Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Etoile Polaire

Oui, je tenterai sûrement l'expérience un jour. Pour l'instant le stock chien est plein à la maison avec mes 3 toutous donc il va falloir attendre un peu ^^

Par contre, à propos de ce que tu dis sur le manque de bénévoles, ce qui m'étonne beaucoup c'est qu'au début des deux dernières séries de vacances d'été j'ai proposé au refuge près de chez moi d'aller les aider puisque je n'avais pas cours et ils ont refusé les deux fois !

Je n'ai pas trouvé ça très sympa de leur part... Une fois j'étais encore mineure même si j'allais avoir 18 ans 2 mois plus tard, l'autre fois ils refaisaient les enclos à cause d'un problème de poux si je ne me trompe pas, mais jamais ils ne m'ont recontacté et du coup moi non plus vu qu'ils m'avaient renvoyés dans les roses les deux premières fois.... >

Comme quoi, les apparences sont trompeuses ! Après, ça se comprend pour le St Bernard de Solenneb, parce qu'avant le béné c'était un peu lui, le béné, donc il a dû se sentir jaloux, alors que le Pitbull avait déjà dû être habitué soit à ne pas être seul, soit à ne pas considérer Solenne comme "sa propriété exclusive"..

Etoile Polaire

Ahah, on en parle de ceux qui disent que les animaux ne ressentent rien ? J'ai un prof de philo comme ça ! Pour lui, quand le chien obéit à un ordre c'est à cause d'un conditionnement pré-établi : ordre > exécution > récompense, et pas du tout parce qu'il comprends ce qu'on lui dit. Ensuite, si le chien est content de te revoir le soir, c'est parce qu'il sait que tu vas lui donner à manger, sinon aucun intérêt !

Mais quand je parle à mon chien, ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu'il comprends certains mots. Oui, il a appri a obéir, à donner la patte, à s'asseoir, à se coucher etc. mais quand je lui dit "pose ton jeu" il le pose, et pourtant pas de récompense derrière. Quand je lui dis "vas te coucher" il va se coucher, et pourtant pas de récompense non plus. Quand je lui demande, le matin, s'il veut d'abord sortir ou d'abord manger, il aboie sur le mot qui correspond à ce qu'il veut (souvent c'est manger) et il sait où il doit aller : pas devant la porte, non, mais devant la porte de la buanderie où je garde sa nourriture. Idem, quand il vient de jouer et de courir et qu'il est complètement essoufflé, je lui dis "va boire" et il va boire (bon je l'admet il est vraiment très bien dressé) et pourtant c'est juste parce que sinon il va aller se coucher sans penser à se réhydrater donc je lui dis pour qu'il n'oublie pas. Pas de récompense, aucun bénéfice personnel pour lui (sauf de se rafraîchir un peu) et il comprend !

Je veux dire, il faut être complètement idiot et dépourvu de bon sens ou de sentiments soi-même pour dire qu'un animal ne ressent rien !

Alors bien sûr ils sont un peu "conditionnés" dans le sens où ils obéissent à leur instinct, à leurs besoins et à leurs désirs alors que nous, nous pouvons essayer de limiter ça (même si quand on a envie de dormir c'est difficile de retenir les paupières hein, ne nous leurrons pas), mais est-ce que c'est vraiment bien naturel tout ça ? Est-ce que ce ne serait pas au contraire mieux pour nous et bien plus sain d'obéir un peu plus à notre nature plutôt que de se limiter et de se contraindre sans cesse pour respecter les codes sociaux ?

Enfin bon, on voit clairement que je ne suis pas d'accord avec mon prof de philo XD

Solenneb

Bonjour tout le.monde! Je viens mettre mon grain de sel!

