Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Badwolf''

J'arrive un peu après la guerre mais... Certains messages me font doucement sourire, en tant que 100% positive (uspi).

J'ai un Golden de 4 ans, sur lequel je n'ai jamais levé la main, élevé la voix, ou utiliser le moindre outil de tort... Education pardon.

Le tout est de savoir comment détourner l'attention du chien, et d'être constant.

Sherlock a plus tendance à être une pile électrique, je le motive à fond par le jeu (sans en faire un chien toqué non plus), mais je vois bien la différence avec mon père qui essaie parfois "l'autorité" avec sa grosse voix... Et beh je peux vous dire qu'il en a rien à faire. Autant niveau rappel que tricks.

Sherlock c'est le chien typiquement trop sociable, qui veut dire bonjour à tout le monde, mais qui a aussi son petit travers : les chats. Il adore les courser. Et on a travailler ça, tout simplement, longe, "tu laisse", friandises, gagatitude, et il a vite compris que s'était plus intéressant de rester tranquille face aux gens et aux chats (friandises, câlins, jeux) plutôt que de tenter d'aller les voir et d'être attacher et ignorer. Et oui, le pire pour un chien c'est bien l'ignorance. Je n'ai jamais menacer mon chien, et encore aujourd'hui : il a ignoré les passants en balade, détaché. Plus loin, il fonce sur un chien, en liberté toujours, rappel, il se stop et revient. Quand il le faut je me met à courir en sens inverse, et il revient à fond.

Je ne vais pas juger l'éducation qu'autrui donne à son chien, je ne connais pas l'histoire du chien, cependant dire que le positif n'est pas efficace... Ca me fait sourire. Tout comme quand je lis des propos sur la dominance (spoil : la dominance inter espèce n'existe pas, votre chien sait que vous n'en êtes pas un, et même entre eux, il n'y pas de hiérarchie établie).

C'est quelque chose de très humain de vouloir "être le chef". Le chien veut juste faire ce qui semble le plus plaisant pour lui. Il faut moduler les choses pour que ce qu'on lui demande soit plus agréable pour lui que ce qu'il veut faire de base.

Et ça prend du temps, Sherlock a 4 ans et on travaille toujours les auto contrôles, la gestion de la frustration...

Le positif c'est pas simplement goinfrer son chien de friandises et de câlins. C'est le comprendre, pour savoir comment agir de manière efficace et cohérente... Et tout dépend du loulou évidemment.

Je ne peux que vous conseiller quelques séances avec un éduc en positif, ou la lecture de quelques sites en P, en espérant que cela puisse vous faire changer d'optique :)

Lacurieuse

@badwolf"

C'est votre premier chien non? Le golden est réputé être une race très facile en éducation. Perso avec la mienne je suis presque en 100% positive, je la récompense beaucoup par des caresses, de temps en temps friandise et renforce les bons comportements en ignorant les mauvais ou en les detournant. Cependant, des fois il arrive que je m'énerve après Elle, comme je m'enerverais avec n'importe quoi/qui d'autre.

Cependant, ce qui est possible avec la mienne (berger créole donc plutôt facile malgré que très très têtu pour la mienne) n'est pas faisable avec tous les chiens. Je ne dis pas du tout qu'il faut taper son chien ou quoi ça non bien sur, mais je ne vois pas pourquoi rejeter des outils d'éducation qui si bien utilisés sont très efficaces et ne font aucun tord à l'animal (ex collier étrangleur si toujours détendu).

Selon votre idée, j'ai un harnais anti traction pour m'aider à apprendre à ma chienne la marche en laisse, cet outil d'éducation la tourne si elle tire et si elle continue elle pourrait se faire mal. Est ce donc un outil de torture??

Ne pas être d accord avec des pratiques Oui, c'est possible. Par contre rejeter parce que ce n'est pas dans nos pratiques alors qu'on ne connaît pas je ne trouve pas ça très juste.

Il y a peu de temps encore on avait un éducateur canin sur le forum qui venait souvent depuis plusieurs années. Il était en 100% positif et nous a parlé une fois des punitions qu'il y a en 100% positif comme isoler le chien pendant un moment plus ou moins long dans le noir. Il nous avait expliqué d'autres choses et je n'étais pas d'accord avec ses méthodes. Chacun a ses limites à ne pas franchir pour l'éducation de son chien. Sur le forum on souhaite tous seulement le bonheur de nos chiens

Lacurieuse

@badwolf"

C'est votre premier chien non? Le golden est réputé être une race très facile en éducation. Perso avec la mienne je suis presque en 100% positive, je la récompense beaucoup par des caresses, de temps en temps friandise et renforce les bons comportements en ignorant les mauvais ou en les detournant. Cependant, des fois il arrive que je m'énerve après Elle, comme je m'enerverais avec n'importe quoi/qui d'autre.

