Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens aiment-ils la fermeté ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Quant au poids relatif du fruit de la sélection artificielle vs celui de la sélection sociale, je ne partage pas ton point-de-vue, mais ce n'est pas bien grave, et j'crois pas qu'il y ait bcp de données à ce sujet.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Badwolf
Deja merci pour le msg, je suis toujours contente de parler éducation moi !
Ensuite non, je ne moque pas l'éducation dite positive, j'évoque ici pour notre cas certaines limites, remise en question également par une privation de liberté d'1h par jour au moins !
Pour ce qui est des friandises et de la méthode, nous nous sommes également renseignés et nous avons également un éducateur positif si je peux simplifier, depuis ses 4 mois.
Donc oui quelle friandises, quand et comment les donner
Tout comme tenir une longe, ce n'est pas ignorer son chien, une balade pour le chien c'est également un moment de partage, de jeux, de complicité et d'éducation...
Autre chose ?
Je ne prends rien mal dans votre message disons que votre "petit sourire" que vous avez évoqué semble bien me mettre un peu...dans un état irritable. Je suis ces temps ci en recherche de conseils avis et retour d'expérience... Soit, on va dire que ma propre fatigue prend le dessus alors je m'excuse d'avance si mes mots iraient trop loin...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
On éduque Orphée depuis ses 2 mois et bcp de progrès, on a toujours cru en ses capacités, respecté son caractère, sa limite dans la frustration ainsi que son énergie. Elle est éduquée selon les méthodes dites de renforcement positif, remettre celles ci en question dans certains cas n'ont rien à voir avec un problème de hiérarchie, dominance ou autre, il s'agit d'un cas spécifique ds un moment spécifique.

Bref celui ou celle qui me lira vraiment et pas en diagonale comprendra tout le travail qu'on a déjà fait et qu'on est encore prêt à faire, pas pour avoir une chienne parfaite oh loin de là, juste pour limiter le risque que quelqu'un se fasse foncer dessus, notre seul pb.

Je ne souhaitais pas répondre ainsi et je suis sûre que ma réponse est trop brute bref passons, j'ai bien fait des excuses au préalable... Mais fallait que je réagisse à ce simple "sourire" qui semble juste nous dire que l'éducation positive ne doit pas être remise en question. Euh pourquoi ? Ça y est on aurait trouvé la forme parfaite pr l'éducation canine pr les décennies à venir, donc non pas de doute possible... Jamais ? Sinon ça fait sourire ?
On va peut être juste me dire "bah oui Marie, c'est juste parce que tu ne sais pas donner les friandises au bon moment ! Dis donc faut prendre un educ '"

Euh faut aussi lire les messages qd on souhaite vraiment intervenir et s'investir... Sinon c' est juste survolé, prendre un mot ou deux et balancer un texte sur la bienveillance et ses principes et dire aux autres qu'ils n'y arrivent pas parce qu'ils sont quoi ? Mdr je ris de ma propre réaction !
Quand on se permet de ne pas lire entièrement les msgs, car ds le cas contraire j'ose croire à davantage d'investissement ds la réponse, d'ailleurs on saurait qu'on a un educ..., oui ça me titille un peu... Ça titille notre éducation depuis le début, notre respect pr Orphée et nos efforts...

Et si c'était juste pr écrire... Bah alors c'est... De la pub non personnalisée voilà tout.