Effectivement la.première fois que j ai été à la spa, nous sommes ressorti mon chéri et moi en.pleurs... Ca a été très dur... Puis nous y sommes retournés quasiment tout les dimanches avec l envie de prendre un autre chien... A l époque nous avions notre boxer et elle était malade donc nous savions que nous ne lui aurions pas imposé la compagnie d un deuxième chien... Quand elle est morte (rip), cela faisait un.moment que nous n allions plus à la spa... Et nous avions visité un élevage de saint Bernard et nous avions craqué sur le maman de ioltan... Nous avions donc décidé de prendre un chiot... Je ne regrette pas d avoir mon chien mais avec le temps je regrette de ne pas avoir donner une chance à un autre chien de la spa... Mais bon ce qui est fait n est plus a faire! 1 ans après nous sommes retournés à la spa... Et nous avons commencé a nous intéresser aux pitbull... J avais toujours aimé les staffs, rott, staffy... Mais j ignorais les démarches à effectuer pour l adoption d un Pitt... Nous avons eu de nombreux coup de coeur... Ils étaient tous magnifique, gentils, en recherche d attention... Puis nous nous sommes concentrés sur deux chiennes, Ganna et Sency... Ganna était plus jeune, elle était revenue une première fois suite à une adoption car elle avait attaqué le chien di voisin, et avait faillit le tuer... Au total, elle avait cumulé 3 ans de refuge... sency, elle, était arrivée 5 ans plus tôt... Retiré pour maltraitance... Comme tout les visiteurs les marques sur son museau nous ont choqué... Et attendrie... Le comportement des chiennes était aussi radicalement différent... Sency était froide, distante, hautaine... La seule chose qui la faisait venir c était les gâteaux! Ganna elle, était enjouée, énergique contente de nous voir... Mais dans le regard de sency, j y voyais quelque chose... Elle a un regard particulier... On sentait sa tristesse mais surtout on sentait qu' elle s était résolue à ne plus vouloir s attachée à personne, et qu' elle savait qu' elle resterait au fond de sa cage... Je crois que c est qui a fait le déclic... Mon chéri lui préférait ganna, mais il m a fait confiance... Puis pendant plusieurs mois nous sommes revenus tous les dimanches avec yoyo! La chienne était un peu plus enjouée mais on sentait qu' elle laissait une barriere entre elle et nous... Elle n y croyait toujours pas... Puis le grand jour est arrivé... Comme d habitude nous sommes sortis la.promener, puis plutôt que de la ramener dans son boxe, nous avons continué... Je ne sais pas si elle a compris ce qui se passait... Les papiers ont été fait, et nous nous sommes dirigés vers la voiture! Elle y est rentrée avec un naturel déconcertant! Lol

Elle n a eu aucuns regard pour le personnel et les bénévoles qui étaient là pour lui dire au revoir...

Suite après

Solenneb

Arrivée à la maison, elle a commencé à sentir partout, puis ai bout de 5 minutes mon chéri et moi nous nous sommes accroupi, elle était à l autre bout de la pièce, elle nous a regardé et elle c est mise à courir et nous a sauté dans les bras avec l echouilles câlins... Autant vous dire que j en ai pleuré de joie! Son regard avait totalement changé, on voyait que oui, maintenant elle y croyait!! Je n ai a aucun moment regretté l adoption de sency! C est une chienne exceptionnel, qui serai prête à tout pour moi! Car oui elle est fusionnelle mais qu' avec moi! Elle est hyper obeissante, mais elle obeis, non pas parce qu elle doit mais parce qu' elle sait que derrière je vais être heureuse! C est d ailleurs toute la différence entre elle et.yoyo! Ioltan fait les choses en échange de quelque chose, mais il ne se contentera pas d un simple " bravo", la tranche de saucisson est de rigueur! Sency, elle attend de voir un sourire, in petit mot gentil... Bien sûr elle acceptera volontiers un.petit miam miam... Mais on sent que ce n est pas ce qu' elle attend en primis!

Bref tout ca pour dire, que si c était à refaire, je le ferais les yeux fermés! Cette chienne est tout simplement parfaite! Malgré tout ce qu' elle a subi, elle nous a offert sa confiance, son amour et sa loyauté! Ce qui est sûr, c est qu à present, je n adoptera que des chiens à la spa et que des pitbull.... Et j invite grand nombre de personne à faire de même! Se sont des chiens géniaux, qui méritent à être connu!!!

Désolée pour.le pavé!

Enicia

Bravo c'est vraiment une belle histoire, elle a eu beaucoup de chance Sency, elle est surtout très intelligente. Quand on est bénévole en refuge, il y a en effet des feelings qui passent avec certains chiens sans qu'on s'y attende (je me suis retrouvée avec un vieux beagle alors que je voulais un gros bouvier bernois à la base.....) et je crois que le mieux est en effet d'écouter son cœur.... On lit plein de choses dans les yeux d'un chien de refuge je trouve....

