Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Energiesolaire

Si vous avez d'autres idées de sanctions je veux bien. Mais je pense que la sanction/punition est aussi nécessaire. Tout comme avec les gosses.
Le nec-plus-ultra-plus-ultra de la sanction, c'est la non sanction: la menace. Je sanctionne très peu Sana, mais je la menace de sanction à chaque jour, j'ai pas le choix.

J'ai 2 menaces, un simple marqueur annonciateur de ma déception, qui est "Oh Oh!", et l'annonce d'une punition si elle continue à s'entêter, qui est baya, prononcé avec ma plus douce et plus chantante des petites voix.

Je suis dans les aigues, je n'ai pas à crier cette menace, juste de prononcer le mot. Je dois utiliser ça en liberté.

Pour ceux qui se demandent la signification de ce mot clé: http://www.swahili.it/glossword/index.php?a=term&t=ae5cafa4aca3acac59

Energiesolaire

C'est rigolo ce post, je l'ai lu il a quelques jours. Ce matin j'appelle papayou genre "à la cool" deux fois, il vient pas. La 3e je le fais plus grave, et hop j'ai tout de suite eu son attention. En revanche en extérieur ça marche moyen.
Oui tu as raison a un picnic avec des ami et leurs enfants ils m'ont vu donner des ordres au chien assis , couché , check la main, jump etc... Les gamins répétait sans cesse " Quick assis!" Quick ASSIS!" Et il écoutait que dalle mon Nesquik ( genre pu.... Tes qui toi?) car il y avait pas l'intonation

Oh il y a beaucoup plus. Je pense qu'il comprenait peut-être les cues.

Un chien n'obéit pas à une personne n'étant pas crédible, point. C'est donc surtout une affaire de crédibilité. Un enfant peut le devenir rapidement s'il récompense. Étant détenteur de nourriture, il gagne instantanément en crédibilité aux yeux d'un chien motivé par ce genre d'interaction. Avec un chien non motivé par la bouffe? Un enfant ne le fera pas s'asseoir sur commande. Le chien se dit "T'es qui toi pour oser me donner des ordres".

Bobkat

@Energie, et après Baya tu fais quoi? Tu sanctionne mais c'est quoi ta sanction? remise en laisse? marche au pied?

J'ai un mots pour prévenir Menza, c'est tout bête c'est "attention" voila on peut pas faire plus simple, et elle comprend.....mais!!! mais!! parfois c'est plus fort qu'elle

Utilisateur anonyme

Nous avons utilisé la menace "attention", "baya" est plus court 😉

@ Énergiesolaire

Je pense en effet que c'est le sentiment que j'y mets (utilisation de la chaînette) qui altère vision, sentiments et donc malaise chez moi. Mon conjoint est bcp plus à l'aise que moi, déjà il s'en sert bcp mieux je l'ai dit et je crois bien aussi que la sanction pr lui n'est pas à mettre de côté si nécessaire, tjs selon lui...car selon moi, je doute encore d'un réel besoin de sanction...

Du coup je redouble d'efforts à chaque balade pour aller croiser exprès plein de gens, des joggeurs de près... Avec la p'tite en harnais AT et lui dire Laisse bien fermement et récompenser avec friandise.

Il n'y a pas chez nous des extrémistes pro educ' positive ou ancienne... On prend ce qui s'adapte le mieux à notre vision, à Orphée et à la situation. Tant que l'on est capable de se remettre en question, on risque moins de se tromper gravement et trop longtemps ! Comme on dit, il faut savoir douter pour avancer...

Pour éviter au max les dérives, le non respect de ses besoins et de son être, la frustration, il est bon selon nous de se limiter aussi dans l'utilisation de l'outil. Comme vous dites il ne s'agit pas de l'outil....

Une chaînette on l'utilise que devant une situation donnée, dans un moment donné, qu'attendons nous comme résultat, pas la lune non plus, tant qu'elle ne cherche pas les gens pdt qu'on leur parle et hop harnais. Sinon on risquerait de s'en servir pr tt et np quoi ! D'ailleurs en harnais aussi elle semble aussi bien y arriver... Ms encore très aléatoire...

