Tu as plusieurs modes pour les colliers électriques en général : le bip sonore, la vibration, l'impulsion électrique. Tu peux régler l'intensité de la vibration et de l'impulsion électrique.
Le collier d'EnergieSolaire est strictement vibrant, avec des possibilités fines de réglage de la puissance.
J'ai cherché l'équivalent en France, mais je n'ai rien trouvé de convainquant.
J'ai fini par acheter un collier 3 modes comme décrit plus haut, que j'ai utilisé initialement
sans brancher les électrodes pour ne pas risquer d'électrocuter mon chien par erreur (on a vite fait de se tromper de bouton).
Mais bon clairement, ça n'a pas eu l'effet escompté. Je ne sais pas si c'est mon collier qui est trop peu puissant (j'ai acheté une merdouille chinoise faut le dire) ou mon chien trop intense pour réagir à ce genre de stimulus, génant mais non douloureux.
En gros le collier n'est pas plus efficace que ma voix pour arrêter un comportement, c'est à dire que ça marche quand le chien est calme (effet disrupteur) mais ma voix marche tout aussi bien dans ce genre de circonstances, mais ça ne marche plus du tout une fois le chien lancé en pleine course (ma voix marche même mieux dans ces moments là). Mon chien ne sent plus du tout les vibrations dans ces moments là.
Du coup j'ai aussi essayé les impulsions éléctriques à très faible intensité (moins intense qu'une clôture électrifiée, j'ai testé sur moi of course, et sur le cou sinon c'est de la triche), bref, infra douloureux comme les vibrations, et, même topo. Le chien y réagit tant qu'il est calme mais n'en a plus rien à faire une fois lancé. Puis bon, en plus avec tout son poil, je crois que par moment les éléctrodes ne sont plus en contact avec la peau donc qu'il ne sent plus rien du tout pour le coup.
Bref, j'en conclus que pour que cela marche avec mon chien, il faudrait utiliser les impulsions éléctriques à niveau douloureux, mais je ne suis pas fan de cette idée, donc j'ai mis le collier au placard.
Je crois que de toute façon je suis assez mal à l'aise avec le concept, je me sens mal d'utiliser une télécommande pour diriger mon chien, même quand ce ne sont que des vibrations. Et ca fait trop de trucs à gérer en même temps, si je pense à la télécommande, je ne pense plus à ma posture, à mon intonnation, etc, et c'est pas bon je trouve. Bref cette télécommande nuit à ma communication et je n'aime pas ça.