Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
131 réponses
Kainate
Kainate

Et bon, selon le chien, selon la contexte, ça peut être terriblement compliquer de corriger, de punir.

Concrètement, votre chien est à 20m, il y a d'autres chiens en laisse à 50m sur lesquels il veut sprinter, vous lui avez dit STOP avec votre voix la plus autoritaire possible, avec le plus de conviction possible, il vous a regardé, 2 sec, puis est parti comme une flèche sur les autres. Vous faites quoi ?

Le ton, la posture, la conviction, le "je suis Cesar Milan, je dégage une énergie calme et assurée", je suis désolée, mais ça ne suffit pas toujours, pas avec tous les chiens en tout cas. Dans la vraie vie en tout cas.

C'est bien parce que j'ai n'ai pas trouvé de solution qui me satisfasse totalement pour réellement faire preuve d'autorité jusqu'au bout que je passe beaucoup, beaucoup, beaucoup par le renforcement positif et la motivation pour obtenir une réponse fiable de mes chiens en toute situation.

Le pôle négatif, le ton autoritaire, je l'utilise oui, mais quand mes chiens sont à proximité, ou en longe, car je sais que je peux intervenir physiquement sur eux pour les stopper s'ils tentent de passer outre ma demande, et ne pas perdre en crédibilité. Parfois, sur une situation déjà bien rodée, je peux le tenter alors qu'ils sont loin et en libre, mais bien souvent dans ces situations, je passe plutôt sur du positif, de la motivation, car je sais très bien qu'ils savent, qu'ils sont loin, et que je ne peux pas les stopper physiquement. T'auras beau avoir bossé cela 3 ans en longe, un chien un peu malin, il le sait quand il n'a pas sa longe et qu'il peut te faire un beau doigt d'honneur.

Et c'est là où j m'écarte totalement de Lorna : si, avec du renforcement positif, de la motivation, de l'excitation, tu peux faire plein de choses. Je n'ai encore jamais réussi à stopper mon chien devant un chat avec un ton autoritaire lorsqu'il est à 20m de moi, libre, et qu'il sait que rien ne peut l'atteindre, et qu'il est absolument maître de ses choix. A le faire revenir avec un rappel, hyper excitant et joyeux... oui !

Citer
Kainate
Kainate

Ensuite, la fermeté, dans le sens ton/attitude autoritaire qui ne laisse pas place à la discussion, c'est bien beau, mais si on veut que ça marche sur le long terme, il faut que ce soit suivi de conséquences. Si ne pas s’exécuter n'est jamais suivi d'aucune conséquence, le chien apprendra très vite à ne pas tenir compte de ce ton là. Car le ton ferme, à mon sens, c'est un début de menaces, cela signifie, d'une certaine façon "cette fois tu n'as pas intérêt à désobéir mon coco, sinon......." mais : "sinon quoi ?". Le chien, surtout un ado, n'est pas débile, il risque de se la poser cette question. Et si la réponse à "sinon quoi ?" et 9/10 "sinon.... rien" il apprendra très vite ne plus tenir compte de ce ton là.

Alors il y a des chiens qui sont assez impressionnables, dociles, et qui obéiront toute leur vie à un simple ton autoritaire et il y a... les autres, probablement majoritaires, qui vont tester.

Moi ça me fait sourire les gens qui prennent un ton très autoritaire "Médor AU PIED ! j'ai dit AU PIED ! AU PIED !!!!!" alors que leur chien, sans laisse, à quelques mètres d'eux, a visiblement appris à n'en avoir rien à faire de ce ton là et continue de vivre ça vie, comme si rien ne s'était passé "hein ? quoi ? on me parle ? ah non, ça devait être le bruit d'une mouche qui passe".

Et donc, en pratique, les conséquences... quelles sont les conséquences qu'on peut mettre en place ? qui sont éthiquement acceptables, ne risquent pas de nuire à la relation entre le maître et le chien ?

En voilà un vaste sujet, sur lesquels je trouve les gens malheureusement bien peu bavards, ou bien trop flous.

J'ai l'impression qu'à ce sujet là, sur les forums, c'est un peu l'omerta. Encore plus depuis la popularisation de l'éducation positive. Plus personne n'ose expliquer, concrètement, comment il "corrige"/"punit" son chien, sinon pour sortir le très consensuel : "ici, pour le punir, on l'ignore, tout simplement". Ah oui la punition par l'ignorance, la fameuse "punition négative" ! Mais j'ai comme un doute sur le fait que ça marche à tous les coups...

Tout le monde ici semble s'accorder sur le fait que le ton ferme, autoritaire, appelez cela comme vous voulez, c'est ok. Tout le monde semble aussi s'accorder sur le fait que la violence, par contre, c'est non.

Et donc, et donc ? En pratique, vous faites comment, quand le chien décide de vous faire un beau doigt d'honneur, pour ne pas perdre en crédibilité ?

