Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens aiment-ils la fermeté ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Mais le problème avec Léon, tout comme avec Gaga (le petit caniche), c,est que ce sont des chiens interventionnistes.

Ils se donnent des missions. Ce sont peut-être des chiens ayant davantage besoin d'être stimulé? Je sais pas.

Gaga était très chiant je te jure. Pas menaçant, donc en 2 bons c******* que nous étions, on a pas paniqué. Je dirais qu'au moins 10 personnes sur l'espace d'un an ont été incommodées, contre peut-être 4 ou 5 pour Sana en 3 ans.

Ce qui a le mieux fonctionné de l'aveu de mon pote, et je le crois aussi, c'est notre angle d'attaque, notre positionnement.

J'ai beaucoup bossé en théorie de l'esprit, en anticipation de ce qu'il allait faire. Donc, quand je voyais un joggueur approcher, je me plaçais pour que Gaga le vois bien, mais j'étais entre lui et le joggueur. Donc pour lui courir dessus, il devait me passer. Plus le temps passait, plus j'ai pu m'éloigner, et j'étais toujours quand même dans sa tête tu vois?

1, le chien doit comprendre qu'on ne veut pas, évidemment.
2, ensuite on doit l'inspirer à résister à l'émotion, pas facile.

Pour nous, ce qui aide, et toi tu ne vis pas la pareille je crois, c'est qu'en réglant le soucis entièrement à proximité, mais attention, par régler entièrement je veux dire que le chien n'a plus le désir de décoller. Tu comprends? Régler pour moi, ça signifie altérer son état de conscience. Tu comprends ce que je veux dire. Il ne perçoit plus ces coureurs comme des problèmes. Quand j'ai obtenu ça, le soucis était également réglé à distance.

Faut pas que le chien se sent modérer par ta présence, il faut qu'il change sa percption. La raison qui l'inspire à décoller, doit, disparaître, à proximité.

Il faut lire le chien, et s'assurer qu'il ne reste plus de trace de processus interne tamisé par ta présence. Tu le vois dans ses yeux, dans tout son être. Il faut lire ça. Si tu règle ça à proxim, se pourrait bien que ça se règle à distance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Amie-des-boxeurs...

L'histoire de la chaînette, pour cette race, je serai catégorique: j'aime bien en raison du bruit. C'est le son qui est cool.

J'ai enseigné le tschhht à Sana, par la petite saccade, sans chaine bien sûr. Juste un harnais ça suffisait. Même pas besoin de collier plat. J'aurais jamais donné de saccade à ses 3 mois en collier plat, elle pesait 3kg.

Donc, laisse relâchée, une toute petite saccade pour corriger et un marqueur vocal en même temps. En une marche de 15min environ, elle comprennait le marqueur. Donc, j'ai pu cesser les saccades.

La société Mira au Québec, qui dresse des chiens guides depuis 50 ans, vraiment une machine cette société, un OSBL... Il crée la génétique parfaite (croisant des bouviers et des labradors), ils entraînent leur géniteurs pour améliorer l'intelligence des descendants. Lorsque des descendants semblent très très prometteurs, ils deviennent des géniteurs. Bref, ils sont selon moi imbattable en raison de ces modifications génétique sur le long terme.

Ils utilisaient la chaine pour cette raison, le son, jusqu'à ce qu'ils aient cédé à la pression populaire.

Cet outil est très très dangereux entre les mains d'un humain incapable de garder la laisse relâchée en tout temps. Si un chien tire, ça l'étrangle, et les dommages peuvent s'étendre jusqu'aux globes occulaires!

Mais sinon, pour le son, c'est chouette. Vous devrez supporter les regards déapprobateurs par contre, ça on y échappe pas.

Dans certains sports, comme l'IPO, la chaîne, sans être obligatoire (quoi qu'elle l'est peut-être), est très très courante. Je crois que plusieurs ajoutent un dispositif pour empêcher la chaîne d'étrangler le chien.

Le but ne devrait jamais jamais de faire mal au chien, ce n'est pas nécessaire. Tout est une question de synchronisme, et de théorie de l'esprit. Vous devez lire l'intention. On ne donne jamais une saccade *après*, toujours 0.5 sec avant, très légère. Si le chien change d'idée c'est gagné. Pas besoin d'ajouter davantage d'intesnité.

