Pauvre toutou :( C'est vraiment inhumain d'abandonner un chien sur la route des vacances... même les animaux entre eux ne se comportent pas aussi mal, et pourtant on se prétend supérieures à eux ! Pour moi, abandonner un chien ou un enfant c'est exactement la même chose (bon après je n'ai pas d'enfant donc je changerai peut-être d'avis) et quand j'entends certains dire, quand je compare l'alimentation d'un chien à celle d'un enfant qu'on ne nourrirait que de boites de conserves, "ouais mais c'est plus grave pour l'enfant, c'est un humain" ça me déplaît souverainement >
Je te comprends.. Vraiment, avec un passé aussi traumatisant, je me doute que ça ne doit pas être facile tous les jours. Déjà que je vois moi qui ai eu mon chien quand il avait 2 ans j'ai vraiment eu du mal à le comprendre, au début, voire parfois même encore, et pourtant ce ne sont que 2 petites années de sa vie auxquelles je n'ai pas assisté et je sais qu'il était très bien traité avant donc rien à voir avec un chien maltraité ou autre.
Il faut vraiment une grande tolérance et une stabilité de lieu et d'esprit pour cohabiter avec un chien comme le tien, mais ils sont tellement nombreux dans ce cas...
J'avoue que, personnellement, je ne sais pas si j'aurai le courage d'aller au refuge chercher un animal... J'ai peur de m'effondrer en larmes ou de vouloir tous les prendre, et puis aussi il faut avoir beaucoup de courage pour décider d'adopter un chien ou un chat d'un certain âge... Déjà qu'ils ne vivent pas très vieux comparé à nous, si on réduit encore cette durée, c'est vraiment dur...
Un jour je pense que je serai capable de franchir le pas parce que, au fond, je sais que je peux offrir une très belle vie (ou fin de vie) à un animal malheureux et que ça vaut tous les sacrifices.