunbar rapporter que l'éditeur (la même que celle qui produit les émitions de télé), a donné un véto plein et entier à tous les chercheurs impliqués.

Il était hors de question de publier un livre, si un seul passage les rendait inconfortables. Ils n'ont pas seulement donné leur accord à leur contenu, mais à tout le livre.