Personnellement, je côtoie beaucoup de propriétaires de chiens entre les parcs à chiens et les balades canines organisées, et la principale façon qu'ont les gens de punir leur chien, je suis désolée, mais ça reste la violence physique (le traditionnel claquage de laisse sur le cul) ou psychologique (hurler jusqu'à créer de la peur). On en pense ce qu'on veut, c'est pas trop ça le problème, le problème, c'est de savoir quoi faire d'autre si on est dans l'optique "la violence c'est non".

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je ne sais pas comment les chiens anticipent parfois notre détermination, au point qu'il n'y a rien d'autre à faire que de laisser opérer la transmission de pensée.

Oui exact, par théorie de l'esprit en fait. Certains chiens battent probablement l'humain à plate couture à ce jeu, mais probablement juste en lien avec les éléments qui font partie de leur Umwelt, donc de leur monde.

Citer
Kainate
Kainate

Ca, c'est le 1er point. Mais il y a aussi toute l'attitude à bosser. Ne pas oublier que les chiens communiquent avant tout via le langage corporel ! Faut distinguer ce que j'appellerai une attitude "invitante" et une attitude plutôt "menaçante".

Exemple d'attitudes invitantes, qui vont être utiles pour le rappel par exemple : s'accroupir et frapper sur ses cuisses pour rappeler son chien (ça doit vaguement ressembler à un appel au jeu de leur point de vue). Ou se mettre un peu de profil et regarder le chien, comme près à partir en sens inverse. Voir même partir en sens inverse, plein d'entrain, puis s'arrêter, se mettre de profil, répéter son ordre, repartir plein d'entrain, etc... C'est exactement comme ça qu'agit mon chien quand il veut m'inviter à le suivre. Il avance, se met de profil et me regarde, avance à nouveau, s'arrête et se met de profil, etc. Éventuellement pigne un peu à chaque arrêt. Parfois il va revenir me voir, mais partir en courant comme pour m'aspirer derrière lui dès que je fais un pas dans sa direction.

Exemple d'attitude plutôt menaçante : se tenir face au chien, très droit, épaules dressées, sourcils froncés. Ca peut être bien pour interdire au chien l'accès au gigot posé sur la table par exemple. Mais pour le motiver à revenir vers soi, alors qu'il se sait libre et est très tenté de te fausser compagnie, ça risque d'être contre productif. Il partira probablement encore plus loin, pas *** le bestiau.

Observer des chiens interagirent entre eux (protéger une ressource, inviter l'autre au jeu, etc), peut être d'une grande aide pour savoir comment exprimer "naturellement" certaines demandes, dans un langage qui leur parle. Même la tonalité de leurs aboiements n'est pas la même, en fonction de l'effet voulu.

Citer
Kainate
Kainate

Bon, j'avais plein de trucs à dire sur le sujet, mais c'est pas mal pareil que ce que Lorna qui a écrit avant moi :(

Je re-insiste sur un point : la nécessité de moduler ton intonation en fonction de l'effet voulu. C'est juste MAJEUR ! Et énormément de gens qui n'arrivent pas à se faire écouter de leur chien ne maîtrise tout simplement pas ce point là. Faut apprendre à être un bon comédien !

Pareil que Lorna, ça c'est fait assez naturellement, instinctivement, puis en suite je me suis rendu compte que ce sujet là avait même était étudié sérieusement.

Le ton "militaire" employé 100% du temps ("Medor AU PIED ! Medor ASSIS PAS BOUGER !") comme le font beaucoup de maîtres et comme le conseillent certains éduc, c'est passablement ridicule. Et ça fonctionne en moyenne très mal. Le chien apprend très vite à ne plus s'y fier, vu que c'est tout le temps, ça devient du bruit de fond. Au contraire, en changeant d'intonation, tu peux interpeller ton chien, et le mettre dans un état émotionnel favorable à l'exécution de ta demande.

Grossièrement.

Si tu veux exciter ton chien, augmenter l'intensité de ses comportements, générer de l'activité motrice : tu as plutôt intérêt à faire partir ta voix dans les aigus, à répéter un ordre de façon rapide et brève, à accompagner le comportement de ton chien par des encouragement répétés. Bref, faut créer de l'euphorie, faire monter la mayonnaise. Par exemple, tu veux motiver ton chien à revenir vers toi, donc créer du mouvement, alors qu'il est entrain de flairer un pissenlit depuis 30 min : "Médor viens iciiii ! iiiiici iiiici iiiici !" puis "ouiiii viennnns iciii" dès qu'il commence à s'intéresser à toi, en continuant les encouragement de gaga jusqu'à ce qu'il soit devant toi.

