Une fois qu'on a augmenté, du mieux que l'on pouvait, la valeur de notre récompense, comment faire si on est toujours perdant au jeu du conflit motivationnel ?
La dernière façon de sortir gagnant de ce conflit motivationnel, à défaut d'avoir la "récompense ultime", c'est de... baisser la valeur, le plaisir, procuré par le comportement alternatif.
C'est ce qui se passe, assez naturellement, quand tu balades Orphée en longe et que tu l'empêches, physiquement, en la retenant, de s'adonner au plaisir de sauter sur un passant, donc, de se renforcer dans le comportement problématique. Petit à petit elle devrait finir par s'habituer au stimulus "je vois un passant" et ne plus associer cela à quelque chose de formidablement excitant. Elle devrait, si tu préfères, finir par "oublier" le plaisir que c'était de sauter sur un inconnu, et du coup, tes récompenses finiront par prendre plus de valeur face à ce plaisir "oublié". Le problème... c'est que selon l'intensité du plaisir ressenti à sauter sur les gens... ça peut prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, avant qu'elle "n'oublie" ce plaisir.
Pour certains plaisirs intenses, comme le fait de courir après du gibier, on va être honnête, si on veut procéder par habituation simple, il faut tabler sur plusieurs mois et même beaucoup plus probablement plusieurs années !
Plusieurs mois ou années où le chien n'a JAMAIS l'occasion de ressentir le plaisir du comportement interdit. Et j'insiste bien sur le JAMAIS. Ca veut dire 100% de promenade en longe, partout, tout le temps. Si ne serait ce qu'une seule fois, durant le processus d'apprentissage, le chien à l'occasion de ressentir le plaisir du comportement interdit, tu peux considérer, à peu de chose près, que tu repars à zero !
Perso, je vais être honnête, j'ai pas cette patience là, j'ai pas cette rigueur là. Comme toi j'imagine, ça me fait mal au coeur de balader mon chien en longe. Donc j'essaie de lui ménager des moments de libre. Le soucis, c'est qu'il y a toujours un moment, quand il est en libre, où je ne vais pas savoir anticiper correctement et où il va trouver le moyen de partir sur un joggeur, de se renforcer dans le comportement interdit. Très clairement, sans cette rigueur du 100% balade en longe, je n'arriverais JAMAIS à faire perdre à mon chien le goût pour ce comportement interdit par simple habituation (c'est à dire, par le simple fait de s'habituer à les voir passer sans pouvoir aller dessus).