les chiens de l'île de la réunion, royal bourbon, berger créole

Yanou75

Bonjour

Nous avons adopté depuis quelques mois après avoir très longtemps hésité entre plusieurs races. On pensait à un eurasier ou un husky ou berger allemand.

En discutant avec une voisine qui a un chien de l'île de la réunion (ils sont très malheureux là bas), je suis allé voir les différentes associations.

Et là coup de foudre immédiat!!!!!

Cela fait 7 mois qu'elle est avec nous et que du bonheur. Nous on est passé par sauvade mais il y a pleins d'associations.

Ces chiens sont peu connus appelés parfois Royal bourbon ou berger créole, il y en a pour tous les goûts (tailles, couleurs de poils et yeux)

Elle ressemble à un jeune berger allemand qui serait croisé avec un husky et ne dépassera pas les 16kg. Elle est gentille avec nous et les enfants, hyper sociable, obéissante, joueuse, bref que du bonheur.

Nous voulions pourtant une race et avec du recul on est très heureux car ce sont des chiens qui n'ont pas une santé fragile, c'est les sauver et ils sont top en caractère.

60 réponses
Rinrin

Il y a des milliers de chiens en difficulté en France métropolitaine. Des petits,des moyens, des grands, des géants. Pourquoi aller chercher un chien a fort impact carbone ?
Parce que l’impact carbone ne viendra pas de ce pauvre chien mais de tous le reste (abandonner ces chiens là ne changera rien à notre monde , ne le sauvera pas ). Il faudrait complètement rétro pédaler et revoir notre mode de vie au complet. Mon précédent chien venait d’un refuge belge , j’ai envie ici de donner une chance à un autre type de chien , c’est peut être irresponsable mais je ne changerai rien à la situation du monde (j’utilise de l’électricité, de l’eau, je produit des déchets…) en fait le plus gros responsable de l’impact carbone c’est l’humanité …
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

JT DE CE SOIR 08.01.2022

LA FRANCE EST CHAMPIONNE D EUROPE EN ABANDONS DE CHIENS !!!!!!!

Nous avons encore cette liberté de choisir,bien dit Rinrin.Tout à fait d accord avec toi.

👍

" gigi 397 "
Mel1

C'est vrai que ce sont des chiens qui ont réputation d'avoir bon caractère. J'en connais un et il est super gentil ! Par contre niveau santé le seul que je connaisse est plutôt fragile, ça m'a étonné c'est pas la réputation qu'ils ont. Mais c'est le seul que je connaisse en vrai.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

D'après une des info que yanou a donné dans une de ces interventions, apparemment il ya des "arrivages" de chiens en provenance de la Réunion. Les chiens sont donc déjà en métropole et non plus là bas où la possibilité d'être adoptés est plus que compromise, toute possibilité locale a sans doute du être tentée j'imagine (?).

Par contre, c'est certain que ça devrait faire réfléchir sur la reproduction et encore plus sur la législation et sanctions contre les abandons mais aussi sur le zèle d'exigence parfois de la part des refuges et SPA parce que ça dissuade vraiment de passer par eux.

Je pense par ailleurs que la réunion devrait aussi peut-être mettre en place une politique de stérilisation des chiens errants un peu comme pour les chats en métropole et quite à créer des règles différentes que pour le reste de la France, interdire ou durcir les règles pour les particuliers en matière de reproduction quite à créer comme pour les médecins un numerus closus de portées global sur l'île (?) parce que sinon, ça va être une source infinie....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Rinrin

Albator je suis d’accord qu’il faudrait agir mais de là à les abattre on va se retrouver comme en Roumanie (avec traque des chiens , où on les tabassent , on les mutiles avant de les entasser dans des fourrières avant d’être tués)

Pourquoi ne pas faire comme à Istanbul , ils ont une politique de stérilisation des animaux errants qui est une bonne chose je trouve

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hélas,le ministre censé bosser pour les animaux,ne bouge pas du tout.Là est le 1er problème !!!!!!

Prenez des photos et envoyez-lui avec un commentaire bien pertinent.

