Personnellement j'utilise essentiellement des mots en français pour les ordres de la vie courante (afin qu'ils me viennent facilement), mais que j'ai choisi quand même pour leurs sonorités :
- des mots qui "claquent" assez brefs et répétés, prononcés avec une voix aiguë, pour en encourager le mouvement, par exemple : "SUIS ! SUIS ! SUIS !" pour encourager le chien à me suivre en promenade quand il commence à traîner, ou "ccchhherrch ! ccchhherrrch ! allez ccchherrrch ! pour l'encourager à pister.
-des mots plus longs et modulés comme des vagues pour inhiber progressivement le mouvement ou décourager la reprise du mouvement : par exemple DOUUU-ce-MENT pour ralentir une action, les ordres de positions comme "COUUU-ché" ou "Aaaa-ttends" pour empêcher le chien de bouger.
-des mots qui claquent prononcés une seule fois, avec une voix forte, grave, qui ne laisse pas place à la négociation (enfin j'essaie pour la voix grave LOL) pour les ordres destinés à interrompre brutalement une action : "STOP !" par exemple.
Il y a une étude de Patricia Mc Connell sur le sujet il me semble !
Pour les ordres plus "ludiques", les "tricks", je pioche un peu dans les mots en anglais, simplement pour éviter une trop grande redondance avec mes ordres utilitaires.
J'évite d'avoir des ordres qui se ressemblent trop.