Désolée pour vous Badwolf, ma réaction est terrible aujourd'hui, mais selon moi, sans le vouloir je me dis, vous avez mis les pieds ds le plat... Tant pis cela arrive, sans rancune !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Honnêtement ADB tu es d'une gentillesse quand tu t'énerve! D'une grande patience! Remettre en question l'éducation donnée okay pourquoi pas on peut se tromper mais il faut développer et nous montrer qu'on a tord mais moi je l'ai ressentie comme une attaque sur l'amour qu'on a pour nos bêtes, c'est pas possible. Voilà pourquoi je me suis légèrement énervée avant.
En tout cas ADB moi je trouve que tu t'en sors particulièrement avec ta bobox et toi et ton conjoint formez un très beau duo de maîtres qui font au mieux pour leur Orphée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@ Lacurieuse
Je te comprends, cela m'a d'ailleurs titillée comme je l'ai dit 😁 un peu irritable aujourd'hui !
J'attendrai une réponse, quelle qu'elle soit, je suis toujours ouverte à la discussion dans la mesure où ce ne serait pas un non sens... Et sans réponse, je me dirais juste qu'il s'agissait d'une pub 😁 voilà faut pas s'énerver de trop ! Lol !
Continue avec Hava, c'est top ton travail 😉 et le seul garde fou contre une éventuelle maltraitance ou non respect de notre ami chien, c'est justement notre capacité à nous remettre en question justement et de remettre en question nos méthodes quotidiennes...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci c'est gentil! Honnêtement j'ai l'impression qu'il y a vraiment du mieux en ce moment, elle a elle même rétrécit le périmètre que je trouvais un peu trop grand avant les vacances, elle est beaucoup plus à l'écoute qu'à une période, le stop on avance, elle répond mieux aux ordres même sous distraction, elle a été d'une gentille et d'une patiente admirable avec mes cousins de 3 et 7ans qui ont passes 5j à la maison, son caractère avec les autres chiens s'améliore dans le sens où quand le chien ne veut pas jouer elle ne va plus trop loin comme elle a pu le faire avant et est même un " modèle " qui recadre de temps en temps, son rappel sous haute distraction s'améliore également et elle cherche toujours à entrer en contact avec nous en ce moment. Bref c'est un amour! En plus sa marche en laisse et au pied s'améliorent donc que demander de plus!
EDIT: désolé je parle tout le temps d'elle! Pour coller au sujet je dirais qu'avec la mienne c'est pas de la fermeté forcément qu'il faut par contre il faut être clair et cohérent à tout prix
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bravo ! Il faut continuer comme ça avec Hava ! Je pense aussi que par période, il y a du mieux et du moins bon mais nickel pour la socia, si elle comprend les limites posées par les autres chiens, elle sait également en poser des claires aux autres s'ils l'embêtent de trop.
Pour le périmètre, oui c'est bien si cela se rétrécit, cela vient aussi peut être d'un intérêt davantage positif d'être près des maîtres, complicité, jeux... Et d'un désintérêt grandissant envers un environnement plus loin qu'elle connaît déjà...
Cohérence ne rime pas avec fermeté et inversement. Alors oui heureusement que la douceur ne dénie ni cohérence et intransigeance...sinon on serait tous bien mal 😅
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui je pense que c'est ca et il y a une certaine maturité qui s'installe doucement, on en avait parlé sur un autre poste
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Honnêtement avec hava qu'on soit ferme ou non elle s'en fiche un peu par contre ce qui est primordiale pour qu'elle écoute c'est la cohérence dans les ordres donnés et l'attitude.
Par exemple mon cousin de 7ans jouait avec elle a la corde, il jouait pas mal et à un moment je ne sais pas pourquoi il avait un mouvement de recul (comme si elle lui avait fait peur alors qu'elle n'avait rien fait pour) et il disait "Hava, arrête, Non, assis " avec un ton pas content. Hava n'y comprend rien, alors elle ne bouge plus. À côté de ça, les deux petits lui demande des ordres sans gestes, avec leurs petites voix aiguës limite avec une voix bien excitante pour les chiens et bien elle leur obéit.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Lacurieuse, Sherlock est mon troisième chien, et j'ai vécu une année avec une malinoise toquée, effrayée par tout ce qui pouvait passer dans la rue, les gens, les voitures, les vélos... Et croyez moi que en ayant vu une éduc en positif et l'ayant travailler sans violence, elle a fait d'énorme progrès. Ainsi qu'une husky, rappel en positif, et ça c'est déroulé sans soucis... Pourtant, ce ne sont pas des races dites "très faciles" ;)

