Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Etoile Polaire

@ Sky :

Contente d'apprendre que tu seras bientôt des nôtres ^^

Combien pèse ton loulou ? Tu sais déjà combien il doit manger par jour ?

Franchement, courage, tiens bon, le début c'est vraiment là qu'il faut avoir les nerfs solides et une motivation d'enfer, vraiment c'est le plus chiant ! Il y a même des moments où je me suis demandé si je n'allais pas tout arrêter tant les yeux noirs de ma mère braqus sur moi me disaient "Euh, tu te fiches de moi, je croyais que ça devait être facile, pas prise de tête, pas prendre trop de temps et surtout pas super cher ???", faut dire que j'ai presque dépensé 100 euros le premier mois pour introduire toutes les viandes car en achetant la viande petit à petit afin de s'assurer qu'il soit pas allergique, et n'osant pas prendre de grosses quantités tant qu'il n'y avait pas de promos, j'ai rapidement dépassé le budget x) Mais voilà c'est le début, le temps de 2 mois (même un seul le temps d'introduire les viandes) et ça passe ^^

Je pense que si c'était à refaire, je ferai moins d'introductions pendant la transition en me disant que l'essentiel c'est d'abord de passer au BARF, le reste (variation des viandes), on verra plus tard (c'est d'ailleurs ce que j'ai fini par faire pour les abats en n'introduisant qu'une sorte de foie, deux sortes de coeur et une sorte de panse, on testera le reste après !).

Donc, à mon avis, pour que ce soit moins cher et moins long, vise d'abord l'essentiel : la semaine poulet et la semaine os charnus ça tu sais, puis après introduis juste le boeuf et la dinde si tu veux, puis une sorte de foie, une sorte de coeur et un dernier abat pour changer, un poisson et basta (déjà, tu en as pour 2 mois complets) et quand tu auras fini tout ça, tu verras si tu as le courage et l'envie d'introduire le canard, le porc, l'agneau, etc. et de varier les foies, les coeurs, et d'autres abats, mais au moins ta base sera là et si tu en as ras-le-bol au bout des 2 mois tu arrêtes là et tu reprendras plus tard ^^ Ton chien se contentera très bien de ces aliments !^^

Bon après c'est mon exprience, peut-être que tu verras les choses autrement !

Et pour le dilemme 1/2 repas, moi je donne en 2 fois car mon chien a toujours mangé deux fois par jour, mais quand je passerai mes chiennes je ne leur donnerai qu'une fois par jour car elles, elles mangent moins car plus petites et donc on ne leur onne ue le soit !

Mais ne t'en fais pas, mon chien ne met pas plus de 3min pour dévorer sa ration u matin ^^ (et encore, je compte la bonne minute qu'il passe à lécher consciencieusement le fond pour ne rien laisser XD). D'ailleurs, je me suis souvent demandée comment les gens faisaient pour que leur chien mange en 30min ou autre XD A la rigueur ça passe à 5min si je lui mets un oeuf mais guère plus ! (quoi qu'il prend plus son temps maintenant que le côté "exceptionnel" des nouveaux menus est passée, il déguste plus).

Etoile Polaire

Par contre, pour le côté "chien mange salement avec le BARF", j'ai été vraiment très surprise parce que le mien ce n'est pas u tout, mais alors pas du tout ça ^^ En fait, monsieur est très particulier : il n'aime pas toucher sa nourriture avec les pattes (donc il faut des os assez petits pour être cassables juste avec la gueule sinon c'est moi qui dois lui tenir les cuisses de poulet), quand un os est un peu gros il le sort, le met par terre, mange le reste et termine avec lui, mais..... il lèche l'endroit où il avait posé le morceau de viande histoire de bien tout nettoyer XD Quand il mange un oeuf c'est pareil, il récure sa gamelle pour manger le liquide, mange la coquille par terre et lèche toute la zone où ça a été après ! Vraiment j'ai trop rigolé quand je l'ai vu faire ça pour la première fois XD