Un boxer se calme vers 3 ans, enfin les modèles sports. Ce sont des chiens mythiques. La seule race que je connaisse à ce point combative. Ils ne peuvent pas être confrontés, c'est fou confronter un boxer.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'aide quelqu'un ces jours ci....

Sa femme lui a offer un 2e boxer pour sa fête. Sorti d'un refuge où il a passé toute sa vie isolé!

Un mâle, un battant, très doué, très très athlétique, très très très très dominant. Vous devriez voir ça.

Certainemetn le chien le plus impressionnant que j'ai croisé à date. Notre premier véritable contact s'est produit un soir, une nuit en fait. Il était 4h du mat. Un diarrhée s'était déclarée vers 3h30, le temps de s'aprêter, et Sana ne fait jamais en dehors du parc pour chiens. Donc, obligés de faire le trajet. Elle a envie elle ne se peut plus, mais elle se retient, "comme il se doit" (bordel).

Arrivé au parc, à cette heure on croyait être seuls. Y a une dame, et j'entends du grabuge. Elle m'implore de ne pas rentrer, m'expliquant qu'un de ses 2 chiens a mordu plusieurs chiens, qu'il est très très agressif, et qu'elle vient en pleine nuit, car elle peut pas les marcher de jour!

Je lui répond que Sana ne fera pas ailleurs, donc il faudra trouver une solution LOL. Son chien est à la porte, il charge la grille en aboyant et en grognant. Il gratte le sol comme un taureau. Mais il me semble avoir une bonne bouille dans le fond. :)

J'offre à la dame de faire un essai, et que je comprends les risques! J'ouvre la porte, il charge et s'immobilise à 1cm du museau de Sana, dont les 4 pattes n'ont pas quitté le sol. Elle est incroyable. Si moi j'ai pu sentir le bon bougre, elle aussi! Alors il se dit bon sang....

Il la renifle, là je sais que c'est gagné. Petite séance de reniflade, ensuite on entre, Sana lui laisse le bonjour elle a tellement envie, elle fait.. .Elle revient, il s'amène en courant et en chargeant, lui fait un immense play bow de Boxeur énergique, son sourire grand comme ça, naïf, vous savez ce que je veux dire. Elle échange quelques politesses et on quitte.

On l'a recroisé à 5 reprises depuis. La 2e, c'était encore une véritable folie. Bon sang, quelle démonstration d'intimidation.

La dernière, hier, en passant près de moi il s'est frotté sur moi :). Ça, de la part d'un boxeur, c'est comme un hug.

Il est toujours très dangereux. Si les choses continuent à bien aller, je crois que je vais lui donner un coup de main: objectif parc pour chien, zéro réactivité.

Ah, en passant. L'homme a acheté un dvd de César Millan.

Vous savez ce qu'il ma dit qu'il avait retenu?

"Je n'étais pas assez calme, je dois être calme pour l'inspirer à être calme".

C'est.
Ce que Millan.
Lui a inspiré.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah, et dernière fois qu'on s'est vu, on était sous un arbre par un orage. Il est passé des gens des chiens, certains couraient. L'homme était très calme, et ce boxeur, ce boxeur mes amis, ne s'est jamais rendu au bout de sa laisse. Il travaillait très très fort pour composer. Il tentait de réprimer ses pulsions. C'était de toute beauté. JE crois qu'il n'y a que comme ça qu'on peut réhabiliter un boxeur. On s'en fait un pote, on l'inspire à entreprendre son propre combat intérieur. Millan.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Energiesolaire
Comme je dors pas je lis et je ne peux m'empêcher de répondre ici.

