Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Solenneb

Alors je nourris mes.chiens au raw feeding ce que toi ti appelle l alimentation naturelle! XD

Concernant le changement il faut d abord faire jeûner ton chien... Pour mon st Bernard je l ai fait jeûner 36h environs, ma pitbull 48h... Pour mon gros il a eu de la diarrhée mais je m'y attendais étant donné qu' il est sensible... Je lui ai donné pendant une semaine un sachet de smecta par jour et c était bon. Pour.ma.pitt rien à signaler! Il faut t attendre à de la diarrhée... Donc.prévoir.Le smecta! XD

Pour les gaz peut de chance car c est la fermentation des céréales qui créée des gaz, les vomissements ne doivent pas avoir lieux que se soit avec le raw ou les croquettes... Car sinon c est que votre Chien est malade!

Au début c est normal que ton chien ne sache pas quoi faire! Quand tu intégrera les.os il est possible qu' il soit un.peu désorienté... Mon saint lui a mis plus d une heure pour manger son.poulet! A present en 5 minutes c est fait! Et il est important que ton chien puisse mâcher des os... Sa mâchoire, ses dents en.ont besoin!

Pour les.crottes ton chien en fera.moins! Pour la simple et bonne raison qu' avec cette alimentation il y a moins de déchet! Dans les croquettes il y a beaucoup de chose que le chien ne digère pas donc.le corps après un long travail fatiguant va.préférer le rejeter! Tandis qu' avec le raw quasiment tout est assimiler! Mon chien fait 1 voir 2 crottes par jour et plutôt que d avoir d enorme caca bien.puants j ai des petites boules 4/5 (grosses comme des pruneaux)...

Et il est vrai que.peu de personne ont répondu à ton ancien sujet... Le fait est que le sujet de l alimentation a été évoqué à de nombreuse reprise et que pour.les habitués du forum on a.l impression de se.répéter en continu... Mais je comprend aussi qu' il soit important pour toi de recevoir une réponse personnalisé!

Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a répondu Solenne.

Faire jeûner le chien pendant au moins 24h est une bonne chose car ainsi, son estomac se vide complètement. Mais c'est uniquement à faire si le chien est adulte et en bonne santé.

Une fois l'alimentation crue mise en place (Barf ou Raw feeding), vous devriez rapidement voir des changements au niveau de son poil et de son énergie. Ce qui est normal puisqu'une alimentation industrielle comme les croquettes demande plus de travail au système digestif ; et cela pèse sur l'énergie globale du chien. Parallèlement, une activité alimentaire plus complète amène aussi nombre de chiens à être plus "zen".

Il ne faut surtout pas réduire l'os en morceau. Un des grands intérêt de l'alimentation crue est justement de proposer aux chiens d'avoir une véritable activité alimentaire. Pour cela, ils doivent déchirer, ronger et mastiquer.

À titre d'exemple, mes chiens ont une activité alimentaire quotidienne de 1 à 2h (ils sont au Raw feeding).

Il ne faut donc pas que l'os puisse être avalé d'un coup (ce qui pourrait être dangereux) ni que la viande soit séparée de l'os.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...

" Comportementaliste canin "

Enicia

Bonjour,

Pareil je nourris au barf. Je n'ai pas fait jeûner longtemps mon chien car il est très glouton. Je l'ai nourri à 17h avec croquettes sans céréales (qui sont déjà un peu plus proches du barf que les autres) et il a remange le lendemain vers 7h30.

Le jeune est mieux bien sûr, je n'avais pas le courage de lui imposer ça.. Je pense que l'essentiel est de très bien respecter le début, du barf et ne pas griller les étapes, à savoir une semaine entière avec blanc de poulet sans os, puis filets poulet et os charnus etc... Tout est écrit sur le site tribu carnivore dans les fichiers . Les cous sont les os les plus faciles à manger au début, moins durs que les autres. Il faut rester sous surveillance pour effectivement surveiller qu'il ne mange pas autour et attaque ensuite l'os cru, dans ce cas lui enlever. Le mien a tout de suite bien croque les os mais au début c'est en effet parfois difficile. Le broyé n'est utilisé qu'en dernier recours pour un vieux chien sans dents etc..... Mon chien a eu un tout petit peu de diarrhée au début et à vomi une fois à cause d'une cuisse de canard avec trop de peau, sinon c'est nickel, plus de gaz, moins de crottes, un chien un peu plus rassasié, aucun regret malgré des craintes aussi au début.

Et hormis l'os parfois un peu compliqué pour certains chiens, pour un de la bonne viande fraîche c'est Noël, je ne connais aucun chien qui y résisterait ! Tenez nous au courant quand vous commencez, on sera heureux de vous aider si besoin.

Etoile Polaire

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, votre expérience me rassure sur la procédure à suivre.

J'ai bien pris note de la phase de jeûne (24H devraient être faisables) et sur la phase de transition à respecter à la lettre (je ne suis pas du genre à "braver les interdits" alors pas de souci !).