@LDB, c'est dommage de prendre ma réponse ainsi ! Mon sourire n'était là que pour certaines autres réponses (parce que oui, j'ai survolé toutes les pages du post, donc, toutes les réponses). Notamment ceux parlant de dominance et de collier électrique. Désolée ou pas en fait, mais je ne tolère pas la souffrance pour "éduquer" un animal. Je ne souhaite rien apprendre à mon chien sous la contrainte physique, surtout quand d'autre méthodes douces sont possibles. Un chien au collier électrique n'apprend rien, il a juste peur, et vivre terrifié d'avoir mal, ce n'est plus vivre. (oui, c'est peut être fort, mais j'ai pu constater en vrai les dégâts de ses "outils" et c'est pas beau à voir ni physiquement, ni mentalement).

Pour l'éducateur, j'ai lu que vous en aviez un, mais vous travaillez à l'étrangleur avec ? Etrange comme éduc en P, en général on prend un harnais anti traction (et non Lacurieuse, je pousse pas le vise jusqu'à dire que parce que y'a un risque de s'enrouler dedans c'est dangereux, faut pas prendre les gens en P pour des drama bisounours non plus ).

Mon message faisait plus preuve "d'exemple" sur une situation un peu similaire, vu que Sherlock, tout comme Oprhée qui court sur les gens, est hyper sociable. A ses 8 mois il a même renversée une fillette sur la plage tel un boulet de canon (malgré mes avertissements auprès des parents qui nous collaient avec leur gamine hum). Et on a réussi à régler tout ça en positif, la longe c'est contraignant, mais ce n'est pas une finalité en soit. Il faut par exemple passer l'étape du : la longe attachée mais lâchée. C'est un bon entre deux pour continuer le travail avant de détacher totalement, et le chien se sent déjà plus libre. Donc on se rapproche plus des réactions possible en liberté pour les travailler.

Et enfin, je ne suis pas éduc, j'ai juste mon expérience comme bagage, et de nombreuses lectures d'articles en positif pour mieux comprendre mon chien. Je ne peux donc légitimement pas vous rédiger des cours complet d'éducation, simplement orienter vos lectures si vous le souhaitez (j'ouvrais mon dernier message sur cela justement).

Je ne remet nullement en cause l'amour porté à vos poilus, loin de là, n'interpréter pas mal mes mots svp ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je suis contre les colliers électriques, par allégeances. J'ai choisi mon camp, c'est celui de la science. Je connais les chercheurs ayant contribué à les faire bannir, suffisamment pour avoir échangé avec eux.

Par contre, quiconque est convaincu que ces outils provoquent forcément de la douleur, quiconque croit qu'il est impossible d'aimer son chien ainsi, fonde son opinion sur le préjugé. C'est tout à fait normal, c'est ainsi que l'esprit humain fonctionne.

Mais en ce moment, l'humaine --qui est en même temps dog trainer mais c'est pas ça le point-- pour qui j'ai le plus de respect quant à son savoir et surtout, à l'exceptionnelle relation qui l'unit à son chien, utilise et le CE et le Prong (collier à pics). Pourtant, s'il y a un chien que j'aimerais être, c'est bien celui là. Ce cas est beaucoup plus complexe qu'on croit, et bien que je ne voit aucun avantage de s'affranchir de ses préjugés, sachez tout de même, qu'ils sont non fondés. Si en revanche, vous êtes éducateur Canin, là ça devient urgent de passer par dessus le préjugé.

Le monde du R+, au moins au USA (un marché que je suis de près), est sur le point d'être renversé par l'autre monde (Balance Training). La raison? Tous ces mensonges et ces incompréhensions. Ça changera pas votre point de vue, mais au moins je l'aurai mentionné.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)