Pour commencer, c'est magnifique, oui à cette heure je ne trouve pas d'autres mots... C'est vraiment rare de "voir" quelqu'un nous parler du BRUIT de la chaînette 😉 notre educ nous engueule (oui il est comme ça hein, il éduque notre p'tite et nous dresse, clin d'œil César) bon alors il nous engueule quand la chaînette n'est pas complètement détendu !
Bon alors comme ça finit par vraiment me tendre d'avoir tjs les yeux rivés dessus, une p'tite patte de trop et la chaîne se tend 🙄 pouce harnais pr la marche! Mon conjoint y arrive mieux ! Bon du coup on ne marche pas avec car comme tu le dis, chaîne tendue ça va pas, on peut s'entraîner mais bon si elle ne tire pas, aucun intérêt pour la marche.

Pour revenir au bruit, c'est ça ! Le prof disait, le son l'aide à comprendre et l'anneau touche le cou et se détend ! Jamais de chaîne tendue ! Faut être réactif et oui tjs donner l'ordre avant. Justement le but c'est qu'elle suive à la voix.

Par rapport à la chaînette, comme je dis svt le jugement des autres bof hein ça ne m'atteint pas trop moi, c'est surtout le mien, sinon oui dans un coin où même un lasso est rare... Une chaînette peut choquer et je peux les comprendre. Pas grave ils connaissent Orphée depuis petite et voient bien comment on est avec elle donc pas de risque que qqn n'appelle la spa non ?

Et pauvre Sana dis donc elle se retient même qd elle est malade ? La pauvre !

Boxer mâle agressif (dans quelle situation l'est il ? Devant tout congénère mâle ou femelle ?) ..methode césar, le calme et la confiance et on attend qu'il ait épuisé toute son énergie, on l'accompagne dans toutes les étapes en restant patient et sûr de soi. 🤗 J'adore !
Lasso ou pas ? C'est l'outil de prédilection de César !
Bon courage à toi pour l'aider mais ce serait super top pour le loulou, le pauvre il n'est pas heureux.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bon alors j'ai répondu mais je viens aussi de réaliser que j'ai sauté une page ! 😅 Telle maîtresse tel chien !

@ Kainate
Je viens donc de voir ton msg 😁
Oui exactement, bien sûr que j'y pense à cela, quand tu dis en simple vu l'heure... Qu'à distance, elle se rendra compte ma p'tite Orphée qu'elle est en liberté... Et là oui y'a qqn tac elle sprint ! Je dis souvent qu'elle est bête mais bon pas tant que ça non plus !
Plus sérieusement, c'est pour cette raison que je m'interroge encore bcp sur la réelle utilité de la chaînette (surtout si elle parvient à se calmer avec le harnais et notre voix, c'est juste qq min plus long mais on est patient nous...Le pb est que si le temps de refus face à désir est augmenté, on augmente le risque et également la durée de frustration... Et plus tard je crois que c'est aussi un risque que cela augmente le désir,la focalisation) bref questionnement encore en cours concernant outil vs gens en face mode discussion avec nous et Orphée qui veut go.

À distance j'ai également posé des questions pour le collier à vibration. On y pense ces temps ci, oui on pense bcp ces derniers tps ! Énergiesolaire l'a évoqué pour Sana qui sautait sur les gens à distance... J'ai juste enfoncé la porte pour demander plus de precision...
Car comme tu dis, à distance elle sprint et nous bah on n'existe plus ! La voix calme, enjouée, la balle, friandises et même se fâcher ça marche pas... Mode off pr elle, tac je vois, tac je décide, tac je sprinte.
D'ailleurs faut pas croire, on ne met pas l'educ positive au placard, je dis cela pour ceux qui aiment bien les cases bien alignées (nous on prend ce qui marche et ce qui correspond le mieux à notre vision et à Orphée) donc bien sûr qu'on bosse à la longe pr croiser plein de monde et bosser laisse friandise etc'...
Je ne suis pas impatiente mais sérieusement s'il faut attendre 6 mois 1 an avec ces deux outils chainette ou harnais et educ' longe... Je m'interroge sur le collier à vibration car s'il faut juste desarmorcer la seconde où elle décide de sprinter. Oui ça peut valoir le coup pour qu'elle soit bcp plus souvent en liberté comme avant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'suis pas fan des colliers électrique, bien que la on parle de vibration
Pas fan, mais je comprends aussi que ce sont des outils d'éducation. Le but c'est pas que le chien le porte tout le temps et hop un ptit coup de télécommande quand ca nous plait pas, il pisse sur la plante préférée au jardin on le zzzzap un coup non.
Le soucis avec ce type d'outils, comme pour les étrangleurs c'est que ca doit servir que sur une période, si on fait bien le boulot, et c'est pas tout le monde qui sait s'en servir.
Pour ton problème a distance ca peut aider je pense, si tu le fais bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@ Bobkat
Collier électrique et collier à vibration, c'est la même chose ou bien non ? Question novice hein 😅
Oui ce serait pour un instant T seulement, la seconde juste avant le sprint. Juste pour désamorcer avant la prise de décision ou de décision d'y aller malgré l'ordre.
Le reste ça va bien, et on ne tient pas à mettre tous les acquis de côté pour se reposer sur un bouton sinon tout ce travail pr ça, ce serait malheureux, un non sens !
Tout comme ça fait 10 mois qu'on travaille sur bcp de choses avec Orphée. Et là donc ce soucis apparaît bien depuis le début, elle adore les gens, c'est bien mais le poids a augmenté... Et maintenant bien qu'en ayant travaillé depuis le tout début, le rappel et la longe... On voit les limites face à cette seule seconde de compulsion chez elle. Ça me met dans des doutes pas possible ces tps ci ! Et j'en peux plus de ne pas pouvoir la détacher même parfois pr jouer avec des chiens à cause de la peur qu'elle saute sur les maîtres ? Non car je suis proche mais le passant, le joggeur... Hop elle peut partir... Je trouve ça très frustrant car elle est très sociable et joueuse avec ses congénères...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Il me semble qu'il y a des colliers qui font les deux, décharge et vibration, tu choisi la position que tu veux
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Tu as plusieurs modes pour les colliers électriques en général : le bip sonore, la vibration, l'impulsion électrique. Tu peux régler l'intensité de la vibration et de l'impulsion électrique.
Le collier d'EnergieSolaire est strictement vibrant, avec des possibilités fines de réglage de la puissance.
J'ai cherché l'équivalent en France, mais je n'ai rien trouvé de convainquant.
J'ai fini par acheter un collier 3 modes comme décrit plus haut, que j'ai utilisé initialement
sans brancher les électrodes pour ne pas risquer d'électrocuter mon chien par erreur (on a vite fait de se tromper de bouton).

Mais bon clairement, ça n'a pas eu l'effet escompté. Je ne sais pas si c'est mon collier qui est trop peu puissant (j'ai acheté une merdouille chinoise faut le dire) ou mon chien trop intense pour réagir à ce genre de stimulus, génant mais non douloureux.
En gros le collier n'est pas plus efficace que ma voix pour arrêter un comportement, c'est à dire que ça marche quand le chien est calme (effet disrupteur) mais ma voix marche tout aussi bien dans ce genre de circonstances, mais ça ne marche plus du tout une fois le chien lancé en pleine course (ma voix marche même mieux dans ces moments là). Mon chien ne sent plus du tout les vibrations dans ces moments là.
Du coup j'ai aussi essayé les impulsions éléctriques à très faible intensité (moins intense qu'une clôture électrifiée, j'ai testé sur moi of course, et sur le cou sinon c'est de la triche), bref, infra douloureux comme les vibrations, et, même topo. Le chien y réagit tant qu'il est calme mais n'en a plus rien à faire une fois lancé. Puis bon, en plus avec tout son poil, je crois que par moment les éléctrodes ne sont plus en contact avec la peau donc qu'il ne sent plus rien du tout pour le coup.


Bref, j'en conclus que pour que cela marche avec mon chien, il faudrait utiliser les impulsions éléctriques à niveau douloureux, mais je ne suis pas fan de cette idée, donc j'ai mis le collier au placard.
Je crois que de toute façon je suis assez mal à l'aise avec le concept, je me sens mal d'utiliser une télécommande pour diriger mon chien, même quand ce ne sont que des vibrations. Et ca fait trop de trucs à gérer en même temps, si je pense à la télécommande, je ne pense plus à ma posture, à mon intonnation, etc, et c'est pas bon je trouve. Bref cette télécommande nuit à ma communication et je n'aime pas ça.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)