Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Je ne sais pas si ça y fait ou si mon loulou n'est naturellement pas prédisposé au tartre mais il passe son temps à mâchouiller ses jouets en plastique et des pommes de pin et le véto ne m'a jamais fait de remarques sur l'état de ses dents ! Par contre, horreur et désespoir quand il parvient à rentrer une de ses pommes de pin dans la maison et qu'il ne trouve rien de mieux que de l'émietter par terre *')

Tu donnes quoi comme croquettes à ton Gandy, Sky ?

Enicia
Enicia

Sky j'avais le même problème que toi, des gaz sans arrêt malgré les orijen... Désespérée je suis passée au barf, quasi plus jamais de gaz je te le conseille !

Etoile Polaire
Etoile Polaire

C'est vrai que c'est paradoxale tout ça parce que même les "meilleures" croquettes du marché sans céréales peuvent causer des troubles digestifs chez le chien alors que des croquettes de qualité inférieure soit avec un peu de céréales soit avec de la pomme de terre ne causera presque pas de gaz, ou très occasionnellement !

Franchement c'est à n'y rien comprendre... Quand mon chien était aux Nutrivet, il les supportait pas trop mal sauf qu'il avait régulièrement des gaz, pas comme quand il était aux Royal Canin mais quand même... Du coup je l'ai passé aux Josera et depuis presque plus de gaz ! Enfin, si, il a des gaz le soir surtout mais ça ne sent pas donc bon...

Mais quand on sait qu'il y a plein de céréales dans les Josera ça donne envie de vomir .. >

Au fait, les filles, j'ai une question technique à vous poser sur la phase de transition du barf ^^ En fait, j'aimerais savoir si on peut introduire un abat d'une viande que l'on aurait pas introduit dans l'alimentation du chien comme filet ou os charnu ? Par exemple, si je souhaite donner du foie de lapin à mon chien, puis-je introduire l'abat en même temps que les autres et alors que je n'aurais pas introduit la viande ni les os de lapins dans son alimentation ?

Je préfère éviter de prendre des risques inutiles *) Si vous me dites qu'il ne faut introduire des abats QUE des viandes qu'il mange déjà en os charnus ou filets, cela me permettra d'établir une sélection différente =P

Enicia
Enicia

Merci étoile polaire, Snoopy est un chien de refuge, abandonné une première fois sur la route des vacances (d'où des crises d'angoisse impressionnantes à la vue de bagages), puis devenu chien errant, puis chien de refuge puis adopté par un couple qui l'a adoré mais s'est séparé, le jeune s'est remis avec une autre fille qui détestait le chien et l'a maltraité, et le jeune est entré en dépression et a fini par se suicider.... Le chien est resté une semaine dans ses excréments avant que quelqu'un vienne le délivrer... Ensuite retour au refuge où il a passé 4 longues années sans quasi jamais être sorti faute de bénévoles et où il était en effet menacé à long terme d'euthanasie vu son âge...... Bref...... Un chien gentil mais plutôt traumatisé et avec qui il n'est pas toujours facile de vivre tous les jours.... Même si je l'adore..

Enicia
Enicia

Étoile polaire, normalement tu dois introduire la viande avant si tu veux faire dans les règles de l'art car j'avais un jour donné des rognons d'agneau, viande que je n'avais pas introduit sans savoir pourquoi mon chien ne digerait pas, tribu carnivore m'a conseillé d'introduire l'agneau une semaine pour confirmer une éventuelle allergie soit aux rognons soit à l'agneau et l'agneau avait posé problème.....

Sky
Sky

Je ne sais pas si ça y fait ou si mon loulou n'est naturellement pas prédisposé au tartre mais il passe son temps à mâchouiller ses jouets en plastique et des pommes de pin et le véto ne m'a jamais fait de remarques sur l'état de ses dents ! Par contre, horreur et désespoir quand il parvient à rentrer une de ses pommes de pin dans la maison et qu'il ne trouve rien de mieux que de l'émietter par terre *')

Tu donnes quoi comme croquettes à ton Gandy, Sky ?

Apparemment c'est aussi aléatoire que pour nous: certains ne fumeront jamais de leur vie et auront les dents jaunes, c'est pas juste... Et Gandy est du genre à faire ultra facilement du tartre; pas de chance!

