Les SDF et leurs chiens

Utilisateur anonyme

Article de Dimitris Katsani tiré de https://www.facebook.com/dimitris.katsani

Les SDF et leurs chiens

Le sujet des animaux de SDF est source de débats et différents points de vues s’affrontent. Certains croient que les animaux seraient mieux lotis avec une famille dans une maison traditionnelle.

D'autres pensent plutôt qu’à partir du moment où l'animal a une personne pour s'occuper de lui,l’amour prévaut sur le confort d’un véritable foyer.

Au-delà de ces arguments, il est une raison plus poignante qui mène probablement ces personnes sans-abri à s'accrocher à leurs animaux de compagnie. Ces derniers ne les jugent pas, ni ne renoncent à leurs propriétaires lorsqu’ils vivent des périodes difficiles.

L'animal devient leur seule source de compagnie et d'amour inconditionnel.

La dignité n’est pas le privilège des riches

Dans le Quart-Monde, hommes et femmes marchent debout

Surtout ne me soutenez pas que les pauvres trichent

Ou alors essayez de vivre avec eux sans le sou

Chez nous ils sont des milliers d’êtres à souffrir de faim

Exclus et rejetés par le don du pain quotidien

Ils ont perdu leur travail, leurs enfants, tous leurs espoirs

Et très souvent ne savent ni lire ni écrire

Mais ils gardent le courage d’esquiver le pire

Même si quelques uns pour fuir se mettent à boire

Tant que vivra la misère l’Homme ne peut rire

Puissent ceux qui possèdent donner à ceux qui n’ont rien

De l’argent, des vêtements, des jouets ou un jardin

Pour qu’enfin dame Solidarité s’émerveille

D’avoir autant de fiers fidèles à son service

Et surtout n’attendez pas un instant plus propice

Mais donnez bien vite avant le brouillard du sommeil

Dans la rue grise les mendiants sont les baromètres

De la générosité sans fard des passants pressés

Qui saura entrouvrir assez grande sa fenêtre

Pour accueillir cette femme assise avec son bébé ?

Le confort, le luxe et l’argent seraient-ils si jaloux

Pour susurrer qu’elle aurait peut-être en elle des poux

Ce ne sont que prétextes de gens lâches et sans coeur

Pensez au lendemain : ces âmes seules dans la nuit

Ne laissez pas s’éteindre leur étincelle de joie

Qui au cœur d’un foyer leur rendrait un nouveau bonheur

Dimitris Katsani

Le CHIEN meilleur ami de l'homme et de la femme

31 réponses
Utilisateur anonyme

P'titefleur : je dirais simplement il y a deux types de maître ! Ceux qui aime et font tout pour leurs poilu et il y a les autres !

Marie-Jo Raffarin
Rien à dire sur moi sinon que, sur Wamiz... je suis la secrétaire bipède des Quadrupèdes et Ecailles.

MERCI Emilafeebolie pour ce texte poignant qui m'a bouleversée car...

Ceux qui n'ont pas vécu, ne peuvent pas connaître.

"Papatte-Tape" amicale à vous.
" myjoraffarin@gmail.com "
Utilisateur anonyme

personnellement .. oui effectivement certain SDF, aime leur chien les respects vivent pour eux bref on a compris :D

mais beaucoup sont drogué bourré .. et on des chiens que pour les protéger ou pour rapporter des sous ...

ces chiens sont souvent pas identifier, malade, pas vermifuger bref vous aurez compris .

donc voui certain d'entre eux les aimes réellement a un point tel qu'ils refusent de dormir dans des assos' car leur chien ne peuvent pas rentré ..

on trouve de tout comme pour les gens avec un domicile, sauf que je pense (et ca vaux pour tout le monde), quand on ne peut pas avoir et assumer un animal en lui apportant ses besoins on en prends pas, surtout si on est pas capable de s'assumer soi même ^^

Utilisateur anonyme

Nous n'avons pas besoin d'être riche pour apporter de l'amour à un animal, ou peut être riche du coeur! Ni d'ailleurs d'être Sdf pour les maltraiter. Beaucoup d'animaux ayant un foyer sont maltraités. Il n'y a aucun lien entre Sdf et maltraitance d'animaux. Un Sdf est avant tout un être humain et comme tous les êtres humains il y en a des bons et des mauvais, c'est aussi simple que cela!