Donc j'ai à la maison un maniaque de la propreté du sol et de ses pattes XD Par contre, quand il ronge une oreille de cochon séchée, les pattes y passent, un os de boucher c'est pareil, et quand la bave lui coule partout sur le poitraille et sur les pattes après avoir joué, là pas de souci non plus lol ^^

Vous en pensez quoi de mon chien serpillère ? Est-ce qu'il y a un problème quelque part ? Peut-être qu'il a été monté à l'envers XD En tout cas c'est bien pratique ^^

 Sky

@ Sky :

Contente d'apprendre que tu seras bientôt des nôtres ^^

Combien pèse ton loulou ? Tu sais déjà combien il doit manger par jour ?

LOL dis pas ça comme ça on dirait que je rentre dans une secte! 🤭 Dites-moi tout: c'est Richenous qui est derrière tout ça en fait?! XD

Oui, ça fait déjà un moment que je sais combien je dois lui donner (600g/jour), c'est d'ailleurs là-dessus que je me suis basée pour évaluer la taille du congélateur que je devais prendre (150L aurait été parfait mais pas trouvé, donc comme j'ai trouvé un ~200L à pas cher (95 euros, ça va pour un truc qui en fait entre 300 & 400 en général :p), je me suis dit qu'il valait mieux avoir du rab de place quitte à mettre des trucs à moi dedans, qu'en manquer le jour où il y a une promo of the dead!).

Là où je me prends vraiment la tête pour rien (si, si: je suis convaincue que c'est pour rien! 😁), c'est que je regarde pour donner en 1 ou 2 fois, en me disant qu'avec certains os ça fait +/- de volume donc pas forcément simple de couper la ration en 2, que dépendamment de ça je sais pas encore combien ça fera "en vrai" les 600g... mais comme je vais commencer à stocker pour les 1ère semaines (le poulet et la dinde je sais déjà qu'il est pas allergique! ^^), je devrais mieux visualiser la chose et me décider. 😉

Donc, à mon avis, pour que ce soit moins cher et moins long, vise d'abord l'essentiel : la semaine poulet et la semaine os charnus ça tu sais, puis après introduis juste le boeuf et la dinde si tu veux, puis une sorte de foie, une sorte de coeur et un dernier abat pour changer, un poisson et basta

MDR justement j'étais partie là-dessus, simplement parce que je veux parer au + rapide et au + simple, quitte à rajouter d'autres viandes par la suite, et parce que je sais que le poulet et la dinde passeront sans problème, et qu'en viande rouge le boeuf est quand même le + commun et facile à trouver. 🙂 Comme ça une fois le passage au BARF fini, je peux me caler une petite routine le temps d'intégrer d'autres aliments quand j'en verrai ou que j'en aurai choisis. 😌

En tout cas je note pour le jeûne; je ne le ferai peut-être pas une fois par semaine, mais du coup peut-être qu'1 fois de temps en temps sera pas mal. Déjà, celui de la transition croquettes/cru va lui faire bizarre à mon poilu! 🤭

Et merci de me rassurer sur les aspects "temps de p'tit dèj'" et "propreté": sur le site de TC ils avaient l'air de dire que ça pouvait être un peu... étalé et dégueu, avec "obligation" de limiter la zone et de bien nettoyer derrière, quitte à carrément mettre une bâche sur la zone de repas!

Mais comme ça je sais qu'il y a une chance pour que ça soit pas la cata, même si mon loulou n'est pas exactement un maniaque de la propreté, donc on verra bien. 🙄

" 色即是空 "
Enicia

Coucou,

@etoile : tu peux très bien introduire le canard sous formes de cous car en effet la viande est très chère, très grasse et pas super digeste, le mien n'a pas supporté (vomissements) alors qu'il supporte très bien les cous de canard....

