Abbatage (et torture) comme on a pu le voir récemment ? (je pense au Maroc entre autre mais ce n'est pas le seul...)
Sûrement pas !
Mais ce qui est sûr, c'est que des chiens abandonnés, les refuges en métropole en sont déjà rempli, donc comme l'un de vous l'a dit, transférer la population locale est une nécessité pour leur sécurité mais il faut absolument trouver une solution localement pour ne pas qu'ils continuent à proliférer.
Pour les Bergers Créoles des Antilles ou le Royal Bourbon de la Réunion, il s'agit de races qu'on peut désormais considérées comme indigènes et qu'on doit sauvegarder, peut être contrôler mais surtout pas éliminer car c'est une grande partie de l'histoire qui s'en irait avec eux, le RB est arrivé en même temps que les 1ers hommes qui ont peuplé l'île, il n'y a pas de raison de les délocaliser et encore moins de les éliminer, pas plus que les dingos en Australie ou les pariah en Inde.
Mes observations remontent à 25ans alors je n'es sais pas ce qu'il en est actuellement mais à ce que j'ai pu en voir à l'époque, ce ne sont pas ces chiens là qui posent problème à la Réunion, ce sont plutôt des chiens aux allures de races bien identifiées et très communes telles que des BA, des labs, griffons mais abandonnés et souvent nés et ayant grandi sauvages et à priori impossibles à adopter, je ne sais pas quelle disposition prendre à leur egart, je crois plutôt dans la stérilisation que dans les abattages, laisser cette population s'éteindre, c'est plus humain...
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "