Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Etoile Polaire

@Sky :

Ah zut.. comment t'as devinée, je suis si bavarde que ça ? Bon, chuuuut, personne ne doit savoir que tu es déjà au courant du côté sectaire hein sinon je vais me faire taper sur les doigts x')

Pour ce qui est des os, je m'étais posée la même question mais finalement le chien ne met vraiment pas super longtemps à les manger... Suffit de lui donner des cous faciles à croquer quand tu es pressée et voilà, il mange en 1min chrono ^^

Et niveau découpage, je me suis bien embêtée au début mais finalement si tu décongèles c'est assez facile ^^ EtLe truc c'est d'avoir une bonne cisaille et puis de toutes façons ce n'est pas du tout important si le matin il a 180g d'os et le soir seulement 80g, peu importe tant qu'il a sa ration dans sa journée donc même pas besoin de t'enquiquiner à couper au gramme près ^^

Pour les vacances, plusieurs choses :

- Je pars moi-même en Espagne une semaine courant août et je ne sais pas s'il y aura un congélo. Donc sur le fb de tribu carnivore ils m'ont conseillé, si congélo il n'y a pas, de prendre des poches pour 3 jours par exemple, là je peux les garder au frais, et d'acheter ensuite sur place. Inutile de se casser la tête à trouver os charnus, viande et abats, on prend juste de la viande et ça ira très bien ^^ En gros, si tu peux congeler, pas de soucis, sinon tu achètes sur place et tu peux sans soucis ne donner que de la viande sur quelques jours où tu es en vacances, ton chien n'en sera pas carencé en si peu de temps ! Si tu pars plus d'1 semaine, là faut revoir l'organisation, mais sinon vraiment aucun souci ^^ Personnellement j'ai toujours entendu qu'il ne fallait surtout pas repasser aux croquettes parce que ça perturbe bcp trop l'organisme... Je trouve que pour seulement 3 jours, ce serait dommage de lui perturber l'estomac et de le re-perturber ensuite pour reprendre du BARF... Je préfère prévoir le BARF que les diarrhées éventuelles en tout cas x)

- Deuxième chose, pour partir en Espagne il y a plusieurs choses à faire : tu dois faire vacciner ton chien contre la rage (mini 3 semaines avant le départ), tu dois lui faire faire un passeport (chez ton véto) et tu dois le protéger contre les phlébotomes (moustiques qui refilent une maladie pas bien soignable) ; tu peux lui mettre une pipette d'Advantix (anti puces, tiques, moustiques et phlébotomes) et aussi il y a le collier scaribor je crois qui fait anti phlébotomes. Moi je lui mettrai les 2 pour partir histoire de tout prévoir, et il faut aussi éviter les baignades car l'anti parasitaire arrête son effet 12h après chaque baignade donc plus de protection et éviter de le sortir à l'aube et au coucher du soleil car c'est l'heure de prédilection des moustiques >

Donc voilà, c'est un peu galère pour sortir de France mais je trouve que les contraintes médicales et administratives sont plus embêtantes que le BARF xd

Etoile Polaire

(suite)

Enfin, pour les os, vraiment ne t'inquiète pas ^^ J'avais moi aussi des craintes mais c'est normal, on a toujours peur de qqch de nouveau ! Tu vas l'avoir à l'oeil 2 semaines, peut-être 3, en stressant un max quand il mangera les os, et après ça deviendra une routine ! Moi je reste tjr à côté de lui quand il mange mais je n'angoisse plus quand il mange ses os parce qu'il se débrouille très bien ^^ (et au fait Enicia, je ne peux pas te dire pour les cuisses de poulet mon chien n'ame pas le gabari, c'est trop gros à son goût x'))

Ah oui les réflexions de la famille... Ben je n'ai encore jamais eu de réflexions vraiment blessantes, les gens sont plutôt curieux de ce que je fais, mais certains ont des réponses un peu inattendues évidemment mais en général soit j'essaie d'expliquer, soit je leur dit (s'ils ne sont pas réceptifs) "écoute, tu fais comme tu veux/pense avec ton chien et moi pareil avec le mien, je ne t'oblige pas à me croire mais je te dis que c'est mieux" mais bon, en général les gens sont assez ouverts chez moi ^^ (j'ai l'impression que j'ai plutôt de la chance d'ailleurs !)