Et pour l'overdose digestive, je ne pèse jamais mon chien car je n'ai moi même pas de balance pour le peser et on ne va chez le veto qu'une fois par an, voire même moins souvent mais il continue de maigrir je pense vu qu'il était obèse à l'adoption, il devrait peu à peu avoir le vrai poids d'un beagle..... 😁 Ça me rappelle ta réponse ou tu pensais t'être trompée dans tes calculs de barf car ma dose barf ne correspondait pas aux doses éventuelles pour tes beagles...... Bref comme il a du maigrir (un vrai top model mon vieux loulou.... Je vais lancer un programme de coaching régime pour chien obèse....) eh bien il doit faire peut-etre 18 kilos et il a toujours des doses pour 20kg (ce qui semble ne pas le déranger du tout) mais du coup parfois il se purge beaucoup vomit de l'herbe et à une diarrhée liquide, donc dose moins grande et viande blanche et c'est impeccable. Je vais songer à réajuster mes doses...

En tout cas ravie pour toi que tout se passe bien. Si ton chien supporte bien le foie, tu peux en effet le prévoir plusieurs fois par semaine en plus grosse quantité du moment que tu respectes à peu près les doses.

Et le poisson je ne sais pas si c'est plus léger.... Côme ce sont des poissons gras, j'aurais peut au contraire qu'en une fois çà saturé l'organisme de mon chien, c'est pour ça que je donne chaque jour mais pas trop car le poisson n'est de toute façon pas trop bon en grosse quantité pour les vieux chiens à cause de l'excès de sodium. Voir sur le tien supporte... Encore une fois à toi d'adapter par rapport aux contraintes et à sa tolérance digestive. Et t'inquiète moi aussi le 1er mois m'a coûté cher d'autant que j'achetais des filets de dinde et de poulet ne sachant pas qu'on pouvait désosser..... Mais après on commande en gros et c'est moins cher et puis plus besoin de passer sa vie au supermarché espérant qu'il y aura un bon plan le jour du ravitaillement...... 🙂

Enicia

@etoule : dire que tu avais peur de ne pas trouver de réponse en lançant le sujet, rares sont les posts aussi commentés encore trois mois après...

@sky : il y a en effet des chiens un peu gauches qui ne savent pas comment se débrouiller avec les os, j'ai une collègue qui a un chien qui vit en appartement et elle a super galěrě avec son golden qui léchait l'os trois heures et cherchait à cacher son trésor dans la maison... Elle retrouvait alors des cuisses de poulet dans son lit sous la couette .... Les cuisses (je ne sais pas ce que tu en penses étoile) semblent de grande valeur pour les chiens.... En effet quand Snoopy en a une le matin, il part en courant avec pour la manger tranquille dans un coin à l'abri des regards comme si il avait peur qu'on lui pique alors que tout le reste (cous, pilons, côtes etc...) il le croque à côté de sa gamelle près de moi ... C'est curieux.

Ma copine a aussi donné des cous à son chien, beaucoup plus simples à croquer et pareil il léchait l'os une heure, le faisait sauter en l'air, son frère a rouspété après le chien qui a tellement eu peur qu'on lui pique qu'il l'a croqué en 3 bouchées, depuis elle n'est plus embêtée, il croque ses cous en 3 bouchées chaque jour.

Tu sais si tu es pressée le matin, tu peux lui donner le filet de viande le matin (ça tous les chiens sans exception l'avalent en 30 secondes) et l'os charnu le soir... Je l'ai fait pendant longtemps puis j'ai appris que c'était encore mieux de mettre le filet le soir car ça cale plus et les os les matin car c'est plus lourd à digérer et moins consistant mais j'aurais très bien pu continuer.... Moi je ne bosse que les week-ends, ponts et jours fériés donc forcément je n'ai pas ta contrainte d'attendre que le chien ait fini pour aller au travail....

