Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Enicia

Étoile je jour où ton chien vomit beaucoup de bile, donne un repas léger avec seulement du poulet si possible en filet... Et évite abats et poissons gras ce jour là.... Un yaourt nature bifidus est un probiotique qui peut aussi faire du bien aussi (2 cuillères à soupe par exemple) ou un peu de panse verte (seul abat possible comme probiotique) ou encore un peu de chardon marie...... Parfois mon chien est saturé niveau digestif, pendant plusieurs jours je repasse à du filet de poulet sans rien d'autre comme au début du barf en augmentant peu à peu les doses pour revenir à sa dose normale, ça s'arrange toujours.....

Enicia

Et étoile je suis remontée à ton interrogation sur les cous de pintade, la pintade est assez digeste j'en avais commandé aussi direct 3kgs sur easybarf, il m'a très bien digéré, tu mets 1cou de pintade et un autre au début pour voir si réaction mais ça devrait le faire.......

Quand à la prise de tête des calculs, c'est pénible au début surtout quand les viandes ne sont pas toutes introduites mais après avec la balance ça va vite et on connaît le poids moyen par cœur des os charnus pour faire ses doses... Et je pèse toujours tout depuis 1 an et ça ne me prend pas la tête...

Par rapport au poids de mon chien (un peu comme le tien étoile) la dose os charnus 225g c'est 3 cous de poulet, ou 2 cous de canard ou une cuisse de poulet ou un pilon et un cou de canard et toujours 2 petits morceaux de foie et 2 morceaux de cœur et parfois 5/6 sprats (je préfère donner quotidiennement perso que sur un repas d'un point de vue digestif et car ce n'est pas ce qu'il préfère et la je donne un peu moins d'os charnus et de viande et d'abats.... ).

Enicia

Enfin me voilà de retour avec 40 messages à lire.... Lol tu voulais me revoir, me voici !!!! Et dernière chose pour le groupe Facebook de commande groupée dzns la région moi je l'ai toujours...C'est bizarre que tu ne l'aies plus.....

Enicia

J'avais mal compris c'est le forum qui t'intéresse, moi je l'ai toujours, ça marche mais j'ai l'application sur mon téléphone car je suis sur Facebook. Sinon c'est écrit groupe fermé en haut c'est peut-être à cause de ça que tu ne peux plus y accéder.....

 Sky

Coucou à vous!

C'est vrai que ça fait un moment qu'on n'est pas venues par là, nous toutes; mais bon, période estivale, tout ça tout ça, je suppose qu'on a toutes eu d'autres choses à faire et à penser. 😌😉

Merci pour la réponse pour le jeûne; effectivement, si je vois qu'il en a un peu trop sur l'estomac :p mais qu'il est pas prêt pour le jeûne, alors je pourrais lui diminuer la portion sur 1 ou 2 repas à a place, ça fera un compromis. 🙂

En tout cas je confirme pour le calvaire des calculs de la période de lancement: j'ai enfin trouvé un congélateur, donc à la fin du paquet de croquettes, qui devrait arriver courant Août, je me lance; ben là que je suis en train de calculer ce qu'il faut que je prévoie pour les 1ères semaines, je crois que je me prends vraiment trop la tête! 😁

Déjà j'ai du mal à me représenter ce que donnera la quantité, je suis toujours en train de me demander si je vais tout donner en 1 seul repas ou si je lui en donnerai une petite partie en guise de p'tit dèj', ce que j'aimerais faire, mais en fonction des viandes et des os ça fait pas le même volume, donc je sais pas si ça sera faisable, et aussi comme il semble que les toutous prennent + de temps à déguster leur cru qu'à avaler leurs croquettes (et que ça les incitent à manger + salement XD), je me dis que pour le matin ça va être serré: du levé au départ pour le boulot, j'ai un timing pas chronométré mais presque, du coup j'ai un peu peur de la durée aléatoire de son petit dèj... 🤭 Surtout que sur le site de Tribu Carnivore, ils conseillent de quand même "surveiller" la digestion, au moins au début, le temps que la phase de transition se fasse sans encombre... 🙄

Enfin bon, je me dis aussi que je verrai bien sur le moment comment ça se goupille, une fois la barbaque en main, une fois lancée dans mes préparations, ça devrait suivre son cours. 😌

Il me reste plus qu'à faire le tour des bouchers! 😁

" 色即是空 "
Happyetlola37

Merci de m'avoir indiqué cette publication, effectivement, vos réponses présentes ici vous dispense de répéter plein de fois la même chose.

Je suis encore en phase de réflexion et de découverte... Dans un premier temps je vais changer les croquettes, ce qui paraît être le plus urgent puisque je leur donne du Royal Canin ...