Se limiter est préférable... Pourquoi si cela marche ? Sûrement parce que l'on ne souhaite pas tomber ds la facilité, façon de parler, qui serait de croire qu'il suffit de sanctionner...

Disons simplement qu'une limitation claire est un garde fou pour l'humain.

Pour le collier à vibration, j'ai également vu cela. Un maître s'en sert bcp dans notre coin.... Il a pris l'habitude de rappeler son chien en pressant le bouton sans même plus penser à l'appeler par son nom ou un simple "viens" avant de presser la touche. On sent là une dérive quant à l'utilisation de l'outil... Heureusement que le coco est très heureux et tjs bien dans ses pattes...

Energiesolaire

@Energie, et après Baya tu fais quoi? Tu sanctionne mais c'est quoi ta sanction? remise en laisse? marche au pied? J'ai un mots pour prévenir Menza, c'est tout bête c'est "attention" voila on peut pas faire plus simple, et elle comprend.....mais!!! mais!! parfois c'est plus fort qu'elle

J'ai puni par le passé, toujours la même punition, une remise en laisse + sermonade.

Les offences sont toujours les mêmes, toujours en lien avec la liberté (sauter sur un jeune sans permission, etc).

Là, quoi... Au moins 1 an après la dernière P je dirais, il m'arrive de la rappeler "au pas", et on fait un peu de discipline militaire. Elle sait à ce moment là.

Cette discipline militaire, dans sa forme la plus simple? Assis, reste. Je bouge de 10m, viens. Assis, reste. Je rebouge de 10m, Viens. Assis/reste.

Mais je t'assure Bobkat, juste par ma voix, si je montre à Sana que je suis déçu + un peu de marche au pas, j'ai pas besoin de plus. Elle sait.

Ce qui doit t'amener à te dire "Oui mais elle doit mal percevoir la marche au pas?"

C'est pas le club med la marche au pas. C'est un état spécial, où je m'attends d'elle à ce qu'elle cesse de prendre ses décisions.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Sana mène une vie entièrement libre, jamais en laisse, même en ville. Elle prend au moins 500 décisions par jour, et j'en prends au moins 10x moins pendant une marche. Elle ouvre le pas, décide de la direction, souvent décide des activités. C'est TRÈS important pour moi ça, c'est au coeur de mon approche à l'éducation. Un chien doit avoir la liberté de prendre beaucoup beaucoup de décisions.

Mais un Shiba qui décide toujours, tend à bcp moins aimer être contraint à marcher au pas. Donc quand je la ramène dans cet "état", je la prive de la liberté de choisir, de décider. C'est contraignant, mais vraiment pas traumatisant. À choisir, elle préfère la liberté, ce qui confère à la MAP un petit côté coercitif.

Par contre, elle peut également se sentir très bien à marcher au pas. L'an dernier, cette activité était toujours coercitive, cette année mon but était de la rendre un peu plus positive, et l'objectif est atteint.

Energiesolaire

"J'ai un mots pour prévenir Menza, c'est tout bête c'est "attention" voila on peut pas faire plus simple, et elle comprend.....mais!!! mais!! parfois c'est plus fort qu'elle"

Bon voilà. J'en suis venu, à un certain moment, à laisser beaucoup de "lousse" comme on dit chez nous. Sana n'aime pas tellement "obéir". Et elle est lente, et elle est dispersée si elle est fatiguée (incapable de se concentrer), etc etc etc.

Donc, après avoir réuni mes outils, après avoir développé ces "cues", ces approches, j'ai rapidement réalisé que non, je ne dois pas utiliser ce pouvoir pour aller contre la nature de mon chien. Elle sera toujours lente, toujours dispersée lorsque fatiguée, et elle préférera toujours faire les choses à sa façon. Donc je n'aurai jamais un chien qui obéit au doigt et à l'oeil. Obtenir ce résultat avec Sana signifierait 2 choses:

1. Je la prive de liberté, ah là elle obéirait bien sûr

2. Être constamment en confrontation, ou à tout le moins, déçu d'elle.

