Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Enicia

Je vous conseille également la lecture du livre toxic croquettes de zutta jiegler qui parle beaucoup du barf de son intérêt et répond à beaucoup de questions que vous vous posez.

Enicia

https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/18/ziegler-jutta

-toxic-croquettes/ziegler-jutta-toxic-croquettes.p

df

Etoile Polaire

Merci beaucoup pour vos conseils ! Et ne vous inquiétez pas, je ne tiens pas à intoxiquer mon chien avec du sanglier XD Mais je me documenterai à l'occasion car la question mérite d'être soulevée.

Je note également vos conseils au niveau de l'alternance et de la présence de foie recommandée dans chaque ration journalière. J'avoue qu'au niveau des abats il y a "tellement" de choix que c'est difficile de savoir quoi donner... Mais j'avais pensé que, dans l'optique de la reconstitution d'une proie entière, il fallait donner à peu près tous les abats qu'on peut trouver dans cette dernière (pas tout d'un coup bien sûr mais si un jour je donne du fois, le lendemain ce sera coeur et gésiers, le surlendemain panse verte, le jour suivant ce qu'il restera et puis on recommence avec du foie (ce qui marque le "renouvellement" de la proie) enfin quelque chose comme ça !). Mais je peux tout aussi bien partager le foie et en donner tous les jours, c'est juste qu'il faut le savoir.

En revanche, au niveau du poisson, qu'il est conseillé de donner une à deux fois par semaine si j'ai bien noté, j'avoue que la perspective du poisson cru entier me laisse perplexe... En effet, si les os peuvent être mâchés pour éviter le côté tranchant, les arrêtes ne risquent-elles pas de poser problème ? Car, si nous pouvons nous aussi manger des arrêtes sans danger (une qui se glisse dans la chair ne peut pas nous faire beaucoup de mal), il n'est pas rare que nous nous étouffions lorsque cette dernière traverse la trachée... Du coup, je m'inquiète que mon chien ne puisse pas vraiment avaler des arrêtes entières sans se blesser... Je me doute qu'il faut éviter les poissons dont les arrêtes sont trop grosses et trop dures comme la morue mais tout de même....

De la même manière, si l'objectif est de donner un poisson entier, cela signifie qu'il faut que je trouve une bête qui fasse à peu près le poids de sa ration journalière ? Car je pense que l'intérêt est amoindri si je prend un poisson d'1,5kg par exemple et que je le coupe en deux...

Comment procédez-vous pour vos chiens ?

Vous allez sans doute me trouver trop impressionnable mais je préfère vraiment être claire sur tous les points avant de faire des bêtises.

J'ai également noté la toxicité du saumon du Pacifique pour cause de la maladie dont il peut être porteur.

Enicia

Non, pour les poissons on en donne souvent plusieurs, soit un peu chaque jour dans la ration et au final sur la semaine on a donné l'équivalent en poids d'un repas entier. Ex, mon beagle mange 500 grammes par jour, chaque jour je lui donne 70g de poisson, ce qui fait qu'à la fin de la semaine il a mangé 490g de poisson. Les gros poissons je n'en donne jamais car en général on trouve plutôt des Sardines, harengs ou sprats entiers.

Certains chiens n'aimant pas, il fait mieux en donner peu chaque jour qu'un gros ou que des petits poissons créés il risque de ne rien manger .

Jamais eu de problème avec les arrêtes, comme il y a du poisson autour c'est comme les os je pense, ça ne peut pas se piquer....

Le foie c'est 5%de ration chaque jour +5% d'un autre abat (coeur, rognons, panse). Le cœur étant un muscle on peut dépasser les 5% pour la ration mais c'est le seul abat considéré comme un muscle, les autres on ne dépasse pas ces 5%. Début barf, que du filet de poulet une semaine sans abats avec purée de carottes crue, puis deuxième semaine, filet poulet puis os charnus de poulet sans abats....avec purée carottes... On introduit toutes les viandes ainsi une à une pour déceler les allergies alimentaires, on commence les viandes blanches puis les rouges, avec bœuf en dernier, seulement après ça donc deux mois après environ on introduit abats un à un pour éviter les allergies et enfin le poisson en dernier

Etoile Polaire

Oui je comprends, en bref c'est le même principe que pour les os. Mais c'est vrai qu'après réflexion je m'étais dit que je n'allais peut(être pas lui donner de gros poissons entiers mais plutôt des plus petits type sardine.

