Oui bien sûr je dis pas que tu disais que c'était cool! Moi aussi j'ai l'impression que c'est admis comme "normal"... Mais justement, c'est ça qui me chiffonne: c'est pas "normal".
Un chien, de chasse, de pĂȘche ou de tradition (dĂ©solĂ©e pour la vanne j'ai besoin de repos đ lol), on en est responsable, mĂȘme quand il est perdu.
Et mĂȘme si ça me fait mal d'imaginer le chien dont on se fout parce que c'est qu'un outil et qu'on l'aime mĂȘme moins que son fusil, ça n'enlĂšve pas qu'un accident sur la route, ou avec une famille de randonneurs partis ramasser des champignons, ou avec le chien ou la chĂšvre d'un voisin chez qui il s'est introduit... Ben chien perdu de chasseur, chien fugueur de particulier ou chien abandonnĂ© de c*nnard, le maĂźtre en est responsable et est censĂ© faire ce qu'il faut pour Ă©viter ça... En thĂ©orie. đ§
Evidemment on ne va pas mettre une amende à tous ceux qui perdent leur chien, mais les chasseurs, pour que ça soit considéré comme habituel, ben... c'est bien que c'est récurrent, et différent des chiens dits de compagnie, puisqu'ils ont cette sorte dérogation/tolérance pour la divagation.
(d'ailleurs, quand tu perds ton chien, mĂȘme avec une annonce pet alert, suivant qui le trouve, je suis pas sĂ»re que t'aies pas d'amende pour divagation... Ă vĂ©rifier đ€·)
Mais du coup, puisque c'est habituel, peut-ĂȘtre que justement, au lieu que les chasseurs aient ce passe-droit d'office, il faudrait rajouter une rĂšgle, ou au moins sĂ©vir de temps en temps, pour Ă©viter le je-m'en-fous-tisme et qu'ils s'inquiĂštent un peu + du sort de leur chien perdu: genre "Pierre-Gustave, ça fait 3 fois cette semaine qu'on ramasse ton chien pendant que tu regardes la tĂ©lĂ©, cette fois-ci t'y couperas pas: amende! et la prochaine fois tu feras gaffe Ă ton chien, parce qu'on a encore failli finir dans le fossĂ© Ă cause de lui/toi". đ
Enfin je sais pas, c'est je genre de "privilĂšge" que j'ai du mal Ă valider, mĂȘme si je comprends l'origine dans la pratique, ça me semble un peu obsolĂšte maintenant, surtout avec l'Ă©volution des mentalitĂ©s et tous les moyens techniques Ă dispo pour Ă©viter ça... đł