Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Lacurieuse

Merci c'est gentil! Honnêtement j'ai l'impression qu'il y a vraiment du mieux en ce moment, elle a elle même rétrécit le périmètre que je trouvais un peu trop grand avant les vacances, elle est beaucoup plus à l'écoute qu'à une période, le stop on avance, elle répond mieux aux ordres même sous distraction, elle a été d'une gentille et d'une patiente admirable avec mes cousins de 3 et 7ans qui ont passes 5j à la maison, son caractère avec les autres chiens s'améliore dans le sens où quand le chien ne veut pas jouer elle ne va plus trop loin comme elle a pu le faire avant et est même un " modèle " qui recadre de temps en temps, son rappel sous haute distraction s'améliore également et elle cherche toujours à entrer en contact avec nous en ce moment. Bref c'est un amour! En plus sa marche en laisse et au pied s'améliorent donc que demander de plus!

EDIT: désolé je parle tout le temps d'elle! Pour coller au sujet je dirais qu'avec la mienne c'est pas de la fermeté forcément qu'il faut par contre il faut être clair et cohérent à tout prix

Utilisateur anonyme

Bravo ! Il faut continuer comme ça avec Hava ! Je pense aussi que par période, il y a du mieux et du moins bon mais nickel pour la socia, si elle comprend les limites posées par les autres chiens, elle sait également en poser des claires aux autres s'ils l'embêtent de trop.

Pour le périmètre, oui c'est bien si cela se rétrécit, cela vient aussi peut être d'un intérêt davantage positif d'être près des maîtres, complicité, jeux... Et d'un désintérêt grandissant envers un environnement plus loin qu'elle connaît déjà...

Cohérence ne rime pas avec fermeté et inversement. Alors oui heureusement que la douceur ne dénie ni cohérence et intransigeance...sinon on serait tous bien mal 😅

Lacurieuse

Oui je pense que c'est ca et il y a une certaine maturité qui s'installe doucement, on en avait parlé sur un autre poste

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Honnêtement avec hava qu'on soit ferme ou non elle s'en fiche un peu par contre ce qui est primordiale pour qu'elle écoute c'est la cohérence dans les ordres donnés et l'attitude.

Par exemple mon cousin de 7ans jouait avec elle a la corde, il jouait pas mal et à un moment je ne sais pas pourquoi il avait un mouvement de recul (comme si elle lui avait fait peur alors qu'elle n'avait rien fait pour) et il disait "Hava, arrête, Non, assis " avec un ton pas content. Hava n'y comprend rien, alors elle ne bouge plus. À côté de ça, les deux petits lui demande des ordres sans gestes, avec leurs petites voix aiguës limite avec une voix bien excitante pour les chiens et bien elle leur obéit.

Badwolf''

@Lacurieuse, Sherlock est mon troisième chien, et j'ai vécu une année avec une malinoise toquée, effrayée par tout ce qui pouvait passer dans la rue, les gens, les voitures, les vélos... Et croyez moi que en ayant vu une éduc en positif et l'ayant travailler sans violence, elle a fait d'énorme progrès. Ainsi qu'une husky, rappel en positif, et ça c'est déroulé sans soucis... Pourtant, ce ne sont pas des races dites "très faciles" ;)

@LDB, c'est dommage de prendre ma réponse ainsi ! Mon sourire n'était là que pour certaines autres réponses (parce que oui, j'ai survolé toutes les pages du post, donc, toutes les réponses). Notamment ceux parlant de dominance et de collier électrique. Désolée ou pas en fait, mais je ne tolère pas la souffrance pour "éduquer" un animal. Je ne souhaite rien apprendre à mon chien sous la contrainte physique, surtout quand d'autre méthodes douces sont possibles. Un chien au collier électrique n'apprend rien, il a juste peur, et vivre terrifié d'avoir mal, ce n'est plus vivre. (oui, c'est peut être fort, mais j'ai pu constater en vrai les dégâts de ses "outils" et c'est pas beau à voir ni physiquement, ni mentalement).

Pour l'éducateur, j'ai lu que vous en aviez un, mais vous travaillez à l'étrangleur avec ? Etrange comme éduc en P, en général on prend un harnais anti traction (et non Lacurieuse, je pousse pas le vise jusqu'à dire que parce que y'a un risque de s'enrouler dedans c'est dangereux, faut pas prendre les gens en P pour des drama bisounours non plus 😁 ).