C'est une naïve avec un coeur gros comme ça, que je décris souvent comme une Mère Teresa. Elle a une tonne de qualités, et déjà de pouvoir vivre avec un Shiba libre, traverser des intersections et tout c'est énorme. J'peux pas en demander plus.

Energiesolaire

J'ai testé le collier vibrant une fois, j'ai eu une aubaine sur eBay.

On aura bien rigolé mon pote et moi somme toute avec ce machin.

Il m'aura été utile je crois, mais pas autant que l'autre moyen dont je vais parler un peu plus loin.

Le PG300 de eCollar Technologies, offre 100 niveaux de vibration, et aucun niveau de stimulation électrique. Mais même, la première fois que j'ai mis ça à Sana je me sentais comme de la *****. Je l'ai réglé à 30/100. J'appuie sur le bouton pour faire un test.... rien. Nada, aucune réaction. Bon, on va monter l'intensité. Je le monte au max, donc à 100. J'appuie, elle hoche un peu la tête, se demandant ce qui fait ce bruit, mais sans plus. C'était assez. Le soucis que j'avais à l'époque, c'est qu'à distance, elle sautait sur les gens. Elle désobéissait à mes demandes, car elle me savait trop loin pour intervenir. Mon but, était de lui démontrer que même quand je suis loin, je suis LÀ. Et ça a fonctionné Elle saute, j'appuis... Il se passe quoi vous croyez? Pas grand chose. Madame continue à profiter de ses calins, elle est en extase. Mais elle redescend plus vite, car elle entend le gros bourdon LOL.

Je lui aurai mis 4 ou 5 fois en tout, et appuyé sur le bouton environ 15 fois tout au plus. C'est bien mince, considérant qu'on est dehors en libre à chaque jour. Là, je n'en ai plus du tout besoin. Elle ne le fait plus. Est-ce relié? Je ne suis pas certain.

Parallèlement, j'ai découvert un principe que j'adore. Je demande à Sana qu'elle me regarde, avant (1) chaque repas et (2) de sortir après que j'aie ouvert la porte du balcon. Donc, au retour d'une marche, je prépare la gammelle. Je l'appelle au pied (rituel qui dure depuis toujours), je pose la gamelle, que crois-tu qu'elle a envie de faire? Manger bien sûr. Mais elle peut peu pas. Pour avoir le signal, elle doit me regarder et là elle obtient le cue automatiquement. Même chose pour la porte. Elle demande à sortir sur le balcon, c'est "Assis", j'ouvre... Que crois-tu qu'elle veut faire, sortir! Elle peut pas, elle doit me regarder avant!

Donc, je rentre ainsi dans sa tête. Elle développe l'habitude de penser au vieux Charles avant de... Je pense, à postériori, concernant les sauts sur les gens, que désormais, elle pense à moi avant de...

J'aurais aimé essayé ça sans collier. Mais bon.

Ce truc ce machin, ce collier, je ne le déconseille pas en tous cas. Et je publierai à ce sujet un jour. C'est pas vilain ce que ça peut faire, surtout pour l'OB à distance.

"Pour le collier à vibration, j'ai également vu cela. Un maître s'en sert bcp dans notre coin.... Il a pris l'habitude de rappeler son chien en pressant le bouton sans même plus penser à l'appeler par son nom ou un simple "viens" avant de presser la touche. On sent là une dérive quant à l'utilisation de l'outil... Heureusement que le coco est très heureux et tjs bien dans ses pattes..."

À condition d'éviter les dérives.

Energiesolaire

Ah je vous ai parlé de mon pote, mais j'ai pas développé...

Trop drôle, imaginez 2 connards de philosophes, un caniche croisé réactif, et un collier vibrants.

On l'a testé sur son chien de la même façon --très cavalière-- qu'avec Sana. Même résultat, donc pas de réponse instantanée. Il hoche un peu la tête sans plus. C'était sur une heure du mid.

On l'essaie en context, avec un joggeur qui s'approche. Bon, on a senti une petite amélioration. Donc mon pote me dit "C'Est chouette j'en veux un".

