Les termes anglais sont-ils plus efficaces ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello ! 😁

Je me suis posé une question concernant l'éducation du chien, et notamment l'apprentissage des ordres tels que Assis, Couché, etc.

Sachant que, d'après mes recherches personnelles, plus les mots sont courts et brefs, plus cela sera facile pour le chien de comprendre.

Est-ce que le fait de lui apprendre ces ordres en anglais sera plus efficace et compréhensible pour lui ?

Par exemple, pour lui apprendre le "Pas bouger" (qui est en deux syllabes), peut-on à la place lui dire "Stay", qui est plus bref ? Est-ce que cela sera plus facile pour lui ?

Merci pour vos réponses ! 🙂

37 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna aussi dingue que ça puisse paraître , Berger serait susceptible d'obéir à n'importe qui une fois les présentations faites. Bien entendu, pour elle le but est d'avoir une interaction basé sur le jeu , donc elle se damnerai pour un simple assis si derrière il y a un lancer de balle. Quelque part , ça m'arrange, ça rassure les gens qui au premier abord peuvent en avoir peur quant elle se présente mal . Ça n'enlève rien à l'attachement qu'elle a pour moi ( elle est d'une grande fidélité), ça ne me vexe pas ( je sais que certains maîtres veulent avoir l'obéissance absolue sur leur animal , et qu'un inconnu qui fait obéir son chien est systématiquement un adversaire et le chien , un traître ahaha j'en rigole car mes anciens collègues étaient de cet acabit) .

Quant au Malinois fixé sur son maître , oui, je connais . Si j'essaie d'apprendre quelque chose à Sirius j'ai du mal à faire rester Berger Immobile. Une marche au pied sans laisse, c'est compliqué ,parce qu'elle pousse Sirius pour se coller à ma jambe gauche, même si je ne lui ai rien demandé . Seul exploit, le pas bouger pendant le lancer de balle tandis que Sirius part la chercher. Parce qu'elle sait que j'ai un autre jouet pour elle 😁

Obéir , obéir , obéir . A moi, aux inconnus, oser mais obéir à tout prix selon les principes de Berger ( sauf si il y a un chevreuil ou un jogger trop poussif ... La perfection, c'est pas pour demain avec elle )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai, ça peut aussi aller dans ce sens là avec un tel mordu d'obé. Mais après il y a obéir et obéir, enfin tu vois ce que je veux dire... s'asseoir devant quelqu'un pour obtenir une balle ou autre, est-ce vraiment obéir ?

De cette façon, le chien obtient ce qu'il souhaite, mais imaginons une situation où on demanderait au chien de faire quelque chose qui va à l'encontre de sa pulsion justement (ordre de modération, non, etc.), là je pense que l'inconnu n'aurait pas beaucoup de poids et ce serait bien sûr le maître qui l'emporterait sur la parole de l'inconnu.

Kainate
Kainate

Personnellement j'utilise essentiellement des mots en français pour les ordres de la vie courante (afin qu'ils me viennent facilement), mais que j'ai choisi quand même pour leurs sonorités :

- des mots qui "claquent" assez brefs et répétés, prononcés avec une voix aiguë, pour en encourager le mouvement, par exemple : "SUIS ! SUIS ! SUIS !" pour encourager le chien à me suivre en promenade quand il commence à traîner, ou "ccchhherrch ! ccchhherrrch ! allez ccchherrrch ! pour l'encourager à pister.

-des mots plus longs et modulés comme des vagues pour inhiber progressivement le mouvement ou décourager la reprise du mouvement : par exemple DOUUU-ce-MENT pour ralentir une action, les ordres de positions comme "COUUU-ché" ou "Aaaa-ttends" pour empêcher le chien de bouger.

-des mots qui claquent prononcés une seule fois, avec une voix forte, grave, qui ne laisse pas place à la négociation (enfin j'essaie pour la voix grave LOL) pour les ordres destinés à interrompre brutalement une action : "STOP !" par exemple.

Il y a une étude de Patricia Mc Connell sur le sujet il me semble !