Autre exemple. Quand je veux motiver mon chien à chercher quelque chose, un objet que j'ai caché dans les fourrés par exemple, je dis, avec une voix bien "chouintante" : "allez chhhhhhherchhhhe ! cherche cherche cherche cherche cherche ! ouiii chhhhhercchhhee" et je l'encourage, ainsi, tout du long, en frappant dans les mains, jusqu'à ce qu'il trouve l'objet voulu. C'est pas trop son truc le pistage. Donc si j'arrête de l'encourager il se lasse.

Si tu veux ralentir ton chien, diminuer l'intensité d'un comportement sans le stopper totalement, créer un peu inhibition mais pas trop. Plutôt une voix grave, un son continu, avec une tonalité plutôt descendante, avec quelques modulations éventuellement. Pense au cocher qui essaie de ralentir son cheval.

Quelque chose comme "OOoooooooooohhhHHHH" "Douuuuuucemennnnt".

Si tu veux stopper, brutalement, un comportement intense, faire du ON/OFF, il faut envoyer le pâté, voix grave mais sonore, son bref qui claque à en réveiller tout le voisinage.

Par exemple : "STOP !" "HEY !" " "OH LA !".

Citer
Mel1
Mel1

@Docline, c'est tout à fait ça ! Faut pas oublier que les chiens passent leur temps à nous observer, ils nous connaissent bien mieux qu'on ne les connait. Ils savent très bien décrypter les moments où " là faut pas faire le ***" et les moments où ça peu passer. Hehe ils sont pas fou ! ;)

Concernant la fermeté, je dirais pas qu'ils aiment ça, mais plutôt que c'est nécessaire. Comme avec un gosse, parfois il faut être ferme, net et précis.

Pour garder l'exemple du gosse, parfois avec mon neveu je dis non "pour la forme" et là il obéit ou pas. Mais quand c'est un truc que je ne laisse pas passer, je dis non pareil mais mon attitude est différente (plus ferme) et là il sait qu'il n'a pas le choix.

C'est pareil avec les chiens.

Citer
Docline
Docline

Je ne sais pas comment les chiens anticipent parfois notre détermination, au point qu'il n'y a rien d'autre à faire que de laisser opérer la transmission de pensée.

Hier j'ai découvert un petit parc dans mon nouveau bourg, peu interessant sauf une mare au centre, peuplée de ragondins vraiment hardis. J'avais envie d'observer de plus près (ragondins sur la berge pour quémander des bouts de pain, dans l'eau pour disputer une bouchée à un poisson rouge géant, etc), je suppose que ce fut la façon de mettre la laisse qui a fait deviner qu'ils avaient intérêt à se faire oublier, mon Hiami courseur de lapins, ma chienne de chasse et le grand Wolf curieux et harceleur habituel de toute petite bestiole sont restés sagement assis à moins d'un mètre des ragondins qui donnaient le spectacle, je crois que c'était clair dès le départ que nous n'aurions toléré aucune initiative: ils n'en ont pas pris.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Bobkat

Oui je vois. Pas seulement une question de ton, surtout si on ne veut pas tomber dans le "hausser le ton". Quand tu parles de conviction, ça nous parle. Comme j'ai dit posture et regard on sait faire, mais le ton... Donc c'est pas qu'une question de ton, mais de conviction. On peut être calme toujours (comme tu dis, voix basse même) mais parler de manière plus convaincante. 😉

Citer
Bobkat
Bobkat

Ah oui c'est pas du tout la même chose, c'est dans la voix c'est sur mais tu peux être très ferme avec une voix très basse. C'est la conviction que tu y mets la force, et je ne sais pas trop comme dire, mais tu vois je pense

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Damsdams et Lorna

Ah oui totalement d'accord sur tout ça et justement une de nos amies, je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, bref très impliqué dans l'educ' de son dogue, elle l'adore et a commencé tres tôt en club, dès ses 2 mois, en venant séjourner un peu ici, on voyait ou entendait bien qu'elle criait ses ordres... Ça nous a bien surpris... Bien sûr à part cela, elle s'en occupe parfaitement bien... Bref on s'est juste dit à ce moment là pourquoi criait elle ainsi ? Elle parlait d'ailleurs du club, de fermeté, on ne comprenait pas du tout... Pour nous, c'est un peu de la maltraitance verbale et psychologique... Bien sûr on exagère pas non plus dans ce cas de figure...

J'en parle car ton msg Damsdams m'a fait penser à cela... Confondre fermeté et hurler à tt va... C'est le risque aussi chez bcp et on ne veut pas du tt tomber dedans !

Avec l'educ', c'est tjs de motiver comme on le fait en récompensant avec jeux, friandises et caresse selon état souhaité (moment de jeux ou alors endroit où il faut être calme par ex) mais d'être plus ferme dans le ton. Il ne crie pas du tout. C'est une question de ton qu'on ne doit pas avoir...

Disons pr faire simple peut être un ton calme ne veut pas forcément dire un ton strict (on oublie le fait d'hurler hein, c'est pas du tt pr nous et pas de ton colérique...)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?