Je l avais fais chez nous ,en Belgique,du temps ou Carlos Di Angelo était à cette fonction,sa secrétaire ou lui m a répondu avec blabla genre merci pour l interet que vous portez etc... etc.....

Entre territoires français,je vois ce silence de non réaction de la part du politicien concerné et c est ça la cause du nombre sans arret croissants de chiots partout.J ignore le tarif vétérinaire chez vous ,mais à Bruxelles,une stérilisation coute 250€.100€ rien que pour l opération et 150€ pour tous les produits utilisés lors de cet acte.

Abattages????????? Les animaux sont des etres vivants avec un cerveau et une conscience.Ils servent souvent à aider des humains handicapés,et vous parlez d abattages !!!!!! vous dérapez là.Ce sont les maitres maltraitants qu il faudrait abattre !!!!

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Adressez-vous à mr Lecornu,ministre des Outres-Mers depuis juillet 2020.

Budget:2.372 millions d euros !!! où sur le site vie-publique.fr/discours /280910-conseil-des-ministres-

28072021-le-bien-etre-animal

Votre ministre ,Julien Denormandie prononce un discours,voir le texte intégral

" gigi 397 "
Rinrin

Hélas,le ministre censé bosser pour les animaux,ne bouge pas du tout.Là est le 1er problème !!!!!! Prenez des photos et envoyez-lui avec un commentaire bien pertinent. Je l avais fais chez nous ,en Belgique,du temps ou Carlos Di Angelo était à cette fonction,sa secrétaire ou lui m a répondu avec blabla genre merci pour l interet que vous portez etc... etc..... Entre territoires français,je vois ce silence de non réaction de la part du politicien concerné et c est ça la cause du nombre sans arret croissants de chiots partout.J ignore le tarif vétérinaire chez vous ,mais à Bruxelles,une stérilisation coute 250€.100€ rien que pour l opération et 150€ pour tous les produits utilisés lors de cet acte. Abattages????????? Les animaux sont des etres vivants avec un cerveau et une conscience.Ils servent souvent à aider des humains handicapés,et vous parlez d abattages !!!!!! vous dérapez là.Ce sont les maitres maltraitants qu il faudrait abattre !!!!

La castration ici à Mons tourne aux alentours de 175 euros pour un petit chien et ça monte pour les plus gros … mais à Ciney je me souvient que l’opération de Water m’avait coûté 150 euros (pour un gros chien comme ça ça varie selon les régions) pour une stérilisation facilement 250/300 euros mais si Istanbul peut se le permettre je suppose qu’il y a moyen de faire ça sang trop de « frais » enfin j’en sais rien je préfère ça à l’idée de les abattre purement et simplement

Rinrin

https://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/agression-sauvage-d-un-enfant-de-4-ans-par-un-chien-le-petit-pissait-le-sang-c-etait-tres-choquant Surtout ne rien faire. Ce gamin n'avait pas le droit à une vie normale ? On parle de chiens errants, par définition ils n'ont pas de maître.
Le chien de votre article était en laisse donc par définition par errant et que faisait l’enfant tout seul à jouer avec un chien sans surveillance adulte ?
Dundeemaya

Effectivement, choquant. Mais le chien était attaché devant le magasin il avait donc un maître et si campagne d'abattage, ce chien n'est pas concerné puisqu'il n'est pas errant.

La faute... Compliqué, le chien n'a pas à mordre encore moins au cou, mais on ne laisse pas un petit enfant de 4 ans jouer avec un chien dans la rue.

Combien de fois des enfants sont venu embêter Maya en lui hurlant "wouaf wouaf" devant, taper des pieds en profitant du fait qu'elle était en laisse. Je me méfie des enfants, si les parents ne sont pas là pour donner leur accord et superviser, je ne les laisse pas jouer avec elle, même les plus doux peuvent avoir des mouvements assez brusques.

C'est pas forcément la faute de l'enfant qui est naïf et est guidé par ses émotions. Des parents mais aussi du maître quoi qu'on en dise, c'est toujours un risque de laisser son chien sur la voie publique sans surveillance.