Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Utilisateur anonyme

Ah mais c'est super que ce soit lui qui se soit de lui-même penché sur la question ! T'imagines même pas comment j'ai dû soûler ma mère pour qu'elle lise 10 lignes du lire Toxic Croquettes! Je connaissais pas, "ce poison nommé croquettes", d'ailleurs. Je vais aller y jeter un coup d’œil !

Oui je vois, c'est sûr que c'est un peu lourd de s'occuper de tout, toute seule. Mais bon, dis toi qu'une fois la transition finie, il pourra s'y mettre avec toi facilement. ^^

Il aurait pu au moins la jouer en finesse, ton véto. Parce que, dans mon cabinet ils vendent aussi des croquettes et les conseillent à tout va (à croire que leurs croquettes sont plus efficaces que leurs médocs), mais j'ai jamais senti qu'on me forçait la main. D'ailleurs, j'en ai JA-MAIS acheté chez eux ! XD

Ah bah tient, c'est sûr que du riz, des carottes et du jambon, c'est parfaitement ce qu'un chien trouverait dans la nature ! Mais attention, du jambon sauvage hein ! N'importe quoi ces vétos. C'est bête parce que ça brise un peu la relation de confiance je trouve.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Le cabinet ou je vais il y a 6 vétos, ils ont chacun une spécialité: dermatologie, nutrition, cancérologie, urologie etc.

Le véto dont je te parle c'est bien sur..... le nutrisionniste! ahaha

Les autres sont cool, pas tous, y'en a une dont je n'aime pas du tout la façon qu'elle a de me parler et me culpabiliser, donc je sais que ces 2 là je ne les veux pas et je demande l'un des 4 autres

Utilisateur anonyme

QUOIIIII ? Non mais c'est dingue ! Et cette spécialité, il l'a étudiée, ou il s'est simplement décrété "nutritionniste" ? XD

Ah oui, tu prends celui qui est dispo quoi ! ^^ J'ai fait ça pendant un moment, puis là, on a décidé avec ma mère d'être suivies toujours par le même. C'est celui avec lequel on a commencé, avec nos premiers animaux, et il est vachement gentil, les autres sont soit un peu "cons", comme la véto dont tu parles, soit relativement incompétents. :/ (Voire parfois les deux ! XD)

Solenneb

Et ba!!! Quelle prise de tête! Lol

Il y a trois ans quand je suis passée au barf, je ne me suis pas posée Autant de question concernant la quantité de telle ou tell ingrédients... Ne vous prenez pas la tête! Avant qu' un chien souffre de carence avec ce type de régime il faut attendre des semaines et des semaines! Donc relax!!

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci Solenneb, moi suis plutot une trouillarde de nature, alors je cogite! 😧

Solenneb

C est normal de réfléchir! Au départ yoyo était au royal canin, puis je voulais passer au barf... Mais gros stresse... Surtout qua l époque yoyo avait que 8/9mois... Du coup je suis d abord passée au atavik... Mais au final au bout de 1 mois j en ai eu et je me suis lancée.. Sans trop réfléchir... Je savais comment procéder dans les grandes lignes et j ai sauté le.pas! Et maintenant qu' en j y repense ou que je lit ce sujet, je me dis que ce stresse était inutile... Maintenant je ne pèse plus les aliments... Je fais au pif... Parfois mes chiens mangent plus parfois moins... Mais au final comme si il étaient dans la nature! C est ça le barf ou le raw... Donc inutile de vous dire " mais la proportion d os par apport à la viande..." faites le si vous préférez mais vous verrez que d ici quelques mois, vous ferez toutes et tous au feeling...

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Oui je suis certaines qu'à un moment on va + faire au feeling, au vu des selles on saura s'il leur faut + d'os ou de viande.

Mais au démarrage faudra qu'on prenne nos marques!

On va y arriver! 👍

Etoile Polaire

Coucou les filles !

Désolée, petite absence de quelques jours mais je vais essayer de me rattraper XD

@ Solenneb :

Salut, ça fait plaisir de te voir ! Et contente aussi de savoir que la balance ne va pas durer longtemps parce que je commence déjà à en avoir marre XD Mais bon, en phase de transition c'est obligatoire, et puis faut que je fasse gaffe aux os charnus aussi parce que mon chien fait des crottes un peu blanches s'il mange +245g d'os charnus donc bon... Un jour ou deux, pas grave, mais plus c'est embêtant /: Mais merci quand même de nous rassurer ^^

Sinon, je me demandais, est-ce que tu as fait une phase d'introduction pour toutes les viandes que tu donnes à tes chiens ? Parce que vu que tu t'approvisionnes chez un boucher, j'imagine que ce n'est pas forcément toi qui décide des viandes à donner et tout donc difficile de prévoir chaque viande en l'ayant introduite auparavant... Non parce que j'aimerais donner des cous de pintade et de canard à mon chien pour changer du poulet / dinde mais je ne peux pas introduire la viande car pour la première je n'en trouve pas et pour la deuxième elle est trop chère > Donc je me dis que bon, si je lui achète un paquet de 3kg, il le mangera bien et je verrai s'il est allergiue (c'est comme si j'introduisais de la viande seule, la seule différence c'est l'os au milieu quoi x) ) mais j'aimerais ton avis ^^

Etoile Polaire

@ Sky, Jupipou et Annechanteuz :

Pour être passée par toutes vos questions, voici les réponses que j'ai pu trouver (histoire que vous n'ayez pas une montée de lait quand même XD).