Cependant, ce qui est possible avec la mienne (berger créole donc plutôt facile malgré que très très têtu pour la mienne) n'est pas faisable avec tous les chiens. Je ne dis pas du tout qu'il faut taper son chien ou quoi ça non bien sur, mais je ne vois pas pourquoi rejeter des outils d'éducation qui si bien utilisés sont très efficaces et ne font aucun tord à l'animal (ex collier étrangleur si toujours détendu).

Selon votre idée, j'ai un harnais anti traction pour m'aider à apprendre à ma chienne la marche en laisse, cet outil d'éducation la tourne si elle tire et si elle continue elle pourrait se faire mal. Est ce donc un outil de torture??

Ne pas être d accord avec des pratiques Oui, c'est possible. Par contre rejeter parce que ce n'est pas dans nos pratiques alors qu'on ne connaît pas je ne trouve pas ça très juste.

Il y a peu de temps encore on avait un éducateur canin sur le forum qui venait souvent depuis plusieurs années. Il était en 100% positif et nous a parlé une fois des punitions qu'il y a en 100% positif comme isoler le chien pendant un moment plus ou moins long dans le noir. Il nous avait expliqué d'autres choses et je n'étais pas d'accord avec ses méthodes. Chacun a ses limites à ne pas franchir pour l'éducation de son chien. Sur le forum on souhaite tous seulement le bonheur de nos chiens

Energiesolaire

"je dirais que mon chien a compris que je ne voulais pas qu'il course les joggeurs, mais n'a pas compris l'importance que ça pouvait revêtir pour moi. Il sait bien que je ne vais pas le renier pour cela, et j'aurais bien du mal à lui faire croire que si."

Ça c'est tellement brillant, oui tout est dans la mesure et le degré. On est pas dans le binaire.

Si tel est le cas, et je suis sûr que ça l'est, alors la tendance sera à l'amélioration.

Y a reconnaître l'importance, ET, accepter qu'il doive se retenir. Reconnaissance de l'importance et acceptation du fait que cette activité, même s'il aime ça, bien il devra en faire son deuil.

Energiesolaire

"J'ai pu voir, un jour, ce que ça donnait quand il comprend vraiment qu'un truc me tient à coeur. C'était une histoire de caca humain. Il a mangé un caca humain en rando, et s'est empressé de le finir pendant que je lui hurlais de laisser ça. Ca m'a mis hors de moi. Il a bien vu qu'il m'inspirait le dégout le plus profond. Je suis partie sans me retourner, à ce moment là il aurait bien pu se barrer dans la forêt que ça m'aurait été égal. Au retour, 1h plus tard environ, on est repassé devant cette m****. Moi j'étais passée à autre chose, j'avais totalement oublié. Il aurait pu en profiter pour me feinter, il etait quelques mètres devant moi en plus donc avait la possibilité d'y retourner. Mais il ne l'a pas fait. Je me suis rappelé de l'existence de cette crotte en appercevant son comportement tout penaud en passant devant."

La technique de l'épaule froide prolongée, ça, y a rien de plus punitif pour Sana.

Elle met un temps avant de réaliser. Dès qu'elle réalise, elle ne me quitte plus. Elle marche en tentant d'attirer mon attention. Elle me sait fâché, et elle veut rétablir l'harmonie. Lui imposer ça plus de 10min, il faut vraimetn que je sois très en colère. Bobkat se demandait comment je la punis, ça c'est la pire. C'est une P-, c'est vraiment très très dur, bcp plus qu'une sermonade.

Energiesolaire

Quant au poids relatif du fruit de la sélection artificielle vs celui de la sélection sociale, je ne partage pas ton point-de-vue, mais ce n'est pas bien grave, et j'crois pas qu'il y ait bcp de données à ce sujet.

Utilisateur anonyme

@Badwolf

Deja merci pour le msg, je suis toujours contente de parler éducation moi !

Ensuite non, je ne moque pas l'éducation dite positive, j'évoque ici pour notre cas certaines limites, remise en question également par une privation de liberté d'1h par jour au moins !

