Les préjugés à combattre sur l'adoption de chien en refuge !

Aggie19

Trop souvent les gens n'envisagent pas d'adopter un chien dans un refuge car ils nourrissent des préjugés injustifiés à l'encontre de ces pauvres bêtes. Voici un extrait de l'article publié sur le site du refuge où j'ai adopté mon loulou.

Pour répandre l’idée qu’un chien de refuge vaut tous les chiens achetés du monde, voici ces rumeurs qu’il faut combattre avec fermeté !

"Il est dans un refuge car c'est un mauvais chien"

Comme on dit, il n'y a pas de mauvais chien, que de mauvais maîtres. Beaucoup de chiens finissent dans un refuge parce que leur maître ne trouve plus le temps, plus l'argent, ou plus l'envie de s'en occuper...

"Ils ont un problème de sociabilisation"

Bien entendu, il y a des chiens qui ont vécu de lourds traumatismes dans leur ancienne vie. Mais avec des maîtres responsables et aimants, le retour à une vie équilibrée est tout à fait possible.

"Ces chiens ont connu la violence"

Ces chiens sont abandonnés pour des raisons parfois sérieuses, mais la plupart du temps non. Cela ne signifie en aucun cas que l'ancien maître d'un chien de refuge était mauvais (tout au plus irresponsable), et qu'il était battu.

"Ces chiens ne sont pas éduqués"

Les bénévoles des refuges SPA font en sorte que les chiens qu'ils accueillent reçoivent un minimum de sociabilisation, même si la plupart ont déjà été éduqués par leur ancien maître.

"Ils ont des problèmes de santé"

Les chiens de la SPA sont soignés, traités, entretenus et correctement nourris par les employés et bénévoles du refuge. Dans tous les cas vous êtes informés de leur état de santé !

"Il est dans un refuge pour une bonne raison"

Les bonnes raisons d'abandonner un chien sont rares. le manque de temps, d'argent, l'agrandissement de la famille... Tout cela, le maître devrait y penser avant d'adopter.

"Au refuge, il n'y a pas de chien de race"

Toutes races de chiens sont abandonnées. Et les refuges accueillent les chiens de races tout comme les chiens issus de croisements. Quoi qu'il en soit, un chien "croisé" est une vie à part entière... et peut être encore plus "beau" ou plus intéressant" qu'un autre...

"Ces chiens viennent de la rue"

La plupart des maîtres qui abandonnent leur chien l'amènent dans un refuge. Ceux qui sont abandonnés dehors ne le restent pas longtemps. et Quand bien même, un chien sauvé de la poubelle, de la rue, ou de chez des maitres le maltraitant, il n'en sera que plus reconnaissant !

"Ces chiens ont l'air malheureux"

Ils ont surtout besoin d'affection. Et si vous savez lui apporter l'équilibre dont il a besoin, il vous le rendra toute sa vie ! N'oubliez pas quelle reconnaissance vous exprimera le chien que vous adopterez !"

Alors réfléchissez bien, avant d'acheter un chien en animalerie ou chez un éleveur. En aucun cas ce n'est la garantie d'avoir un chien "sans problème" !

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
11 réponses
Aggie19

Juste un petit mot pour faire remonter le post et rassurer les personnes qui hésitent à choisir un chien de refuge !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "