Les préjugés à combattre sur l'adoption de chien en refuge !

Aggie19

Trop souvent les gens n'envisagent pas d'adopter un chien dans un refuge car ils nourrissent des préjugés injustifiés à l'encontre de ces pauvres bêtes. Voici un extrait de l'article publié sur le site du refuge où j'ai adopté mon loulou.

Pour répandre l’idée qu’un chien de refuge vaut tous les chiens achetés du monde, voici ces rumeurs qu’il faut combattre avec fermeté !

"Il est dans un refuge car c'est un mauvais chien"

Comme on dit, il n'y a pas de mauvais chien, que de mauvais maîtres. Beaucoup de chiens finissent dans un refuge parce que leur maître ne trouve plus le temps, plus l'argent, ou plus l'envie de s'en occuper...

"Ils ont un problème de sociabilisation"

Bien entendu, il y a des chiens qui ont vécu de lourds traumatismes dans leur ancienne vie. Mais avec des maîtres responsables et aimants, le retour à une vie équilibrée est tout à fait possible.

"Ces chiens ont connu la violence"

Ces chiens sont abandonnés pour des raisons parfois sérieuses, mais la plupart du temps non. Cela ne signifie en aucun cas que l'ancien maître d'un chien de refuge était mauvais (tout au plus irresponsable), et qu'il était battu.

"Ces chiens ne sont pas éduqués"

Les bénévoles des refuges SPA font en sorte que les chiens qu'ils accueillent reçoivent un minimum de sociabilisation, même si la plupart ont déjà été éduqués par leur ancien maître.

"Ils ont des problèmes de santé"

Les chiens de la SPA sont soignés, traités, entretenus et correctement nourris par les employés et bénévoles du refuge. Dans tous les cas vous êtes informés de leur état de santé !

"Il est dans un refuge pour une bonne raison"

Les bonnes raisons d'abandonner un chien sont rares. le manque de temps, d'argent, l'agrandissement de la famille... Tout cela, le maître devrait y penser avant d'adopter.

"Au refuge, il n'y a pas de chien de race"

Toutes races de chiens sont abandonnées. Et les refuges accueillent les chiens de races tout comme les chiens issus de croisements. Quoi qu'il en soit, un chien "croisé" est une vie à part entière... et peut être encore plus "beau" ou plus intéressant" qu'un autre...

"Ces chiens viennent de la rue"

La plupart des maîtres qui abandonnent leur chien l'amènent dans un refuge. Ceux qui sont abandonnés dehors ne le restent pas longtemps. et Quand bien même, un chien sauvé de la poubelle, de la rue, ou de chez des maitres le maltraitant, il n'en sera que plus reconnaissant !

"Ces chiens ont l'air malheureux"

Ils ont surtout besoin d'affection. Et si vous savez lui apporter l'équilibre dont il a besoin, il vous le rendra toute sa vie ! N'oubliez pas quelle reconnaissance vous exprimera le chien que vous adopterez !"

Alors réfléchissez bien, avant d'acheter un chien en animalerie ou chez un éleveur. En aucun cas ce n'est la garantie d'avoir un chien "sans problème" !

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
11 réponses
Mel1

Je suis +/- d'accord.

D'accord c'est mal d'abandonner un animal.

Et les chiens de refuge sont justes des chiens, tout à fait lambdas venant d'ici ou là.

Mais il ne faut pas culpabiliser les gens qui souhaitent avoir un chiot de race lof. Chacun son choix !

On n'est pas responsable de l'irresponsabilité des autres ! Ce n'est pas parce que des irresponsables abandonnent leur chien qu'en tant que personne responsable on doit se sentir coupable d'aller acheter un chiot dans un élevage.

On a le droit de vouloir un chiot issu d'un élevage sérieux plutôt qu'un chien de refuge.

Je ne dis pas que les chiens de refuge ne valent pas le coup, il y a des perles dans les refuges. Mais il faut arrêter d'utiliser l'argument "arrêter d'acheter des chiots alors qu'il y en a tant dans les refuges" Je trouve que c'est déplacés et inapproprié.

Les personnes qui achètent un chiot lof et s'en occuperont jusqu'au bout n'ont pas à culpabiliser parce que d'autres irresponsables ont abandonnés leur chien.