Etoile Polaire

@Energiesolaire :

Ca ne sert à rien de stresser comme ça, ça ne fait que te pourrir la vie et celle de ton chien car les chiens sont sensibles à nos émotions !

Si tu donnes à la fois du BARF et à la fois des croquettes, c'est normal que ta chienne ait des diarrhées / soit constipée. Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'il ne faut pas mélanger les deux !

Forcément, c'est tout simple à comprendre : une croquette contient déjà le rapport phosphocalcique adéquat, de façon ç ce que tu n'aies pas besoin d'ajouter de compléments. Si tu donnes un os comme ça à ton chien, cela lui fait un apport trop élevé en calcium et ça le constipe. L'os n'y est pour rien, en lui-même, c'est le surdosage de calcium qui est en cause ! C'est bien pour ça qu'il est impératif de NE PAS mélanger BARF et croquettes ! En plus, si l'os n'était pas charnu (ce que je n'espère pas), cela aurait pu être très dangereux pour ton chien ! Impossible dans ce cas de savoir siles os sont sains ou non si tu ne les donnes pas dans les conditions réelles !

Et, pour la petite anecdote, si ton chien prfère ses bâtonnets à mâcher, ce n'est pas parce que c'est meilleur pour elle mais parce que c'est bourré d'additifs et d'exhausteurs de goût qui les rend appétant... Un bon vieil os charnu, sans colorant ni arôme artificiel, c'est le plus sain et naturel, ton chien avale beaucoup moins de cochonneries ..

Enfin, il ne faut pas oublier qu'un chien, ce n'est pas un bébé... C'est bien trop le diminuer que de ne pas vouloir le laisser croquer lui-même un os. En général, on donne de la purée aux tous jeunes bébés, mais dès qu'ils ont des dents ils mangent des morceaux, non ? Ben c'est pareil pour un chien, il a des dents, ce n'est pas pour rien, ce n'est ni accessoir, ni fait pour manger des jouets en plastique ou autre : c'est fait pour croquer de la vraie nourriture et des os !

 Sky

@ Etoile Polaire,

Merci pour la réponse, surtout pour les voyages: c'est toujours bon de savoir que c'est pas si grave si on ne donne que de la viande pendant quelques jours, parce que même si ça fait un peu cher sur le moment, c'est + gérable que de trouver des os et des abats, surtout les bons et dans la bonne quantité. 🙂

Pis si la phase de transition est pas encore finie, je me dis que ça la retarde un peu mais ça semble finalement moins perturbant que de lui redonner des croquettes, même si c'est beaucoup moins pratique. 🙄

(Après je me dis que si vraiment y a pas d'autre solutions, ça le dérangerait un peu de repasser aux croquettes pour quelques jours (et moi aussi si on compte les odeurs qu'il émettrait à ce moment-là 🤭), mais ça ne serait pas aussi "pire" que l'époque où il était aux Royal Canin... lol! mais si je peux éviter de lui déranger le bidon comme ça, j'aime autant ^^)

Pour le reste, pas d'inquiétude, on est parés: ses vaccins sont toujours à jour (même si j'aimerais que la réglementation change pour ne pas avoir à lui faire tous les ans; mais dès qu'on veut bouger ou faire une activité en club ou assos avec son chien, on peut pas déroger, c'est nul -_-), j'ai son passeport aussi à jour (ainsi que son carnet de santé), et mi-Juillet il a eu sa pipette Advantix qui est encore efficace jusqu'à mi-Août (mais j'emmène forcément le nécessaire notamment le tire-tique avec moi au cas où :p), donc normalement, pour 2-3 jours, on devrait s'en sortir... Enfin, j'espère, ça serait vraiment pas cool sinon! 😁

En tout cas au retour de l'Espagne, je complète les achats pour préparer aussi la 2ème et la 3ème semaine, et après y a plus qu'à attendre que le paquet de croquettes soit fini, ce qui ne saurait tarder. J'ai vraiment hâte! 😌