Mais tu as de la chance ta chienne a entière confiance en toi maintenant, j'aimerais tant que le mien arrive à ce stade... En même temps je me dis que c'est peut-être parce que mon mari partage le même avis que le prof d'étoile polaire.... Et même si j'adore mon chien ainsi que mes enfants, il sent probablement que mon mari ne l'aime pas......Mais j'aimerais tant qu'il comprenne que nous, nous ne l'abandonnerons jamais quoiqu'il arrive..

Étoile polaire,, certaines spa sont assez exigeantes sur les bénévoles, ils évitent souvent les jeunes, de peur qu'ils viennent juste un moment puis cessent de venir du jour au lendemain et les chiens eux attendront tristement une promenade qui ne pourra plus se faire. J'ai commencé à être bénévole à 16 ans et j'ai franchement galèré au début, ils m'ont fait faire des trucs ingrats uniquement pendant deux semaines, uniquement du nettoyage des caisses à chat.. Ils ne me donnaient pas deux jours, j'ai résisté et j'y suis resté près de 4 ans mais ça a dégouté la plupart des autres jeunes et beaucoup n'ont fait qu'une journée, découragés par l'ambiance. On pense souvent que les gens des refuges sont formidables mais ils voient tellement de trucs horribles qu'ils sont souvent aigris et en viennent à détester tous les humains et à dégoûter beaucoup de personnes se présentant comme bénévole. Si tu es capable d'une certaine régularité sur le long terme, retente ta chance en insistant et disant que tu veux t'investir, vas y en apportant un paquet de croquettes, ça passera peut-être mieux ou tente une autre spa plus cool.... Mais ne t'attends à aucune gratitude de leur part, vas y juste dans l'interet des chiens.suite dessous

.

Enicia

Et quand tu es investie, c'est dur car quand tu es heureuse de faire adopter un animal, trois autres sont apportés trouvés ou abandonnés dans l'heure qui suit, c'est un cercle sans fin.... Tu ne peux jamais te réjouir vraiment mais juste te dire que tu as un peu aidé.... Et chaque été c'est le même drame qui se joue, 150 chiens se trouvent en refuge alors qu'on n'a que 120 places et en les serrant au maximum.

.. alors les bénévoles et employés ont l'horrible tâche de se réunir pour décider de l'euthanasie de chiens innocents qui ont juste eu la malchance de tomber sur de mauvais maîtres qui les ont abandonnés, c'est tellement injuste, ce sont toujours les chiens categorises les 1ers sur la liste (les gens ont déjà peur d'adopter un chien gentil adulte, alors qui va venir chercher un pit bull ? à part des gens au grand cœur comme solenneb.. En plus un refuge doit les euthanasier directement à l'arrivée c'est la loi qui est faite ainsi... Car s'ils placent un de ses chiens et Si 'il y a problème, le propriétaire peut se retourner contre le refuge, on a eu le cas une fois......Le refuge était en tort faute d' avoir voulu sauver un pit bull

Puis viennent le tour des chiens agressifs (pas d'éducateur bénévole pour voir s' ils sont récupérables et pas de budget pour en recruter un) , des vieux chiens dont personne ne veut et enfin des chiens qui sont depuis trop longtemps au refuge faute d'un physique trop commun ou car ils sont timides et ne se mettent pas en valeur à l'adoption. Des chiens que seuls des bénévoles pleureront qui meurent en pleine santé dans la plus totale indifférence.....

Je n'excuse pas ceux qui bossent en refuge pour leur comportement vis à vis de ceux qui veulent être bénévoles mais quand on voit tout ça, on comprend un peu leurs réactions, ils n'attendent plus rien, pas même des bénévoles qui se présentent et pensent même qu'ils peuvent encore faire du mal aux animaux si les animaux s'y attachent et qu'ils finissent par ne plus venir....

.

 Sky

Pour les croquettes que je lui donne, je suis maintenant aux Carnilove. 🙂

J'en ai déjà entendu parler mais je ne connais pas vraiment.

Elles sont bien comme croquettes ? (enfin, dans la mesure où ce sont des croquettes bien sûr)

Et elles sont fabriquées où ?

