Échec de l'éducation dite positive ? Regret n'est pas de mise chez nous mais oui des doutes, des questionnements quotidiens, remise en question... Notamment la question de l'âge qui me fait souvent me dire que c'est la période ado donc pourquoi fermeté et sanctionner si au final, les méthodes qu'on utilise depuis le début marchent plutôt bien..
Oh que c'est intéressant ça.
L'échec de l'éducation positive bien souvent, c'est de distinguer ce qui est vraiment positif de ce qui l'est moins, de ce qui est carrément négatif. Le soucis est au niveau philosophique, et ce soucis est tout simple: on confond autorité et punition ou maltraitance.
Vous vous demandez si vous violez une règle de bienveillance en utilisant un "power tool", un outil qui vous donne plus de pouvoir au niveau coercitif. La réponse selon moi, ne réside pas dans l'outil, ni même dans la méthode coercitive retenue, mais bien au niveau de l'empathie qui vous habite pendant que vous corrigez l'animal.
Ce qui est beaucoup plus problématique, c'est d'utiliser ce pouvoir, cette autorité pour couper systématiquement toutes les options qui peuvent rendre le chien heureux. L'autre aspect très problématique, c'est d'utiliser la coercition sans égard à la moralité (définie comme étant la combinaison entre bonté et sens de la justice).
Un exemple bête, arrivé au parc pour chien hier. Un chien se dirige vers le sud, l'humain est au nord et appelle son chien. Le chien désobéit au rappel, et continue sa marche vers le sud. L'humain commence à s'impatienter, et au moment où il s'aprête à exercer son autorité, je lui mentionne au passage que son chien a soif, il se rend vers les points d'eau (au sud).
Si ce chien porte un collier électrique, et qu'il se prend une décharge car il a cru bon que boire était plus important que revenir immédiatement; étant dans un enclos clôturé, y a pas le feu au lac comme on dit; bien ce chien peut sentir qu'on a pas respecter un besoin important. C'est rien de traumatisant, c'est pas la mer à boire, mais c'est juste pas cool. Si on répète ça à chaque jour, oui on a un chien qui obéit, mais on a peut-être aussi un chien bcp moins heureux qu'il pourrait l'être.
En revanche, si l'objet de son désir est une marmotte, et qu'il ne revient pas, là on peut, si c'est dans nos allégeances, utiliser la coercition. Et je vous assure, que plusieurs ne s'en privent pas, même pour le rappel.