Les SDF et leurs chiens

Utilisateur anonyme

Article de Dimitris Katsani tiré de https://www.facebook.com/dimitris.katsani

Les SDF et leurs chiens

Le sujet des animaux de SDF est source de débats et différents points de vues s’affrontent. Certains croient que les animaux seraient mieux lotis avec une famille dans une maison traditionnelle.

D'autres pensent plutôt qu’à partir du moment où l'animal a une personne pour s'occuper de lui,l’amour prévaut sur le confort d’un véritable foyer.

Au-delà de ces arguments, il est une raison plus poignante qui mène probablement ces personnes sans-abri à s'accrocher à leurs animaux de compagnie. Ces derniers ne les jugent pas, ni ne renoncent à leurs propriétaires lorsqu’ils vivent des périodes difficiles.

L'animal devient leur seule source de compagnie et d'amour inconditionnel.

La dignité n’est pas le privilège des riches

Dans le Quart-Monde, hommes et femmes marchent debout

Surtout ne me soutenez pas que les pauvres trichent

Ou alors essayez de vivre avec eux sans le sou

Chez nous ils sont des milliers d’êtres à souffrir de faim

Exclus et rejetés par le don du pain quotidien

Ils ont perdu leur travail, leurs enfants, tous leurs espoirs

Et très souvent ne savent ni lire ni écrire

Mais ils gardent le courage d’esquiver le pire

Même si quelques uns pour fuir se mettent à boire

Tant que vivra la misère l’Homme ne peut rire

Puissent ceux qui possèdent donner à ceux qui n’ont rien

De l’argent, des vêtements, des jouets ou un jardin

Pour qu’enfin dame Solidarité s’émerveille

D’avoir autant de fiers fidèles à son service

Et surtout n’attendez pas un instant plus propice

Mais donnez bien vite avant le brouillard du sommeil

Dans la rue grise les mendiants sont les baromètres

De la générosité sans fard des passants pressés

Qui saura entrouvrir assez grande sa fenêtre

Pour accueillir cette femme assise avec son bébé ?

Le confort, le luxe et l’argent seraient-ils si jaloux

Pour susurrer qu’elle aurait peut-être en elle des poux

Ce ne sont que prétextes de gens lâches et sans coeur

Pensez au lendemain : ces âmes seules dans la nuit

Ne laissez pas s’éteindre leur étincelle de joie

Qui au cœur d’un foyer leur rendrait un nouveau bonheur

Dimitris Katsani

Le CHIEN meilleur ami de l'homme et de la femme

31 réponses
Tania28700

Bien dit, Lorna 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Toujours les mêmes réactions face aux sans abri, souvent un discours condescendant et moralisateur. Je me souviens encore d'une étudiante à la fac qui m'avait dit : "je ne donne jamais de monnaie aux SDF, ils vont s'acheter de l'alcool avec !" J'avais juste eu envie de la gifler. Parceque la fille à papa du haut de ses vingt ans, elle sait ce qui est bon pour le mec qui dors sur un banc public ? Pitié...

Cette manie de juger son "pauvre", ça m'a toujours révolté. Un enfant de 5 ans ferait preuve de plus d'intelligence, avant d'être contaminé par la bien pensance !

Comme vous Agnès je vais me fier à ce que je vois : dans ma ville les SDF sont accompagnés de chiens de tous âges qui mangent généralement avant eux. Ce sont des chiens extrêmement équilibrés en comparaison de la plupart des chiens de riche, qui ne connaissent trop souvent que leur petit jardin arboré. Ces derniers sont nourris pour la majorité aux croquettes industrielles et machonnent des jolis nonos en caoutchouc dans leur panier pendant que leurs maîtres bossent 10h par jour.

Et de temps en temps ils font le tour du pâté de maison en tirant sur leur laisse comme des malades.

Wahou, le pied.

Pendant ce temps là le chien du sans abri fait sa vie, toujours entouré de ses maîtres et de ses congénères.

Moi je veux être le chien du SDF, pas celui du banquier, sincèrement.

Après oui on peut s'amuser à faire des jugements de valeur et se congratuler d'être meilleur que le voisin. Mais ce serait bien d'accepter qu'on est tous humains avant tout et que le porte monnaie ne fait pas l'homme.

Pas tout à fait d'accord je ne donne jamais d'argent au SDF car j'ai une amie qui à un jour donné 10 € à un SDF et quelques minutes plus tard il était à une caisse, il avait acheté de l'alcool.

Je ne veux pas aller dans ce sens. Quand j'ai de l'agent et que j'en croise je préfère aller lui acheter un sandiwch, un croissant, ou quelque chose qui peut l'aider (j'ose jamais demandé, j'avoue qu'ils me font un peu peur parfois).

L'année dernière en Angleterre avec une amie on avait 4 sandiwchs, elle avait de l'argent, elle a donné ses sandiwch a un SDF qui les a partagé avec son fidèle compagnon ! Les SDF aime leurs chiens et en prennent soins au max.

