Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

Non je ne le prends pas mal 😉

Je donne peut être cette impression de nous mais c'est une impression je te rassure... Nous sommes loin de vouloir un chien parfait ou d'une obéissance à toute épreuve ! Le chien joueur foufou nous convient très bien, d'où le malaise ici de pas pouvoir lui offrir de beaux moments de bataille comme elle en profitait à tt va... Elle en a encore, heureusement !

Mais c'est insuffisant pr nous et elle, justement on souhaite tjs qu'elle profite au max !

Trottoir, balade tranquille, la marche au pied est rare, si on reprend c'est sur un bout de trottoir.

C'est un exemple pr dire que oui elle est top pr nous Orphée, on n'en demande pas davantage... Le seul pb c'est cette seconde de sprint sur les gens...

Nous n'avons pas d'autres soucis avec Orphée. Non pas parce qu'elle obéit au doigt et à l'œil 😂 mais juste parce qu'elle a le comportement qui nous convient tous les jours dedans comme dehors... On ne souhaite pas en faire un chien de travail ou autre, je te rassure !

En gros notre peine est là, de ne pas pouvoir laisser notre p'tite gambader, courir jouer avec les chiens... Autant qu'avant... On me dit que la socia ne se perd pas, qu'elle doit aussi être plus disciplinée... 😁 Bah hormi cette seconde de bêtise, elle est déjà nickel pr nous! Le soucis est que dans ce seul problème réside un risque réel pour les gens, les mamies, les femmes enceintes les p'tits enfants...

Lacurieuse

Si je comprend bien le problème c'est que quand il y a quelqu'un elle ne revient pas quand tu la rappelle c'est ça?

Utilisateur anonyme

C'est ça, elle voit et sprint vers eux. 1 seconde.

C'est pas à chaque fois heureusement mais bon...

Par période aussi elle revient bien avant d'atteindre les gens, mais par période non, on est dans cette période ci. Et longe en main, ça biaise tout car elle ne tire même pas rien... Elle sait et s'adapte ! Intelligente ma p'tite mousse !

Lacurieuse

Et quand tu pars en courant dans l'autre sens? J'ai énormément travaillé le suivi naturel d'hava quand elle était toute chiot et même si elle part en courant dans un sens si je me met à courir dans l'autre sens elle me rejoint

Lacurieuse

D'ailleurs c'est également comme ça que j'ai travailler le périmètre, a chaque fois qu'elle allait trop loin je faisais demi tour et repartait dans le bon sens seulement quand elle m'avait rejoint

Bobkat

Je pense que tu es en pleine periode ado avec Orphee du coup si tu continue a etre constante dans ton apprentissage ca va surement progresser, bon ok la ca a l'air eprouvant mais surement que dans qlq temps tu repenseras a cette periode en rigolant. Je te le souhaite en tout cas. Mais sinon c'est vrai que tu te debrouille tres bien avec elle, c'est une chienne qui m'a l'air tres equilibrée

En plus c'est pas forcement evident avec un boxer son exuberance son cote molosse son energie jdois dire bravo

Utilisateur anonyme

@ Bobkat et @ Lacurieuse

LOL mdr y repenser en rigolant ! Oui j'espère mais à vrai dire on y pense déjà et même si l'on prend le pb au sérieux ce qui peine par moment... Ça nous arrive de rire parfois (euh pas devant les gens à qui elle fout la frousse) mais juste de se dire mais quelle folle !!

2h ce matin, aprem 3h ! Busy hein les balades bon avec pause d'1h dehors qd mm! La ronde des maîtres qui parlent et à part les chiens qui restent tranquilles, Orphée reste aussi sage et par moment creuse, non elle n'insiste pas pr aller vers les gens et leurs chiens 🤗 elle est top je vous dis !

Balade en longe 10m,je laisse traîner au sol mais je tiens le bout, je la soupçonne qd mm de savoir qu'elle est attachée !