Voilà c'est mon coup de gueule parce qu'à chaque fois cet argument revient et je trouve que c'est déplacé.

Moi j'ai fais le choix d'acheter un chiot lof, et pourtant j'aurai préféré avoir un adulte. Mais je voulais une race et pas autre chose.

Et puis j'ai eu une très mauvaise expérience avec un chien de refuge qui a mordu 2 fois en 48h... Ça ne se passe pas toujours bien non plus avec un chien de refuge. Ça dépend du chien et surtout du personnel qui est +/- compétent, plutôt moins dans mon cas...

Erable

Bien évidemment Aggie qu'il ne faut pas avoir de préjugés sur les chiens de refuges. Mais d'un autre côté je rejoins certains points du discours de Mel.

Tu cites :

Alors réfléchissez bien, avant d'acheter un chien en animalerie ou chez un éleveur. En aucun cas ce n'est la garantie d'avoir un chien "sans problème" !

Pour l'animalerie, là, c'est un NON catégorique pour toutes les raisons que nous connaissons et afin de faire cesser ce trafique horrible..

Pour l'éleveur serieux, nous ne sommes jamais certains non plus d'être à l'abri avec un chiot qui peut éventuellement rencontrer des troubles en grandissant même si cela est relativement rare.Tout au moins à ma connaissance....et je dis bien chez un éleveur sérieux !!!

C'est un peu comme un enfant, même avec de bons parents, une bonne éducation et de l'amour tu ne peux jamais certifier que dans le futur il sera bien dans sa tête (je n'aime pas faire ce genre de comparaison, c'est juste pour dire que l'on ne peut être sur de rien).

Si tu prends l'exemple des wamiziens, que ce soit les plus anciens (même ceux qui ne viennent pratiquement plus) ou les plus récents, les trois quarts ont des chiens de race acheté chez un éleveur. Parce qu'ils désiraient cette race.

Lorsque tu aimes vraiment une race particulière, tu ne peux imposer aux personnes de se rendre plutôt dans un refuge (même si parfois effectivement tu peux avoir la chance de tomber sur le chien dont tu rêves réellement).

Par contre, d'autres personnes qui n'a aucunement l'envie d'avoir une race particulière alors la je dis oui. Pour cette personne il est préférable de se rendre dans un refuge plutôt que de prendre un chiot ou un chien chez un particulier vu sur une annonce breloque et de se faire rouler financièrement de surcroît !.

Tout cela pour dire que ton commentaire part d'une bonne intention je n'en doute nullement mais que tu ne peux imposer ce choix Aggie.

Puis aussi pour terminer... certains refuges sont aussi bien souvent titilleux pour accorder un chien à une famille qui par exemple logent en appartement .Un chien se moque de l'endroit où il vit à partir du moment où ses besoins sont respectés.

Que font alors ces futurs adoptants ?...ils veulent absolument un chien !!!. même un tout petit !... Le refuge leur refuse en prétextant qu'ils n'ont pas de terrain...Ces personnes se dirigeront alors vers un éleveur ou pire encore vers un particulier peu scrupuleux.

Les refuges doivent faire un petit travail là-dessus.

Enicia

Bonjour

Aggie a écrit ce post suite à un post créé dans lequel elle demande aux gens de venir raconter l'histoire de leur loulou adopté en refuge dans mon livre et où Mel, tu as décrit ta mauvaise expérience avec un chien de refuge... je suis alors intervenue, non pas pour critiquer les gens qui achètent en élevage (ni moi ni Aggie n'avons rien contre ça) mais parce que j'ai été choquée que, suite à ton témoignage de tes mauvaises expériences en refuge Mel, tu récoltes un nombre record de pouces positifs, prouvant qu il est toujours bien ancré dans les mœurs que l'adoption en refuge est souvent une expérience négative... Je ne pense pas qu'Aggie ait voulu critiquer qui que ce soit dans ce post, chacun est libre de ses choix, certains achètent en élevage pour des raisons qui leur sont propres, en revanche ce qui me choque c'est de dire "moi je n'adopte pas en refuge en se cachant derrière le fait qu'on est pas responsable si des chiens sont abandonnés en refuge.." Oui c'est vrai mais alors partant de ce principe, on ne fait rien pour eux... Et on laisse aussi les enfants crever de faim dans le monde parce que ce n'est pas notre faute... Et on ne donne jamais un sou à un sdf de sa vie parce que ce n'est pas notre faute et on ne tend jamais la main à un proche dans le besoin parce que ce n'est pas notre faute s'il lui arrive malheur... Continuons à les laisser moisir au fond de leur box alors....

