Merci beaucoup pour vos conseils ! Et ne vous inquiétez pas, je ne tiens pas à intoxiquer mon chien avec du sanglier XD Mais je me documenterai à l'occasion car la question mérite d'être soulevée.
Je note également vos conseils au niveau de l'alternance et de la présence de foie recommandée dans chaque ration journalière. J'avoue qu'au niveau des abats il y a "tellement" de choix que c'est difficile de savoir quoi donner... Mais j'avais pensé que, dans l'optique de la reconstitution d'une proie entière, il fallait donner à peu près tous les abats qu'on peut trouver dans cette dernière (pas tout d'un coup bien sûr mais si un jour je donne du fois, le lendemain ce sera coeur et gésiers, le surlendemain panse verte, le jour suivant ce qu'il restera et puis on recommence avec du foie (ce qui marque le "renouvellement" de la proie) enfin quelque chose comme ça !). Mais je peux tout aussi bien partager le foie et en donner tous les jours, c'est juste qu'il faut le savoir.
En revanche, au niveau du poisson, qu'il est conseillé de donner une à deux fois par semaine si j'ai bien noté, j'avoue que la perspective du poisson cru entier me laisse perplexe... En effet, si les os peuvent être mâchés pour éviter le côté tranchant, les arrêtes ne risquent-elles pas de poser problème ? Car, si nous pouvons nous aussi manger des arrêtes sans danger (une qui se glisse dans la chair ne peut pas nous faire beaucoup de mal), il n'est pas rare que nous nous étouffions lorsque cette dernière traverse la trachée... Du coup, je m'inquiète que mon chien ne puisse pas vraiment avaler des arrêtes entières sans se blesser... Je me doute qu'il faut éviter les poissons dont les arrêtes sont trop grosses et trop dures comme la morue mais tout de même....
De la même manière, si l'objectif est de donner un poisson entier, cela signifie qu'il faut que je trouve une bête qui fasse à peu près le poids de sa ration journalière ? Car je pense que l'intérêt est amoindri si je prend un poisson d'1,5kg par exemple et que je le coupe en deux...
Comment procédez-vous pour vos chiens ?
Vous allez sans doute me trouver trop impressionnable mais je préfère vraiment être claire sur tous les points avant de faire des bêtises.
J'ai également noté la toxicité du saumon du Pacifique pour cause de la maladie dont il peut être porteur.