Et pr te répondre Lacurieuse, oui nous avions fait cela aussi, partir ds l'autre sens, pdt une course à pied, en vélo... Je me demande svt ce que nous n'avons pas fait, pas assez ou pas assez bien 😁 période ado faut s'y faire ! Les changements de direction, les cache cache, redirection d'attention, nous avons bcp fait tout cela et heureusement car elle suit vrmt bien, déjà naturellement aussi, le boxer aime être proche des maîtres...

Mais comme auj par petit moment, je la détache (heureusement) pr qu'elle court avec un chien ou deux à condition d'aller embêter ni les autres chiens tranquilles (un des chiens était en conva donc précaution particulière pr lui) ni les maîtres et elle le fait très bien 😁

Merci à tous pour tous les conseils et avis... On poursuit tous les jours ça va finir par marcher !

Utilisateur anonyme

Ah oui en parlant avec une des maîtresses aujourd'hui, elle m'a dit que quand son chien faisait une bêtise ou n'écoutait pas en liberté, elle le fachait un peu seulement mais remettait la laisse pr qu'il comprenne que bêtise = privation de liberté.

Qu'en pensez vous ? Elle m'a donné ce conseil pr Orphée.

J'appréhende cette astuce car j'ai peur qu'elle ait une mauvaise vision de la laisse... Après elle ne la mord pas, sait se comporter en laisse, qq tirage si vrmt elle est crevée et n'écoute pas mais bon c'est pas de sa faute !.... Disons donc qu'elle a une bonne vision de la laisse (je la mettais au sol qd on jouait, je caressais tjs au moment de la mettre et on ne la rattachais pas après retour rappel en laissant les copains derrière...)

Y a t il un risque si je tente cette solution ?

Docline

J'aurais peur en effet qu'il y ait une perte du retour au rappel pour la laisse

Même si ça m'est déjà arrivé de mettre des fois une laisse-punition. En fait je ne la tenais pas comme d'habitude, et c'est plutôt mes longues minutes de mauvaise humeur qui ont du être perçues comme punition et non la laisse proprement dite

Kainate

Bin... oui, il y a un risque, ça me semble assez évident.

Ca me fait sourire cette histoire de rattacher son chien pour le punir, faut quand même avoir un chien particulièrement inhibé, servile, docile pour que ça marche lol. Mes chiens Ils ont des pattes, ils peuvent courir, donc s'ils n'ont pas envie d'être rattachés ils se barrent tout simplement 🤭

Et je comprends même pas pourquoi certains chiens ne réagissent pas de la sorte tellement ça me semble logique et normal ce que font les miens 🤷

Basile a une mauvaise image de la laisse. Et c'est pas faute d'avoir essayer de lui en donner une bonne avec tout le procédé habituel (ne pas mettre de tension dans la laisse, etc). il a une sorte... d'hypersensibilité cutanée ? qui fait que le moindre truc qu'on essaie de lui mettre sur le dos - un harnais, une laisse, ou même une feuille d'arbre qui lui tombe dessus - il le vit comme un drame. Donc, dès qu'il me voit arriver avec une laisse, il fuit. De plus en plus, je suis obligée de le balader sans laisse, même en ville (heureusement que je l'ai habitué depuis son plus jeune âge à marcher sans laisse en ville, au départ juste pour le challenge, mais finalement ça m'est bien utile), parce que l'étape de lui passer la laisse est trop compliquée. Donc je te laisse imaginer, avec un chien qui a cette vision de la laisse, le résultat, si j'arrive sur lui l'air faché, pour lui remettre la laisse.

Léon, lui, a une image neutre, voir plutôt positive de la laisse. Il est toujours content de voir la laisse, parce que pour lui ça signifie "chouette on va bouger" peu importe le lieu où on se rend (même si c'est pour rentrer à la maison après une sortie en libre au parc, l'important pour lui c'est qu'on bouge). Par contre, je peux te dire que si je m'approche de mon chien, en libre, avec une tête fachée, il se barre, tout simplement. Pas fou la bête ! Donc impossible de le rattacher dans ces conditions. Me facher, ça peut m'être juste utile pour le chasser à distance de quelque chose, mais jamais pour le stopper et le récupérer.