Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens aiment-ils la fermeté ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Kainate a écrit:
« Ensuite, la fermeté, dans le sens ton/attitude autoritaire qui ne laisse pas place à la discussion, c'est bien beau, mais si on veut que ça marche sur le long terme, il faut que ce soit suivi de conséquences. Si ne pas s’exécuter n'est jamais suivi d'aucune conséquence, le chien apprendra très vite à ne pas tenir compte de ce ton là. Car le ton ferme, à mon sens, c'est un début de menaces, cela signifie, d'une certaine façon "cette fois tu n'as pas intérêt à désobéir mon coco, sinon......." mais : "sinon quoi ?". Le chien, surtout un ado, n'est pas débile, il risque de se la poser cette question. Et si la réponse à "sinon quoi ?" et 9/10 "sinon.... rien" il apprendra très vite ne plus tenir compte de ce ton là. Alors il y a des chiens qui sont assez impressionnables, dociles, et qui obéiront toute leur vie à un simple ton autoritaire et il y a... les autres, probablement majoritaires, qui vont tester. »

@Kainate je suis tout à fait d'accord, la méthode "positive" (sous entendu zéro violence) a ses limites.
Ici mon chien prend un coup sur le cul quand c'est nécessaire. Par exemple quand il était prêt à se jeter sous les roues de la voiture de mon père (parce qu'il associe la voiture à papy) et bien après plusieurs échecs en méthode "douce" il a pris un coup sur le cul et ça a été réglé.

Après ça reste exceptionnel, mais du coup il sait. Et quand je fais "les gros yeux" (j'ai une expression spéciale pour ces moments là) il sait que s'il n'obéit pas il y a des conséquences. Ce qui n'est jamais arrivé en pratique, mais l'important c'est qu'il en ait conscience.

Si vous avez d'autres idées de sanctions je veux bien.
Mais je pense que la sanction/punition est aussi nécessaire. Tout comme avec les gosses. Quand j'étais gosse on prenait des pages de dictionnaire à recopier, ou bien on était privé de tel ou tel truc, ce qui n'est pas possible avec un chien.

Le 100% positif ça fonctionne peut être avec certains chiens, mais honnêtement je ne suis pas convaincue.
Mais je vous rassure, mon chien je ne le fais pas obéir à coups de trique ! Loin de là ! Mais si c'est nécessaire il prend un coup sur le cul.
Vaut mieux une bonne correction bien comprise que 50 remise en place inefficaces...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C'est rigolo ce post, je l'ai lu il a quelques jours.
Ce matin j'appelle papayou genre "à la cool" deux fois, il vient pas.
La 3e je le fais plus grave, et hop j'ai tout de suite eu son attention.

En revanche en extérieur ça marche moyen.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Papayouuu a écrit:
« C'est rigolo ce post, je l'ai lu il a quelques jours. Ce matin j'appelle papayou genre "à la cool" deux fois, il vient pas. La 3e je le fais plus grave, et hop j'ai tout de suite eu son attention. En revanche en extérieur ça marche moyen. »
Oui tu as raison a un picnic avec des ami et leurs enfants ils m'ont vu donner des ordres au chien assis , couché , check la main, jump etc... Les gamins répétait sans cesse " Quick assis!" Quick ASSIS!" Et il écoutait que dalle mon Nesquik ( genre pu.... Tes qui toi?) car il y avait pas l'intonation

C'est très drôle les gamins il se mettent droit comme des piquets et tendent le bras avec le doigt pointé comme des petits rois pour donner les ordres
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Loup Blanc a écrit:
«
Papayouuu a écrit:
« C'est rigolo ce post, je l'ai lu il a quelques jours. Ce matin j'appelle papayou genre "à la cool" deux fois, il vient pas. La 3e je le fais plus grave, et hop j'ai tout de suite eu son attention. En revanche en extérieur ça marche moyen. »
Oui tu as raison a un picnic avec des ami et leurs enfants ils m'ont vu donner des ordres au chien assis , couché , check la main, jump etc... Les gamins répétait sans cesse " Quick assis!" Quick ASSIS!" Et il écoutait que dalle mon Nesquik ( genre pu.... Tes qui toi?) car il y avait pas l'intonation C'est très drôle les gamins il se mettent droit comme des piquets et tendent le bras avec le doigt pointé comme des petits rois pour donner les ordres »

Mon fils essaye de faire pareil lol. Alors j'encourage ou je le stop selon le contexte.

