Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Enicia

Coucou sky, toi aussi tu peux désormais mettre une bouille sur mon diabolique Snoopy 😁

En effet j'ai toujours eu l'impression qu'il avait du labrador moi aussi, car les beagles sont plus fins je pense, avec un museau plus en trompette. Le mien a des grosses pattes il est un peu mastoc.... Mais je n'avais jamais demandé d'autres avis....

Jador

perso j'y vois bien du type beagle avec tout le physique du beagle vieillissant. Il ne vient surement pas d'une lignée LOF et peut-être un croisement labrador sur les grands parents ou arrière grands parents mais sans plus.

Enicia

Merci jador, contente d'avoir d'autres avis !

Solenneb

C est bizarre mais j y vois du basset hound... Je sais pas pourquoi! Les oreilles peut être... Elles sont.plus grandes qu' un beagle classique!

Enicia

Lol.... Un hybride...... Tout s'explique... 😁

Jador

Voici sur "chiens de france", une beagle vieillissante et la même jeune. On voit bien le changement de qualité de poil et pour la longueur des oreilles, celui d'enicia est bien dans le standard.

Enicia

Merci jador, en effet, il ressemble bien à un beagle. Et il en a le caractère ! Mais c'est vrai qu'en' général ils font moins de 20 kilos....

Etoile Polaire

Ah oui je comprends mieux. Oui c'est vrai que les beagles sont de gros gourmands et ont une forte tendance à l'embonpoint (quand j'ai voulu faire saillir la plus jeune de mes chiennes, le mâle que je lui ai présenté avait bien 2 ou 3 kilos en trop x) ).

Pour ce qui est de ta petite chienne, il est certain qu'il y a du beagle mais ce n'est pas du pur. Les miennes sont beaucoup moins claires (mais c'est peut-être à cause de son âge que son poil a blanchi -la plus vieille de mes chiennes a aussi du blanc sur le museau-) mais c'est surtout sa tête qui ne correspond pas tout à fait. Elle a soit le museau trop long, soit les oreilles trop courtes (enfin elle est très mignone hein on s'entend bien). Les miennes ont la pointe des oreilles qui arrive au niveau de leur truffe, voire qui la dépasse (du coup quand elles boivent c'est tout mouillé après c'est très drôle !

Je te mettrai une photo dans le week-end, le temps d'en trouver une où elles sont toutes les deux ^^ Par contre, je n'ai pas vraiment d'idées quant à la race avec laquelle ta chienne est coupée. Peut-être que c'est un batare avec plus de gènes de beagles que du reste, en tout cas ça m'y fait penser.

Merci pour ton exemple de repas "idéal". J'avoue que j'ai un peu de mal à appréhender la quantité d'os charnus à donner car je ne vois pas vraiment comment calculer la portion d'os nu quand on calcule avec des os charnus et faire en sorte que l'os "nu" ne représente que 5%, puis 10, alors que, concrètement, dans un os charnu, on ne sait pas combien il y a de quantité d'os nu XD Enfin je vais suivre vos conseils et faire avec logique. Je ferai sans doute des calculs pour me rassurer et peut-être que je ferai la dissection d'une cuisse de poulet pour savoir quelle est la quantité d'os et quelle est de viande, comme ça j'aurais une meilleure idée, mais bon c'est juste histoire de me rassurer.

Là je n'ai plus qu'à attendre les vacances pour commencer la transition afin de bien surveiller mon toutou !

Pour les allergies, j'ai déjà été témoin d'une allergie au boeuf avec des gratouilles mais, du coup, je me demandais, est-ce qu'une allergie peut se manifester en 12/24H et alors qu'on aura donné qu'une quantité limitée de l'agent allergène en question ? Car il me semble bien que ma petite chienne avait manifesté son allergie après un certain temps, enfin à moins que ce ne soit moi qui ne l'ai pas remarquée plus tôt...

Je me méfierai aussi des cuisses de canard car mon gros loulou a de forte tendance à ce genre d'exploits lorsqu'il mange trop gras ou des choses trop vieilles (les charognes, c'est bien, mais après on est malade x) ).

