Litige avec un éleveur qui se rétracte

Utilisateur anonyme

Bonjour. Nous avons réservé un chiot récemment dans un élevage, et payé un acompte de 400 €, dans les temps. Aujourd'hui, l'éleveuse nous dit que le chiot ne serait plus "lof", car il a les yeux bleus, ce qui n'est pas conforme à la race (un finnois de laponie). Elle nous dit aussi qu'il peut avoir des problèmes de santé par la suite, peut-être la vue, la surdité, ou encore les testicules qui ne vont peut-être pas descendre. Beaucoup de ces problèmes ne peuvent pas être décelés à l'âge où les chiots sont censés partir de l'élevage, c'est à dire 2 mois.

Cela nous semble être des prétextes pour annuler la vente, surtout que les parents du chiot ont été testés en bonne santé, et qu'aucun problème de santé ne nous a été prouvé par une attestation du vétérinaire. Elle nous laisse le choix entre le prendre quand même non "lof" confirmable, mais obligatoirement stérilisé par elle avant dans les mois à venir, ou d'annuler (avec remboursement de notre acompte).

Or, nous souhaitons avoir le chiot, même s’il n’est pas lof, mais non stérilisé. Elle n'a jamais indiqué que le contrat serait nul, si elle avait des suspicions que le chien ne soit pas lof confirmable par la suite (elle n'en est pas certaine), ni qu'il soit stérilisé dans ce cas.

Nous considérons que c'est une condition abusive, pour nous forcer à annuler la vente, alors qu'il s'agit d'un désistement de son fait. Peut-être a-t-elle décidé de le vendre à quelqu'un d'autre entre temps, ou veut-elle nous imposer une stérilisation du chien, ce qui a l'air d'être une pratique courante de certains élevages, pour garder le monopôle des naissances.

Nous ne sommes pas d'accord, et nous voulons le chien non stérilisé, comme convenu, ou qu'elle nous dédommage pour "rupture de contrat de réservation". Que pouvons-nous faire, si elle ne se conforme pas à son obligation de vente ?

Nous estimons que c'est trop facile d'annuler simplement, sans aucune preuve légale de ce qu'elle avance, alors que nous aurions perdu les 400 € d'acompte, si on s'était désistés... Le but d'un contrat est justement que cela engage les deux parties, sans changement des clauses en cours de route. Sinon, je ne vois pas l'utilité de celui-ci.

Merci d'avance.

93 réponses
Beaujabote

Bonjour,

le but d'un éleveur qui fait bien son travail, c'est de faire progresser sa race en sortant des chiens conformes au standard - si l'éleveuse vous dit que le chiot n'est pas confirmable à cause de la couleur des yeux (d'ailleurs dans certaines races de chien ou de chat les yeux bleux sont signes de surdité partielle ou totale) - il est tout a fait logique qu'elle ne souhaite pas que ce chien reproduise dans l'avenir et potentiellement transmette ses tares.

Certes vous avez un contrat mais pour un chien normalement "sans défaut", là elle vous averti en amont que votre chiot réservé est "avec défaut"

Si vous ne souhaitez pas de remboursement et ne voulez pas accepter la stérilisation, voyez avec elle si vous ne pouvez pas avoir un chiot d'une autre portée. Si vous voulez spécifiquement ce chiot, négociez le prix mais je pense que la demande de la stérilisation n'est pas déraisonnable (comme on écarte de la reproduction des chiens dysplasiques de la hanche)

Beaujabote

je viens d'aller sur le site de la SCC pour voir le standard de raçe Finnois de laponie

voila ce qu'il dit sur les yeux

"Yeux : De couleur brun foncé, cependant en harmonie avec la

couleur de la robe. De forme ovale. L’expression est douce et

pacifique."

Donc si le chiot a les yeux bleus, il ne passera pas la confirmation

Utilisateur anonyme

Mais à quel âge un chiot a sa couleur de yeux définitive ? Rien ne dit qu'il gardera ses yeux bleus, il n'a qu'un mois actuellement. Ses frères et soeurs n'ont pas de problème apparemment, sauf lui, et ils ont tous les yeux bleus.

Emla

En fonction de l’intensité du bleu un éleveur voit si ça vire au marron ou pas....

La question que je me pose c’est d’où sorte ces yeux bleus....? Ça doit pas être très courant car ça ne sort même pas dans les « tares » possibles de la race. Essayez de gagner du temps, si il a un mois, vous avez encore minimum un mois avant de le récupérer... si il n’est pas vendu ailleurs, je vois pas pourquoi l’éleveuse serait presser d’avoir votre décision immédiate.

Après qu’elle ne veuille pas que ce chien se reproduise pour ne pas créer de tord à la race, ça se comprend, et donc la demande de stérilisation est normale.

Pourquoi vous vouliez un chien entier ?

Caroline-Eg

Il y a juste une chose qui m'intrigue même non confirmable, le chiot est censé avoir son certificat de naissance. Qu'est ce qu'elle entend par "non LOF" elle vous fournit le certificat de naissance ou non ? Si la portée est déclarée il est censé avoir ce certificat de naissance. Sinon c'est étrange.

Bon après qu'elle veuille le faire castré ne me choque pas plus que ça.

Del2244

Bonsoir

Je comprend que vous vouliez avoir votre chiot dès que possible.

Cependant la demande de stérilisation est tout à fait raisonnable et responsable, de même que le fait de ne pas demander l'inscription au LOF pour ce chiot.