Niveau os charnus, c'est normal de s'inquiéter mais je vous assure que c'est une question d'habitude. C'est le même principe que quand on donne des croquettes plus grosses à un chiot, la taille double donc on a peur mais finalement il ne s'étouffe pas avec. Là pareil. Vous allez voir, le jour du 1er os vous zieuterez vos chiens pour voir s'il mange bien l'os, s'il s'en sort, s'il a compris, s'il ne mange pas que la viande autour etc... Finalement, soi votre chien sera agacé et donc vaudra mieux le laisser transuillement découvrir son nouveau jouet à mâcher, soit il s'en fout complètement et vous pouvez l'admirer pendant tout son repas ! Mon chien a compris tout de suite alors qu'il n'est pas habitué du tout à manger des os et pourtant je suis restée plantée devant lui jusqu'à ce qu'il ait fini, et je lui ai même tenu son pilon parce qu'il n'arrivant pas à en croquer des petits bouts x') (en fait, il a découvert que la viande ça salit et donc il a décidé de ne jamais y mettre les pattes lol). Du coup, vou sllez stresser toute la semaine, celle d'après aussi (toujours un coup d'oeil sur lui mais vous le laisserez un peu plus tranquille) et la troisième semaine, comme vous aurez constaté qu'il s'en sort très bien, vous garderez tjr un oeil sur lui mais vaquerez à vos occupations et voilà ! Juste une question d'habitude : au bout de 20 repas qui se passent bien plus de raisons de s'inquiéter ^^

Pour le choix des os, les cous sont le mieux mais pas facile de s'en procurer... Faites au mieux ! Annechanteuz : essaie de trouver des cous de dinde, c'est très gros, parfaitement adapté à la mâchoire des gros chiens (400 à 500g un cou). Pour mon chien je pense que c'est un peu gros mais le tien devrait apprécier ^^

Jupipou : pas besoin de te stresser avec la variété des os, tu as tout ton temps ! Les os, une fois que tu les as introduits, il faudra en donner tous les jours donc si tu veux commencer par les cous n'hésite pas à en donner toute une semaine au lieu de seulement 2-3 jours ; tu pourras donner des pilons la semaine suivante et les cuisses celle d'après, rien ne presse et tu ne dois pas exceller niveau os dès la première semaine (moi j'ai mis 3-4 semaines à trouver le bon dosage et la bonne taille d'os pour mon chien...).

Etoile Polaire

Enfin, pour tout le monde : si jamais un bout d'os passe mal, est un peu pointu etc., votre chien va le rejeter au bout de quelques heures. Mon chien a fait ça 2 fois (dont la première) : il a vomi quelques petite bouts d'os avec de la bile. Rien de grave tant que la bile n'a pas de sang. J'ai aussi remarqué qu'il avait des petits renvois avant de rejeter ces bouts d'os (symptômes avant coureurs) et la dernière fois qu'il en a eu je lui ai donné 1 càs de vinaigre de cidre (à la seringue malheureusement car il n'aime pas ça) et il n'a rien vomi finalement, ça l'a bien aidéé à digérer ! Je vous recommande vraiment d'en acheter une bouteille, c'est un anti-vomitif / diarrhées naturel qui aide à la digestion ^^

Au sujet du stress ante barf, ça aussi c'est normal... Moi j'ai rpertorié 4 phases pour le moment : d'abord on découvre, c'est la grande passion et on est à fond dans la projection, les calculs etc. ; ensuite on est plutôt bien dans sa tête, prêts à franchir le pas et du coup on attend la transition ; puis on a passé le pas et on est hyper satisfait et fier de soi ; et fenfin ça fait quelques temps qu'on est au barf et la logistique difficile à mettre en place et le budget explosé du début nous font douter sérieusement... (je suis en plein dedans XD)

J'imagine que la phase doute arrive même si l'on a pas franchi le pas, question de temps.

En tout cas, si je peux vous conseiller une chose, c'est d'acheter de la viande en gros au plus vite (dès la fin de l'introductionà car le plus chiant et cher c'est d'aller se réapprovisionner en viande pour 1 semaine au supermarché c'est vraiment vraiment chiant et du coup on voit pas l'argent qu'on y met vu qu'il n'y a pas bcp de kg.... Là j'ai vraiment hâte de passer une commande pour avoir 30 jours d'avance et ne plus remettre les pieds au supermarché XD

Le "hors système", je pense que c'est un petit débat intérieur qu'on a tou seu et finalement ça ne va pas durer car le "système" en question n'est pas un modèle... Mais il faut se poser toutes ces questions pour se sentir bien, c'est normal. Mais par contre, perso, je pense que plus on attend pour commencer la transition et plus les craintes pourraient être fortes, enfin je ne sais pas j'imagine.

Annechanteux : un nutritionniste canin ? c'est une blague ? et il te recommande des croquettes pour poulet ? Pfff, franchement c'est de l'abus de pouvoir, comment veux-tu convaincre les gens des bienfaits du barf quand des gens qui se font appeler "nutritionnistes" te vendent du RC sans scrupule ! > N'importe quoi !

Au fait, vous avez parlé du groupe facebook de tribu-carnivore mais moi je ne l'ai pas trouvé pour le rejoindre (histoire de discuter un peu). Quelqu'un sait-il pourquoi il n'apparaît plus ? Ni même via la page officielle de tribu carnivore c'est bizarre !