En tout cas, je suis contente que tu aies créé ce sujet, finalement ça m'aide bien, et je pense que c'est aussi utile à tous ceux de mon "clan de rebelles" qui n'ont pas facebook pour avoir des réponses à nos inquiétudes, des petites subtilités dans le process, qui ne sont pas sur le site de Tribu Carnivore ou d'autres et qu'on n'aurait que sur des groupes facebook inaccessibles pour nous. Donc je valide: c'était une bonne idée! 👍

" 色即是空 "
Etoile Polaire

Haha ça marche, passez de bonnes vacances !

Moi je suis encore en train de me demander ce que je dois mettre dans sa valise... Le tapis pour dormir, la gamelle et la nourriture, un jouet ou deux et peut-être son doudou (même s'il ne dort pas vraiment avec), les papiers (passeport, carnet de santé), les friandises (j'ai commandé des tranches de magret séché de chez Rocco Ching's et un petit paquet de friandises 100 % viande de chez Orijen sur zooplus, j'attend qu'elles arrivent ^^), et je me dis que ce serait pas mal de prendre une trousse de premiers secours (je vois de plus en plus de gens prévoir ce genre de truc pour leur chien) mais après je vais pas non plus prendre 15 boites de médicaments donc je sais pas trop quoi y mettre... Le tire-tiques, c'est une bonne idée même si mon chien est très bien couvert contre les tiuques, je pensais peut-être prendre un insecticide/répulsif contre les moustiques (vraiment ça me fiche trop la trouille cette histoire de phlébotomes), après j'ai aussi vu sur YouTube des trousses prêtes à l'emploi avec pansements, compresses et tout le blabla et une petite cordelette pour faire office de muselière au cas où, ça me branche pas trop de lui mettre ça mais si jamais ça s'avère obligatoire pour entrer quelque part je devrais attendre à la porte que mes parents fassent la visite x') Du coup voilà je sais pas trop quoi prendre, je me tâte, je vais pas emporter tout son placard à pharmacie mais deux trois bricoles, peut-être du smecta si jamais il a la diarrhée, un truc contre les maux de ventre, un truc contre le mal des transpors même si je n'aime pas trop de genre de médocs, si jamais il vomit partout ça sera utile...

Qu'est-ce que vous me conseilleriez de prendre vous ? D'habitude je prends juste son tapis pour dormir, un jouet et sa nourriture, mais là je sais pas j'ai envie de prendre plus de trucs XD

Haha merci ^^ J'avais pas du tout pensé que ça aurait un tel succès quand je l'ai créé, mais alors pas du tout !

Haha je comprends, moi non plus je n'ai pas facebook, enfin je me suis créé un compte juste pour aller sur tribu carnivore poser mes questions et voir si je trouvais un groupe de commande easy-barf (mais finalement je commande un colis, ça me tient 2 mois et ça m'arrange d'être livrée chez moi) et je comprends que tu apprécies de trouver des réponses ici !

Tu habites dans quel coin sinon ? Parce que sur le site web de tribu carnivore ils ont un petit répertoir des vendeurs de viande qui font des offres spéciales pour les chiens, je sais pas si tu l'as vu ? Moi j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur mais toi peut-être !

Enicia

Bah bonnes vacances à vous alors les filles et à vos toutous ! 🙂

Enicia

Étoile tu essaiera les cuisses si tu passes un jour tes beagles au barf, plus c'est gros à manger, plus le beagle aime, surtout ta vieille louloute si j'ai bien compris 😁 mais je crois que ce que Snoopy a préféré c'est quand je lui avais ramené un pied de porc cru, il le faisait sauter en l'air, à cherché trois heures un lieu pour l'enterrer, l'a déterré 3 minutes après, y a goûté, a enterré à nouveau, puis la tentation était trop grande, il l'a remangé, c'était trop drôle, ça l.'a occupé toute la matinée.....