Le mieux c'est d'être avec le chien a une distance des enfants pour qu'il soit focus je pense.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« Échec de l'éducation dite positive ? Regret n'est pas de mise chez nous mais oui des doutes, des questionnements quotidiens, remise en question... Notamment la question de l'âge qui me fait souvent me dire que c'est la période ado donc pourquoi fermeté et sanctionner si au final, les méthodes qu'on utilise depuis le début marchent plutôt bien.. »

Oh que c'est intéressant ça.

L'échec de l'éducation positive bien souvent, c'est de distinguer ce qui est vraiment positif de ce qui l'est moins, de ce qui est carrément négatif. Le soucis est au niveau philosophique, et ce soucis est tout simple: on confond autorité et punition ou maltraitance.

Vous vous demandez si vous violez une règle de bienveillance en utilisant un "power tool", un outil qui vous donne plus de pouvoir au niveau coercitif. La réponse selon moi, ne réside pas dans l'outil, ni même dans la méthode coercitive retenue, mais bien au niveau de l'empathie qui vous habite pendant que vous corrigez l'animal.

Ce qui est beaucoup plus problématique, c'est d'utiliser ce pouvoir, cette autorité pour couper systématiquement toutes les options qui peuvent rendre le chien heureux. L'autre aspect très problématique, c'est d'utiliser la coercition sans égard à la moralité (définie comme étant la combinaison entre bonté et sens de la justice).

Un exemple bête, arrivé au parc pour chien hier. Un chien se dirige vers le sud, l'humain est au nord et appelle son chien. Le chien désobéit au rappel, et continue sa marche vers le sud. L'humain commence à s'impatienter, et au moment où il s'aprête à exercer son autorité, je lui mentionne au passage que son chien a soif, il se rend vers les points d'eau (au sud).

Si ce chien porte un collier électrique, et qu'il se prend une décharge car il a cru bon que boire était plus important que revenir immédiatement; étant dans un enclos clôturé, y a pas le feu au lac comme on dit; bien ce chien peut sentir qu'on a pas respecter un besoin important. C'est rien de traumatisant, c'est pas la mer à boire, mais c'est juste pas cool. Si on répète ça à chaque jour, oui on a un chien qui obéit, mais on a peut-être aussi un chien bcp moins heureux qu'il pourrait l'être.

En revanche, si l'objet de son désir est une marmotte, et qu'il ne revient pas, là on peut, si c'est dans nos allégeances, utiliser la coercition. Et je vous assure, que plusieurs ne s'en privent pas, même pour le rappel.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mel1 a écrit:
« Si vous avez d'autres idées de sanctions je veux bien. Mais je pense que la sanction/punition est aussi nécessaire. Tout comme avec les gosses. »
Le nec-plus-ultra-plus-ultra de la sanction, c'est la non sanction: la menace. Je sanctionne très peu Sana, mais je la menace de sanction à chaque jour, j'ai pas le choix.

J'ai 2 menaces, un simple marqueur annonciateur de ma déception, qui est "Oh Oh!", et l'annonce d'une punition si elle continue à s'entêter, qui est baya, prononcé avec ma plus douce et plus chantante des petites voix.

Je suis dans les aigues, je n'ai pas à crier cette menace, juste de prononcer le mot. Je dois utiliser ça en liberté.

Pour ceux qui se demandent la signification de ce mot clé: http://www.swahili.it/glossword/index.php?a=term&t=
ae5cafa4aca3acac59
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Loup Blanc a écrit:
«
Papayouuu a écrit:
Oui tu as raison a un picnic avec des ami et leurs enfants ils m'ont vu donner des ordres au chien assis , couché , check la main, jump etc... Les gamins répétait sans cesse " Quick assis!" Quick ASSIS!" Et il écoutait que dalle mon Nesquik ( genre pu.... Tes qui toi?) car il y avait pas l'intonation »

Oh il y a beaucoup plus. Je pense qu'il comprenait peut-être les cues.

Un chien n'obéit pas à une personne n'étant pas crédible, point. C'est donc surtout une affaire de crédibilité. Un enfant peut le devenir rapidement s'il récompense. Étant détenteur de nourriture, il gagne instantanément en crédibilité aux yeux d'un chien motivé par ce genre d'interaction. Avec un chien non motivé par la bouffe? Un enfant ne le fera pas s'asseoir sur commande. Le chien se dit "T'es qui toi pour oser me donner des ordres".
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Energie, et après Baya tu fais quoi? Tu sanctionne mais c'est quoi ta sanction? remise en laisse? marche au pied?
J'ai un mots pour prévenir Menza, c'est tout bête c'est "attention" voila on peut pas faire plus simple, et elle comprend.....mais!!! mais!! parfois c'est plus fort qu'elle
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Nous avons utilisé la menace "attention", "baya" est plus court 😉

@ Énergiesolaire
Je pense en effet que c'est le sentiment que j'y mets (utilisation de la chaînette) qui altère vision, sentiments et donc malaise chez moi. Mon conjoint est bcp plus à l'aise que moi, déjà il s'en sert bcp mieux je l'ai dit et je crois bien aussi que la sanction pr lui n'est pas à mettre de côté si nécessaire, tjs selon lui...car selon moi, je doute encore d'un réel besoin de sanction...