Pour les réactions phisiologiques à envisager, merci également pour vos avertissements : me voilà prévenue et je ne paniquerai pas (du moins pas trop) si mon chien vomi ou a la diarrhée (ce qui est fort probable puisqu'il est très sensible au niveau de la digestion). Du smecta ? Pourquoi pas, j'en ai toujours un stock à la maison, mais peut-on en donner sans risque aux chiens ? (je veux dire, comme je sais que les médicaments humains ne sont pas toujours adaptés aux animaux... -comme le Doliprane-)

J'ai également bien pris note de vos recommandations sur les os : je ne couperai rien ni ne donnerai d'os nus (en même temps c'est pas drôle s'il n'y a rien dessus) et je le surveillerai bien dans les premiers temps pour vérifier qu'il "croque dans le tas" au lieu de trier la viande. Toutefois, une nouvelle question m'est venue : les os ne risquent-ils pas de blesser mon chien au niveau de ses organes internes (trachée, estomac etc.) ? J'ai cette crainte car l'une de mes petites chiennes s'est déjà entaillé la trachée en mangeant des os et j'ai peur de mettre mon chien en danger à cause de cela... (je me doute que le fait que les os aient été cuits lorsque ma chienne s'est ouverte a joué un rôle majeur mais quand même..)

Pour ce qui est du "passage à l'acte", cela ne sera certainement pas avant le mois de juin car je préfère attendre d'être en vacances pour garder un oeil sur lui, être moins stressée et speedée et avoir le temps de me consacrer pleinement à ce changement de vie. Mais je vous tiendrai informés sans soucis !

Enfin, je comprends tout à fait votre position pour vous, habitués du forum sur l'alimentation, mais je vous encourage vivement à prendre le temps de répondre à chacun selon sa question. Je sais, c'est barbant et on a l'impression d'être un perroquet, mais vraiment ce n'est que comme cela que vous parviendrez à faire prendre conscience à des gens qui sont totalement ignorants sur le sujet qu'un régime plus ssein passe par une nourriture plus seine. Sinon, il y a des risques que d'autres, tout aussi ignorants, leur répondent et les orientent vers une autre marque de croquettes et ce bref intérêt, bref mais bien réel, de certains maître pour l'alimentation de leur compagnon aura été mal orienté et mal utilisé et ils retomberont dans leurs torts et illusions en pensant donner ce qu'il y a de mieux à leur chien. :)

Enicia

Vraiment je comprends vos craintes vis à vis des os : cuits ou nus ils peuvent être dangereux comme un chien peut passer sa vie à en manger des os nus ou cuits sans qu'il ne lui arrive rien.

Normalement avec des os bien charnus, l'os passe avec de la viande dessus donc il ne peut se piquer dans l'estomac. Maintenant, certains vous diront qu'ils ont été au barf et que leur chien a eu un souci avec un os, car le terme de barf a été vulgarisě et beaucoup prétendent être au barf car ils donnent de la viande, cuite ou crue, os cuit ou cru et c'est la raison pour laquelle beaucoup de vétérinaires sont contre le barf et que certains disent ce régime dangereux. certains donnent bien l'os cru mais ne surveillent pas, et le chien mange autour de l'os la viande et attaque ensuite l'os cru nu, ça c'est dangereux. Bien fait, avec le barf il n'y a quasi aucun risque, quasi car le risque zéro n'existe pas, un chien peut s'étouffer en mangeant une croquette, et se piquer sans doute avec une grande malchance un bout d'os. En passant mon chien au barf, j'ai étudié tous les paramètres et je me dis que j'aurais tout fait pour lui offrir le meilleur. Wamiz n'est pas très spécialiste du barf, je ne trouvais pas non plus les réponses à toutes mes questions. J'ai passé de nombreux mois sur tribu carnivore au passage de barf, ils sont toujours de très bon conseil et répondent très vite. Il sont juste un peu sectaires donc il faut éviter de parler croquettes, ils détestent ce mot !

Pour la diarrhée, oui j'ai mis parfois un demi sachet de smecta dans la viande ou de l'ultra levure. Donner un peu de yaourt nature au bifidus est aussi excellent (probiotique) pour le chien, je lui en donne toujours aujourd'hui un peu de temps en temps et souvent les chiens adorent. La panse verte est pas mal non plus niveau digestion mais l'odeur horrible. Et si vomi, petit jeune et en général tout rentre dans l'ordre.

Enicia

Et oui j'oubliais il y a quand même un os cru potentiellement dangereux c'est le gros os de dinde sur une cuisse qui est très dur et peut être cassant, éviter cet os. Privilégiez cous de poulet, cous de dinde, de pintade, de canard, dos de poulet, cailles entières les os les plus faciles au début. Puis passer selon la taille du chien sur cuisse de poulet, poulet entier etc...

