Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Solenneb

Étoile:

Quand je suis passée au barf, je n avais pas encore mes bons plans... Mais non très clairement je n ai pas fait tout ce que tu as décris dans les posts précédents. Bonjour la galère sinon! Perso pendant 1 semaine yoyo a manger que du blanc de poulet, avec un oeuf de temps en temps, puis j ai rajouté de la viande rouge (boeuf) et à partir de la fin de la deuxième semaine il a eu des cuisses de poulet... Et à partir de là, je lui ai donné toutes les viandes... En gros j ai mis deux semaines à faire la transition! Et perso je ne donne pas tout tous les jours! Je m explique, mes chiens peuvent avoir pendant 3/4 jours que de la viande (tout type mélangé) en sachant que je rajoute des oeufs, de l huile (je change à chaque fois le type d huile) puis pendant deux jours que des os... Puis que des abats... Ou alors comme hier soir, c était langue de veau, côtes de porc, coeur de boeuf, et de la viande de porc (oui mon bouché est sympas!)

parfois ils n auront que du poulet... Et surtout une fois par semaine je les fais jeûner!

En gros je me prend pas la tête! Car concrètement dans la nature, un chien pourrai parfaitement tomber sur une grosse proie et donc manger plus que nécessaire et à contrario trouver un petit animal qui ne comblera pas ses besoins... Au même titre qu' il pourrai ne rien trouver pendant plusieurs jours... Et de même qu' il pourrai trouver juste une carcasse et donc se nourrir qu' avec des os... Donc j essaye de reproduire au mieux cela!

 Sky

Puis que des abats... (...) Et surtout une fois par semaine je les fais jeûner!

Hello Solenneb! 😌

Du coup je me pose 2 questions:

1/ que des abats? en lisant le site de Tribu Carnivore, j'avais cru comprendre qu'il ne fallait jamais donner d'abats seuls...? 🤷

2/ le jeûne est une question que je me suis posée couplée à celle de la quantité de repas:

- est-ce qu'il faut le faire jeûner parfois? à quelle fréquence? quels effets ça fait? (pour l'avoir plusieurs fois testé de façon non volontaire, je sais que sur moi l'effet est très désagréable voire douloureux; mais certains humains le vivent très bien et je ne suis pas mon chien; et c'est peut-être aussi le caractère "non volontaire" de la chose qui me l'a fait mal vivre... 🤭)

- est-ce qu'il vaut mieux que je garde le rythme de 2 repas par jour ou est-ce qu'il faut que je change pour lui donner tout en 1 fois? (je me rappelle d'un article qui parlait des bienfaits d'un "petit déjeuner" pour les chiens, un peu comme pour nous, pour avoir l'énergie qui nous/leur permet d'être opérationnels et + attentifs et concentrés dès le matin...) Je me dis que ça serait peut-être + "logique" (et pratique aussi, pour être honnête 🙄) de lui donner juste en une fois, mais d'un autre côté j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'1 coup (600g quand même, c'est pas le même volume que ses quelques croquettes! ^^), surtout au début quand il aura pas l'habitude... Et en parlant justement d'habitude ça fait 5 ans qu'il a son "petit dèj" et son repas du soir, donc il risque de pas comprendre et de se demander où est passée sa 2ème ration (même si ça peut être rigolo de le voir faire ses petits yeux implorants à l'occasion, pour compenser les yeux pétillants de gourmandise quand il me verra préparer sa viande crue 😌 lol)...? 🤷

Ben oui, comme je disais: on se fait une montagne pour rien! 🤭 Mais c'est l'envie de bien faire qui fait ça ^^

...Pis je crois qu'il va falloir que je m'incruste sur tes bons plans, ça va me rassurer d'avoir mon mentor et coach perso pour mes débuts 😁; t'inquiète, je te filerai une commission 😁 lol

" 色即是空 "
Etoile Polaire

@ Solenneb :

C'est bien ce que je me disais ^^ C'est sûr que quand tu es fournie par un bouchers, difficile de tout introduire !

