Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens aiment-ils la fermeté ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 jours
@ÉnergieSolaire :
Oui c'est tout à fait ça pour Léon, grrr waf!
Il prend très (trop) facilement des initiatives et est très impulsif en plus. Vraiment je suis souvent très étonnée la vitesse à laquelle il peut grimper en intensité, il peut passer en 1sec d'un état calme à un état de folie furieuse.

"1, le chien doit comprendre qu'on ne veut pas, évidemment.
2, ensuite on doit l'inspirer à résister à l'émotion"

On en a déjà parlé. Je te disais d'ailleurs que je n'étais pas sûre que mon chien ait compris ce que j'attendais de lui. Avec un peu plus de recul, je dirais que mon chien a compris que je ne voulais pas qu'il course les joggeurs, mais n'a pas compris l'importance que ça pouvait revêtir pour moi. Il sait bien que je ne vais pas le renier pour cela, et j'aurais bien du mal à lui faire croire que si.

J'ai pu voir, un jour, ce que ça donnait quand il comprend vraiment qu'un truc me tient à coeur. C'était une histoire de caca humain. Il a mangé un caca humain en rando, et s'est empressé de le finir pendant que je lui hurlais de laisser ça. Ca m'a mis hors de moi. Il a bien vu qu'il m'inspirait le dégout le plus profond. Je suis partie sans me retourner, à ce moment là il aurait bien pu se barrer dans la forêt que ça m'aurait été égal. Au retour, 1h plus tard environ, on est repassé devant cette m****. Moi j'étais passée à autre chose, j'avais totalement oublié. Il aurait pu en profiter pour me feinter, il etait quelques mètres devant moi en plus donc avait la possibilité d'y retourner. Mais il ne l'a pas fait. Je me suis rappelé de l'existence de cette crotte en appercevant son comportement tout penaud en passant devant.

Mais bon. Ca, c'est arrivé 3-4 fois dans sa vie. La plupart du temps, il comprend que tel ou tel comportement m'agace, mais sans plus. Et je peux pas lui mentir. Ca m'embête ce problème de joggeur, mais la réalité c'est que ça ne me fait pas ressentir la même haine que mon chien la gueule puant la crotte humaine ^^' puis bon souvent, dans ces situations "sociales" où un tiers est en jeu, il y a la gène sociale (je dois m'excuser auprès de l'humain que mon chien est allé embêté), qui fait qu'on n'est plus vraiment connecté tous les 2 au moment où ça se passe (je le ratâche, je m'excuse, et je m'empresse de partir, j'en suis pas à lui faire comprendre qu'il m'a vraiment énormement déçu). C'est probablement un des gros avantages que vous avez avec Gaga, c'est que son comportement ne provoque probablement pas la même gène sociale vu sa taille. Léon n'est pas bien grand, mais pour une raison que je ne comprends pas il fait parfois très peur. Je crois que c'est son attitude, très obnubilé, et son grognement grave, qui font peur
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Ensuite, l'autre point que tu évoques : "l'inspirer à résister à cette émotion". Clairement, c'est le plus compliqué. Et depuis quelques mois, la grosse évolution, c'est que je me suis mis dans la tête que je n'inspirerais JAMAIS mon chien a arrêter de vouloir courir après ce qui est en mouvement, parce que tout son corps, tout son esprit, l'inspire à cela, parce qu'il y a probablement des siècles de sélection artificielle derrière cela. Ce serait le même challenge qu'apprendre à un beagle à arrêter de pister ! La seule chance que j'ai - par rapport aux propriétaires de beagles - c'est que j'ai la possibilité de proposer facilement des alternatives à mon chien (courir après une balle, me courir après, etc). Donc je ne lui apprends pas vraiment que c'est mal de courir après les joggeurs, je crois en fait qu'il n'arrivera jamais à le comprendre, c'est trop loin de son monde à lui ! Je lui apprends juste que s'il respecte ma demande de ne pas courir après quelque chose il aura la possibilité de courir après autre chose d'encore mieux, et avec mes encouragements en prime. Du bête renforcement positif de base. Et clairement, pour CE problème, avec CE chien, c'est encore ce que j'ai trouvé qui marchait le mieux.

