Loin d'être mon favoris, mais Tout sur la psychologie du chien demeure le manuel le plus recommandable en Français je crois, pour faire à peu près le tour.
Turid Rugaas, c'est très très pratique comme guide, petit livre de poche. C'est vraiment très simple. Hyper important dans l'histoire récente, d'où qu'il ait même été étudié par la science. Son modèle s'intègre petit à petit. Donc énorme. On peut pas ne pas connaître ces choses. Car éduquer implique de comprendre.
Nous portons le fardeau de la complexité. On doit non seulement trouver une façon de se faire comprendre (le plus difficile selon moi, car le chien est plutôt bien intentionné). Mais en amont, on doit comprendre le chien, ses réactions, etc, c'est une évidence.
Donc dans l'ordre, en Français, Turid en premier car on a strictement pas le choix. Ou on l'apprend d'autres sources. On doit savoir qu'un chien qui se lèche les babines peut être inconfortable avec une situation, même chose avec le baillement, même chose avec une tête qui dévie. Ce livre permet de lire dans les pensées du chien jusqu'à un certain point, c'est pas rien. Ça plait à la science, car c'est présenté comme un éthogramme. Assez cartésien.
Ensuite DeHasse pour l'expérience, le côté socio-responsable, revendicateur d'un mieux être animal.
Toujours dans le guide pratique, simple à comprendre, Cesar Millan: La méthode Cesar Millan, car c'est traduit en français, et que Robert Bailley et Ian Dunbar (Phd x2) ont collaboré, à titre gracieux en plus.
Donc, on a là pour 20 euros, ce qui se rapproche le plus d'un livre d'éthologie, en plus d'une touche non négligeable de béhaviorisme (avec ces 2 pionniers).
Mais, pour peu qu'on lise en Anglais et qu'on aime aller au fond des choses.
Éthologie - The Social Dog: Behavior and Cognition
Béhaviorisme - How Dogs Learn
Et ce dernier, franchement je ne peux pas descendre en bas de ça, pour toute question de conditionnement opérant (R+). Ouff, une chance que ça existe. Un peu comme prendre un cours du soir à l'Univesité, par des profs qui rendent la matière facile à comprendre. Mais, c'est tout de même volumineux, et assez abstrait.