En ce qui concerne le fait de prendre un animal sans pouvoir ni l'identifier ni le vacciner, c'est un autre problème. Un Sdf ne peut pas le faire non pas par choix mais par obligation, surtout que le pauvre ne peut déjà pas se soigner lui même! D'ailleurs ce n'est que récemment que nous sommes dans "l'obligation" d'identifier nos chiens!

Moi tout cela me touche, ça nous prouve que l'animal ne fait ni distinction sociale, ni raciale ou même religieuse! Il n'y a que l'Homme pour être aussi stupide!

Utilisateur anonyme

" D'ailleurs ce n'est que récemment que nous sommes dans "l'obligation" d'identifier nos chiens!"

Depuis 1999 quand même hein...

Utilisateur anonyme

C'est bien ce que je dis, c'est très récent!!!!

Wolfman

il y a de bons maîtres et de mauvais maîtres chez les sdf c'est comme partout !!!!!!!!

Utilisateur anonyme

C'est exact Wofman!!!!

Utilisateur anonyme

Le mythe du gentil SDF qui ADORE son chien et qui ne peut vivre sans lui...

C'est bien beau mais un animal n'est ni une béquille, ni un psy, ni un garde du corps et vouloir lui imposer cette vie, ce n'est certainement pas aimer les animaux.

A part de très rares cas où en effet des personnes se retrouvent à la rue avec leur compagnon qu'ils ont depuis plusieurs années (et certains cherchent d'ailleurs, par amour, à placer leur animal pour qu'ils ne subissent pas leur vie de misère) on ne peut que constater les faits : les SDF sont souvent accompagnés d'animaux jeunes, voire de portées, et changent souvent de chiens. Il s'agit alors d'un trafic et pas d'amour des chiens.

Il y a même une association qui s'est spécialisée dans la vente de chiots récupérés auprès de SDF sous le couvert du mot "sauvetage". En plus c'est tout bénéfice car en faisant croire qu'elle fait stériliser les chiennes elle fait des appels aux dons (mais aucune facture de stérilisation mise en ligne, seulement des factures d'identification !).

Utilisateur anonyme

Toujours les mêmes réactions face aux sans abri, souvent un discours condescendant et moralisateur. Je me souviens encore d'une étudiante à la fac qui m'avait dit : "je ne donne jamais de monnaie aux SDF, ils vont s'acheter de l'alcool avec !" J'avais juste eu envie de la gifler. Parceque la fille à papa du haut de ses vingt ans, elle sait ce qui est bon pour le mec qui dors sur un banc public ? Pitié...

Cette manie de juger son "pauvre", ça m'a toujours révolté. Un enfant de 5 ans ferait preuve de plus d'intelligence, avant d'être contaminé par la bien pensance !

Comme vous Agnès je vais me fier à ce que je vois : dans ma ville les SDF sont accompagnés de chiens de tous âges qui mangent généralement avant eux. Ce sont des chiens extrêmement équilibrés en comparaison de la plupart des chiens de riche, qui ne connaissent trop souvent que leur petit jardin arboré. Ces derniers sont nourris pour la majorité aux croquettes industrielles et machonnent des jolis nonos en caoutchouc dans leur panier pendant que leurs maîtres bossent 10h par jour.

Et de temps en temps ils font le tour du pâté de maison en tirant sur leur laisse comme des malades.

Wahou, le pied.

Pendant ce temps là le chien du sans abri fait sa vie, toujours entouré de ses maîtres et de ses congénères.

Moi je veux être le chien du SDF, pas celui du banquier, sincèrement.

Après oui on peut s'amuser à faire des jugements de valeur et se congratuler d'être meilleur que le voisin. Mais ce serait bien d'accepter qu'on est tous humains avant tout et que le porte monnaie ne fait pas l'homme.