Pour l'obéissance proche/loin, je crois que Léon te ferait pas mal mentir si tu le voyais. Je te jure que par moment, quand il est en longe ou près de moi, rien ne laisse penser dans son attitude qu'il a un quelconque intérêt pour les joggeurs. Tu te doutes bien que j'ai bien observé la situation. Et c'est extrêmement piégeux. Je ne sais pas dans quelle mesure on est dans du "faire semblant" très poussé (faire semblant de ne pas s'interesser à) et dans quelle mesure il est simplement dans un autre état d'esprit en longe (plus posé) qui fait que ça ne l'intéresse sincèrement pas à ce moment là.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Bonjour Kainate, ça serait bien que vous remplissiez la fiche de présentation de votre chien, cela permettrait aux lecteurs de passage de visualiser un peu de quel genre de chien vous parlez, c'est tellement plus agréable de comprendre ce que l'on lit.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
@Kainate
Merci pour les informations pour le collier, on pense davantage aux vibrations pour le moment.

Quel âge a Léon déjà ? Alors j'ai peut être confondu et je suis désolée mais j'ai cru que c'était un chien pas très sociable, ou alors qu'avec certaines approches c'est ça ?
Car ici tu parles de son désir de courir après cible mobile (joggeurs...) et je comprends... En te lisant, j'ai eu l'impression de m'y voir par moment avec Orphée, même s'ils sont différents, races, âges et caractère, il s'agit du même intérêt qu' ils ont et de la même difficulté à résister. (par contre j'ai relevé, quand tu dis que tu lui proposes de courir après qqch de plus intéressant pr qu'il laisse l'autre cible... Ça m'a interpellé. Pourquoi courir après qqch de plus connu, de plus facilement "atteignable" serait il plus intéressant pour Léon que le plaisir d'aller vers l'inconnu, la découverte de nlle odeur ?)

Je reviens également sur le longe. Quand tu parles du "faire semblant", oui le chien a bien conscience qu'il est en laisse ou longe, sinon on ne ferait pas une éducation pour l'acceptation et l'adaptation du comportement sur les trottoirs par ex...
Quand on détache ? Ah non elle ne court pas (Orphée), on a également desensibilisé à ce niveau, click le mousqueton fait le bruit hop la liberté, pdt un assis ou un grignotage de bâton.. Peu importe, pas de chgt de comportement... Et donc ?
Ordre allez qui correspond à relax ou fais ce que tu veux et là les sprints en cercle... Plus du tout la chienne calme qui reniflait en étoile ds le bois sans tirer... Sprint aller et retour au rappel... Une fusée !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
J'ai dit qu'on avait bien repris la longe en main (je rassure certains on la détache pr de bons moments de liberté aussi, c'est au moins une fois par jour au lieu de chaque balade à mon gd regret... Hormi trottoir) OK voilà.

Educ longe dep dernier cours éducateur du 7 août (reprise longe car elle a déjà été habituée...) parlons donc de vrai renforcement ici et non d'un début d'educ'. Les premiers passants, elle s'y intéresse tranquillement comme qd on avance vers qqn pr lui serrer la main... OK pas de tirage pas d'excitation extrême, bonne réponse au Laisse et recompense à la clé, une friandise et caresse, on y met le paquet comme svt pr l'aider à se désintéresser des gens.
La longe l'aiderait donc à eteindre la seconde où elle décide d'y aller ou la voix présence du maître OK.

1h de balade comme ça... Bah au bout de 2 ou 3 passants, désintérêt complet. Elle va s'y intéresser à nvo slm si on croise qqn après un long moment sans voir personne (10 min par ex).
L'educ' dite positive est basée sur les répétitions et les récompenses, motivations et relation au maître ok. Mais la conscience du fait d'être attaché ou libre est bien présente chez le chien et il s'y adapte.
Autorité insuffisante du maître alors ? Oui sûrement. Mais aussi j'ai mes limites humaines je ne suis pas ds sa tête, désamorcer la seconde de décision du sprint sur gens... Voix et posture insuffisante à distance.
Je précise qu'elle suit bien détachée et revient même au pied sur demande peu importe la distance...
Me rendre plus intéressante que les gens, travailler complicité jeux etc... Oui on le fait bien aussi.

