Mais si, Energie, les "foot tap" et les coups sur le collier c'est quoi sinon un stimulus aversif?
Sur la première vidéo, entre le moment où il prend le Pitt en main et le moment où on ne le voit plus le handler (1:10 à 2:00), j'en compte au moins six des P+.
Alors oui, il le fait bien avant que le chien soit ventre à terre et tous crocs dehors, mais il le fait surtout quand le chien regarde le Lab et quand le chien va pour le devancer au demi tour.
Ce qui a pour résultat que le Pitt ne regarde plus le Lab qui passe (comportement indésirable éteint), et s'intéresse au caméra man.
Pas de confusion à mon sens...
Une correction peut être aversive, mais ça en fait pas une P. Ce concept a déjà été disgintué/documenté par la science. Un jour je prendrai le temps..
La plus grande différence, est toute simple Be Cool. Stp, suis bien mon raisonnement.
Pour qu'une P soit efficace, il faut que le stimulus soit suffisamment intense. Et comme le geste a déjà été causé, ça prend une certaine intensité. La correction en revanche, après quoi, 1 semaine peut-être? Peut devenir bcp moins intense, probablement juste sonore.
Cette distinction, il faut la garder en tête pour mieux comprendre/distinguer ces 2 concepts (punition vs correction).
Le plus beau BeCool, dans tout ça. On s'en fiche de la façon de distraire/corriger. Si tu peux y arriver en remuant un sac de croquette (technique que j'ai vu utilisée par Zak George), ainsi soit-il et amen. Correction positive? Pourquoi pas. Je m'en fiche moi. Tant que les gens règlent leur problème.
Régler un problème:
"Corriger une situation à 100%, et non juste l'améliorer, à l'intérieur d'un budget raisonnable pour la classe moyenne".
Mais là on se perd un peu dans les conjonctures. Jète un oeil sur l'épisode complet auquel j'ai référé le post suivant. Prends un temps pour réfléchir à tout ça: Tu aurais fait quoi à sa place? Et est-il mal intervenu dans ce cas. Surtout, les descriptions qu'il fait du comportement animal, donc ces propos zoologiques, te semblent-ils ceux d'un ignare?
Sa vie, disons ça comme ça, est très compliquée compte tenu les cas qu'il adresse.
Ces foot tap pour moi, communication 101. Il fait carrément ami-ami avec ce Pitbull. Ce chien, semble apprécier la marche, l'énergie. Bien sûr, comme il comprend en moins de 5min qu'il ne peut *PAS* charger le lab, entre les mains de ce manieur, bien il détourne du regard (Avoidance, évitement). Normal. Rien à voir avec les foot tap. Le lab se retourne vers sa maîtresse suivant le premier foot tap. Mon feeling? Il n'a pas l,air d'un chien à qui on vient de livrer un stimulus *si* aversif :)
Tout ceci étant dit, je ne fais pas de foot tap. Je ne me fais pas confiance. J'ai bcp de mal à imaginer que je puisse utiliser mon pied avec autant de précision. Donc c'est pas pour moi ce machin.