Et oui Solene, j'espère bien que je ne le regretterai pas. Il me donne tellement que je veux lui donner à mon tour ce qu'il y a de mieux pour lui :)

Enicia

En effet, une allergie peut se manifester 48 heures après, d'où le fait d'introduire chaque type de viande une semaine entière et pas moins pour déceler l'allergie.

Pour cette histoire des 5% d'os etc..... Je n'en tiens pas compte, je sais juste qu'il faut 5%foie 5% autre abat, 45% os charnu (peu importe le pourcentage d'os dans l'os charnu) et 45% filet de viande.... À Partir de là, je pèse tout et je donne par ex 5% foie de bœuf 5% cœur de bœuf, 45% filet de dinde et 45% de cous de canard. Alors bien sûr en pesant les cous de canard je n'arrive pas toujours à 225g pile, correspondant à mes 45% de ration, parfois c'est un peu plus ou un peu moins, mais j'essaie de m'en approcher.

Les filets de dinde sont très chers, c'est pourquoi j'achète des cuisses de dinde dans les magasins discount et je récupère la viande tout autour de l'os (car les os de dinde sont déconseillés) et je jette l'os, une fois la viande récupérée, j'ai ainsi du filet de dinde moins cher, je fais pareil parfois avec les cuisses de poulet.

Alors pour cette question de pourcentage d'os, ce n'est pas non plus hyper important, on sait juste qu'il y a beaucoup d'os dans les ailes de poulet, et les cous, beaucoup moins de pourcentage d'os dans les cuisses.... Perso j'alterne entre tout, si le chien a tendance à être constipé il faudra moins d'os donc privilégier les cuisses, s'il a la diarrhée, plus d'os donc des cous ou ailes. Si les selles sont crayeuses, il a beaucoup trop d'os et il faut prévoir plus de viande... Chaque chien est différent et il faudra vous adapter en fonction du vôtre. Sinon sur tribu carnivore ils ont un tableau dans les fichiers avec le pourcentage d'os dans chaque OS charnu.

Merci pour ces informations sur le beagle, en effet ses oreilles ne trempent pas dans l'eau, ce qui me confirmerait que ce n'est pas un pur beagle.... Par son côté costaud, et son poil épais, il me fait penser au labrador..... Bâtard ou non je l'aime et c'est le principal...

Etoile Polaire

D'accord je comprends : introduire une nouvelle viande sur plusieurs repas consécutifs et pas en trop grosse quantité (donc mélangée au poulet) me permettra de déceler une éventuelle allergie et et d'éviter un choc violent si jamais c'est une allergie importante en ne constituant pas son repas uniquement de cette viande. Merci pour les précisions.

Oui je vois bien que les os ne sont pas une science exacte et que cela demandera queques mois pour établir la bonne proportion. Le seul ennui c'est que je vois mal comment préparer des repas à l'avance, pour deux semaines par exemple, si la proportion d'os n'est pas régulière... Mais bon, après tout il suffira d'enlever un os charnu ou de le remplacer par un autre moins concentré en os nu pour régler le problème ^^

Par contre, ce que je trouve étrange est la quantité d'os charnu que vous mettez dans le repas de votre chien. En effet, j'avais cru comprendre qu'il ne fallait que 20% d'os charnu dans la ration journalière d'un chien contre 60 % de viande... Or, vous sembler constituer le repas de votre chien d'autant d'os charnu que de viande, comme si les 60% de viande étaient obtenus avec la viande qui entoure l'os charnu et que les 20% d'os chanus représentaient, en moyenne, la qantité d'os nu...

Mais oui j'adapterai tout cela à mon toutou. A vrai dire, je n'ai pas remarqué su'il ait tendance ni à la constipation, ni à la diarrhée, quoique plutôt à la diarrhée quand il a mangé quelque chose qui sort de l'ordinaire comme un reste de table en trop grosse quantité ou autre.....

J'avoue que la bouille de votre chien m'a aussi fait penser, au premier abord, au labrador, mais cela est délicat à confirmer à simple vue d'oeil. Mais il est magnifique et surtout il a l'air très affectueux ^^