Pas facile de répondre simplement à ça après les derniers témoignages de Solenneb et Enicia, ça fait un peu tâche! ^^

Les Carniloves sont de bonnes croquettes du fait qu'elles sont sans céréales et qu'elles ont un bon taux de protéines animales, mais sur le papier il me semble que des croquettes comme les Orijen par exemple ont une meilleure composition (c'est d'ailleurs peut-être pour ça que Gandy a tendance aux gaz asphyxiants avec ces croquettes 🤭).

En fait quand j'ai fait le tour des boutiques du coin pour trouver des croquettes sans céréales (pas facile sans passer par internet! o_O), j'en ai trouvé une qui propose 2 marques de sans céréales (après il y a celles qui remplacent les céréales par du riz; euh... -_-), une marque canadienne qui a l'air très bien (je me rappelle plus son nom, ça me reviendra + tard), et Carnilove. Les 2 sont à peu près au même prix, mais le vendeur m'a dit que niveau approvisionnement il était + sûr de la fluidité (donc de ne pas avoir de trou dans les stocks qui tomberait pile quand j'en aurais besoin :p) avec Carnilove qui est fabriquée + proche de chez nous (t'attends la réponse, hein! suspens! 🤭). Donc pour te répondre XD, les Carnilove viennent d'Allemagne. 🙂

Au début je pensais prendre les canadiennes qui ont une meilleure réputation, mais j'avais peur pour ce risque d'approvisionnement (qui a dû disparaitre depuis car c'était les débuts de ce magasin), et Carnilove est elle aussi bien réputée et en étant + proche j'imagine aussi un bon suivi, avec les normes CE en + de l'éthique de la marque, tout ça... Et maintenant je n'ai pas envie de changer et de refaire une transition alors que j'envisage de carrément passer au BARF, donc tant pis pour les odeurs à tomber par terre, si ce n'est que ça, je les supporterai encore un peu. 🤭🙂

Et niveau qualité, je pense qu'elle sont pas mal aussi: Gandy les aime, il se sent bien, a une bonne énergie... Mais pour les dents c'est pas top (mais aucune croquette ne fonctionne pour lui pour ça: énorme tendance au tartre naturel) et vu ses gaz la digestion n'est de toute évidence pas aussi optimale que je l'avais imaginé...

De toute façon, il ne pourra que se sentir mieux, avoir un meilleur poil, de + belles dents... tout bien avec le BARF! J'ai plus qu'à travailler tout ça et m'organiser pour faire ça comme il faut après le prochain détartrage de Gandy. 😌

(saleté de chien pourri gâté qui sera mieux nourri que sa maîtresse! 🤭 lol)

Voilà mon expérience avec Carnilove. 🙂

" 色即是空 "
Etoile Polaire

Solenneb : très belle histoire, vraiment, c'est très touchant j'ai presque senti les coups de langue à l'arrivée de Sency chez toi tellement j'étais prise dans le récit XD

Tu as vraiment de la chance de l'avoir trouvée, et elle aussi que tu aies eu confiance en elle. Les chiens méfiants ont toujours moins de succès à l'adoption et toi tu lui as quand même donné sa chance, c'est très beau !

N'empêche, tu me diras si j'ai raison ou non, mais je pense que tu as eu vraiment aussi beaucoup de chance que ses séquelles ne l'aient pas menées vers un comportement agressif... Si Ganna avait déjà attaqué 3 chiens et alors qu'elle

Au fait, j'ai vu que toi aussi tu récompensais tes chiens quand ils obéissaient à un ordre. A ce sujet, j'ai une question pour toi (ou tout le monde en fait ^^) : quand mon chien sera au barf, pourrais-je continuer à lui donner les petits gâteaux secs qui lui servent de récompense ou faut-il que je bannisse absolument toutes les sources de céréales de son alimentation ?

Etoile Polaire

Enicia : oui je comprends ce que tu veux dire, mais tout de même toutes les personnes, surtout quand elles veulent aider, ne sont pas mauvaises et ne cherchent pas obligatoirement à faire le mal... C'est sûr qu'en voyant de telles horreurs on ne doit plus avoir confiance, mais je ne pense pas que le rejet et le dégoût soient la meilleure solution pour faire passer le message du malheur des animaux. Au contraire, si les gens qui viennent sont dégoûtés d'avance par l'accueil des employés et bénévoles, ils ne reviendront plus et iront en animalerie ou en élevage où ils sont accueillie à bras ouverts (et porte monnaie aussi mais bon...)