Après si on se soucis du chien il faudrait aussi peut-être se soucier du maître ...

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Energiesolaire

Le mythe du gentil SDF qui ADORE son chien et qui ne peut vivre sans lui...

C'est bien beau mais un animal n'est ni une béquille, ni un psy, ni un garde du corps et vouloir lui imposer cette vie, ce n'est certainement pas aimer les animaux.

A part de très rares cas où en effet des personnes se retrouvent à la rue avec leur compagnon qu'ils ont depuis plusieurs années (et certains cherchent d'ailleurs, par amour, à placer leur animal pour qu'ils ne subissent pas leur vie de misère) on ne peut que constater les faits : les SDF sont souvent accompagnés d'animaux jeunes, voire de portées, et changent souvent de chiens. Il s'agit alors d'un trafic et pas d'amour des chiens.

Il y a même une association qui s'est spécialisée dans la vente de chiots récupérés auprès de SDF sous le couvert du mot "sauvetage". En plus c'est tout bénéfice car en faisant croire qu'elle fait stériliser les chiennes elle fait des appels aux dons (mais aucune facture de stérilisation mise en ligne, seulement des factures d'identification !).

Un Loup n'avait que les os et la peau,

Tant les chiens faisaient bonne garde.

Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,

Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.

L'attaquer, le mettre en quartiers,

Sire Loup l'eût fait volontiers ;

Mais il fallait livrer bataille,

Et le Mâtin était de taille

À se défendre hardiment.

Le Loup donc l'aborde humblement,

Entre en propos, et lui fait compliment

Sur son embonpoint, qu'il admire.

« Il ne tiendra qu'à vous beau sire,

D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.

Quittez les bois, vous ferez bien :

Vos pareils y sont misérables,

Cancres, hères, et pauvres diables,

Dont la condition est de mourir de faim.

Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée ;

Tout à la pointe de l'épée.

Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. »

Le Loup reprit : « Que me faudra-t-il faire ?

- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens

Portants bâtons, et mendiants ;

Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :

Moyennant quoi votre salaire

Sera force reliefs de toutes les façons :

Os de poulets, os de pigeons,

Sans parler de mainte caresse. »

Le Loup déjà se forge une félicité

Qui le fait pleurer de tendresse.

Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.

« Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.

- Mais encore ? - Le collier dont je suis attaché

De ce que vous voyez est peut-être la cause.

- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas

Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?

- Il importe si bien, que de tous vos repas

Je ne veux en aucune sorte,

Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. »

Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Utilisateur anonyme

Ok Fripouille, mais as-tu déjà vécu dans la rue ? Est-ce que tu sais ce que c'est de faire la manche pendant des heures ? D'avoir trente piges d'alcolisme dans les bottes et toutes les emmerdes qui vont avec ? Bien sûr que non. Tu as 14 ans, tu veux bien faire et c'est tout à ton honneur. Mais il faut comprendre que tu ne peux pas juger autrui. Quelle est ta légitimité à décider ce que doit boire ou manger celui qui fait la manche ? Si tu médites un peu la question, tu verras que l'argent dans ton porte monnaie ne te donne pas ce pouvoir. Tu n'as aucun droit de regard ou de contrôle sur ce qu'une personne fait de sa vie. Donc à partir de là, soit tu donnes quelque chose sans juger, soit tu ne donnes rien. Si un jour tu as des enfants, tu pourras décider ou non de leur donner de l'argent de poche s'ils ont été sages. Mais face à des personnes dont tu ne sait rien (et qui ont généralement un vécu que tu ne peux même pas imaginer) il faut rester humble et s'abstenir de juger. Je comprends qu'à ton âge tu puisse penser : l'alcool c'est mal et un sandwich c'est bien. Mais la réalité est un peu plus complexe que ça.

Dreambird8

Personnellement, dans ma ville, de nombreux SDF sont accompagnés de chien... Et bien ils vivent très bien... Les chiens ne sont pas maigres (forcément ils ne sont pas gros, mais la plupart sont assez normaux), et on voit qu'ils aiment leur maître. Ils sont toujours avec eux, à se promener en ville... J'ai croisé des SDF qui refusaient de dormir à l'abris si le chien ne venait pas avec eux. Ils préféraient dormir dehors.

Et certains SDF qui ont perdu leurs chiens (perdus dans le sens perdu en ville), et bien ils étaient effondrés... Et la joie lorsqu'ils ont retrouvé le chien... !! Une joie indescriptible, comme si on leur donnait un paquet d'argent.

Mais j'ai aussi vu des SDF frappant leurs chiens, des SDF qui changeaient de chiens régulièrement après avoir abandonné les précédents...etc

Donc je pense qu'il y a de tout.... Mais tout comme dans la société elle-même, et tout comme chez des gens qui sont riches, ou vivent normalement. Il y a des chiens heureux, des chiens maltraités, des chiens abandonnés. C'est au cas par cas, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Coco33150

Et toc merci Lorna c'est exactement ce que je penser.... merci merci....