Que voulais je dire ?
Ah oui pour 10 min premiers passages des gens qui l'intéressent, elle est en longe on y travaille, pour au cas où elle irait après période de désintérêt, elle reste en longe... 1h par jour attachée. Il n'y a plus les sprints aller retour vers nous, il n'y a plus le je te suis librement car elle suit bien ! Il n'y a plus le je joue avec un congénère librement car elle peut aussi sprinter dès que qqn passe... Alors qu'elle joue avec un autre chien à fond ! Bon on la détache tjs comme on dit, au moins 1 x par jour... La notre a environ 2h30 de sortie par jour.
Mais 1h attachée ! Pour travailler sur des répétitions... Je ne sais pas si vous voyez mais moi, je n'y vois plus très clair en terme de bénéfices réels et d'influence réelle face à l'idée que le comportement change bien détaché et encore une fois seulement face aux et sur même pas 1 seconde de décision !
MDR on dirait que je comprends parfois ceux qui attendent la solution miracle ! Bah oui 10 mois d'educ' ici face à tjs une seconde ! Elle n'a vraiment pas d'autre "soucis".
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
J'arrive un peu après la guerre mais... Certains messages me font doucement sourire, en tant que 100% positive (uspi).
J'ai un Golden de 4 ans, sur lequel je n'ai jamais levé la main, élevé la voix, ou utiliser le moindre outil de tort... Education pardon.

Le tout est de savoir comment détourner l'attention du chien, et d'être constant.
Sherlock a plus tendance à être une pile électrique, je le motive à fond par le jeu (sans en faire un chien toqué non plus), mais je vois bien la différence avec mon père qui essaie parfois "l'autorité" avec sa grosse voix... Et beh je peux vous dire qu'il en a rien à faire. Autant niveau rappel que tricks.

Sherlock c'est le chien typiquement trop sociable, qui veut dire bonjour à tout le monde, mais qui a aussi son petit travers : les chats. Il adore les courser. Et on a travailler ça, tout simplement, longe, "tu laisse", friandises, gagatitude, et il a vite compris que s'était plus intéressant de rester tranquille face aux gens et aux chats (friandises, câlins, jeux) plutôt que de tenter d'aller les voir et d'être attacher et ignorer. Et oui, le pire pour un chien c'est bien l'ignorance. Je n'ai jamais menacer mon chien, et encore aujourd'hui : il a ignoré les passants en balade, détaché. Plus loin, il fonce sur un chien, en liberté toujours, rappel, il se stop et revient. Quand il le faut je me met à courir en sens inverse, et il revient à fond.

Je ne vais pas juger l'éducation qu'autrui donne à son chien, je ne connais pas l'histoire du chien, cependant dire que le positif n'est pas efficace... Ca me fait sourire. Tout comme quand je lis des propos sur la dominance (spoil : la dominance inter espèce n'existe pas, votre chien sait que vous n'en êtes pas un, et même entre eux, il n'y pas de hiérarchie établie).

C'est quelque chose de très humain de vouloir "être le chef". Le chien veut juste faire ce qui semble le plus plaisant pour lui. Il faut moduler les choses pour que ce qu'on lui demande soit plus agréable pour lui que ce qu'il veut faire de base.

Et ça prend du temps, Sherlock a 4 ans et on travaille toujours les auto contrôles, la gestion de la frustration...

Le positif c'est pas simplement goinfrer son chien de friandises et de câlins. C'est le comprendre, pour savoir comment agir de manière efficace et cohérente... Et tout dépend du loulou évidemment.