Mon message faisait plus preuve "d'exemple" sur une situation un peu similaire, vu que Sherlock, tout comme Oprhée qui court sur les gens, est hyper sociable. A ses 8 mois il a même renversée une fillette sur la plage tel un boulet de canon (malgré mes avertissements auprès des parents qui nous collaient avec leur gamine hum). Et on a réussi à régler tout ça en positif, la longe c'est contraignant, mais ce n'est pas une finalité en soit. Il faut par exemple passer l'étape du : la longe attachée mais lâchée. C'est un bon entre deux pour continuer le travail avant de détacher totalement, et le chien se sent déjà plus libre. Donc on se rapproche plus des réactions possible en liberté pour les travailler.

Et enfin, je ne suis pas éduc, j'ai juste mon expérience comme bagage, et de nombreuses lectures d'articles en positif pour mieux comprendre mon chien. Je ne peux donc légitimement pas vous rédiger des cours complet d'éducation, simplement orienter vos lectures si vous le souhaitez (j'ouvrais mon dernier message sur cela justement).

Je ne remet nullement en cause l'amour porté à vos poilus, loin de là, n'interpréter pas mal mes mots svp ;)

Energiesolaire

Je suis contre les colliers électriques, par allégeances. J'ai choisi mon camp, c'est celui de la science. Je connais les chercheurs ayant contribué à les faire bannir, suffisamment pour avoir échangé avec eux.

Par contre, quiconque est convaincu que ces outils provoquent forcément de la douleur, quiconque croit qu'il est impossible d'aimer son chien ainsi, fonde son opinion sur le préjugé. C'est tout à fait normal, c'est ainsi que l'esprit humain fonctionne.

Mais en ce moment, l'humaine --qui est en même temps dog trainer mais c'est pas ça le point-- pour qui j'ai le plus de respect quant à son savoir et surtout, à l'exceptionnelle relation qui l'unit à son chien, utilise et le CE et le Prong (collier à pics). Pourtant, s'il y a un chien que j'aimerais être, c'est bien celui là. Ce cas est beaucoup plus complexe qu'on croit, et bien que je ne voit aucun avantage de s'affranchir de ses préjugés, sachez tout de même, qu'ils sont non fondés. Si en revanche, vous êtes éducateur Canin, là ça devient urgent de passer par dessus le préjugé.

Le monde du R+, au moins au USA (un marché que je suis de près), est sur le point d'être renversé par l'autre monde (Balance Training). La raison? Tous ces mensonges et ces incompréhensions. Ça changera pas votre point de vue, mais au moins je l'aurai mentionné.

Energiesolaire

Et en passant, un des indicateurs objectifs me permettant d'affirmer quelque chose d'aussi gros, c'est le livre de Larry Krown, sur les colliers en question, qui est 5e meilleur vendeur dans les livres pour chiens sur Amazon depuis des lunes déjà.

On sent de plus en plus les groupes en R+ sur la défensive, car ils se font attaquer pour leurs imprécisions et leurs mythes.

Maintenant que j'en connais plus sur le chien domestique, je ne peux qu'approuver vos méthodes. J'aime le R+, mais le public doit être bien renseigné, l'informer en reposant sur des préjugés, de fausses vérités et de la fausse pseudo-évidence, le jour où le public en aura marre, on assistera à un gros effet de ressac.

Quand qqe chose devient viral, vous savez ce qui se produit.

Tylor Mulo, Larry Krown, pour ne nommer que ces 2 là, ne font pas mal aux chiens. Ils sont redoutablement efficaces. Tylor est jeune, et il publie. Faudra en faire plus pour rivaliser.

Kainate

Je ne sais pas si ce sont mes messages qui font sourire Badwolf ?

Rassure toi, l'éducation positive je connais bien, des articles, j'en ai lu des centaines, et j'ai déjà eu le temps d'explorer le sujet en long en large et en travers 😁

Et ce que j'en pense au final, c'est que ça peut être redoutablement efficace pour plein de choses, mais que ça n'est pas la méthode miracle pour toutes les problématiques :)

Pour la problématique que j'ai exposé plus haut, celle de mon chien courseur de joggeur, j'ai testé beaucoup de méthodes, et finalement, c'est bien vers le positif (principe de Premack) que je reviens, car à défaut de régler en profondeur le problème, c'est ce qui me permet de mieux le contrôler.

Mais il y a d'autres problématiques que je n'ai pas résolu avec le renforcement positif, mais bien avec des approches plus "traditionnelles" et je le dis sans rougir. J'essaie de m'adapter, aux situations, aux chiens.

Le cas d'Orphée, éduquée à base de collier étrangleur, longe/friandises/balles/caresses, ne me choque pas. Du moment que le collier est bien utilisé, en toute conscience du fait qu'il est posé sur une zone très sensible qu'est le cou.