Mais tu vois, je pense que par la suite je ferai comme toi (j'entends par là pas d'introductionsystématique) parce que j'avais assez peur qu'au début il ne tolère pas certaines viandes, mais comme tout s'est très bien passé et qu'il a tout digéré sans problème je me dis que le plus dur est passé : le passage au cru, et que maintenant je n'ai peut-être plus besoin de tout tout introduire (surtout si je me fournis auprès de mon boucher par la suite). Je vais terminer ma transition en accélérant peut-être un peu sur les abats (parce que je trouve qu'une semaine entière rien qu'avec 30/60g c'est long pour si peu de produit). Je pense que si au bout de 4-5 jours je n'ai aucune réaction, il n'y a vraiment qu'un risque très minime pour qu'il en fasse dans les 2 jours qui suivront. Et puis au pire si je vois qqch j'arrête et voilà ^^

Je comprends ton point de vue sur "le chien dans la nature" et je dois dire que j'approuve assez, c'est sympa comme système :P Je suis bien trop stressée et perfectionniste pour m'y tenter, pour l'instant en tout cas, mais c'est bon de savoir qu'on peut être plus large ^^ Là globalement je fais assez attention sur la quantité d'os/jour car il faisait des crottes blanches avec 285g, je suis descendue à 255/260 et ses crottes étaient un peu grises claires, et là je suis passée à 230/245 et ça va mieux, il faut de toutes petites crottes noires donc parfait ! Niveau viande je suis plus large : si y'a 20g de plus ou de moins tant pis, après tout il pèse pas sa nourriture dans la nature ^^

Par contre la question du jeûne m'intéresse aussi ! Parce que là aujourd'hui par exemple, je ne sais pas ce qu'il a mais il a vomi tout son repas du matin, cette nuit c'était bile et herbe, et là il tousse et essaie de cracher qqch mais ça ne veut pas sortir... Je pense soit qu'il a mangé trop d'herbe ou qu'unbout d'os doit être resté coincé je sais pas... J'attends que ça passe mais je vais peut-être le priver de manger ce soir s'il tousse toujours..

Etoile Polaire

@ Sky :

Après le jeûne à mon avis c'est aussi une question de chien ! Si ton chien le supporte ou est un peu en surpoids, le jeûne ne pourra pas lui faire de mal mais il faudra lui donner un peu plus dans ses autres rations hebdomadaires pour compenser.

Et pour les repas, je suis confrontée au même problème : une oi deux fois par jour ? J'ai conservé les 2 repas parce qu'il est habitué mais je pense qu'un seul repas ne serait pas plus mal, ça fait plus naturel (un chien ne va pas chasser 2 fois dans la journée, il chasse, il mange et basta). Peut-être que j'y passerai plus tard, à voir!

Sinon moi j'ai revu un peu l'organisation des repas : avant c'était os charnus le matin et viande le soir mais maintenant je mets moitié os charnu moitié viande chaque fois et c'est mieux: il digère mieux les os comme ça que tout d'un coup, il préfère avoir un petit peu de viande "facile" avant de s'embêter avec l'os et en plus l'avantage, d'après ce que j'ai lu sur tribu carnivore, c'est que comme ça pour le repas du matin par exemple il ne se jette pas littéralement sur les os parce qu'il a super faim, quitte à manger des morceaux trop gros. Non, là il mange d'abord la viande, ce qui le rassasie un peu, puis il enchaîne avec l'os et il prend plus son temps pour le croquer du coup. Bon après à voir sur ton chien, c'est lui qui te dira le mieux ce qu'il préfère ^^

@ Tout le monde :

Une question qui se pose pour ma prochaine commande : je veux acheter du poisson (5kg pour 2 mois) mais je ne sais pas si je dois le déduire des os charnus ou de la viande x) Ce sont les harengs entiers d'easy-barf. Je pensais les déduire de la viande, mais vu les arrêtes vaut mieux les déduire des os, mais j'ai réfléchi qu'à raison d'1 ration complète de poisson par semaine, ça fait plutôt moitié os / moitié viande donc peut-être que je dois le déduire des 2 finalement.. Et niveau abats, est-ce qu'il faut que je les enlève de la ration du coup ?

