Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
 Sky

Histoire de m'épancher un peu en +: je trouve ça un peu long quand même, je me vois affamer mon toutou sans pour autant que le problème soit réglé, j'ai l'impression d'être cruelle à l'affamer pour rien et à le laisser avec son bidon patraque et son Q qui pue (bon ok, là c'est aussi pour moi et tous les gens qu'on croise qui doivent supporter l'odeur XD)... Je me demande si ça ne va pas finir par lui créer un stress, ou un comportement nouveau envers la nourriture à force... Franchement, je m'attendais pas à ce que le passage vers le BARF soit aussi difficile... 😳

Hier soir c'est chez la fameuse personne qui parlait de "délire" qu'on était, quand il a vu le résultat de la mauvaise digestion de Gandy (et qu'il l'a senti un peu aussi :p), il m'a forcément demandé si j'avais commencé la transition, donc j'ai dû lui expliquer ma boulette et que ça s'arrangeait mais que c'était pas encore fini car + long que prévu; étonnamment il n'a pas fait de commentaire et ça m'a fait plaisir car ça n'a pas rajouté une couche (mais en même temps on avait été interrompus dans notre conversation, donc c'était peut-être pas par gentillesse qu'il n'a pas renchéri 🤭).

Ce que je veux dire, c'est comme ça se passe pas bien et que c'est long, ça finit forcément par se voir, et j'ai peur de faire de la mauvaise publicité au BARF simplement parce que j'ai été trop vite au départ et que j'ai choisi les mauvaises solutions, c'est-à-dire parce que c'est mon erreur et pas celle du principe du BARF, ce serait vraiment dommage, après avoir expliqué et vanté le BARF, de finalement convaincre du contraire juste parce que je n'ai pas fait attention! 😳 "tu vois, s'il est malade, c'est que c'est pas si bon que ça; tiens je vais rester sur des croquettes pour poules pour mon chien..." :(

" 色即是空 "
 Sky

Enfin bref, là je vais continuer sur cette lancée encore aujourd'hui et demain, en lui donnant du vermifuge ce soir ou demain, voir si ça continue d'aller mieux, et dans ce cas demain ou dimanche j'augmenterai un peu la dose d'aile, et si ça continue je rajouterai peut-être un peu de viande (poulet, avec peut-être un peu dinde ou boeuf, puisqu'il semble que ça puisse aider). Cette optique vous parait bonne? Prématurée? Vous rajouteriez/changeriez quelque chose? J'ai vraiment peur que ça ne passe pas ou que ça mette encore + longtemps!... 😳

" 色即是空 "
Jador

Certains vont hurler mais vous ne vous êtes jamais dit que cela pouvait ne pas convenir à votre loulou et de repasser aux croquettes? Perso, comme cela dure depuis un moment, je ne crois pas que je ne serais autant acharnée. Quand bien même le BARF serait le meilleur régime, s'il y a une intolérance réelle...?? Il y a toujours des exceptions qui confirment les règles comme on dit.

Sur cet article, une personne explique quelques points... http://dupouretducontre.canalblog.com/archives/2014/01/31/29088670.html

Enicia

Alors, de ce que j'ai lu, certains abandonnent le barf mais car ils n'ont pas tout à fait respecté les consignes... D'ailleurs sky se rend compte elle même qu'elle n'arrive pas à donner de purée de légumes qui aide pour la diarrhée courante du début, et qu'elle a donné trop de yaourt à un moment et à voulu renourrir trop vite. Cela, ne fait quand même pas si longtemps. 6 mois de diarrhée oui mais quelques semaines alors qu'il y a eu des erreurs qu'on a tous fait au début d'ailleurs, je trouve dommage de lui dire d'abandonner alors qu'elle fait tout pour enfin tirer bénéfice de cette alimentation qui reste la meilleure pour nos chiens. Mon vieux pépère en prétendu stade terminal de cancer est en grande forme depuis qu'il est au barf (d'ailleurs cette alimentation est recommandée aux chiens malades), au début il a eu aussi des selles molles, mais contrairement à sky il mangeait tout donc je n'ai pas eu tous ces problèmes....

Enicia

Sky, je pense que tu vas sur la bonne voie, essaye de t'accrocher encore un peu pour ne rien regretter. Il faut renflouer ton loulou, en donnant des ailes de poulet une par une mais plusieurs fois dans la journée. Si tu arrives à faire une balade 30 minutes après le petit repas, ça va peut-être générer des selles, et si elles sont molles mais pas liquides, tu redonnes une aile, si elles sont liquides pause estomac, et si nickel, une aile et un peu du filet de poulet mais encore une fois de façon progressive en 3,4 ou 5 repas par jour. J'ai peur que ton chien soit intolérant au lactose et donc la goutte de lait je l'eviterai, tu ne peux pas badigeonner ton aile de banane écrasée, il serait ainsi obligée d'en manger un peu pour avoir la viande ?

Et sinon le vermifuge est aussi une bonne piste, essaye !

