@Lacurieuse, Sherlock est mon troisième chien, et j'ai vécu une année avec une malinoise toquée, effrayée par tout ce qui pouvait passer dans la rue, les gens, les voitures, les vélos... Et croyez moi que en ayant vu une éduc en positif et l'ayant travailler sans violence, elle a fait d'énorme progrès. Ainsi qu'une husky, rappel en positif, et ça c'est déroulé sans soucis... Pourtant, ce ne sont pas des races dites "très faciles" ;)
@LDB, c'est dommage de prendre ma réponse ainsi ! Mon sourire n'était là que pour certaines autres réponses (parce que oui, j'ai survolé toutes les pages du post, donc, toutes les réponses). Notamment ceux parlant de dominance et de collier électrique. Désolée ou pas en fait, mais je ne tolère pas la souffrance pour "éduquer" un animal. Je ne souhaite rien apprendre à mon chien sous la contrainte physique, surtout quand d'autre méthodes douces sont possibles. Un chien au collier électrique n'apprend rien, il a juste peur, et vivre terrifié d'avoir mal, ce n'est plus vivre. (oui, c'est peut être fort, mais j'ai pu constater en vrai les dégâts de ses "outils" et c'est pas beau à voir ni physiquement, ni mentalement).
Pour l'éducateur, j'ai lu que vous en aviez un, mais vous travaillez à l'étrangleur avec ? Etrange comme éduc en P, en général on prend un harnais anti traction (et non Lacurieuse, je pousse pas le vise jusqu'à dire que parce que y'a un risque de s'enrouler dedans c'est dangereux, faut pas prendre les gens en P pour des drama bisounours non plus 😁 ).
Mon message faisait plus preuve "d'exemple" sur une situation un peu similaire, vu que Sherlock, tout comme Oprhée qui court sur les gens, est hyper sociable. A ses 8 mois il a même renversée une fillette sur la plage tel un boulet de canon (malgré mes avertissements auprès des parents qui nous collaient avec leur gamine hum). Et on a réussi à régler tout ça en positif, la longe c'est contraignant, mais ce n'est pas une finalité en soit. Il faut par exemple passer l'étape du : la longe attachée mais lâchée. C'est un bon entre deux pour continuer le travail avant de détacher totalement, et le chien se sent déjà plus libre. Donc on se rapproche plus des réactions possible en liberté pour les travailler.
Et enfin, je ne suis pas éduc, j'ai juste mon expérience comme bagage, et de nombreuses lectures d'articles en positif pour mieux comprendre mon chien. Je ne peux donc légitimement pas vous rédiger des cours complet d'éducation, simplement orienter vos lectures si vous le souhaitez (j'ouvrais mon dernier message sur cela justement).
Je ne remet nullement en cause l'amour porté à vos poilus, loin de là, n'interpréter pas mal mes mots svp ;)