(J'aurais bien voulu demander à Enicia vu qu'elle commande chez easy-barf mais ça fait un moment qu'on ne l'a pas vue donc Solenne si tu veux bien m'éclairer ^^ Ou qqun d'autre hein tous les barfeurs sont les bienvenus xD

Après j'avais pas prévu de lesdéduire spécialement de la viande ou des os mais d'en donner comme ça sans trop réfléchir si j'enlève de la viande ou des os (après tout rien n'est parfait dans la nature et ça fonctionne très bien) mais je dois quand même faire le calcul pour passer ma commande x)

Solenneb

Alors pour les deux repas ce que tu peux faire c est lui donner un oeuf le matin en guise de petit dej! Si t as un jardin donne lui l oeuf entier! Moi les miens ca les.occupe bien 20/30 minutes...

Pour les abats perso j ai toujours fait ça! En sachant que je donne un oeuf un même temps et de la.pâte de curcuma... Sinon sency ne mange pas!

Pour le.faite de jeûner, je l.ai.lu il y a longtemps dans un.article qu' il était nécessaire de faire jeûner son chien une fois par semaine... Cela permet à son organisme de faire une pause! D ailleurs l être humain devrai en faire de même!

Le jour de jeun yoyo et sency, m observe en fin de journée avec beaucoup d attention pour voir si je vais sortir la.poche du frigo... Mais à un moment il comprennent qu' ils n auront rien.

Le faite est que je n ai jamais ritualise quoi que se soit! Donc parfois ils mangent le soir, ou le matin ou en pleine aprèm, voir même vers minuit...

Étoile, le faite de jeûner ne doit pas du tout être compensé... Au contraire! Le lendemain du jeun je donne toujours un.peu moins! Pour ne pas remplir de trop leurs ventre...

En tout cas si je remet la main sur cet article je vous le donnerai!

Sky: pas de soucis, on en discute dimanche! En espérant que cette fois yoyo de sera levé de la bonne patte!

Étoile: pour le faite d introduire tous, au début j achetais ma viande! Donc non , c est moi qui ai décidé de faire plus rapide! Et yoyo s en ai très bien sorti! Sency elle ca a été directe toutes les.viandes, les os au bout d'une semaine! Et nickel!

Pour le.poisson, j aurai tendance à la déduire de la viande! Après certes il y a les arrêtes mais ça représente une faible quantité...

Etoile Polaire

Solenne, merci pour ton message !

Le jeûne, j'avoue que je n'y avais jamais songé ^^ Mais bon, on verra bien...

Ahah, c'est trop top ça de donner à tes chiens comme ça quand tu veux, ce serait le pied XD Moi il commence à baver vers 18H donc pour éviter que la maison ne devienne une patinoire, je lui donne vers 18/19H mais si on est à l'extérieur il mange quand on rentre et ça va bien aussi ^^ Le matin, c'est quand je me lève, donc 6h quand y'a cours et 11h quand y'a pas cours XD Je pense pas que ce soit très grave de changer les heures de repas, l'important c'est qu'il mange, et puis il est habitué maintenant à ne manger que quand je me lève donc ça va !

Ah bon d'accord je ne pensais paq qu'il fallait au contraire leur donner moins après le jeûne... Remarque, c'est logique, pas d'overdose après une gastro non plus donc bon...

Là ton message précédent m'a fait réfléchir et je pense que je vais prévoir plus light mon barf (je suis plutôt rassurée de voir que tu y vas au ceeling et que tout va bien). Je vais rajouter du poisson à ma commande de juillet pour lui en donner vers la fin du mois ^^ Je vais accélérer l'introduction des abats (4-5 jours du même devraient suffire pour savoir s'il le tolère ou non) et comme ça il pourra manger du poisson fil juillet et hop, transition terminée, plus de prise de tête :D

A mon avis ce sera mieux pour moi car je commence à en avoir marre de tout calculer et de ne pas pouvoir varier les repas comme je veux x') C'est pas drôle -_- (oui parce que je fais ça pour m'amuser hein pas du tout pour mon chien lol :P)

Etoile Polaire

Ah oui et merci pour le poisson, c'est un peu ce que je pensais mais merci de la confirmation ^^

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je suis pas trop connectée le weekend donc vous avancez sans moi 😁

Ca y'est j'ai passé ma commande easy barf qui arrive ce weekend! J'ai pu me rapprocher d'une nana pas très loin et qui est super habituée au barf, donc je passe toutes mes névroses sur elle! lol J'ai donc commandé des cous de dinde bien + gros!