Je ne peux que vous conseiller quelques séances avec un éduc en positif, ou la lecture de quelques sites en P, en espérant que cela puisse vous faire changer d'optique :)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
@badwolf"
C'est votre premier chien non? Le golden est réputé être une race très facile en éducation. Perso avec la mienne je suis presque en 100% positive, je la récompense beaucoup par des caresses, de temps en temps friandise et renforce les bons comportements en ignorant les mauvais ou en les detournant. Cependant, des fois il arrive que je m'énerve après Elle, comme je m'enerverais avec n'importe quoi/qui d'autre.
Cependant, ce qui est possible avec la mienne (berger créole donc plutôt facile malgré que très très têtu pour la mienne) n'est pas faisable avec tous les chiens. Je ne dis pas du tout qu'il faut taper son chien ou quoi ça non bien sur, mais je ne vois pas pourquoi rejeter des outils d'éducation qui si bien utilisés sont très efficaces et ne font aucun tord à l'animal (ex collier étrangleur si toujours détendu).
Selon votre idée, j'ai un harnais anti traction pour m'aider à apprendre à ma chienne la marche en laisse, cet outil d'éducation la tourne si elle tire et si elle continue elle pourrait se faire mal. Est ce donc un outil de torture??
Ne pas être d accord avec des pratiques Oui, c'est possible. Par contre rejeter parce que ce n'est pas dans nos pratiques alors qu'on ne connaît pas je ne trouve pas ça très juste.
Il y a peu de temps encore on avait un éducateur canin sur le forum qui venait souvent depuis plusieurs années. Il était en 100% positif et nous a parlé une fois des punitions qu'il y a en 100% positif comme isoler le chien pendant un moment plus ou moins long dans le noir. Il nous avait expliqué d'autres choses et je n'étais pas d'accord avec ses méthodes. Chacun a ses limites à ne pas franchir pour l'éducation de son chien. Sur le forum on souhaite tous seulement le bonheur de nos chiens
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
@badwolf"
C'est votre premier chien non? Le golden est réputé être une race très facile en éducation. Perso avec la mienne je suis presque en 100% positive, je la récompense beaucoup par des caresses, de temps en temps friandise et renforce les bons comportements en ignorant les mauvais ou en les detournant. Cependant, des fois il arrive que je m'énerve après Elle, comme je m'enerverais avec n'importe quoi/qui d'autre.
Cependant, ce qui est possible avec la mienne (berger créole donc plutôt facile malgré que très très têtu pour la mienne) n'est pas faisable avec tous les chiens. Je ne dis pas du tout qu'il faut taper son chien ou quoi ça non bien sur, mais je ne vois pas pourquoi rejeter des outils d'éducation qui si bien utilisés sont très efficaces et ne font aucun tord à l'animal (ex collier étrangleur si toujours détendu).
Selon votre idée, j'ai un harnais anti traction pour m'aider à apprendre à ma chienne la marche en laisse, cet outil d'éducation la tourne si elle tire et si elle continue elle pourrait se faire mal. Est ce donc un outil de torture??
Ne pas être d accord avec des pratiques Oui, c'est possible. Par contre rejeter parce que ce n'est pas dans nos pratiques alors qu'on ne connaît pas je ne trouve pas ça très juste.
Il y a peu de temps encore on avait un éducateur canin sur le forum qui venait souvent depuis plusieurs années. Il était en 100% positif et nous a parlé une fois des punitions qu'il y a en 100% positif comme isoler le chien pendant un moment plus ou moins long dans le noir. Il nous avait expliqué d'autres choses et je n'étais pas d'accord avec ses méthodes. Chacun a ses limites à ne pas franchir pour l'éducation de son chien. Sur le forum on souhaite tous seulement le bonheur de nos chiens
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
"je dirais que mon chien a compris que je ne voulais pas qu'il course les joggeurs, mais n'a pas compris l'importance que ça pouvait revêtir pour moi. Il sait bien que je ne vais pas le renier pour cela, et j'aurais bien du mal à lui faire croire que si."

Ça c'est tellement brillant, oui tout est dans la mesure et le degré. On est pas dans le binaire.
Si tel est le cas, et je suis sûr que ça l'est, alors la tendance sera à l'amélioration.

Y a reconnaître l'importance, ET, accepter qu'il doive se retenir. Reconnaissance de l'importance et acceptation du fait que cette activité, même s'il aime ça, bien il devra en faire son deuil.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
"J'ai pu voir, un jour, ce que ça donnait quand il comprend vraiment qu'un truc me tient à coeur. C'était une histoire de caca humain. Il a mangé un caca humain en rando, et s'est empressé de le finir pendant que je lui hurlais de laisser ça. Ca m'a mis hors de moi. Il a bien vu qu'il m'inspirait le dégout le plus profond. Je suis partie sans me retourner, à ce moment là il aurait bien pu se barrer dans la forêt que ça m'aurait été égal. Au retour, 1h plus tard environ, on est repassé devant cette m****. Moi j'étais passée à autre chose, j'avais totalement oublié. Il aurait pu en profiter pour me feinter, il etait quelques mètres devant moi en plus donc avait la possibilité d'y retourner. Mais il ne l'a pas fait. Je me suis rappelé de l'existence de cette crotte en appercevant son comportement tout penaud en passant devant."

La technique de l'épaule froide prolongée, ça, y a rien de plus punitif pour Sana.

Elle met un temps avant de réaliser. Dès qu'elle réalise, elle ne me quitte plus. Elle marche en tentant d'attirer mon attention. Elle me sait fâché, et elle veut rétablir l'harmonie. Lui imposer ça plus de 10min, il faut vraimetn que je sois très en colère. Bobkat se demandait comment je la punis, ça c'est la pire. C'est une P-, c'est vraiment très très dur, bcp plus qu'une sermonade.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)