Mais c'est un artiste, il est débordé. Il n'a pas acheté l'outil, on l'a jamais réessayé.

On a 100% réglé son probème d'extrême réactivité, à la douce, en faisant tous les 2 semblant d'être déçus de son attitude. On est 2 philosophes qui s'en fichent un peu dans le fond de voir son caniche de 9kg réagir, les gens aussi s'en fichent. Mais quand il revient après avoir réagit, on lui parle en ayant l'air déçu, c'est tout!!

Cet homme ne peut pas gronder un chien. C'est pas dans sa nature.

3 mois après, tout est réglé. Entièrement. Et l'amour entre ces 2 êtres, je ne vous dis pas. Il est au 7e ciel. Ils ont une relation absolument parfaite parfaite.

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire

J'aime bien l'idée de faire les déçus avec le caniche !

Par contre nous, pas possible... Si elle sprint vers quelqu'un, même si elle ne saute pas forcément, notre intervention immédiate est nécessaire (boxer 27kg, dans sa course, ça fait peur... Au gens), je regrette par moment les périodes où elle revenait au rappels dans ces cas là... Elle sprintait et revenait avant d'avoir atteint la personne, échec du stop ou reste mais succès du rappel...

Par période, il y a régression dans l'apprentissage, énergie variante ou phase de test, c'est ainsi. Cela peut également être lié au fait que nous de sommes pas très fermes ou autres...

Vers ses 10 mois, elle s'est calmée sur les gens... Deux mois après, regression (je n'aime pas ce mot mais faisons simple). Elle a ce moment où tac je vois une personne tac je dois y aller. Que cette personne court ou non. Sur les trottoirs moins de pb, même en marche tranquille car elle est plus calme ou pas libre... Elle ne tire pas mais par moment peut chercher le contact visuel ou en voulant renifler.

1er tac (réaction rapide, chacun son dico hein !) elle voit la personne : on dit "Laisse"

2eme tac elle veut y aller : y renonce en obéissant à l'ordre, surtout après un regard vers nous et revient ou bien gros pb, elle veut tjs y aller et là soit la bêtise du sprint soit en laisse/longe, accumulation de focalisation et de frustration ! La chaînette ou le harnais la calment assez vite en complément de nous (voix posture), le calme revenu, récompense.

OK mais à y réfléchir ces deux outils cités empêchent l'action d'y aller, ils aident aussi à calmer, soit par le maintien soit par la sanction. Sans l'étrangler car relâchement tjs immédiat, un coup de chaînette, soyons franc c'est une sanction.

Ces deux outils donc aident dans l'empêchement du 2nd tac et dans le retour au calme.

J'aurais dû ajouter un tac 1 (bis), désolée je réfléchis en mm tps ! Le tac 1 (bis) serait situé juste après le tac 1 donc ça donnerait :

En moins d'une seconde :

Tac 1 : je vois des gens

Tac 1 (bis) : je prends une décision (ou je réfléchis)

Tac 2 : j'y vais

Le plus dur c'est à distance !

Utilisateur anonyme

Je serais donc bien intéressée par le collier à vibration, mon conjoint m'en parle également...

Ça m' ennuie aussi qq part... On semble être dans un tournant concernant notre éducation avec elle.

La longe l'éducation les friandises la motivation le regard la marche au pied pr renforcer discipline la socia les jeux pr la complicité... 10 mois déjà de travail. Il ne s'agit pas de se dire qu'on presse un bouton pour que ça marche (le non sprint sur les gens), de quoi s'agit il alors ?

On a atteint notre limite semble t il... Pas concernant notre patience ou notre motivation mais au sujet de ce "problème".

Le collier vibration fait office de brouilleur qq part mais à quel instant appuyer sur le bouton ?

Avant action donc en mm tps que prise de décision, là on empêche l'intention de faire ou mieux encore l'intention même de se créer dans l'esprit du chien ? (est ce mieux ? Conditionnement à l'extrême ?)

Après action ou pendant action, serait ce alors égal à une sanction ou juste l'équivalent d'un NON ?