Etoile Polaire

Étoile tu essaiera les cuisses si tu passes un jour tes beagles au barf, plus c'est gros à manger, plus le beagle aime, surtout ta vieille louloute si j'ai bien compris 😁 mais je crois que ce que Snoopy a préféré c'est quand je lui avais ramené un pied de porc cru, il le faisait sauter en l'air, à cherché trois heures un lieu pour l'enterrer, l'a déterré 3 minutes après, y a goûté, a enterré à nouveau, puis la tentation était trop grande, il l'a remangé, c'était trop drôle, ça l.'a occupé toute la matinée.....

Haha d'accord j'essaierai ^^ Pas sûre que je puisse leur faire goûter aux pieds de cochon mais les cuisses je te dirai !

N'empêche je culpabilise de plus en plus de pas pouvoir les passer au barf tout de suite x') Ca me fait mal au coeur de recevoir les croquettes parce que mes parents ne veulent pas s'enquiquiner avec ça, alors que moi je prends le temps de préparer les portions pour mon chien -_-" Va falloir que je prenne sur moi je sais parce que là c'est mort pour cette année, faut d'abord que ma mère digère la transition de mon chien XD Mais vraiment j'ai hâte d'être à l'été prochain !!!

Hier, on était en rad de croquettes... (oui je sais c'est pas bien j'ai commanddé trop tard >) du coup j'ai dû faire dégeler de la viande que je stocke pour mon chien pour leur faire un menu BARF (à défaut d'une soupe avec des nouilles et du pain, j'ai pensé que la viande crue serait plus saineà. Histoire de marquer le coup je leur ai ajouté un oeuf et de l'huile de poissons sauvage... Mon dieu ce que c'était drôle XD

D'abord la petite : elle a sniffé sa gamelle une bonne minute avant de manger et au moins 5min après avoir fini, avec une inspection complète du périmètre à 1m alentour histoire d'être sûr que rien n'avait réchappé, et après elle m'a regardé l'air de dire "whaou, c'était magique" et on voyait le bonheur dans ses yeux, vraiment ça m'a tellement ému... Et alors que d'habitude elle rechigne à rentrer dans son parc, là elle s'est précipité dedans pour vérifier s'il ne restait rien de la gamelle de sa mère XD

Et la vieille : elle qui gobe ses croquettes et dévore si vite que je dois recourrir à la gamelle anti-glouton, elle s'est jeté dessus mais elle a fait une halte à la première bouchée l'air de dire "c'est quoi ce truc là ??" et là elle a mastiqué pour la première fois de sa vie, avant de se jeter de nouveau sur le reste de la gamelle XD Elle a mangé son oeuf et la coquille comme une vraie barfeuse (alors que mon chien a mis 3 semaines à bien vouloir manger les coquilles) et après, inspection des alentours pendant 2 bonnes minutes c'était vraiment trop drôle x) On aurait dit que j'avais caché des bonbons par terre et qu'elle les cherchaient au flair, vraiment j'ai trop rigolé XD

Etoile Polaire

Mais voilà, la livraison est arrivée aujourd'hui et rebelote : "ouaf, ouaf j'ai faim", "tiens voilà" => *dévore en 30s* et après je veux rentrer la plus jeune et là c'est "ah non, là y'a rien d'intéressant dans mon parc, j'irai bien faire un petit tour lutôt que de rentrer !" mais comme il y avait les voisins dehors et qu'ils n'aiment pas qu'elle aille chez eux j'ai dû sévir pour la rentrer > La pauvre, j'avais trop de peine, surtout avec la tête de chien battu qu'elle m'a faite penant un quart d'heure après en restant collée à moi l'air de ire "allé, s'te plaiiiiit" x')

Enfin bon, je suis quand même contente qu'elles aient goûté au BARF, ça me donne encore plus envie d'y être déjà ^^

Enicia

Lol ah ces beagles quand ils font leur air de chien battu, de vrais comédiens, on craquerait tous. Mais tes parents t'autorisent à les promener avec ton chien aussi ou elles ne vont qu'à la chasse ? (désolée je suis curieuse)

Moi je sors mon beagle est sorti tous les jours mais il ne va jamais à la chasse, et je me suis souvent demandée si un chien de chasse pouvait être vraiment épanoui s'il n'allait jamais à la chasse.....