Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Solenneb

Bonsoir les filles!!

Pour sency, à la spa elle avait déjà attaqué 2/3 chiens ... Ce qui fait qu' elle était considérée comme étant associable... Comme quoi!

Mais ma chienne est parfaite!!! Hehehehe!

Pour les friandises chez moi c est dès de jambon, saucisson de boeuf (ca c est le préféré de yoyo)... Donc je ne.donne rien d industriel... J ai déjà essayé les nutrivet mais yoyo à eu une diarrhée pendant trois jours... Donc pour moi c est non!

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Bonsoir les filles!!

Pour sency, à la spa elle avait déjà attaqué 2/3 chiens ... Ce qui fait qu' elle était considérée comme étant associable... Comme quoi!

Mais ma chienne est parfaite!!! Hehehehe!

Pour les friandises chez moi c est dès de jambon, saucisson de boeuf (ca c est le préféré de yoyo)... Donc je ne.donne rien d industriel... J ai déjà essayé les nutrivet mais yoyo à eu une diarrhée pendant trois jours... Donc pour moi c est non!

Souvent j'ai l'impression que les chiens assimilent mal Nutrivet .

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Etoile Polaire

Fripouille, je ne pense pas que ce soit lié aux Nutrivet en question car ces aliments sont quand même d'une qualité supérieure à bien des marques de grande surface ou vétérinaires. C'est plutôt lié à l'individualité de chaque chien et à la bonne application ou non par les maîtres des consignes de transition !

Solenne : Le problème c'est que j'ai besoin de pouoir emporter des récompenses dans mon sac et donc impossible de transporter du saucisson ou des dés de jambon....

Peut-être que les biscuits que je lui donne ne le rendront pas malade, il faut essayer... Je verrai vite s'il les supporte ou non ^^

En tout cas, j'ai une grande annonce à vous faire : mon loulou vient d'avaler son premier barf ce soir même !!! Je suis drôlement contente, c'est l'aboutissement d'un projet que j'ai depuis deux mois et ça fait plaisir ^^ Il a trouvé bizarre de ne pas manger ce matin, il m'a suivi partout, puis au bout d'une heure il s'est fait une raison et il est passé à autre chose. Ce soit il a bavé quand j'ai pris sa gamelle mais quand j'ai commencé à désosser des cuisses de poulet dedans il m'a regardé l'air de dire "mais qu'est-ce que tu fais, c'est pas là les croquettes...". Il a attendu patiemment que je mène mon combat contre le poulet (que j'ai emporté bien sûr) et il me regardait un peu comme quand je me fais à manger pour moi-même, l'air intéressé mais sans se dire "miam, j'ai faim !".

Je lui ai mixé de la citrouille avec et je lui ai donné sa gamelle sur la terasse pour éviter de salir le sol (au cas où).

Il s'est approché de sa gamelle d'un air intrigué, il a senti, il a attrapé un morceau de poulet du bout des dents (il est très délicat de façon générale) et il l'a chewuingué l'air de dire "yahou, c'est bizarre ce truc". Puis il a avalé les autres morceaux, il a mangé la purée de citrouille et il a léché sa gamelle pendant 10min XD Et en plus il n'a même pas sali !

Et puis voilà c'est reparti pour jouer à la balle ^^ C'était vraiment amusant de le voir faire, et quand j'ai préparé sa ration pour demain matin histoire de prendre de l'avance il m'a regardé avec beaucoup plus d'attention cette fois-ci ^^

Voilà voilà ! Suite au prochain épisode XD

Solenneb

Super!!! C est un grand moment!!! Attend de voir quand tu lui donnera une cuisse ou un.poulet entier! Hahahaha! La ca vaut le coup d oeil!!

Moi quand je dois rester longtemps dehors je prend du saucisson... Ca coule pas, c est pratique...

Enicia

C'est super ! Contente que ton chien apprécie....

Pour les friandises moi je lui achète des friandises naturelles comme des filets de poulet séchés sur Zooplus, magrets de canard séchés (je te recommande la marque rocco), des morceaux d'oreilles de porc séchées ou des morceaux de panses séchés achetés en animalerie. Avec les os que j'utilise pour désosser, je conserve les os au lieu de les jeter et je fais parfois quand j'ai le courage du bouillon d'os que je congele en cubes à glaçons, ça a plein de vertus pour le chien et les humains aussi d'ailleurs. Sinon tu peux aussi soit acheter un déshydrateur pour sécher toi même des bouts de viande ou les faire cuire à basse température au four. Évite par contre les friandises avec des céréales avec le barf car ça revient au même que de mélanger croquettes et barf, feuilles dont deux digestions différentes et ton chien risque d'être malade. N'hésite pas si tu as besoin ! Bon barf a ton loulou

Etoile Polaire

Super!!! C est un grand moment!!! Attend de voir quand tu lui donnera une cuisse ou un.poulet entier! Hahahaha! La ca vaut le coup d oeil!!