Pour les croquettes que je lui donne, je suis maintenant aux Carnilove. 🙂

" 色即是空 "
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Pauvre toutou :( C'est vraiment inhumain d'abandonner un chien sur la route des vacances... même les animaux entre eux ne se comportent pas aussi mal, et pourtant on se prétend supérieures à eux ! Pour moi, abandonner un chien ou un enfant c'est exactement la même chose (bon après je n'ai pas d'enfant donc je changerai peut-être d'avis) et quand j'entends certains dire, quand je compare l'alimentation d'un chien à celle d'un enfant qu'on ne nourrirait que de boites de conserves, "ouais mais c'est plus grave pour l'enfant, c'est un humain" ça me déplaît souverainement >

Je te comprends.. Vraiment, avec un passé aussi traumatisant, je me doute que ça ne doit pas être facile tous les jours. Déjà que je vois moi qui ai eu mon chien quand il avait 2 ans j'ai vraiment eu du mal à le comprendre, au début, voire parfois même encore, et pourtant ce ne sont que 2 petites années de sa vie auxquelles je n'ai pas assisté et je sais qu'il était très bien traité avant donc rien à voir avec un chien maltraité ou autre.

Il faut vraiment une grande tolérance et une stabilité de lieu et d'esprit pour cohabiter avec un chien comme le tien, mais ils sont tellement nombreux dans ce cas...

J'avoue que, personnellement, je ne sais pas si j'aurai le courage d'aller au refuge chercher un animal... J'ai peur de m'effondrer en larmes ou de vouloir tous les prendre, et puis aussi il faut avoir beaucoup de courage pour décider d'adopter un chien ou un chat d'un certain âge... Déjà qu'ils ne vivent pas très vieux comparé à nous, si on réduit encore cette durée, c'est vraiment dur...

Un jour je pense que je serai capable de franchir le pas parce que, au fond, je sais que je peux offrir une très belle vie (ou fin de vie) à un animal malheureux et que ça vaut tous les sacrifices.

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Étoile polaire, normalement tu dois introduire la viande avant si tu veux faire dans les règles de l'art car j'avais un jour donné des rognons d'agneau, viande que je n'avais pas introduit sans savoir pourquoi mon chien ne digerait pas, tribu carnivore m'a conseillé d'introduire l'agneau une semaine pour confirmer une éventuelle allergie soit aux rognons soit à l'agneau et l'agneau avait posé problème.....

D'accord merci ! Vu que mon loulou est du genre vraiment très sensible, je pense que je vais plutôt suivre "les règles de l'art" ^^

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Pour les croquettes que je lui donne, je suis maintenant aux Carnilove. 🙂

J'en ai déjà entendu parler mais je ne connais pas vraiment.

Elles sont bien comme croquettes ? (enfin, dans la mesure où ce sont des croquettes bien sûr)

Et elles sont fabriquées où ?

Enicia
Enicia

J'ai été longtemps bénévole en refuge, c'est la raison pour laquelle il y en a en effet tellement de chiens là haut qu'on prend ceux qui ont le moins de chance d'être adoptés, un vieux chien pour moi et certains vont meme jusqu'à faire le geste d'adopter un pitbull maltraité comme solenneb, un acte très rare...quand on sait que ces chiens peuvent être potentiellement dangereux s'ils n'ont pas été bien éduqués et quand on voit toutes les démarches à accomplir pour en posséder (permis de détention payant à passer etc....) et pourtant à travers ces posts solenneb nous prouve que son pit bull est un super chien et que quand elle a eu son bébé, c'est plutôt avec le gros gentil St Bernard qu'elle avait pourtant eu chiot que les choses étaient compliquées à gérer.....

Je t'invite vraiment un jour à adopter dans un refuge car ces chiens sont certes parfois traumatisés mais ils ont un dévouement exceptionnel pour leur maître. Ce qui m'impressionne chez mon chien, c'est que quand je vois tout ce qu'on lui a fait, un bon paquet d'humains seraient devenus aigris et méchants, lui reste toujours de bonne humeur et d'une profonde gentillesse malgré des traumatismes lourds qui provoquent des réactions parfois impressionnantes ou des moments où il se met à trembler quand on part en voiture, de peur sans doute que je puisse devenir une maîtresse qui l'abandonne à mon tour.....Il n'a toujours pas confiance à 100%..... C'est incroyable les séquelles que peut avoir un chien suite à ses maltraitances.... Dire que certains osent dire que les animaux ne ressentent rien contrairement aux humains..... Ils n'ont rien compris....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?