J'arrive un peu après la guerre mais... Certains messages me font doucement sourire, en tant que 100% positive (uspi).
J'ai un Golden de 4 ans, sur lequel je n'ai jamais levé la main, élevé la voix, ou utiliser le moindre outil de tort... Education pardon.
Le tout est de savoir comment détourner l'attention du chien, et d'être constant.
Sherlock a plus tendance à être une pile électrique, je le motive à fond par le jeu (sans en faire un chien toqué non plus), mais je vois bien la différence avec mon père qui essaie parfois "l'autorité" avec sa grosse voix... Et beh je peux vous dire qu'il en a rien à faire. Autant niveau rappel que tricks.
Sherlock c'est le chien typiquement trop sociable, qui veut dire bonjour à tout le monde, mais qui a aussi son petit travers : les chats. Il adore les courser. Et on a travailler ça, tout simplement, longe, "tu laisse", friandises, gagatitude, et il a vite compris que s'était plus intéressant de rester tranquille face aux gens et aux chats (friandises, câlins, jeux) plutôt que de tenter d'aller les voir et d'être attacher et ignorer. Et oui, le pire pour un chien c'est bien l'ignorance. Je n'ai jamais menacer mon chien, et encore aujourd'hui : il a ignoré les passants en balade, détaché. Plus loin, il fonce sur un chien, en liberté toujours, rappel, il se stop et revient. Quand il le faut je me met à courir en sens inverse, et il revient à fond.
Je ne vais pas juger l'éducation qu'autrui donne à son chien, je ne connais pas l'histoire du chien, cependant dire que le positif n'est pas efficace... Ca me fait sourire. Tout comme quand je lis des propos sur la dominance (spoil : la dominance inter espèce n'existe pas, votre chien sait que vous n'en êtes pas un, et même entre eux, il n'y pas de hiérarchie établie).
C'est quelque chose de très humain de vouloir "être le chef". Le chien veut juste faire ce qui semble le plus plaisant pour lui. Il faut moduler les choses pour que ce qu'on lui demande soit plus agréable pour lui que ce qu'il veut faire de base.
Et ça prend du temps, Sherlock a 4 ans et on travaille toujours les auto contrôles, la gestion de la frustration...
Le positif c'est pas simplement goinfrer son chien de friandises et de câlins. C'est le comprendre, pour savoir comment agir de manière efficace et cohérente... Et tout dépend du loulou évidemment.
Je ne peux que vous conseiller quelques séances avec un éduc en positif, ou la lecture de quelques sites en P, en espérant que cela puisse vous faire changer d'optique :)