Utilisateur anonyme

" Mais il y a d'autres problématiques que je n'ai pas résolu avec le renforcement positif, mais bien avec des approches plus "traditionnelles" et je le dis sans rougir. J'essaie de m'adapter, aux situations, aux chiens. " (Kainate)

Nous en sommes là. Je le redis, nous voyons des limites dans l'éducation à base de renforcement positif, ces derniers temps dans un cas précis pour notre Orphée. C'est une remise en question dans un cas spécifique et pour un chien, ici le notre. Cela ne dit pas que l'on remet toute l'éducation positive en question, ni dans toute situation ni pour tous les chiens.

@ Badwolf

Merci d'avoir repondu à nos réactions d'hier. Je vois ainsi qu'il est possible de parler et j'en suis ravie. Tout point de vue et expérience m'intéresse (ainsi que mon conjoint).

Le sourire... Passons... Il était pour la dominance et pour les outils coercitifs donc.

Pour la dominance, pourquoi ? Si vous souhaitez détailler, votre avis m'intéresse.

Pour les outils, oui j'ai parlé de collier à vibration, si cela peut equivaloir à un contact physique avec notre mousse à distance, à voir si cela est semblable à une tape sur l'épaule par exemple, je n'ai pas encore étudié la question en profondeur.

Pour le collier étrangleur, oui nous l'utilisons dans une situation donnée, pdt un laps de temps donné, j'ai déjà détaillé quand, pourquoi, comment et j'ai également parlé du harnais AT que nous utilisons tout le reste du temps.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de notre éducateur, un ancien, qui a su allier son expérience des méthodes traditionnelles avec les méthodes de renforcement positif. Oui cela peut surprendre peut être. Cela en tout cas, nous a ravi, nous l'avons choisi pour cette capacité à avoir pu remettre en question sa vision et ses années d'expériences avec les chiens, ainsi que sa bienveillance qui le pousse à toujours mieux faire.

Nous avons également lu beaucoup d'articles, visionner des tutos et des vidéos, reportages pour mieux comprendre et éduquer le chien. Deux ans avant d'avoir la mousse.

Ce qui me fait sourire parfois c'est le jeune qui nous énumère tout simplement les étapes à suivre pr être 100% positif et pour un excellent résultat. Le chien berger ou border collie. Autant les années d'expérience que la race du chien me feront me poser quelques questions... À tort ou à raison... Soit...

On y est comme dans un rêve.

Et cela nous a plu et nous plaît encore ! Le rêve est bien qq part moteur de la motivation ! Nous avions basé l'essentiel de notre educ' dessus et Orphée, loin d'être nickel, est très bien selon nous. Mais le seul point noir au tableau et à risque pour la sécurité des gens est toujours là depuis petite. La longe en main et au sol oui nous l'avions fait aussi ! Le sac à friandise oui ! Nos efforts ainsi que les siens, nous pensons bien qu'elle progresse cependant l'impulsivité dans son caractère et aussi lié à l'âge l'emporte sur sa gourmandise ou sur sa motivation à l'obéissance, travaillée dans bcp d'ex et jeux au quotidien dedans comme dehors. Je l'ai déjà dit elle est top pour nous.

Relisez mes derniers messages et vous comprendrez peut être que oui cette seconde impulsive entraînant une explosion en sprint de manière aléatoire sur les gens et dans le temps d'une balade est bien un dilemme pour nous. Tous les outils et méthodes positives ne semblent pas faire face. La répétition sur laquelle repose l'educ' positive est ici discutée aussi face à une seconde apparaissant de manière si imprévisible...

Utilisateur anonyme

Ainsi, votre dernier message m'a fait plaisir qq part car vous avez souhaité échanger, à travers votre expérience et également le cas d'Orphée se rapproche de celui de votre chien... Mais votre message ne m'a pas davantage renseignée car nous utilisons la même base éducative depuis le début, ainsi je ne peux remettre en doute mon attitude de questionnement sur l'educ' positive.

Et s'il s'agit d'une question de temps pour que le chien se calme, arrêtons alors de penser et de se "tourmenter" s'il s'agit d'un processus normal de leur évolution ? Pourquoi pas... Je veux bien, elle était bien propre à 5 mois, nous avons ici flot de patience.

Mais non, pas possible, même si Orphée n'a jamais fait tomber personne... Elle est privée de liberté 1h au moins par jour, sur 2h30 de balade c'est énorme. Tout est relatif mais comme je l'ai dit, pour nous 3 c'est difficile à accepter, pr une p'tite sociable, équilibrée, joueuse et dynamique, rappel acquis à 90% (nous mettrons l'échec du stop 1 sur 2 dans les 10% d'échec au rappel) et qui nous suit bien dans un périmètre déterminé. Voilà ce qui est dur.

Que propose l'educ' positive ici alors?