 Sky

Merci pour la réponse Enicia. 😌

Du coup, j'ai 1 question et 1/2 pour aujourd'hui, qui n'ont pas vraiment de rapport avec la précédente. 😁

Question 1: pour quand on part en voyage, en week-end, en rando... z'avez des solutions? Parce que c'est vrai que c'est un peu le côté ch*ant du BARF: passer un week-end perdu en bord de mer avec la glacière de barbaque, j'y crois moyen... 😒 Sur Tribu Carnivore, ils parlent de viande séchée, de thon en boite avec modération... Mais concrètement, on peut pas passer une semaine à donner du thon en boite, la viande séchée faut le prévoir à l'avance si on veut le faire soi-même et ça peut revenir cher, pas forcément faisable pour les os et les abats, donc risque de carences à la longue j'imagine, et pas forcément toujours moyen d'acheter pile ce qu'il faut sur place, surtout sans se ruiner! 😒

Du coup, vous auriez des idées, des solutions, pour ce genre de cas?

ça me fait mal de poser cette question, mais est-ce que quand on fait ce genre de choses, il vaut mieux repasser ponctuellement aux croquettes? 😐

Question 1/2: en fait c'est plutôt une remarque que j'ai encore eu aujourd'hui. 🙄

J'étais toute contente de parler de mon achat de viande pour la 1ère semaine de transition à venir, et en parlant de la phase suivante avec les os, sachant que je commence par le poulet (on va pas briser la tradition, lol! XD), on m'a encore dit "mais attention, faut pas lui donner des os de poulet, c'est dangereux pour les chiens" et "sinon faut que tu penses à lui enlever quand il a fini de le ronger... quoi?? il va manger les os?! o_O", sachant que ce qui m'a le + "vexée/agacée" a été la réaction de fin: "ben tu fais comme tu veux, fais ton petit délire pis tu verras bien"; genre donner de la viande et des carcasses à un carnivore c'est un "délire"... 😒

Quand c'est des gens de votre entourage ou des gens que vous aimez bien qui vous sortent des trucs comme ça et donnent l'impression que vous êtes une grosse débile qui fait n'importe quoi, vous arrivez à ne pas vous fâcher avec eux ou à ne pas les vexer en leur expliquant les choses? 🙄😳 lol

" 色即是空 "
Energiesolaire

Pour les voyages, bon on peut être créatif, mais se baser en effet sur le poisson comme remplacement (sardines, Brundwick dans l'eau de mer). Bon moi j'ai pas trop de soucis car je n'ai pas fuit les croquettes.

Pour les os, je ne suis toujours pas convainqu qu'ils sont sans risque, qu'importe le type d'os. Je fais mes expériences, mais je stress. L'autre jour je lui ai acheté un os ensaché individuellement, distribué par une entreprise de BARF. Donc très cachère comme produit, c'est fait pour ça. Or, l'os était tellement mince qu'elle a pu le détruire, et l'avaler. J'étais très très surpris. Car habituellement, elle ne s'intéresse pas bien longtemps aux vrais os (préférant ses bâtons à ronger). Mais là, ça faisait un moment que c'était calme dans la maison, alors je me lève et je vais voir. Je retrouve un petit bout d'os, c'est tout ce qu'il restait.

Bon.

Et bien j'ai méticuleusement regardé ses selles le lendemain, pour essayer de trouver des traces de fragment. Rien. J'en parle à un pote, il me répond que son estomac a pu digérer ses os. Bon soit, peut-être. Mais elle a eu des diarhée et des comportements bizarres (plusieurs tentatives de selles qui ne fonctionnent pas), pendant quelques jours. Alors j'en suis là. Je demeure sur mes gardes. Tellement peur qu'elle avale un gros morceau, et que ce dernier ne soit pas digéré.

Enicia

Sky, pour répondre à tes questions je ne pars jamais en vacances ni en week-end avec mon chien mais le confie à ma mère et donc il a ses doses au frigo.... Parfois j'achète du nova canis sur easybarf c'est tout prêt avec la bonne dose d'os broyés, de viande et légumes abats, un peu cher mais pratique... Après en effet il faut une glacière pour conserver.... Tu peux repasser aux croquettes le temps des vacances, croquettes sans céréales et revenir au barf ensuite mais autant tu repasses du jour au lendemain au croquettes autant le contraire je ne sais pas mais il y a des discussions à ce sujet sur le forum tribu carnivore.