Pour le début, vous me conseillez de donner une ration journalière plus proche des 2% ou des 3% du poids de mon chien ?

Au niveau de son alimentation sèche à base de croquettes, il manque l'quivalent de 2,5% de son poids. Là, d'après mes calculs, une ration à 2% de son poids serait quivlente à 475g/jour environ et une ration à 3% serait plutôt équivalente à 650/75g/jour. Du coup, j'avais pensé viser un entre deux et commercer par lui donner entre 500 et 550g/jour pour voir déjà si la viande crue lui convient, puis rajouter quelques grammes si je vois qu'il semble avoir encore faim.

Je vous demande cela car, pour avoir également deux beagles de 13 et 15kg, je suis quelque peu surprise de la ration journalière que vous donnez au vôtre car c'est presque ce que je comptait donner à mon Berger Australien de 23kg ! Du coup je me demande si je ne me suis pas trompée dans mes calculs.....

De plus, je dois veiller à ce que mon chien reste stable entre 22 et 23kg car lorsqu'il se rapproche des 24/25 (poids moyen d'un BA bien en chair), cela lui cause des boitements lorsqu'il court, causés sans doute par une fragilité de l'une de ses pattes lorsqu'elle a trop de poids à supporter.

Au niveau des allergies, comment saiton si un chien est allergique à une viande ou à un abat ? J'ai déjà vu l'une de mes beagle se gratter et avoir des plaques d'eczéma à cause du boeuf mais peut-il y avoir d'autres symptômes ?

Enicia

LOL....non vous ne vous êtes pas trompée dans vos calculs, mon beagle est un peu gros (20 kilos). Lorsque je l'ai adopté il en faisait 27, et depuis qu'il en fait 20, mon véto m'a dit qu'il était limite trop maigre et qu'il ne fallait plus qu'il maigrisse. A dire vrai, je ne suis pas sûre que ce chien ne soit pas croisé avec une autre race car je l'ai adopté âgé dans un refuge et étant donné qu'il est glouton (comme vos beagles sans doute) j'ai voulu lui offrir ce dernier cadeau de manger du barf car je ne le garderai hélàs pas longtemps vu son âge....

Pour répondre a vos questions, si votre chien est maigre la ration est de 3%, s'il est gros 2% et s'il est bien, ce qui semble être le cas c'est 2.5%. On obtient la ration ex : 500 grammes pour le mien sur 500 grammes (dont 10% d'abats et sur les 90ù restants moitié os charnu moitié viande en morceaux) 25 g de foie + 25 g d'autre abat + 225g de filet de dinde + 225g de cous de canard....

Les allergies se manifestent par des gratouilles en effet et parfois vomissements quand la viande est trop grasse (ex : le mien vomit avec des cuisses de canard ...trop de peau) le boeuf est le plus allergène d'où le fait qu'il est introduit en dernier.

Je vous envoie des photos de mon beagle, a vous de me donner un conseil (vu que vous connaissez les beagles), à votre avis est il croisé ou pur beagle et si oui une idée du croisement ?😁

Enicia

Solenneb

Ah voila la terreur!!! Hahahaha! Perso j y voit autre chose...

En.tout cas etoile c est super que vous changiez l.alimentation de votre.toutou! Vous verrez vous ne.regretterez pas!

Ah et pas de prise de tête sur la quantité! Un.exemple yoyo lui oscille entre 1,5kg/ 2kg. Et une fois.par semaine je le.fais jeûner...

Enicia

Lol..

Eh oui le voilà enfin en cher et en os, je suis curieuse de savoir ce que tu y vois solenneb ?

 Sky

Je me demande s'il aurait pas un peu de labrador ton beagle...? 😧🙂

" 色即是空 "