Du coup je redouble d'efforts à chaque balade pour aller croiser exprès plein de gens, des joggeurs de près... Avec la p'tite en harnais AT et lui dire Laisse bien fermement et récompenser avec friandise.
Il n'y a pas chez nous des extrémistes pro educ' positive ou ancienne... On prend ce qui s'adapte le mieux à notre vision, à Orphée et à la situation. Tant que l'on est capable de se remettre en question, on risque moins de se tromper gravement et trop longtemps ! Comme on dit, il faut savoir douter pour avancer...

Pour éviter au max les dérives, le non respect de ses besoins et de son être, la frustration, il est bon selon nous de se limiter aussi dans l'utilisation de l'outil. Comme vous dites il ne s'agit pas de l'outil....
Une chaînette on l'utilise que devant une situation donnée, dans un moment donné, qu'attendons nous comme résultat, pas la lune non plus, tant qu'elle ne cherche pas les gens pdt qu'on leur parle et hop harnais. Sinon on risquerait de s'en servir pr tt et np quoi ! D'ailleurs en harnais aussi elle semble aussi bien y arriver... Ms encore très aléatoire...
Se limiter est préférable... Pourquoi si cela marche ? Sûrement parce que l'on ne souhaite pas tomber ds la facilité, façon de parler, qui serait de croire qu'il suffit de sanctionner...
Disons simplement qu'une limitation claire est un garde fou pour l'humain.

Pour le collier à vibration, j'ai également vu cela. Un maître s'en sert bcp dans notre coin.... Il a pris l'habitude de rappeler son chien en pressant le bouton sans même plus penser à l'appeler par son nom ou un simple "viens" avant de presser la touche. On sent là une dérive quant à l'utilisation de l'outil... Heureusement que le coco est très heureux et tjs bien dans ses pattes...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bobkat a écrit:
« @Energie, et après Baya tu fais quoi? Tu sanctionne mais c'est quoi ta sanction? remise en laisse? marche au pied? J'ai un mots pour prévenir Menza, c'est tout bête c'est "attention" voila on peut pas faire plus simple, et elle comprend.....mais!!! mais!! parfois c'est plus fort qu'elle »

J'ai puni par le passé, toujours la même punition, une remise en laisse + sermonade.

Les offences sont toujours les mêmes, toujours en lien avec la liberté (sauter sur un jeune sans permission, etc).

Là, quoi... Au moins 1 an après la dernière P je dirais, il m'arrive de la rappeler "au pas", et on fait un peu de discipline militaire. Elle sait à ce moment là.

Cette discipline militaire, dans sa forme la plus simple? Assis, reste. Je bouge de 10m, viens. Assis, reste. Je rebouge de 10m, Viens. Assis/reste.

Mais je t'assure Bobkat, juste par ma voix, si je montre à Sana que je suis déçu + un peu de marche au pas, j'ai pas besoin de plus. Elle sait.

Ce qui doit t'amener à te dire "Oui mais elle doit mal percevoir la marche au pas?"

C'est pas le club med la marche au pas. C'est un état spécial, où je m'attends d'elle à ce qu'elle cesse de prendre ses décisions.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Sana mène une vie entièrement libre, jamais en laisse, même en ville. Elle prend au moins 500 décisions par jour, et j'en prends au moins 10x moins pendant une marche. Elle ouvre le pas, décide de la direction, souvent décide des activités. C'est TRÈS important pour moi ça, c'est au coeur de mon approche à l'éducation. Un chien doit avoir la liberté de prendre beaucoup beaucoup de décisions.

Mais un Shiba qui décide toujours, tend à bcp moins aimer être contraint à marcher au pas. Donc quand je la ramène dans cet "état", je la prive de la liberté de choisir, de décider. C'est contraignant, mais vraiment pas traumatisant. À choisir, elle préfère la liberté, ce qui confère à la MAP un petit côté coercitif.

Par contre, elle peut également se sentir très bien à marcher au pas. L'an dernier, cette activité était toujours coercitive, cette année mon but était de la rendre un peu plus positive, et l'objectif est atteint.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)