Moi aussi les gens me prennent parfois pour une folle de nourrir au cru (bactéries, salmonelles etc...) je ne cherche plus à convaincre personne hormis ceux qui s'y intéressent ou sont passionnés de chien sinon j'ai presque honte d'en parler tant les campagnards trouvent çà absurde. Les os de poulet ne sont pas dangereux crus s'ils sont très charnus et si le chien croque bien l'os avec la viande autour. S'il mange autour et attaque l'os nu, en effet çà devient dangereux d'où l'intérêt de surveiller son chien d'un œil quand il mange ses os charnus, je le surveille toujours par sécurité alors qu'il les croque bien.zid le risque zéro n'existe pas, un chien peut aussi s'étouffer avec une croquette, il y a eu bien plus de cas de chien mort d'un étouffement avec des os en peau de buffle que des os charnus. Si et, seulement le barf est bien fait et respecte il n'est pas dangereux

 Sky

Oui, je serai sûrement comme toi au début Energie Solaire, à surveiller, à guetter que tout se passe bien avec les os parce que ça m'inquiète un peu mine de rien, le temps que l'acidité se refasse dans son estomac pour bien les digérer, les petits bouts ou petits éclats qui pourrait être pas cool du tout... Mais je me dis aussi qu'après tout, il y a toujours un risque, même pour nous il suffit d'une arrête de poisson ou parfois d'une feuille de salade pour s'étouffer! Donc bon, ça fait partie du BARF, je pense que je garderai toujours un œil dessus de toute façon. 🙂

Mais là c'était aussi le truc de "le cru c'est un délire" comme si c'était n'importe quoi, voire une lubie qui me passera comme une mode (genre c'est mon genre de suivre les modes -_- 🤭), limite quand on dit "un chien c'est un carnivore, pas une poule" on a l'impression d'avoir dit un gros mot... 😒

Pour les voyages, au début de mes recherches d'info pour passer au BARF, la question d'un voyage ou autre ne se posait pas vraiment, parce que même si j'avais envie de bouger, depuis que j'ai Gandy j'en ai jamais eu l'occasion et je commençais à me dire qu'au pire ça viendrait + tard, sauf exception où il ne pourrait pas venir avec moi et où je le ferais garder, donc j'avais un peu mis cette question de côté.

Mais truc incroyable, là je vais enchaîner la petite nuitée en bord de mer et le voyage (bon c'est juste 2-3 jours en Espagne, mais 1ère fois avec Gandy, c'est comme si on partait à l'aventure ^^ lol), et je me dis que finalement heureusement qu'il est encore aux croquettes et que la transition ne se fait qu'en Août, mais si j'ai d'autres occaz d'aller me faire un petit week-end en bord de mer avec toutou quand il sera au BARF, voire pendant la phase de transition, j'avoue que là ça m'inquiète un peu, sachant que ça serait dommage de louper un moment sympa comme ça avec (ou sans 🙄) Gandy à cause de ça, ou de rater le passage au BARF à cause d'un moment sympa qu'on passerait ensemble... 😳

Bref, il y a encore des aspects du BARF à creuser! 😁

" 色即是空 "
Etoile Polaire

@ Enicia :

Okay pour les cous, ça m'arrange ^^ Je pense que je les introduirai dans les vacances de la Toussaint, peut-être courant septembre sion, on verra bien ^^

Oui le foie il le tolère bien, pas de souci !

Oh là là, le poisson, si tu savais... C'est une véritable histoire d'amour avec mon chien, je ne l'ai jamais vu apprécier autant une viande que depuis qu'il a goûté au poisson XD Et vraiment, ni vomissements, ni diarrhées / selles molles donc tout niquel ! J'ai fini ma transition hier et je suis 100% satisfaite ^^

Ahah oui tu as raison, c'est génial qu'autant de personnes continuent à commenter ce post ^^ En même temps, c'est un peu le seul qui parle du BARF alors que tous les autres débattent toujours de l'éternel sujet "Quelles croquettes choisir" donc tous les barfeurs / futurs barfeurs viennent poster un petit message ^^

C'est la réunion de la communauté barfeurs XD