Enicia

On peut toujours aider ces chiens même sans en adopter un. Un jour nous avions débattu là dessus avec Jador, dommage que je ne sois plus en mesure de retrouver ce post, Jador achète en élevage, c'est son choix, pourtant elle disait quand je disais "oui bien sur on peut se dire ce n'est pas ma faute à moi si ces chiens sont abandonnés", et elle m'avait répondu "si, on est tous concernés si ces chiens en refuge souffrent et c'est notre devoir de les aider en tant que passionnés, et on peut toujours aider à sa manière". Et en effet si elle achète en élevage et défend ce choix, en même temps elle s'investit comme bénévole en refuge... Donc on peut toujours aider ces chiens d'une manière ou d'une autre. Et quant aux refuges qui effectivement ne sont pas toujours du meilleur accueil, je te l'accorde Erable, si on veut vraiment adopter en refuge, on peut toujours trouver ailleurs si on s'en donne les moyens, il faut juste prendre la peint de pousser la porte d'un autre refuge ou voir avec une association, c'est ce qu'a fait Gabyn qui voulait à tout prix un chien de refuge dans un box et qui a fini par se tourner vers un autre d'un association après avoir visité plusieurs refuges.

Ce post n'a en aucun cas été créé pour juger de ceux qui adoptent en élevage, il y a des gens passionnés qui s'occupent à merveille de ces chiens en élevage, non ce post est là pour montrer que les mauvaises expériences en refuge, si elles existent, sont tout de même assez rares, et je parle en tant que bénévole donc, plus que quiconque j'ai placé beaucoup d'animaux.... Moi même j'ai eu une mauvaise expérience il y a longtemps, ça ne m'a empêché de continuer à adopter en refuge. Oui, il y a des chiens difficiles en refuge, mais non il n'y a pas que des chiens mal éduqués, malades, mordeurs et traumatisés et c' est ce préjugé contre lequel on veut lutter ici, c'est tout.

Aggie19

Mel1 je ne comprends pas bien ta réaction. Je viens de relire le texte que j'ai posté (pour être bien sûre, hein) et il n'y a absolument aucun élément qui tend à culpabiliser les gens qui veulent un chien LOF. Que tu aies déjà ressenti ce genre de critique ailleurs, peut-être, mais ici ce n'est absolument pas le propos.

Je présume que tu fais référence à cette phrase : "Alors réfléchissez bien, avant d'acheter un chien en animalerie ou chez un éleveur. En aucun cas ce n'est la garantie d'avoir un chien "sans problème" !"

Or cette phrase s'adresse clairement aux personnes qui craignent qu'un chien de refuge soit un animal "à problème" et préfèrent ainsi acheter en animalerie ou chez un éleveur (bon ou mauvais, là n'est pas la question) en croyant naïvement que ce sera la garantie qu'il n'y aura pas de problème.

Après toutes ces critiques sur les refuges et le personnel bénévole ou non, et pour équilibrer le débat, il faudrait parler aussi des charlatans qui s'intitulent éleveurs !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Juste un petit mot pour faire remonter le post dans le forum.

Merci à Enicia pour ses précisions. Elle est effectivement bien placée pour expliquer tout ça, avec son passé de "bénévole" en refuge. Il n'y a aucune polémique, nous n'avons absolument rien contre les personnes qui veulent une race particulière !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