Utilisateur anonyme

+1 DreamBird8

J'ai lu un article sur une personne qui a été SDF longtemps, a reussit à s en sortir grace aux chiens et il a finit par créer les Babines de l'Espoir qui vient en aide aux chiens de SDF !

Et puis dur de s'empecher d'aider un homme et son animal dans le besoin (je parle pas de ces cons qui vendent des chiots issus de trafics !). Il y a quelques mois je me suis arrêtée parler avec de jeunes SDF qui avait un magnifique chien, Diablo. Croisé labrador, setter et amstaff. Un amour, qui semblait bien moins malheureux que certains. Il m'a fait des câlins, se faisait bronzer au soleil haha et ils avaient une bouteille d'eau pour lui. Il a faillit mourir de la parvo mais sa maitresse l'a sauvé et l'a fait bien soigné dans un dispensaire.

Alors on n'est pas obliger de donner de l'argent mais de la nourriture, des vestes etc.. Je vois pas ce qu'il y a de mal a part le bonheur d'une personne et son animal.

Docline

En règle générale ils ont les chiens les plus équilibrés de toute la ville, et ils sont très attentifs à tout ce qui concerne le chien. Et pour ce qui est de donner ou pas, tout dépend où on habite; si sur votre trajet vous en croisez une fois ou 18 fois. Pour ma part je ne donne qui si j'ai le temps, si j'ai un peu papoté avant, et que j'ai demandé "est-ce que vous avez besoin que je vous ramène quelque chose"; s'il demande de l'argent, c'est que c'est sa priorité du moment; dans ma ville il y a peu de sdf, les gens sont sympas avec eux; juste à côté, j'ai découvert ( pendant qu'on parlait pitbulls) que des gens leur balançait des cochonneries du haut des étages pour essayer de les déloger de la plateforme commerciale, ça m'a plutôt choquée

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Ok Fripouille, mais as-tu déjà vécu dans la rue ? Est-ce que tu sais ce que c'est de faire la manche pendant des heures ? D'avoir trente piges d'alcolisme dans les bottes et toutes les emmerdes qui vont avec ? Bien sûr que non. Tu as 14 ans, tu veux bien faire et c'est tout à ton honneur. Mais il faut comprendre que tu ne peux pas juger autrui. Quelle est ta légitimité à décider ce que doit boire ou manger celui qui fait la manche ? Si tu médites un peu la question, tu verras que l'argent dans ton porte monnaie ne te donne pas ce pouvoir. Tu n'as aucun droit de regard ou de contrôle sur ce qu'une personne fait de sa vie. Donc à partir de là, soit tu donnes quelque chose sans juger, soit tu ne donnes rien. Si un jour tu as des enfants, tu pourras décider ou non de leur donner de l'argent de poche s'ils ont été sages. Mais face à des personnes dont tu ne sait rien (et qui ont généralement un vécu que tu ne peux même pas imaginer) il faut rester humble et s'abstenir de juger. Je comprends qu'à ton âge tu puisse penser : l'alcool c'est mal et un sandwich c'est bien. Mais la réalité est un peu plus complexe que ça.

Oui sûrement, rien que boire de l'alcool je ne l'ai jamais fait. A vrai dire je donne rarement au SDF pour la simple raison que je vis à la campagne est qu'il n'y a pas de SDF. (La où je suis)

Mais je pense que si plus tard je croise des SDF je préfère leur donner des "choses" essentiel pour vivre et l'alcool ne me semble pas totalement indispensable. Après je n'ai que 14ans mon point de vue changera peut-être.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous Docline,Taniaa,Lorna et coucou a ceux que je ne connais pas encore.J habite a Bruxelles,et ici il y en a beaucoup et souvent des jeunes entre 25/30 ans.Avec leurs amours de chiens.Souvent,quand je m arrete pour papoter avec eux,il y a souvent des gens qui passent a coté en leur disant"allez travailler,nous on paient pour vous".C est vrai qu en Belgique,su le salaire mensuel,l était preléce une petite cotisation de solidarité.J ai ecris au ministere pour demander a qui va cette cotisation.ils m ont répondu pour diverses causes sans preciser.Les centres d acceuils refusent les chiens donc ils dorment dehors sur un banc dans un parc.Il n y en pas beaucoup d alcoolique et ceux la prennent pas de chien,tout ce qu il a c est pour picoler.Ils prennent de grands chiens car ils se font agresser la nuit par les délinquants nouvellement arrivés.Meme au couteau,et le chien se tient toujours devant son maitre.J ai une admiration pour ces gens la,j essaie de les aider au mieux.Par en argent mais nourriture pour les 2,une balle pour le chien,etc.Meme Champagne joue avec eux.gigi

" gigi 397 "