Pour les ordres plus "ludiques", les "tricks", je pioche un peu dans les mots en anglais, simplement pour éviter une trop grande redondance avec mes ordres utilitaires.

J'évite d'avoir des ordres qui se ressemblent trop.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ailleurs ça rejoint l'histoire du Mali... en l'occurrence son maître lui demandait quelque chose de difficile/contre-nature : rester en place en position en regardant son maître travailler sans lui, et ma parole n'avait bien sûr aucun impact.

Si au contraire on avait été en train de jouer et qu'il avait simplement voulu que je lance la balle il n'aurait pas eu de mal à s'asseoir devant moi je pense :-)

Kainate
Kainate

Ici pour l'étude sur l'importance de correctement moduler les signaux vocaux que nous utilisons :) : https://www.patriciamcconnell.com/theotherendoftheleash/its-how-you-say-it

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cela d'ailleurs me fait apparaître clairement la nécessité d'avoir deux "pôles" (motivation/modération) dans ce domaine, que je rabâche souvent.

Quand on y songe, les 2 dynamiques sont bien distinctes :

en motivation on apprend au chien comment obtenir ce que LUI veut (lancer de balle, jeu, contact, etc.)

en modération, on utilise davantage le leadership, et ça... seul le maître peu l'avoir et pas un simple inconnu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ici pour l'étude sur l'importance de correctement moduler les signaux vocaux que nous utilisons :) : https://www.patriciamcconnell.com/theotherendoftheleash/its-how-you-say-it

Oui ! D'ailleurs j'avais beaucoup aimé son passage dans The Other End ou elle explique l'impact naturel et assez universel des sonorités.

Pour ralentir (un chien/un cheval...) comme tu l'as illustré on va traîiiiiiiîiiiner sur la diction, "douuuuuuuucement", "hééééééééééla", "hooooooooo".

Pour accélérer, on va donner des petits sont qui "crient", "allélélélélélélélélélélé !", "hop op op op op !", mush mushmushmush !"

Et d'ailleurs excellent, regardez :

"Le mot musher viendrait du français du xviiie siècle « marche ». Les conducteurs canadiens anglophones l'anglicisèrent lentement en « mush »."

L'origine même du mot est carrément dans cette diction compactée, on imagine tout à fait.

Marche ! > mach mach mach ! > mush mush ! (spéciale dédicade à Energie lol)

J'avais beaucoup aimé ce passage de McConnel

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ailleurs @Kaintae, moi quand je demande de chercher... je dis "chech ! chech ! chech !" 😁

Mon mec se fout de moi ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai, ça peut aussi aller dans ce sens là avec un tel mordu d'obé. Mais après il y a obéir et obéir, enfin tu vois ce que je veux dire... s'asseoir devant quelqu'un pour obtenir une balle ou autre, est-ce vraiment obéir ? De cette façon, le chien obtient ce qu'il souhaite, mais imaginons une situation où on demanderait au chien de faire quelque chose qui va à l'encontre de sa pulsion justement (ordre de modération, non, etc.), là je pense que l'inconnu n'aurait pas beaucoup de poids et ce serait bien sûr le maître qui l'emporterait sur la parole de l'inconnu.

Exact, pour elle obéir équivaut également à une demande de sa part pour obtenir ce qu'elle veut. N'empêche que les gens ne la connaissant pas s'imaginant avoir de l'autorité sur elle, ça les rassure et leur évite d'avoir un comportement trop stressé ( si ils lui disent assis ou couché, y'a pas de soucis elle obéit.. ).

Ma sœur a déjà été la promener seule , Berger lui obéit très bien mais si je suis présente également, je fais interférence entre les deux. Quant aux ordres, on utilise les mêmes , ça n'est pas casse tête non plus !

Kainate
Kainate

Mush mush mush mush, mush mush mush mush

https://www.youtube.com/watch?v=cogcSuKqu5g

(elle est pas mauvaise en plus Sana !)

J'avoue que je lui ai volé son "mush" mais que j'utilise uniquement pour inciter Léon à tracter en canicross... Canicross que je pratique une fois toutes les équinoxes, mais ça suffit à ce qu'il intègre le mot ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?