J'ai pas osé trop prendre de tout si jamais il était allergique à qqch... J'ai pris de quoi faire les 3 premières semaines, ca nous laisse le temps de trouver la viande a introduire après, je pense à de l'agneau mais on verra les opportunités.

Je pense que beaucoup sont passé au cru sans forcément suivre la méthode de la tribu mais + au feeling. Perso, je suis contente d'avoir un "mode d'emploi" a suivre, car je ne me serais jamais lancée comme ça!

Le jeun j'en entend pas mal parler mais avec mon loulou qui a tendance à vite maigrir je sais pas trop si je le tenterai!

Une autre question: j'ai commandé beaucoup de cuisse de poulet que je vais devoir dépioter pour faire ma viande de poulet. Les cuisses vont arrivées congeler, aucune problème à ce que je les dégèle, les dépiote et les recongèle c'est bien ça?

Etoile Polaire

Youps, je crois qu'on t'a un peu oublié là ^^"

J'imagine que tu as trouvé une solution maintenant, mais je vais quand même pouvoir te répondre : non aucun problème à la décongélation / recongélation, les chiens ont un estomac bien plus solide que nous et les bactéries que pourrait apporter la brisure de la chaine du froid ne leur fait strictement rien ^^

Alors tu as pu commencer ? Ca se passe bien ?

Enicia

Coucou tout le monde, en effet j'avais un peu délaissé tribu carnivore, eh oui les vacances.... 😁. Étoile je réponds un peu tard mais les poissons sont des proies entières donc tu ne déduis pas de la viande mais de viande et os charnus et abats. Ex :tu donnes normalement 500g de viande, un jour tu vas donner 4 poissons dans les 500g, une fois les 4 poissons déduits des 500g, tu donnes par ex les 400g restants en faisant comme d'habitude 45% os charnus 45%viande 5%foie 5%autre abat.

Sky, pour la question du jeune, ce n'est pas i ndispensable, tu peux le faire mais beaucoup ne le font pas, moi compris. Ik y a aussi des articles qui le prouvent. Nous pourrions aussi comme le dit solenneb le faire pour reposer notre organisme mais vu que je ne le fais pas, je ne vois pourquoi personnellement je l'imposerai à mon chien glouton. En revanche parfois je vais mettre 400g de dose au lieu de 500g et si je vois qu'il est un peu saturé niveau digestif, je réduis les doses un peu et repasse a la viande blanche, très maigre.... histoire que tout rentre dans l'ordre.

Personnellement j'ai été très bien conseillée par tribu carnivore et le problème de ne pas respecter les doses peut conduire à terme à un déséquilibre alimentaire. Que tu n'aies pas envie de te prendre la tête solenneb avec tout ça et que tu fasses selon tes bons plans, je comprends mais ce n'est pas pour çà que c'est ce qu'il faut faire je pense surtout pour des débutants. Trop de foie est néfaste et peut engendrer une hypervitaminose, normalement on conseille 5% de foie par jour, bien sur on peut donner comme tu le fais solenneb l'équivalent de 35% de foie un jour seulement dans la semaine et ne pas en donner les autres jour mais le foie étant très peu digeste, pas sur que ça convienne à tous les chiens.....

J'ai vu tellement de gens se décourager par cette alimentation, repassant aux croquettes, trop impressionnés par les rejets digestifs du chien car ils n'avaient suivi les recommendations d'un barf progressif que j'ai à cœur d'expliquer qu'il est plus prudent de respecter les consignes idéales, pour moi c'est le secret d'un barf reussi, surtout si le chien est sensible au niveau digestif.....