Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
379 réponses
Etoile Polaire
Etoile Polaire

@ Sky, Jupipou et Annechanteuz :

Pour être passée par toutes vos questions, voici les réponses que j'ai pu trouver (histoire que vous n'ayez pas une montée de lait quand même XD).

Niveau os charnus, c'est normal de s'inquiéter mais je vous assure que c'est une question d'habitude. C'est le même principe que quand on donne des croquettes plus grosses à un chiot, la taille double donc on a peur mais finalement il ne s'étouffe pas avec. Là pareil. Vous allez voir, le jour du 1er os vous zieuterez vos chiens pour voir s'il mange bien l'os, s'il s'en sort, s'il a compris, s'il ne mange pas que la viande autour etc... Finalement, soi votre chien sera agacé et donc vaudra mieux le laisser transuillement découvrir son nouveau jouet à mâcher, soit il s'en fout complètement et vous pouvez l'admirer pendant tout son repas ! Mon chien a compris tout de suite alors qu'il n'est pas habitué du tout à manger des os et pourtant je suis restée plantée devant lui jusqu'à ce qu'il ait fini, et je lui ai même tenu son pilon parce qu'il n'arrivant pas à en croquer des petits bouts *') (en fait, il a découvert que la viande ça salit et donc il a décidé de ne jamais y mettre les pattes lol). Du coup, vou sllez stresser toute la semaine, celle d'après aussi (toujours un coup d'oeil sur lui mais vous le laisserez un peu plus tranquille) et la troisième semaine, comme vous aurez constaté qu'il s'en sort très bien, vous garderez tjr un oeil sur lui mais vaquerez à vos occupations et voilà ! Juste une question d'habitude : au bout de 20 repas qui se passent bien plus de raisons de s'inquiéter ^^

Pour le choix des os, les cous sont le mieux mais pas facile de s'en procurer... Faites au mieux ! Annechanteuz : essaie de trouver des cous de dinde, c'est très gros, parfaitement adapté à la mâchoire des gros chiens (400 à 500g un cou). Pour mon chien je pense que c'est un peu gros mais le tien devrait apprécier ^^

Jupipou : pas besoin de te stresser avec la variété des os, tu as tout ton temps ! Les os, une fois que tu les as introduits, il faudra en donner tous les jours donc si tu veux commencer par les cous n'hésite pas à en donner toute une semaine au lieu de seulement 2-3 jours ; tu pourras donner des pilons la semaine suivante et les cuisses celle d'après, rien ne presse et tu ne dois pas exceller niveau os dès la première semaine (moi j'ai mis 3-4 semaines à trouver le bon dosage et la bonne taille d'os pour mon chien...).

Citer
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Coucou les filles !

Désolée, petite absence de quelques jours mais je vais essayer de me rattraper XD

@ Solenneb :

Salut, ça fait plaisir de te voir ! Et contente aussi de savoir que la balance ne va pas durer longtemps parce que je commence déjà à en avoir marre XD Mais bon, en phase de transition c'est obligatoire, et puis faut que je fasse gaffe aux os charnus aussi parce que mon chien fait des crottes un peu blanches s'il mange +245g d'os charnus donc bon... Un jour ou deux, pas grave, mais plus c'est embêtant /: Mais merci quand même de nous rassurer ^^

Sinon, je me demandais, est-ce que tu as fait une phase d'introduction pour toutes les viandes que tu donnes à tes chiens ? Parce que vu que tu t'approvisionnes chez un boucher, j'imagine que ce n'est pas forcément toi qui décide des viandes à donner et tout donc difficile de prévoir chaque viande en l'ayant introduite auparavant... Non parce que j'aimerais donner des cous de pintade et de canard à mon chien pour changer du poulet / dinde mais je ne peux pas introduire la viande car pour la première je n'en trouve pas et pour la deuxième elle est trop chère > Donc je me dis que bon, si je lui achète un paquet de 3kg, il le mangera bien et je verrai s'il est allergiue (c'est comme si j'introduisais de la viande seule, la seule différence c'est l'os au milieu quoi *) ) mais j'aimerais ton avis ^^

Citer
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Oui je suis certaines qu'à un moment on va + faire au feeling, au vu des selles on saura s'il leur faut + d'os ou de viande.

Mais au démarrage faudra qu'on prenne nos marques!