Etoile Polaire

Merci pour ces conseils et pour les précisions sur la dangerosité des os nus. Je savais qu'il est déconseillé d'en donner, mais de là à penser qu'ils peuvent être dangereux je ne l'avais pas à l'esprit. Je ferai de mon mieux pour qu'il croque dans le tout ; à mon avis cela ne devrait pas poser trop de difficultés, surtout si je commence par un cou avec un os pas trop dur je ne pense pas qu'il sentira vraiment la différence d'avec la viande. Je pensais commencer avec une cuisse, comme le conseille tribu carnivore, mais finalement je verrai pour plus tard !

Mon chien est un Berger Australien, une bête de taille moyenne donC; jE PENSE QUE LES OS DES POULES:POULETS? DINDES? PINTADES ET AUTRES ANIMAUX DU MËME GABARI CORRESPONDENT PLUTÖT BIEN 0 SA TAILLE; TOUTEFOIS? JE M4INTERROGE QUANT 0 LA POSSIBILIT2 DE DONNER DES OS DE LAPINS 5OU LAPINS ENTIERS° CAR JE SAIS QU4ILS ONT LA R2PUTATION D4ËTRE ASSEZ TRANCHANTS? ET AUSSI CEUX D4ANIMAUX PLUS GROS COMME LES VEAUX? PORCS OU AGNEAUX;;; Cela ne risque-t-il pas d'être trop gros pour lui ? En revanche, je pense que je peux tout de suite laisser tomber les os de vache/boeuf car ils sont, à ce qu'il me semble, assez gros et durs, et aussi les os de sangliers ou de biches/chevreuils pour les mêmes raisons (à moins qu'il s'agisse de marcassins ou de phaons peut-être).

Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est du yaourt, aucun souci il adore ça ! (et les compottes aussi mais je ne lui en donne pas beaucoup en raison du sucre que les fabricants ajoutent dans les pots industriels...)

Merci encore pour vos conseils, je me sens assez rassurée. :)

Enicia

Rebonjour, les os idéaux sont pour un chien de taille moyenne les cous poulet (il en faudra plusieurs) , dinde (gros cou) , pintade, canard, cuisse de poulet , de lapin etc.... Les os de lapin cuits sont les plus tranchants, crus et charnus ils sont sans danger. Le veau et l'agneau c'est bon aussi. Par contre le sanglier, on ne donne jamais à cause du fait qu'il est potentiellement porteur d'une maladie, la maladie d'aujesky inévitablement mortel pour un chien. Et le porc de plein air peut aussi en être porteur, par contre avec le porc de batterie et français pas de danger normalement, car les abattoirs testent pour la maladie d'aujesky à l'arrivée et si ils sont porteurs ils ne sont pas mis sur marché. Je ne donne que des côtes de porc que rarement, que quand je n'ai rien trouvé d'autre bon marché....

Etoile Polaire

D'accord je vois à peu près le gabaris merci du conseil.

Pour ce qui est du sanglier, la société de chasse auprès de laquelle je m'approvisionne en gibier pour moi fait venir le vétérinaire pour tester les bêtes abbatues. Normalement la viande est donc à consommation humaine donc, à moins que la maladie disparaisse avec la cuisson et que le sanglier soit donc consommable après cuisson mais pas crue, cela ne devrait pas poser de problème, si ?

Je pensais déjà donner peu de porc ne serait-ce qu'en raison de la possibilité du ténia dans la viande crue car je ne souhaiterais pas que mon chien attrape des vers....

Enicia

Alors pour répondre à la question, l'intérêt du barf est de donner la viande crue, pleine de vitamines qui ne disparaissent pas à la cuisson ... Je ne suis pas sûre mais je pense qu'alterner entre viande crue et cuite peut poser des soucis digestifs, l'organisme devant se réhabituer sans arrêt....

Le sanglier est vraiment à risque, la maladie dont je vous parle s'apparentant à la rage et pour laquelle aucun remède n'existe, le chien meurt dans les 48 heures dans des souffrances terribles.... Le sanglier est la seule viande porteuse je crois, le sanglier le transmet parfois aux cochons plein air puis ces cochons le transmettent aux porcs d'élevage. Cette maladie est extrêmement rare aujourd'hui mais des chiens de chasse en contact avec le gibier en sont déjà morts.... Congeler la viande diminue à 80% les risques mais, autant avec les os dont vous parlez le chien à une chance de s'en sortir si l'os ne s'est pas mal planté, autant avec cette maladie, aussi rare soit elle c'est la mort du chien assurée. Les autres gibiers ne sont peut-être pas porteurs, demandez à votre société de chasse mais attention aux os des grands gibiers peut être trop durs comme ceux de la dinde. Je pense que votre question mériterait d'être posée sur tribu carnivore qui sauront vous en dire pluscat perso je n'y connais rien en gibier.

Quand vous serez au barf, une fois les introductions du début faites, alterner entre viande blanche, rouge et poisson, et toujours des abats dont 5% de foie obligatoire c'est le secret d'un barf équilibré