Moi, ce dont je suis sûre, c'est que ça ne doit pas être facile parce que rien qu'en lisant ton témoignage j'en avais mal au coeur.. Mais ce n'est pas la faute du monde entier. Si les animaux savent pardonner, il faut savoir faire de même.

Et puis, c'est vrai que quand j'avais postulé j'avais précisé que c'était notamment pour l'été (donc déjà j'ai été franche et honnête dès le départ). Après, études obligent, on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Mais quand même, moi je me suis proposée en pensant que, comme c'était l'implosion des abandons en été, ils pourraient avoir besoin d'aide, pas pour y aller faire un tour, caresser deux trois chiens et chats et partir en vacances après comme si de rien n'était...

Je pense que tu a raison, il y a des refuges plus stricts, d'autres plus cool, et l'expérience des euthanasie ne doit pas arranger les choses... Mais il faut essayer d'être moins sur la défensive, ça ne donne pas envie d'y aller.......

En tout cas, tu as l'air d'en avoir pris pour ton grade pendant ces 4 ans ma pauvre >

Et pour ton chien, si tu dis que ton mari est du même genre que mon prof, alors je pense que c'est probablement la cause de la distance qu'il instaure entre vous. Les animaux xentent beaucoup plus que nous ce genre de chose et si ton mari ne le cache pas en plus, c'est sûr que Snoopy ne doit pas être totalement en confiance... Mais qui sait, ça viendra peut-être ^^

Etoile Polaire

Sky : t'inquiète on comprend ^^

Je suis un peu dans la même situation que toi, je cherchais surtout à éviter internet pour faire tourner les vendeurs locaux mais j'ai fait le tour et AUCUN ne vendait une seule marque de croquettes sans céréales > Quelle tristesse !

Mais là l'animalerie où je vais d'habitude a mis en vitrine des produits barf de chez Nutrivet et je leur ai demandé s'ils allaient mettre les croquettes de la marque et apparemment c'est prévu donc ça va évoluer, et j'ai bien l'intention de parler à tous les gens qui entreront dans l'animalerie s'il faut pour leur dire de faire tourner cette marque !!!

D'ailleurs, j'avais expliqué les histoires de croquettes avec et sans céréales à plein de gens quand je m'y suis intéresse et l'une de ces personnes était passée au Nutrivet pour son chien. Sur ce, je l'informe que l'animalerie va les mettre en vente et vous savez pas ce qu'elle me répond ? : "non mais en fait je suis revenue aux Royal Canin parce que ma chienne avait un peu moins d'appétit avec les Nutrivet"..... Sur le coup, j'ai bégayé, je crois, et j'ai fait des yeux... nan mais franchement quelle bêtise, si elle avait ce qu'elle perd et surtout son chien ! Des croquettes pour poulet, elle donne à son chien des croquettes pour poulet... Rien que d'y penser ça me donne envie de vomir >

N'empêche, c'est moi ou les allemands sont vachement plus penchés que nous sur la question du "sans céréales" ? XD Nan parce qu'entre Carnilove, Power Of Nature, Josera (avec du riz mais sans blé etc.) et tout ça, c'est incroyable tout ce qu'ils proposent alors que nous, sauf erreur de ma part, nous avons... une ? oui, c'est ça, une seule et unique marque de croquettes sans céréales pour un pays vachement plus grand XD

Et sinon, Sky, tu fais vraiment bien de vouloir passer au barf ^^ Moi j'ai trouvé toute ma documentation sur les fiches de tribu carnivore et toutes les question que je me posais c'est sur Wamiz que j'ai eu mes réponses, avec Enicia et Solenneb ! Du coup, si tu en as toi aussi, tu peux relire toutes les conversations de ce post ou demander on pourra peut-être t'aider ^^

Moi je commence la transition la semaine prochaine avec mon loulou, je vous ferai un compte rendu détaillé puisque vous m'avez vraiment beaucoup aidé et comme ça tu pourras t'en inspirer pour ta propre transition avec Gandy =P