On va y arriver! 👍

Citer
Solenneb
Solenneb

C est normal de réfléchir! Au départ yoyo était au royal canin, puis je voulais passer au barf... Mais gros stresse... Surtout qua l époque yoyo avait que 8/9mois... Du coup je suis d abord passée au atavik... Mais au final au bout de 1 mois j en ai eu et je me suis lancée.. Sans trop réfléchir... Je savais comment procéder dans les grandes lignes et j ai sauté le.pas! Et maintenant qu' en j y repense ou que je lit ce sujet, je me dis que ce stresse était inutile... Maintenant je ne pèse plus les aliments... Je fais au pif... Parfois mes chiens mangent plus parfois moins... Mais au final comme si il étaient dans la nature! C est ça le barf ou le raw... Donc inutile de vous dire " mais la proportion d os par apport à la viande..." faites le si vous préférez mais vous verrez que d ici quelques mois, vous ferez toutes et tous au feeling...

Citer
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci Solenneb, moi suis plutot une trouillarde de nature, alors je cogite! 😧

Citer
Solenneb
Solenneb

Et ba!!! Quelle prise de tête! Lol

Il y a trois ans quand je suis passée au barf, je ne me suis pas posée Autant de question concernant la quantité de telle ou tell ingrédients... Ne vous prenez pas la tête! Avant qu' un chien souffre de carence avec ce type de régime il faut attendre des semaines et des semaines! Donc relax!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

QUOIIIII ? Non mais c'est dingue ! Et cette spécialité, il l'a étudiée, ou il s'est simplement décrété "nutritionniste" ? XD

Ah oui, tu prends celui qui est dispo quoi ! ^^ J'ai fait ça pendant un moment, puis là, on a décidé avec ma mère d'être suivies toujours par le même. C'est celui avec lequel on a commencé, avec nos premiers animaux, et il est vachement gentil, les autres sont soit un peu "cons", comme la véto dont tu parles, soit relativement incompétents. :/ (Voire parfois les deux ! XD)

Citer
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Le cabinet ou je vais il y a 6 vétos, ils ont chacun une spécialité: dermatologie, nutrition, cancérologie, urologie etc.

Le véto dont je te parle c'est bien sur..... le nutrisionniste! ahaha

Les autres sont cool, pas tous, y'en a une dont je n'aime pas du tout la façon qu'elle a de me parler et me culpabiliser, donc je sais que ces 2 là je ne les veux pas et je demande l'un des 4 autres

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah mais c'est super que ce soit lui qui se soit de lui-même penché sur la question ! T'imagines même pas comment j'ai dû soûler ma mère pour qu'elle lise 10 lignes du lire Toxic Croquettes! Je connaissais pas, "ce poison nommé croquettes", d'ailleurs. Je vais aller y jeter un coup d’œil !

Oui je vois, c'est sûr que c'est un peu lourd de s'occuper de tout, toute seule. Mais bon, dis toi qu'une fois la transition finie, il pourra s'y mettre avec toi facilement. ^^

Il aurait pu au moins la jouer en finesse, ton véto. Parce que, dans mon cabinet ils vendent aussi des croquettes et les conseillent à tout va (à croire que leurs croquettes sont plus efficaces que leurs médocs), mais j'ai jamais senti qu'on me forçait la main. D'ailleurs, j'en ai JA-MAIS acheté chez eux ! XD

Ah bah tient, c'est sûr que du riz, des carottes et du jambon, c'est parfaitement ce qu'un chien trouverait dans la nature ! Mais attention, du jambon sauvage hein ! N'importe quoi ces vétos. C'est bête parce que ça brise un peu la relation de confiance je trouve.

Citer
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ah ouai je comprend, ma mère me regarde avec des yeux ronds et toujours le même arguments " notre chienne a été nourrie aux hills toute sa vie et elle est morte à 16 ans"

Bref!

J'ai pas ma mère sur le dos mais mon chéri, car logiquement dans le budget je devais m'occuper du chat et lui du chien, on fait en fonction de nos revenus respectifs.

Du coup quand il m'a vu partir dans le délire du sans céréales pour le matou il était très sceptique, et quand il a vu le résultat c'est lui qui a lu "ce poison nommé croquettes"

Là le Barf il est convaincu que c'est top, mais pour le moment il a pas trop la tête à ça et moi j'ai du mal a tout gérer seule (les calculs, les commandes, aller chercher les promos) donc on piétine un peu.

Le véto je l'ai vu venir à 3000km, mon père ayant été véto, je connais bien cette histoire de lobbying.

Il m'a dit comme beaucoup que le Barf allait carencer mon chien et qu'il fallait mieux me mettre à la ration ménagère....

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?