Je comprends que tu sois fatiguée mais ça va finir par payer..... Si tout était parfait de suite, la vie serait trop facile et monotone et il n'y aurait plus de postes que wamiz ;-) laisse toi encore un peu de temps en respectant scrupuleusement les conseils avant de renoncer définitivement.

Et question, ton chien avait t il déjà souvent des diarrhées sous croquettes ?

Enicia

Si je te pose la question c'est car ton chien avait quelques soucis digestifs déjà avant (flatulences etc...) et sans vouloir aucunement t'inquiéter, si après le vermifuge et le régime aile en plein de petits repas ne donne aucune amélioration, il faudra peut être lui faire une prise de sang de contrôle pour te rassurer ou révéler peut être une petite insuffisance rénale ou hépatique qui pourrait être la cause de tout ça et pouvoir ainsi le soulager avec un traitement adapté. Je regarde de mon côté s'il existe de réels cas d'intolérance au barf et t'envoie les textes si je les trouve.

Enicia

Bon je n'ai trouvé qu'un cas d'intolérance, voici le texte d'une personne sur le forum de tribu carnivore, tous ceux qui ont vécu les mêmes problèmes que toi ont donné plus d'os de poulet mais il faut vraiment lui donner genre 4 ou 5 fois pour qu'il ne d'affaiblissement pas tant que ça passe, ou alors certains ont changé le poulet pour la dinde ou autre chose et ça a été miraculeux, il existe parfois une intolérance à la volaille.... Voici l'extrait

Peut être certains d'entre vous se souviennent de l'histoire de mon loup...

Giardiose au mois d'avril qui me pousse à le repasser aux croquettes à cause d'une perte de poids trop importante (40% de son poids) + une amélioration trop lente ...

Après plusieurs semaines, la giardiose semble être éliminé mais Frisbee continue à faire des selles molles par moment. Nous retentons un passage au BARF qui le rend vraiment malade : amorphe, selles liquides et gluantes, déplacement très difficile pour lui... Un échec. Par la suite, des entérites se déclarent à presque chaque "bonus" (morceaux de quelques chose, friandises...)

Pour être sur qu'il ne se traine pas à nouveau la giardiose, je fais une analyse de selles qui se révèle négative: RAS.

Le diagnostic est donc tombé: Frisbee souffre d'une forte intolérance alimentaire (Syndrome du colon irritable) [ du à la giardiose], son colon n'est plus apte à tout digérer dont la viande (pour l'instant, le steack cru passe bien).

Tout ça pour rappeler que le BARF est pour nous tous la meilleure façon de nourrir son chien, mais que, parfois, le corps de nos chiens en décide autrement ;)

Jador

Tout ça pour rappeler que le BARF est pour nous tous la meilleure façon de nourrir son chien, mais que, parfois, le corps de nos chiens en décide autrement ;)

Exactement ce que je disais. Ce qui convient à certains ne convient à d'autres.

Enicia

Je suis d'accord jador sauf que l'intolérance au barf est souvent le signe d'une maladie comme le cas de ce maître dont le chien est malade, et la maladie est révélée à ce moment là...

Car autant l'intolérance aux croquettes est très courante, autant l'intolérance au barf est rarissime.

Energiesolaire

Enfin bref, là je vais continuer sur cette lancée encore aujourd'hui et demain, en lui donnant du vermifuge ce soir ou demain, voir si ça continue d'aller mieux, et dans ce cas demain ou dimanche j'augmenterai un peu la dose d'aile, et si ça continue je rajouterai peut-être un peu de viande (poulet, avec peut-être un peu dinde ou boeuf, puisqu'il semble que ça puisse aider). Cette optique vous parait bonne? Prématurée? Vous rajouteriez/changeriez quelque chose? J'ai vraiment peur que ça ne passe pas ou que ça mette encore + longtemps!... 😳

La chose prioritaire, serait de considérer toute fibre pour ce qu'elle est, soit un ingrédient qui amolit les selles, et dont ce serait - en ce qui concerne le chien domestique - la seule et unique vertue :)

Tu devrais donner une chance à mon petit truc. Tout simple. Le repas du soir, entièrement fromage, pâte ferme, tout simple. Pour une chienne de 13kg, je vais jusqu'à tout près de 100 gr quand même. Les vermifuges (en comprimé?) créent de l'instabilité momentané eux aussi. Bon après si elles ont des vers c'est un mal pour un bien, mais faut prévoir un peu de diarhée, enfin parfois.

Bref moi c'est simple, je bouche au fromage, ensuite la vie reprend son cours dès le lendemain. L'instabilité peut durer quelques jours. Et surtout, aucun fruits et légumes jusqu'à ce que tu obtiennes au moins 5 jours de caca dur.

Par instabilité, je veux dire des selles qui commencent dures, mais finissent molles. Ou encore une selle dure, et quelques minutes après une toute petite diarhée, etc... La véritable diarhée, celle que je tue au fromage le plus vite possible, c'est celle que le chien peut à peu près pas retenir.