Pour ce qui est des friandises et de la méthode, nous nous sommes également renseignés et nous avons également un éducateur positif si je peux simplifier, depuis ses 4 mois.

Donc oui quelle friandises, quand et comment les donner

Tout comme tenir une longe, ce n'est pas ignorer son chien, une balade pour le chien c'est également un moment de partage, de jeux, de complicité et d'éducation...

Autre chose ?

Je ne prends rien mal dans votre message disons que votre "petit sourire" que vous avez évoqué semble bien me mettre un peu...dans un état irritable. Je suis ces temps ci en recherche de conseils avis et retour d'expérience... Soit, on va dire que ma propre fatigue prend le dessus alors je m'excuse d'avance si mes mots iraient trop loin...

Utilisateur anonyme

On éduque Orphée depuis ses 2 mois et bcp de progrès, on a toujours cru en ses capacités, respecté son caractère, sa limite dans la frustration ainsi que son énergie. Elle est éduquée selon les méthodes dites de renforcement positif, remettre celles ci en question dans certains cas n'ont rien à voir avec un problème de hiérarchie, dominance ou autre, il s'agit d'un cas spécifique ds un moment spécifique.

Bref celui ou celle qui me lira vraiment et pas en diagonale comprendra tout le travail qu'on a déjà fait et qu'on est encore prêt à faire, pas pour avoir une chienne parfaite oh loin de là, juste pour limiter le risque que quelqu'un se fasse foncer dessus, notre seul pb.

Je ne souhaitais pas répondre ainsi et je suis sûre que ma réponse est trop brute bref passons, j'ai bien fait des excuses au préalable... Mais fallait que je réagisse à ce simple "sourire" qui semble juste nous dire que l'éducation positive ne doit pas être remise en question. Euh pourquoi ? Ça y est on aurait trouvé la forme parfaite pr l'éducation canine pr les décennies à venir, donc non pas de doute possible... Jamais ? Sinon ça fait sourire ?

On va peut être juste me dire "bah oui Marie, c'est juste parce que tu ne sais pas donner les friandises au bon moment ! Dis donc faut prendre un educ '"

Euh faut aussi lire les messages qd on souhaite vraiment intervenir et s'investir... Sinon c' est juste survolé, prendre un mot ou deux et balancer un texte sur la bienveillance et ses principes et dire aux autres qu'ils n'y arrivent pas parce qu'ils sont quoi ? Mdr je ris de ma propre réaction !

Quand on se permet de ne pas lire entièrement les msgs, car ds le cas contraire j'ose croire à davantage d'investissement ds la réponse, d'ailleurs on saurait qu'on a un educ..., oui ça me titille un peu... Ça titille notre éducation depuis le début, notre respect pr Orphée et nos efforts...

Et si c'était juste pr écrire... Bah alors c'est... De la pub non personnalisée voilà tout.

Désolée pour vous Badwolf, ma réaction est terrible aujourd'hui, mais selon moi, sans le vouloir je me dis, vous avez mis les pieds ds le plat... Tant pis cela arrive, sans rancune !

Lacurieuse

Honnêtement ADB tu es d'une gentillesse quand tu t'énerve! D'une grande patience! Remettre en question l'éducation donnée okay pourquoi pas on peut se tromper mais il faut développer et nous montrer qu'on a tord mais moi je l'ai ressentie comme une attaque sur l'amour qu'on a pour nos bêtes, c'est pas possible. Voilà pourquoi je me suis légèrement énervée avant.

En tout cas ADB moi je trouve que tu t'en sors particulièrement avec ta bobox et toi et ton conjoint formez un très beau duo de maîtres qui font au mieux pour leur Orphée.

Utilisateur anonyme

@ Lacurieuse

Je te comprends, cela m'a d'ailleurs titillée comme je l'ai dit 😁 un peu irritable aujourd'hui !

J'attendrai une réponse, quelle qu'elle soit, je suis toujours ouverte à la discussion dans la mesure où ce ne serait pas un non sens... Et sans réponse, je me dirais juste qu'il s'agissait d'une pub 😁 voilà faut pas s'énerver de trop ! Lol !

Continue avec Hava, c'est top ton travail 😉 et le seul garde fou contre une éventuelle maltraitance ou non respect de notre ami chien, c'est justement notre capacité à nous remettre en question justement et de remettre en question nos méthodes quotidiennes...