Moi quand je dois rester longtemps dehors je prend du saucisson... Ca coule pas, c est pratique...

Ah ah j'ai vraiment hâte de lui donner des os charnus entiers ou des proies entières, ça m'évitera l'opération désossage qui n'est pas une mince affaire XD

Par contre, vu comment il est délicat avec les simples morceaux de viande, j'espère qu'il ira un peu plus franchement pour les os charnus parce que sinon il ne va jamais pouvoir les croquer x) Mais bon, il est intelligent donc il devrait comprendre si je lui dis de croquer...

Ok je vais essayer des petits morceaux de saucisson, si ça ne coule pas c'est bon ^^ Le truc c'est qu'il faudra que je pense à les sortir de mon sac et à en remettre quand on partira !

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Bien sûr qu'elles sont de qualité supérieur mais je connais 6 personnes qui ont essayer mais leurs chiens les ont mal assimilé, une simple coïncidence peut-être ou alors les chiens bretons les aiment pas ! XD

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Etoile Polaire

Enicia : oui ça lui plaît et en plus il n'est même pas venu regarder ce qu'on avait à manger pour nous ce midi, il est resté tranquille dans son coin, c'est la première fois qu'il n'est pas curieux de ce qu'on mange !

Là je guette la première crotte pour voir si ça passe bien. Rien depuis hier soir, c'est bon signe je pense car ça veut dire que son transit n'a pas été dérangé trop violemment pour une grosse diarrhée...

Et merci des tuyaux, la viande séchée ça doit être pas mal aussi, je verrai pour l'essayer cet été.

Et merci aussi pour l'info car je me demandais si gâteaux/barf c'était pareil que croquettes/barf, maintenant j'ai ma réponse ^^

Est-ce que tu penses que je pourrais éventuellement lui donner des fruits séchés comme friandises ? (Il adore les fruits en général alors...)

D'ailleurs, en parlant de fruits et légumes, je me demandais s'il fallait, quand je prépare la purée, enlever au préalable la peau des aliments. Là la citrouille était déjà sans peau donc ça va mais si la semaine prochaine je veux lui donner des carottes ou des pommes, dois-je les peler ou le fait que je mixe me permet-il de laisser la peau ?

Enicia

Étoile polaire je m'aperçois que j'avais oublié de répondre à ta question, tu peux laisser sans problème la peau des légumes, de préférence s'ils sont bios. Maintenant si c'est la peau se citrouille t'as intérêt à avoir un super mixer sinon tu risques de le casser vu comme la peau est dure. Tu peux aussi laisser les fanes de carottes, ramasser des orties dans ton jardin, ou mettre les Queues des fraises et feuilles, je le fais souvent ça fait de la verdure et moins de, gaspillage !

Les fruits séchés, c'est parfait et le jour où tu n'as pas le temps il existe des friandises naturelles qui s'appellent les dokas à base de viande ou poisson et fruits, j'en achète souvent sur zooplus et mon beagle adore.....

Etoile Polaire

Ahah pas de soucis ^^

Je m'en doutais un peu mais j'ai préféré les peler au cas où. Ca me fera gagnr du temps parce que le temps que j'épluche les carottes et les pommes c'est limite s'il ne prend pas les morceaux comme ça tellement il en a marre d'attendre XD

Ce soir, j'essaie les brocolis et les courgettes aussi. J'ai essayé la salade hier mais il n'a pas vraiment aimé et en plus ça sentait vraiment bizarre.... Donc bon je laisse tomber, ce n'est pas un lapin non plus mdr ^^

OK parfait je vais me procurer des fruits séchés sans sucre alors ! Avec un peu de viande séchée ça fera très bien l'affaire. Bon je n'ai pas encore pris le temps de regarder la recette de viande séchée de Jupipou mais je vais regarder tout ça parce que le saucisson, c'est bien mais pas pratique vu qu'il faut le sortir du frigo, le couper et tout ça, le chien a largement le temps d'attendre et la récompense n'est pas immédiate i on a pas prévu son coup --"

Ton chien m'a l'air vraiment gourmand ^^ Mais je pense que c'est le beagle ça, mes deux beagles sont vraiment des ventres sur pattes XD