Peut-être pourriez-vous laisser un chèque de caution conséquent, vous engageant à faire stériliser le chiot, comme cela se pratique en refuge lors de l'adoption de jeunes animaux ?

Utilisateur anonyme

elle nous a dit que la portée était inscrite au lof, et les 2 parents sont confirmés. Mais elle pense que le petit va garder ses yeux bleus, et donc être lof, mais pas confirmé.

Quant à la stérilisation pour le fait qu'un chien soit non race, c'est une pratique courante chez les éleveurs, mais j'ai pourtant lu que c'était illégal de l'imposer. Un élevage choisit pour ses propres reproducteurs, mais à partir du moment où il vend ses chiots, il y a transfert de propriété, ce n'est plus lui qui décide. C'est ce que dit la loi.

Beaujabote

Donc ce qui vous pose problème c'est la stérilisation - vous vouliez faire de la repro??

- vous choisissez de prendre un chien de "race" donc c'est que vous avez un intérêt pour cette race - vous devez comprendre que votre chiot ne doit pas reproduire.

Actuellement il n'a qu'un mois, si l’éleveuse vous averti qu'il a certainement un problème, je trouve que c'est plutôt un gage de sérieux de sa part - ce forum a eu pendant longtemps une participante - Misanthrope-avec énormément de connaissances - elle craqué pour un chiot mastiff qui s'est révélé être dysplasique au bout de plusieurs mois - le père de ce chiot avait cette tare mais les éleveurs l'ont quand même fait reproduire sachant que ceux à qui ils vendaient les chiots allaient au devant de frais énormes.

je pense qu'il faut plutôt dialoguer avec cette éleveuse - voir si vous pouvez attendre que le chiot grandisse - si vous refusez le chiot et demandez le remboursement que va-t-il se passer pour lui, il sera euthanasié??

cela se pratique -il faut aussi être conscient que certains éleveurs font naître et collent leurs "invendus" ou leurs "retraités de reproduction - male ou femelle - en SPA

Kainate

@Beaujabote

"Donc ce qui vous pose problème c'est la stérilisation - vous vouliez faire de la repro??

- vous choisissez de prendre un chien de "race" donc c'est que vous avez un intérêt pour cette race - vous devez comprendre que votre chiot ne doit pas reproduire."

On peut vouloir que son chien garde ses gonades pour autre chose que la reproduction. Les gonades ne servent pas qu'à la reproduction, mais aussi à la production d'hormones qui ont un rôle physiologique important.

Mes 2 chiens sont castrés (l'un chimiquement) mais c'est un choix personnel, j'ai pesé le pour et le contre en fonction de ma situation, je comprends tout à fait que quelqu'un ne souhaite pas se voir imposer ce type de choix par un éleveur.

Ensuite le fait que ce chien "ne doit pas reproduire" - faut voir de quoi on parle.

Si la couleur des yeux du chien est vraiment lié à des problèmes de vue / de surdité, ça me semble évident d'un point de vue éthique qu'il ne devrait pas reproduire, mais on peut heureusement empêcher une éventuelle reproduction par d'autres procédés que la stérilisation.

Sauf qu'il se peut aussi très bien qu'il n'y ait aucun risque de santé et que la seule chose qui embête l'éleveuse soit le risque que ce chien "hors standard" soit reproduit pour produire des finnois de laponie non LOF aux yeux bleus, auquel cas, la "gravité" de cet acte tient seulement à l'importance qu'on accorde au LOF/aux standards de beauté, et plus vraiment à des considérations éthiques.

Bref, je comprends pour ma part que la personne ayant posté n'ait pas envie d'avoir un chiot stérilisé, qu'elle ait ou non un projet de reproduction. J'estime pour ma part quand je prends un chiot, que cette décision doit me revenir.

Maintenant, est ce que l'éleveuse est dans son bon droit ou non... aucune idée, mais bon, de façon pragmatique, je doute de toute façon qu'il y ait un quelconque recours réaliste (je veux dire, autre que se lancer dans des procédures juridiques sans fin...) pour vous.

Si vous ne voulez pas d'un chiot stérilisé, prenez un chiot sur une autre portée ou récupérez votre acompte et allez voir un autre élevage.

Si le fait qu'il soit stérilisé ne vous embête pas tant que cela, profitez en pour faire baisser son prix.

Beaujabote

Coucou Kainate

"Si vous ne voulez pas d'un chiot stérilisé, prenez un chiot sur une autre portée ou récupérez votre acompte et allez voir un autre élevage.

Si le fait qu'il soit stérilisé ne vous embête pas tant que cela, profitez en pour faire baisser son prix."

c'est exactement ce que je dis à la fin de mon 1er post

Par contre contrairement à toi, je ne trouve pas la demande de l'éleveuse déraisonnable si elle veut valoriser la race qu'elle produit - elle aurait pu simplement dire que le chiot était mort et le faire euthanasier comme cela peut se pratiquer sur des chiots qui ne rentrent pas dans les clous (ex les rodhésians ridgeback - certains éleveurs éliminent systématiquement les chiots qui n'ont pas la raie sur le dos).

Et il faut aussi prendre en compte que ces yeux bleus ne sont peut-être pas juste hors standard mais le signe de problèmes de santé plus graves à venir - les acheteurs ne sont peut-être pas près à s'investir sur un chien potentiellement sourd - aveugle - par contre j'ai pas compris le rapport avec la descente des testicules 😁(post de départ)