Une interrogation que je ne crois pas avoir vue: J'ai un chihuahua de 2kg, je ne voit pas trop quel Os lui donner compte tenu de sa petite taille et petite machoire ?... De même pour ma Cavalier King charles (pour le moment elle n'a que 4 mois) ce sont des petit gabarit du coup quel os utiliser pour eux?

Solenneb

Les filles si vos chiens vomissent ou on de la diarrhée, quand vous serez au barf, faites le jeûner! C est ce que je disais un peu plus haut... Il faut faire jeûner son chien afin que sa digestion se repose un peu... Dans la nature un chien ne trouverai jamais toujours la.même quantité de.viande, d os, d abats... Etc... Il pourrait manger une quantité impressionnante et ne rien.manger pendant 2 jours...

Le.jeune est important..

Enicia

Coucou sky, tu sais mon chien a très vite compris comment lâcher ses os, au bout de deux fois il croquait l'os en 30 secondes.... Moi qui espérait que ça m'aiderait lui si glouton a prendre son temps....ton chien va peut-être aussi vite comprendre et tu peux essayer de continuer à donner deux fois par jour c'est même mieux de scinder que donner un gros bloc de viande à digérer d'un coup surtout s'il n'est pas habitué.

Happyetlola, pour un très petit chien on conseillera une aile de poulet par exemple ou un cou de poulet

Etoile Polaire

Eh bien dis donc les filles, ça en fait des nouveaux messages XD

Enicia, c'est vrai que ta présence manquait un peu ^^

Pour te donner des nouvelles, je suis à ma dernière semaine d'intro avec le poisson là, et j'ai pu me faire expliquer le truc des proies entières sur tribu carnivore (oui je me suis inscrite à fb pour mon chien et j'ai été acceptée dans le groupe grâce à Jupi qui a plaidée ma cause alors que mon compte était juste créé XD) D'ailleurs, elle vient de commencer sa transition ! J'espère qu'elle passera vous raconter ça, c'est vraiment drôle ^^

Le poisson moi je pensais diviser la ration en 2 et lui donner sur 2 repas, genre le mardi matin un repas barf classique et le soir un repas poisson et pareil le vendredi histoire qu'il ait toute sa dose mais en 2 fois car j'ai peur quetout en un jour il ne soit pas assez rassasié (ça cale un peu moins que la viande le poisson non ?)

Le mien en est très friand par contre ^^ Lundi quand je lui ai donné ses premiers poissons il a mâchouillé ça l'air de dire "bah c'est visqueux" et maintenant il se jette dessus quand je lui présente sa gamelle ^^ C'est sa bonne semaine vu que c'est l'intro du poisson XD

Pour le foie par contre j'ai opté pour une solution intermédiaire : plutôt que de lui en donner 5 % chaque jour (environ 30g), je lui en donne 10 % deux à trois fois par semaine histoire que les 10 % 3 fois par semaine équivalent les 5 % tous les jours, tu en penses quoi ? Parce que c'était un peu galère de faire des doses à 5 % j'ai trouvé que c'était pas mal comme compromis ^^

Bon après moi non plus ça ne m'embête pas vraiment de tout peser, c'est qu'une journée par mois donc bon, c'est pas non plus tous les 2 jours ! C'est vraiment le début qui est chiant, quand on doit repréparer tous les 3 jours XD

Au fait, je voulais aussi te demander : que penses-tu si j'introduis le canard avec les os charnus ? Parce que là je peux pas lui offrir de canard, c'est trop cher, mais j'ai bien envie d'en commander chez easy-barf des cous de canard et d'introduire les os petit à petit... De toutes façons, il ne mangera probablement que ce genre de trucs en cnard (des cous) donc autant introduire directement l'aliment concerné, non ?

Et je pensais faire pareil pour la pintade ^^ (bon on s'arrête là hein, fini les bêtises XD)

Etoile Polaire

Et niveau digestion, ma foi je n'ai pas eu de souci ! Le seul truc où j'ai mis un peu de temps c'est le dosage des os charnus (parce qu'à 45 % il avait des selles crayeuses donc j'ai diminué à 40 % (enfin, entre 40 et 45 vu qu'il y a 30g de différence) et là c'était encore légèrement blanc et sur tribu carnivore ils m'ont conseillé de diminuer encore un chouilla histoire d'éliminer le blanc et de ne pas m'inquiéter du % d'os diminué car c'est le chien le meilleur indicateur XD Du coup je donne entre 35 et 40 % (mais plus proche des 40 %) et plus de soucis ! ^^

Mais quand tu parles d'overdose niveau digestion chez ton chien, Enicia, qu'est-ce que tu entends par là ? Des diarrhées ? Des selles odorantes ? Des gaz / gargouillis ?

Jusqu'à présent ça ne s'est encore jamais posé mais si Solenneb et toi dites que les burn-out digestifs sont "fréquents" chez les chiens au BARF, je vais peut-être envisager de réserver un jour de la semaine qu'avec de la viande blanche histoire d'être un peu plus light ^^