En tout cas Mel, j'ai repensé à ce que j'avais écrit et je me suis dit que je t'avais peut être blessée et si c'est le cas, je m'en excuse. On voit que tu avais vraiment à cœur d'adopter en refuge à la base et que ta mauvaise expérience en refuge t'a incité à acheter ton chien en élevage. C'est dommage que tu sois restée sur cette mauvaise expérience en refuge... Mais vraiment je n' ai personnellement rien contre les élevages ce sont des gens passionnés qui s'investissent au nom de leur passion pour souvent ne pas gagner grand chose en retour, tu as raison ces élevages sérieux méritent qu'on leur rende hommage. L'adoption est en effet une démarche un peu différente, moi je la conçois comme un véritable défi, celui de redonner goût à la vie à un chien qui n'en a plus etc... Et c'est ce qui me conduit chaque fois vers des animaux traumatisés, mais ma vie aurait été sûrement plus simple avec un chiot... Tout le monde n'a pas envie de s'enquiquiner la vie avec un chien compliqué... Ça je le conçois... Et en refuge, c'est plus compliqué, le chien a son passé bien sûr Heureusement il y a de tout pour faire un monde et donner une chance à tous ces loulous, et c'est là l'essentiel.... Mais si un jour toi ou un de tes amis veut reprendre un chien adulte, pense quand même qu'il n'y a pas que des mauvaises expériences en refuge....

Mel1

Oh non t'inquiètes Enicia je n'ai pas mal pris ton message. On est sur un forum, chacun son point de vue sur ce sujet et les autres. On peut être d'accord et parfois en désaccord, ça ne me pose aucun problème ;)

Je suis juste intervenue car j'en ai "marre" (c'est pas le mot juste mais je trouve pas) qu'on dise aux gens qu'il y a tant de chiens malheureux en refuge que c'est mal d'acheter un chiot en élevage. J'exagère un peu mais c'est pour bien expliquer.

Mais bon apparemment ce n'était pas le message, juste la phrase qui est mal formulée. Donc pas de soucis.

Après je ne suis pas restée sur cette mauvaise expérience, surtout que c'était il y a presque 20 ans. Ce n'est pas pour ça que j'ai choisi d'acheter dans un élevage. C'est juste parce que je voulais un chien d'une race précise.

D'ailleurs que ça soit chien ou chat si j'ai le choix je préfère avoir un jeune adulte plutôt qu'un chiot ou chaton. Les bébés c'est très mignons mais c'est aussi beaucoup de contraintes et d'incertitudes quant au caractère qu'il aura. Alors qu'avec un adulte on est fixé.

J'ai parlé de ma mauvaise expérience d'adoption parce que oui ça existe et il faut le dire. D'ailleurs je pense que c'est beaucoup lié au personnel du refuge où je suis allée. Certains refuges sont trop pointilleux mais d'autres ne le sont pas suffisamment, car des amis ont également adopté dans ce refuge et ils ont également rencontré des problèmes par la suite.

Mais depuis ça a peut être changé.

D'ailleurs maintenant que j'ai le chien que je voulais je songe à en prendre un deuxième. Et le deuxième sera très probablement un chien adopté en refuge ou association, de race ou bâtard.

Je sais bien que parfois ça se passe mal, mais à 90% du temps ça se passe bien.

Mel1

Et oui je maintiens que je ne suis pas responsable du fait qu'il y ait plein de chiens et chats abandonnés. Je suis responsable de mes actes pas de ceux des autres.

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Ne pas se sentir responsable ne veut pas dire ne pas se sentir concerné.

Je fais ce que je peux à mon niveau pour aider les animaux errants ou abandonner. Pas en refuge car le premier est à 80 km de chez moi.

Mais j'ai de quoi faire avec les chats errants de ma voisine disjonctée. Elle les laisse se reproduire et les mets à la rue dès que ce ne sont plus de mignons petits chatons...

C'est comme ça que j'ai accueilli mon premier chat il y a quelques années et 5 de plus cet été ! Heureusement j'ai trouvé une association qui m'en a pris 2 et ils vont en prendre un 3eme. Je garde les 2 autres.

Même si je ne suis pas responsable de l'irresponsabilité de ma voisine, je fais ce que je peux pour aider ces petits chats.

L'un n'empêche pas l'autre.

Aggie19

Juste un petit mot pour faire remonter le message. En ce moment je recueille des témoignages de personnes qui ont adopté leur loulou en refuge. Bien sûr l'histoire d'une adoption n'est pas toujours idyllique dès le premier jour,

dans 100 % des adoptions, il faut parfois que le chien (re)prenne confiance, mais le message que nous voulons faire passer, c'est simplement que contrairement aux idées reçues, les chiens de refuge ne sont pas tous des chiens "à problèmes", bien au contraire, et aussi que l'on trouve des chiens de tous âges et de toutes races et de merveilleux chiens croisés "uniques "!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "