@ Sky, Jupipou et Annechanteuz :
Pour être passée par toutes vos questions, voici les réponses que j'ai pu trouver (histoire que vous n'ayez pas une montée de lait quand même XD).
Niveau os charnus, c'est normal de s'inquiéter mais je vous assure que c'est une question d'habitude. C'est le même principe que quand on donne des croquettes plus grosses à un chiot, la taille double donc on a peur mais finalement il ne s'étouffe pas avec. Là pareil. Vous allez voir, le jour du 1er os vous zieuterez vos chiens pour voir s'il mange bien l'os, s'il s'en sort, s'il a compris, s'il ne mange pas que la viande autour etc... Finalement, soi votre chien sera agacé et donc vaudra mieux le laisser transuillement découvrir son nouveau jouet à mâcher, soit il s'en fout complètement et vous pouvez l'admirer pendant tout son repas ! Mon chien a compris tout de suite alors qu'il n'est pas habitué du tout à manger des os et pourtant je suis restée plantée devant lui jusqu'à ce qu'il ait fini, et je lui ai même tenu son pilon parce qu'il n'arrivant pas à en croquer des petits bouts *') (en fait, il a découvert que la viande ça salit et donc il a décidé de ne jamais y mettre les pattes lol). Du coup, vou sllez stresser toute la semaine, celle d'après aussi (toujours un coup d'oeil sur lui mais vous le laisserez un peu plus tranquille) et la troisième semaine, comme vous aurez constaté qu'il s'en sort très bien, vous garderez tjr un oeil sur lui mais vaquerez à vos occupations et voilà ! Juste une question d'habitude : au bout de 20 repas qui se passent bien plus de raisons de s'inquiéter ^^
Pour le choix des os, les cous sont le mieux mais pas facile de s'en procurer... Faites au mieux ! Annechanteuz : essaie de trouver des cous de dinde, c'est très gros, parfaitement adapté à la mâchoire des gros chiens (400 à 500g un cou). Pour mon chien je pense que c'est un peu gros mais le tien devrait apprécier ^^
Jupipou : pas besoin de te stresser avec la variété des os, tu as tout ton temps ! Les os, une fois que tu les as introduits, il faudra en donner tous les jours donc si tu veux commencer par les cous n'hésite pas à en donner toute une semaine au lieu de seulement 2-3 jours ; tu pourras donner des pilons la semaine suivante et les cuisses celle d'après, rien ne presse et tu ne dois pas exceller niveau os dès la première semaine (moi j'ai mis 3-4 semaines à trouver le bon dosage et la bonne taille d'os pour mon chien...).