les chiens de l'île de la réunion, royal bourbon, berger créole

Yanou75

Bonjour

Nous avons adopté depuis quelques mois après avoir très longtemps hésité entre plusieurs races. On pensait à un eurasier ou un husky ou berger allemand.

En discutant avec une voisine qui a un chien de l'île de la réunion (ils sont très malheureux là bas), je suis allé voir les différentes associations.

Et là coup de foudre immédiat!!!!!

Cela fait 7 mois qu'elle est avec nous et que du bonheur. Nous on est passé par sauvade mais il y a pleins d'associations.

Ces chiens sont peu connus appelés parfois Royal bourbon ou berger créole, il y en a pour tous les goûts (tailles, couleurs de poils et yeux)

Elle ressemble à un jeune berger allemand qui serait croisé avec un husky et ne dépassera pas les 16kg. Elle est gentille avec nous et les enfants, hyper sociable, obéissante, joueuse, bref que du bonheur.

Nous voulions pourtant une race et avec du recul on est très heureux car ce sont des chiens qui n'ont pas une santé fragile, c'est les sauver et ils sont top en caractère.

60 réponses
Rinrin

C'est bien aussi parce qu'il y a un énorme travail d'éducation des populations qu'une campagne d'abattage (propre évidemment) serait salutaire. Je rappelle que ce sont des animaux qui souffrent. Attention, sur Wamiz, trop souvent, quand un gamin se fait mordre par un chien, c'est la faute du gamin.
Non c’est la faute des adultes(parents et maîtres) qui n’ont pas surveillé pas plus celle du chien que celle de l’enfant on ne laisse pas un enfant sans surveillance jamais . Ce qui m’ennuie malheureusement c’est que si vous autorisez cela même sous certaines conditions il y aura des cow-boys , des gros virils qui viendrons s’amuser à bastonner du chien . Oui le sujet est préoccupant et laisser souffrir ces animaux n’est pas une solution mais je ne suis pas certaines que l’on puisse faire sa proprement 😞
Rinrin

https://www.zinfos974.com/Saint-Denis-Un-nouveau-squat-pour-enfermer-les-chiens-et-un-appareil-de-torture-decouverts_a175136.html?fbclid=IwAR0nSYuV-tiY6gMQ_Nzrzj45Zb18mLZ3x4C5Q-MvVkOhPb34lrNhD8viK5s

Et tout ça fait par de jeunes enfants (souvent)

Lulithette

Les abattre au fusil ou donner des récompenses à ceux qui vont les chasser, c'est beaucoup de souffrances et de dérives inévitables...

Par contre pourquoi ne pas les attraper et les euthanasier "calmement" sur place avec endormissement avant?...

Entre une vie de souffrance, de stress, maltraitance des humains qui en ont marre, des portées à la rue qui meurt de faim etc, et une euthanasie, cette dernière est, à mon avis, le moindre mal...

Rinrin

Sauf que l’article que je vous partage montre bien que les mœurs sont différents oui c’est la France mais pas la culture , l’approche des animaux est différente ce n’est pas méchamment que je le dit mais on ne peut affirmer que notre culture est présente partout , que la Réunion soit rattachée à la France ne fait pas tout

Rinrin

Du coup peut on réellement espérer appliquer ces méthodes « douces » quand on constate déjà comment la population locale (pas tous je ne généralise pas) s’amuse avec ces pauvres bêtes ?

Rinrin

Ça je suis d’accord il faut agir mais quand on voit que rien n’est déjà fait sur le « continent » enfin si du cirque ça ils en font … Espérer qu’ils agissent outre mer 😒 j’ai peu confiance en les autorités, je ne sait pas comment ça se passe en France mais ici en Belgique voici 1 ans que je me bats pour faire soustraire un chien à la maltraitance de son maître mais rien à faire 😩

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

C est l éducation générale qui est la cause,mes enfants n ont jamais été mordu par un chien.Moi si,à 5 ans et en 2019.Et pas par des molosses.Le 1er était un chien d amis qui nous connaissait,le 2èle,un cavalier king Charles maltraité et avec une hernie discale non soignée,on avait oublié de préciser qu il ne supportait pas un pull pour sortir.Une main sans trop de lésions mais l autre a été atteinte jusqu au tendon du majeur.La covid régnant,j ai du attendre 7 mois pour etre enfin opérée.Je souffrais tellement que j ai été mise sous opiacées.Je me suis malgré tout occupée de ce malheureux toutou,que l on a gardé 1 an.Quand il a commencé à souffrir,j ai été chez le véto où j ai eu un choix à faire.1 an en plus de vie sous corticoides ou euthanasie.

Il avait déjà 12 ans et marchait les 2 pattes arrières pliées,je n appelle pas ça une vie.Il avait déjà assez souffert,donc je l ai fait euthanasier.1 année de bonheur,c est peu mais il le méritait.

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Rinrin,demande une assistance à une association contre la maltraitance animale,et là,ça va bouger.

Perso,c est dans un établissement où une dame assez énervée parlait à son interlocutrice et disait qu elle en avait marre de ce chien et envisageait de lui mettre de la mort au rat dans sa gamelle.Mon amie a été demandée carrément si elle voulait donner son chien et elle a directement répondu oui.3 jours plus tard ,il était chez moi.

Il est arrivé en rampant ,pattes arrières repliées.Mon bichon l a tout de suite adopté et mon lapin d intérieur en liberté dormait près de lui.

" gigi 397 "
Rinrin

J’ai contacté : Spa , echevinne responsable du bien être animal de la commune , j’ai téléphoné au service du bien être animal wallon , on me dit il faut des preuves , j’ai envoyé une vidéo (Chien pendu par sa laisse) on voyait le maître dessus on m’a dit si on utilise ça il peut porter plainte contre vous j’ai dit que je m’en foutais là dessus on me répond qu’il y a des cas plus grave et que même si pas adapté ce n’est pas de la maltraitance « grave «  sincèrement dans ma commune ce n’est pas le seul cas et rien rien ne bouge

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Abbatage (et torture) comme on a pu le voir récemment ? (je pense au Maroc entre autre mais ce n'est pas le seul...)

Sûrement pas !

Mais ce qui est sûr, c'est que des chiens abandonnés, les refuges en métropole en sont déjà rempli, donc comme l'un de vous l'a dit, transférer la population locale est une nécessité pour leur sécurité mais il faut absolument trouver une solution localement pour ne pas qu'ils continuent à proliférer.

Pour les Bergers Créoles des Antilles ou le Royal Bourbon de la Réunion, il s'agit de races qu'on peut désormais considérées comme indigènes et qu'on doit sauvegarder, peut être contrôler mais surtout pas éliminer car c'est une grande partie de l'histoire qui s'en irait avec eux, le RB est arrivé en même temps que les 1ers hommes qui ont peuplé l'île, il n'y a pas de raison de les délocaliser et encore moins de les éliminer, pas plus que les dingos en Australie ou les pariah en Inde.

Mes observations remontent à 25ans alors je n'es sais pas ce qu'il en est actuellement mais à ce que j'ai pu en voir à l'époque, ce ne sont pas ces chiens là qui posent problème à la Réunion, ce sont plutôt des chiens aux allures de races bien identifiées et très communes telles que des BA, des labs, griffons mais abandonnés et souvent nés et ayant grandi sauvages et à priori impossibles à adopter, je ne sais pas quelle disposition prendre à leur egart, je crois plutôt dans la stérilisation que dans les abattages, laisser cette population s'éteindre, c'est plus humain...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "