Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Utilisateur anonyme

Bon alors j'ai répondu mais je viens aussi de réaliser que j'ai sauté une page ! 😅 Telle maîtresse tel chien !

@ Kainate

Je viens donc de voir ton msg 😁

Oui exactement, bien sûr que j'y pense à cela, quand tu dis en simple vu l'heure... Qu'à distance, elle se rendra compte ma p'tite Orphée qu'elle est en liberté... Et là oui y'a qqn tac elle sprint ! Je dis souvent qu'elle est bête mais bon pas tant que ça non plus !

Plus sérieusement, c'est pour cette raison que je m'interroge encore bcp sur la réelle utilité de la chaînette (surtout si elle parvient à se calmer avec le harnais et notre voix, c'est juste qq min plus long mais on est patient nous...Le pb est que si le temps de refus face à désir est augmenté, on augmente le risque et également la durée de frustration... Et plus tard je crois que c'est aussi un risque que cela augmente le désir,la focalisation) bref questionnement encore en cours concernant outil vs gens en face mode discussion avec nous et Orphée qui veut go.

À distance j'ai également posé des questions pour le collier à vibration. On y pense ces temps ci, oui on pense bcp ces derniers tps ! Énergiesolaire l'a évoqué pour Sana qui sautait sur les gens à distance... J'ai juste enfoncé la porte pour demander plus de precision...

Car comme tu dis, à distance elle sprint et nous bah on n'existe plus ! La voix calme, enjouée, la balle, friandises et même se fâcher ça marche pas... Mode off pr elle, tac je vois, tac je décide, tac je sprinte.

D'ailleurs faut pas croire, on ne met pas l'educ positive au placard, je dis cela pour ceux qui aiment bien les cases bien alignées (nous on prend ce qui marche et ce qui correspond le mieux à notre vision et à Orphée) donc bien sûr qu'on bosse à la longe pr croiser plein de monde et bosser laisse friandise etc'...

Je ne suis pas impatiente mais sérieusement s'il faut attendre 6 mois 1 an avec ces deux outils chainette ou harnais et educ' longe... Je m'interroge sur le collier à vibration car s'il faut juste desarmorcer la seconde où elle décide de sprinter. Oui ça peut valoir le coup pour qu'elle soit bcp plus souvent en liberté comme avant.

Bobkat

J'suis pas fan des colliers électrique, bien que la on parle de vibration

Pas fan, mais je comprends aussi que ce sont des outils d'éducation. Le but c'est pas que le chien le porte tout le temps et hop un ptit coup de télécommande quand ca nous plait pas, il pisse sur la plante préférée au jardin on le zzzzap un coup non.

Le soucis avec ce type d'outils, comme pour les étrangleurs c'est que ca doit servir que sur une période, si on fait bien le boulot, et c'est pas tout le monde qui sait s'en servir.

Pour ton problème a distance ca peut aider je pense, si tu le fais bien.

Utilisateur anonyme

@ Bobkat

Collier électrique et collier à vibration, c'est la même chose ou bien non ? Question novice hein 😅

Oui ce serait pour un instant T seulement, la seconde juste avant le sprint. Juste pour désamorcer avant la prise de décision ou de décision d'y aller malgré l'ordre.

Le reste ça va bien, et on ne tient pas à mettre tous les acquis de côté pour se reposer sur un bouton sinon tout ce travail pr ça, ce serait malheureux, un non sens !

Tout comme ça fait 10 mois qu'on travaille sur bcp de choses avec Orphée. Et là donc ce soucis apparaît bien depuis le début, elle adore les gens, c'est bien mais le poids a augmenté... Et maintenant bien qu'en ayant travaillé depuis le tout début, le rappel et la longe... On voit les limites face à cette seule seconde de compulsion chez elle. Ça me met dans des doutes pas possible ces tps ci ! Et j'en peux plus de ne pas pouvoir la détacher même parfois pr jouer avec des chiens à cause de la peur qu'elle saute sur les maîtres ? Non car je suis proche mais le passant, le joggeur... Hop elle peut partir... Je trouve ça très frustrant car elle est très sociable et joueuse avec ses congénères...

Bobkat

Il me semble qu'il y a des colliers qui font les deux, décharge et vibration, tu choisi la position que tu veux

Kainate

Tu as plusieurs modes pour les colliers électriques en général : le bip sonore, la vibration, l'impulsion électrique. Tu peux régler l'intensité de la vibration et de l'impulsion électrique.

Le collier d'EnergieSolaire est strictement vibrant, avec des possibilités fines de réglage de la puissance.

J'ai cherché l'équivalent en France, mais je n'ai rien trouvé de convainquant.

J'ai fini par acheter un collier 3 modes comme décrit plus haut, que j'ai utilisé initialement

sans brancher les électrodes pour ne pas risquer d'électrocuter mon chien par erreur (on a vite fait de se tromper de bouton).

Mais bon clairement, ça n'a pas eu l'effet escompté. Je ne sais pas si c'est mon collier qui est trop peu puissant (j'ai acheté une merdouille chinoise faut le dire) ou mon chien trop intense pour réagir à ce genre de stimulus, génant mais non douloureux.

En gros le collier n'est pas plus efficace que ma voix pour arrêter un comportement, c'est à dire que ça marche quand le chien est calme (effet disrupteur) mais ma voix marche tout aussi bien dans ce genre de circonstances, mais ça ne marche plus du tout une fois le chien lancé en pleine course (ma voix marche même mieux dans ces moments là). Mon chien ne sent plus du tout les vibrations dans ces moments là.

Du coup j'ai aussi essayé les impulsions éléctriques à très faible intensité (moins intense qu'une clôture électrifiée, j'ai testé sur moi of course, et sur le cou sinon c'est de la triche), bref, infra douloureux comme les vibrations, et, même topo. Le chien y réagit tant qu'il est calme mais n'en a plus rien à faire une fois lancé. Puis bon, en plus avec tout son poil, je crois que par moment les éléctrodes ne sont plus en contact avec la peau donc qu'il ne sent plus rien du tout pour le coup.

Bref, j'en conclus que pour que cela marche avec mon chien, il faudrait utiliser les impulsions éléctriques à niveau douloureux, mais je ne suis pas fan de cette idée, donc j'ai mis le collier au placard.

Je crois que de toute façon je suis assez mal à l'aise avec le concept, je me sens mal d'utiliser une télécommande pour diriger mon chien, même quand ce ne sont que des vibrations. Et ca fait trop de trucs à gérer en même temps, si je pense à la télécommande, je ne pense plus à ma posture, à mon intonnation, etc, et c'est pas bon je trouve. Bref cette télécommande nuit à ma communication et je n'aime pas ça.

Kainate

@ÉnergieSolaire :

Oui c'est tout à fait ça pour Léon, grrr waf!

Il prend très (trop) facilement des initiatives et est très impulsif en plus. Vraiment je suis souvent très étonnée la vitesse à laquelle il peut grimper en intensité, il peut passer en 1sec d'un état calme à un état de folie furieuse.

"1, le chien doit comprendre qu'on ne veut pas, évidemment.

2, ensuite on doit l'inspirer à résister à l'émotion"

On en a déjà parlé. Je te disais d'ailleurs que je n'étais pas sûre que mon chien ait compris ce que j'attendais de lui. Avec un peu plus de recul, je dirais que mon chien a compris que je ne voulais pas qu'il course les joggeurs, mais n'a pas compris l'importance que ça pouvait revêtir pour moi. Il sait bien que je ne vais pas le renier pour cela, et j'aurais bien du mal à lui faire croire que si.

J'ai pu voir, un jour, ce que ça donnait quand il comprend vraiment qu'un truc me tient à coeur. C'était une histoire de caca humain. Il a mangé un caca humain en rando, et s'est empressé de le finir pendant que je lui hurlais de laisser ça. Ca m'a mis hors de moi. Il a bien vu qu'il m'inspirait le dégout le plus profond. Je suis partie sans me retourner, à ce moment là il aurait bien pu se barrer dans la forêt que ça m'aurait été égal. Au retour, 1h plus tard environ, on est repassé devant cette *****. Moi j'étais passée à autre chose, j'avais totalement oublié. Il aurait pu en profiter pour me feinter, il etait quelques mètres devant moi en plus donc avait la possibilité d'y retourner. Mais il ne l'a pas fait. Je me suis rappelé de l'existence de cette crotte en appercevant son comportement tout penaud en passant devant.

Mais bon. Ca, c'est arrivé 3-4 fois dans sa vie. La plupart du temps, il comprend que tel ou tel comportement m'agace, mais sans plus. Et je peux pas lui mentir. Ca m'embête ce problème de joggeur, mais la réalité c'est que ça ne me fait pas ressentir la même haine que mon chien la gueule puant la crotte humaine ^^' puis bon souvent, dans ces situations "sociales" où un tiers est en jeu, il y a la gène sociale (je dois m'excuser auprès de l'humain que mon chien est allé embêté), qui fait qu'on n'est plus vraiment connecté tous les 2 au moment où ça se passe (je le ratâche, je m'excuse, et je m'empresse de partir, j'en suis pas à lui faire comprendre qu'il m'a vraiment énormement déçu). C'est probablement un des gros avantages que vous avez avec Gaga, c'est que son comportement ne provoque probablement pas la même gène sociale vu sa taille. Léon n'est pas bien grand, mais pour une raison que je ne comprends pas il fait parfois très peur. Je crois que c'est son attitude, très obnubilé, et son grognement grave, qui font peur

Kainate

Ensuite, l'autre point que tu évoques : "l'inspirer à résister à cette émotion". Clairement, c'est le plus compliqué. Et depuis quelques mois, la grosse évolution, c'est que je me suis mis dans la tête que je n'inspirerais JAMAIS mon chien a arrêter de vouloir courir après ce qui est en mouvement, parce que tout son corps, tout son esprit, l'inspire à cela, parce qu'il y a probablement des siècles de sélection artificielle derrière cela. Ce serait le même challenge qu'apprendre à un beagle à arrêter de pister ! La seule chance que j'ai - par rapport aux propriétaires de beagles - c'est que j'ai la possibilité de proposer facilement des alternatives à mon chien (courir après une balle, me courir après, etc). Donc je ne lui apprends pas vraiment que c'est mal de courir après les joggeurs, je crois en fait qu'il n'arrivera jamais à le comprendre, c'est trop loin de son monde à lui ! Je lui apprends juste que s'il respecte ma demande de ne pas courir après quelque chose il aura la possibilité de courir après autre chose d'encore mieux, et avec mes encouragements en prime. Du bête renforcement positif de base. Et clairement, pour CE problème, avec CE chien, c'est encore ce que j'ai trouvé qui marchait le mieux.

Pour l'obéissance proche/loin, je crois que Léon te ferait pas mal mentir si tu le voyais. Je te jure que par moment, quand il est en longe ou près de moi, rien ne laisse penser dans son attitude qu'il a un quelconque intérêt pour les joggeurs. Tu te doutes bien que j'ai bien observé la situation. Et c'est extrêmement piégeux. Je ne sais pas dans quelle mesure on est dans du "faire semblant" très poussé (faire semblant de ne pas s'interesser à) et dans quelle mesure il est simplement dans un autre état d'esprit en longe (plus posé) qui fait que ça ne l'intéresse sincèrement pas à ce moment là.

Docline

Bonjour Kainate, ça serait bien que vous remplissiez la fiche de présentation de votre chien, cela permettrait aux lecteurs de passage de visualiser un peu de quel genre de chien vous parlez, c'est tellement plus agréable de comprendre ce que l'on lit.🙂

Utilisateur anonyme

@Kainate

Merci pour les informations pour le collier, on pense davantage aux vibrations pour le moment.

Quel âge a Léon déjà ? Alors j'ai peut être confondu et je suis désolée mais j'ai cru que c'était un chien pas très sociable, ou alors qu'avec certaines approches c'est ça ?

Car ici tu parles de son désir de courir après cible mobile (joggeurs...) et je comprends... En te lisant, j'ai eu l'impression de m'y voir par moment avec Orphée, même s'ils sont différents, races, âges et caractère, il s'agit du même intérêt qu' ils ont et de la même difficulté à résister. (par contre j'ai relevé, quand tu dis que tu lui proposes de courir après qqch de plus intéressant pr qu'il laisse l'autre cible... Ça m'a interpellé. Pourquoi courir après qqch de plus connu, de plus facilement "atteignable" serait il plus intéressant pour Léon que le plaisir d'aller vers l'inconnu, la découverte de nlle odeur ?)

Je reviens également sur le longe. Quand tu parles du "faire semblant", oui le chien a bien conscience qu'il est en laisse ou longe, sinon on ne ferait pas une éducation pour l'acceptation et l'adaptation du comportement sur les trottoirs par ex...

Quand on détache ? Ah non elle ne court pas (Orphée), on a également desensibilisé à ce niveau, click le mousqueton fait le bruit hop la liberté, pdt un assis ou un grignotage de bâton.. Peu importe, pas de chgt de comportement... Et donc ?

Ordre allez qui correspond à relax ou fais ce que tu veux et là les sprints en cercle... Plus du tout la chienne calme qui reniflait en étoile ds le bois sans tirer... Sprint aller et retour au rappel... Une fusée !

Utilisateur anonyme

J'ai dit qu'on avait bien repris la longe en main (je rassure certains on la détache pr de bons moments de liberté aussi, c'est au moins une fois par jour au lieu de chaque balade à mon gd regret... Hormi trottoir) OK voilà.

Educ longe dep dernier cours éducateur du 7 août (reprise longe car elle a déjà été habituée...) parlons donc de vrai renforcement ici et non d'un début d'educ'. Les premiers passants, elle s'y intéresse tranquillement comme qd on avance vers qqn pr lui serrer la main... OK pas de tirage pas d'excitation extrême, bonne réponse au Laisse et recompense à la clé, une friandise et caresse, on y met le paquet comme svt pr l'aider à se désintéresser des gens.

La longe l'aiderait donc à eteindre la seconde où elle décide d'y aller ou la voix présence du maître OK.

1h de balade comme ça... Bah au bout de 2 ou 3 passants, désintérêt complet. Elle va s'y intéresser à nvo slm si on croise qqn après un long moment sans voir personne (10 min par ex).

L'educ' dite positive est basée sur les répétitions et les récompenses, motivations et relation au maître ok. Mais la conscience du fait d'être attaché ou libre est bien présente chez le chien et il s'y adapte.

Autorité insuffisante du maître alors ? Oui sûrement. Mais aussi j'ai mes limites humaines je ne suis pas ds sa tête, désamorcer la seconde de décision du sprint sur gens... Voix et posture insuffisante à distance.

Je précise qu'elle suit bien détachée et revient même au pied sur demande peu importe la distance...

Me rendre plus intéressante que les gens, travailler complicité jeux etc... Oui on le fait bien aussi.

Que voulais je dire ?

Ah oui pour 10 min premiers passages des gens qui l'intéressent, elle est en longe on y travaille, pour au cas où elle irait après période de désintérêt, elle reste en longe... 1h par jour attachée. Il n'y a plus les sprints aller retour vers nous, il n'y a plus le je te suis librement car elle suit bien ! Il n'y a plus le je joue avec un congénère librement car elle peut aussi sprinter dès que qqn passe... Alors qu'elle joue avec un autre chien à fond ! Bon on la détache tjs comme on dit, au moins 1 x par jour... La notre a environ 2h30 de sortie par jour.

Mais 1h attachée ! Pour travailler sur des répétitions... Je ne sais pas si vous voyez mais moi, je n'y vois plus très clair en terme de bénéfices réels et d'influence réelle face à l'idée que le comportement change bien détaché et encore une fois seulement face aux et sur même pas 1 seconde de décision !

MDR on dirait que je comprends parfois ceux qui attendent la solution miracle ! Bah oui 10 mois d'educ' ici face à tjs une seconde ! Elle n'a vraiment pas d'autre "soucis".